Aller au contenu

[Lecture] Secrets / astuces des Médiums / Séances : références


Recommended Posts

  • 1 month plus tard...
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tout ceci est bien intéressant mais, pour avoir participé à une certaine époque à des dizaines de séances de spiritisme je sais qu'il n'est nul besoin de matériel quelconque pour faire bouger les tables. De par sa construction un guéridon est instable et il suffit d'une impulsion pour lancer les phénomènes. Une fois mis en branle les participants se chargent involontairement (?) d'entretenir le mouvement. Les chambres noires avec médiums attachés, trompettes, cymbales et voix d'outre-tombe ne sont plus à la mode depuis longtemps et sans pouvoir jurer de la disparition de la pratique elle reste extrêmement rare.

Il faut voir le spiritisme comme un phénomène de la société du XIXème siècle. Cet engouement à des raisons qui ne sont pas seulement métaphysiques.

Au début la mode du spiritualisme en vogue dans les pays Anglo-saxons ne suscite que quelques entrefilets dans la presse française. Mais la seconde moitié du XIXè siècle est , en France, très troublée politiquement, la censure de la presse est drastique et le spiritualisme permet de remplir les journaux et donc de lancer la mode. D'autre part, phénomène moins connu, le spiritualisme est une des bases des mouvements féministes naissant. Dans toutes les religions, les femmes n'avaient qu'un rôle subalternes. Avec le spiritualisme sont des femmes en général qui sont médiums et deviennent le personnage central d'une séance.

La cassure entre le spiritualisme Anglo-saxon a comme responsable Allan Kardec qui imprégné de catholicisme consacra son énergie à vouloir a tout prix faire entrer la religion chrétienne dans ce qu'il nomma le spiritisme pour ce démarquer du spiritualisme d'essence protestante à la sauce Américaine.

Bref, je vous conseille de lire quelques études sérieuses sur le sujet :

- Le laboratoire de la foi (Mesmérisme, spiritisme et occultisme en France de 1853 à 1914) - John Warne Monroe.

- Les âmes errantes (Fantômes et revenants dans la France du XIXe siècle - Collectif universitaire)

- L'Europe des esprits ou la fascination de l'occultisme, 1750-1950

- Le troisième œil , la photographie de l'occulte.

Les deux derniers livres sont des "catalogues" d'expositions.

Le tout se trouve facilement sur Amazone et peut être chez votre libraire pour couper court à toute critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet me semble-t-il (je l'ai survolé, il a l'air planant), j'étais "passé à côté". Je le lirai donc en détail sous peu...

***

Très beau livre, Le Troisième Oeil, chez Gallimard :

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Livres-d-Art/Le-Troisieme-oeil

Ce n'est pas un ouvrage pour magiciens, mais un superbe recueil de photos historiques, des premiers cabinets spirites notamment.

Merci Hugo., suite à ton conseil je viens de passer commande en toute confiance, 15 euros FDPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

"Quant à Houdini, il était propriétaire du magasin Martinka qui fournissait les "faux" spirites en accessoires truqués (Main Spirite, par exemple). Il n'attaquait pas les médiums qui se fournissaient chez lui."

Bonjour,

Aurais-tu une référence où l'on pourrait retrouver cette information Ced ?

Merci d'avance.

Bon allez ce soir je suis chaud, je me lance dans le livre de Abbott; merci encore pour toutes ces références.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...