Full Bloom de GaĂ«tan BLOOM - Bon Plan VM đ
Annonces
-
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Alors il existe un vocabulaire plus adaptĂ©. Je n'avais pas saisi que tu Ă©crivais de la poĂ©sie.  Pour reprendre ta propre citation, ne ramenons pas des questions aussi complexes Ă des rĂ©ponses aussi binaires ! đ -
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
Ok ! đ "Il ne peut y avoir dâombre sans lumiĂšre" est la formulation la plus juste physiquement et scientifiquement : une ombre est une rĂ©gion oĂč la lumiĂšre est empĂȘchĂ©e dâarriver. Sans lumiĂšre, il nây a pas dâombre, seulement de lâobscuritĂ© ! Par contre : Au point de vue philosophique et symbolique "Il ne peut y avoir de lumiĂšre sans ombre" est une formulation plus fĂ©conde : la lumiĂšre devient perceptible comme lumiĂšre notamment par contraste avec lâobscuritĂ©. Ătant entendu que je ne parle pas d'ombre et de lumiĂšre au sens physique ici mais au sens symbolique comme deux dimensions nĂ©cessaires de lâexpĂ©rience humaine (le bien / le mal, la joie / la peine, la connaissance / l'inconnu, le visible / l'invisible...) C'est fou comme nos tropismes profonds ressortent Ă la moindre formulation ! đ  -
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Heureusement ! J'ai d'ailleurs visitĂ© l'exposition Satan dans les arts au XIXe siĂšcle cet Ă©tĂ© Ă Cherbourg : https://www.culture.gouv.fr/regions/drac-normandie/actualites/a-cherbourg-satan-se-devoile-sous-toutes-ses-formes C'Ă©tait trĂšs intĂ©ressant pour apprĂ©hender l'Ă©volution de la reprĂ©sentation de Satan, du dĂ©mon poilu et grotesque jusqu'Ă un bel ange romantique voire fĂ©minin.  Non, il ne peut y avoir l'ombre sans la lumiĂšre. Pour faire court : bien sĂ»r qu'on peut imaginer, rĂȘver, Ă©crire, faire de la magie ou pratiquer d'autres arts du spectacle en s'inspirant de thĂšmes sulfureux. Mais il ne faut pas sans arrĂȘt (comme tu le fais de mon point de vue) dĂ©tourner du problĂšme de fond que j'ai Ă©voquĂ© : terroriser les enfants avec des menaces reposant sur des absurditĂ©s. On devrait pouvoir grandir sans que notre comportement soit guidĂ© par une potentielle peine de souffrances Ă©ternelles et de tortures innommables. (Il est Ă©tabli que les non croyants ne sont pas moins "moraux" que les personnes sous l'influence d'un dogme religieux.) Combien de fadaises mises dans la tĂȘte des enfants, confiants et incapables de discerner le vrai du faux, resteront Ă jamais dans l'esprit des adultes qu'ils vont devenir ? Alors comment progresse-t-on dans la marche du monde quand les cerveaux sont emplis de « bĂȘtises » archaĂŻques ? Il reste un long chemin Ă parcourir, et les milliers de crĂ©atures divines ou associĂ©es feront assurĂ©ment toujours partie intĂ©grante de la culture. De lĂ Ă "croire" en leur rĂ©alitĂ©... Pour info, Gemini nous dit : « En France, environ 51 % de la population (parmi les 18-59 ans) dĂ©clare ne pas avoir de religion selon l'Ă©tude de l'Insee. Bref, le combat contre l'obscurantisme n'est pas encore gagnĂ©, on est dans une zone d'Ă©quilibre. Il y a quand mĂȘme presque 50 % des Français entre 18 et 59 ans qui croient en des pĂšres NoĂ«l divers, ce n'est pas rassurant. Ne parlons pas du reste du monde. Notez que je ne condamne pas les adeptes de tel ou tel courant religieux, pour moi ce sont des victimes. Gemini nous donne ces chiffres : Â
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.5k
-
Total des messages686.2k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.