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Voici ce que l'on peu lire sur le net :

Extrait de Paris, Capitale de l’Art Magique, © Richard Raczynski, éditions Dualpha, 2014.

Le magicien hollandais Robin, Henri Joseph Donckele (1811-1874) se présente dès 1852 comme un french wizard, à l’instar de Monsieur Le Bucke à Londres.

Il signera un contrat avec John Nevil Maskelyne (1839-1917) et George Cooke (1825-1905) pour une série de 306 représentations à l’Egyptian Hall de Londres.

De retour à Paris en 1862, il ouvre son propre théâtre Boulevard du Temple (décrit in La France du 19 janvier 1863), on peut alors parler de rivalité scénique avec Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871).

BIZARRE !!!!!

Robin henri joseph Donckele est né à HAZEBROUCK, dans le département du NORD (59) ........Je ne vois pas comment il pourrait être Hollandais ??????

La rivalité scénique avec Robert-Houdin en 1862 ????? Impossible car Jean Eugène Robert-Houdin s'était retiré en 1852.!!!!! soit dix ans auparavant .....

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Ce qui complique le tout c'est lorsqu'on explique qu'il y a eu deux

ROBERT-HOUDIN horloger, magicien et directeur du théâtre !!!!

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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"De retour à Paris en 1862, il ouvre son propre théâtre Boulevard du Temple (décrit in La France du 19 janvier 1863), on peut alors parler de rivalité scénique avec Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871)."

Je pense que l'auteur voulait parler de la rivalité entre les deux théâtres et là il aurait eu raison.

En 1863 Cléverman venait de remplacer Hamilton à la direction du théâtre Robert-Houdin

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Bon courage, cher Morax :-) ! On peut passer une vie entière à relever toutes les erreurs dans les livres de Max Dif, de Fanch Guillemin et de Christian Fechner, dans les dictionnaires de Jean de Merry, de Billot/Guedin et de Raczynski... pour ne retenir que les noms les plus sérieux ! Pourtant, malgré les imprécisions ou les erreurs, tous ces gens ont découvert des choses qui ont fait avancer le schmilblick et ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin !

Robin henri joseph Donckele est né à HAZEBROUCK, dans le département du NORD (59) ........Je ne vois pas comment il pourrait être Hollandais ??????

D'ailleurs, as-tu déjà remarqué que sur son acte de naissance, Robin est appelé "Henri Joseph Donckel", sur son acte de mariage "Henry Joseph Donckele", et sur son acte de décès "Henri Joseph Donckele". Bref, trois orthographes différentes, de quoi s'y perdre...!

A bientôt,

p.

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...

Robin henri joseph Donckele est né à HAZEBROUCK, dans le département du NORD (59) ........Je ne vois pas comment il pourrait être Hollandais ??????

...

Nos historiens pourront peut être éclaircir le mystère de la double nationalité:

Avait-il des parents Hollandais, tout en étant né en France?

Cela serait une explication suffisante en fonction de la législation de l'époque?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Bon courage, cher Morax :-) ! On peut passer une vie entière à relever toutes les erreurs dans les livres de Max Dif, de Fanch Guillemin et de Christian Fechner, dans les dictionnaires de Jean de Merry, de Billot/Guedin et de Raczynski... pour ne retenir que les noms les plus sérieux ! Pourtant, malgré les imprécisions ou les erreurs, tous ces gens ont découvert des choses qui ont fait avancer le schmilblick et ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin !

Les erreurs perdurent !!!!!!

une fois que quelqu'un a écrit une ânerie c'est fini. il y aura toujours un individu qui retrouvera l'information et qui la réinjectera

toute chaude sans l'avoir vérifiée historiquement.

Dans le cas de "Robin" une demoiselle a dans ces dernières années fait une thèse......

Pour Robin on peut dire qu'il est né à la limite du pays flamand et donc cette langue devait lui être familière.....de plus il a fait des affiches en flamand. ( 1850 sur la seconde vue)

Comme le dit mon ami Plick

"ils nous ont offert un instrument de travail pour aller plus loin ! "

c'est ce que j'essaye de faire !

Dernière correction historique sur Robin :

Contrairement à ce que LE FIGARO de Hyppolite de Villemesant a indiqué: Après la destruction du théâtre du bd du Temple Robin a vécu de ses rentes et n'a jamais tenu, ni commerce de fleurs, ni Hôtel meublé rue Mazas......

.(pour l'hôtel meublé je m'autocorrige puisque j'avais repris cette information dans ma conférence sur le Théâtre Robert-Houdin).

Je viens de découvrir l'existence d'une rectification envoyée par Madame Veuve Robin, au sujet d'un article parlant de ROBIN, des fleurs, de l'hôtel et d'un départ aux amériques et de l'association avec un magicien américain.

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(Christian Fechner )

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Bref, un ROBIN des BOIS de la magie....lol!

« Robin est né à HAZEBROUCK »

Et connaissez-vous la différence entre les villes d’HAZEBROUCK et de FLORENCE ?

Réponse : à HAZEBROUCK il y a des filles qui se prénomment… FLORENCE. :sick:

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    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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