Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Texte/Argumentation pour les tours de magie


Recommended Posts

Bonjour les magiciens! :)

Je crée ce sujet pour avoir quelques conseilles...

Alors en faite voilà mon problème :crazy:, je suis en manque d'inspiration au niveau du texte...

J'en ai marre de faire des tours pour aveugles (c'est à dire ou je décris tout

ce que je fait: "donc on va perdre votre carte dans le jeu" "on mélange" etc)

Mais j'arrive pas a trouver du texte qui colle bien aux tours et qui justifie mes mouvements,

sans pour autant partir dans des histoires avec des cowboys et des indiens...

Je pense qu'avant toute chose, avant de trouver du texte il faut se classer dans une/plusieurs catégories

c'est à dire plutôt paranormal, scientifique(luc langevin), esothérique (criss angel), comique, etc...

Personnelement, je voudrais trouver des lines plutôt comique et des textes

plutôt tournant autour d'un personnage doté de faculté paranormal/surnaturel, et rebondissant sur l'actualité...

Donc j'aurais aimé avoir vos conseilles, a propos de vos procédés pour être créatif,

au niveau du texte ou des idées principales du tour.

Merci :) Je sais que les raisonnements doivent venir de moi, mais je suis vraiment en

manque d'inspirations...

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Qu'est ce que tu aimes en dehors de la magie?

De quoi tu aimes parler? Qui tu es? D'où tu viens?

Qu'est ce qui te fait rire? Qu'est ce qui t'énerve?

Regarde aussi ce qui passionne les gens. Regarde du stand up.

Avenir, chance, argent, introspection, absurdité sociale...

Les sujets ne manquent pas.

Vaut mieux commencer par là. Ce que tu veux véhiculer, partager.

Ensuite tu couples ces idées avec un effet qui semble l'illustrer (existant ou non).

Tu vas surement devoir le modifier, changer la mise en scène, changer le rythme, voir même les accessoires, mais c'est plus facile que de faire entrer un texte au forceps sur une routine déterminée.

De mon côté il y a pas mal d'effets que j'adore et maitrise, mais que je ne présente pas, car je n'ai pas encore trouvé un sujet qu'ils pourraient illustrer.

Un effet n'est pas complet tant qu'il n'y a pas un peu de toi dedans.

Tu peux aussi bosser tes mimiques. Au lieu de répéter des tours devant le miroir, répète des phrases, des accentuations, des rictus.

C'est ce qui fera que le texte sonne juste.

Tu peux aussi tester tes textes seuls, sans effet, lors de conversations.

Tu repèreras les rires, les flops, les moments de tension et de détente, pour ensuite les appliquer à ta routine.

Et enfin, si tu veux batir des histoires, tu peux étudier le parcours du héros de Campbell, et son étude par Vogler.

Tu pourras bâtir un personnage multiple, et juger du rôle que tu veux donner à ton spectateur le temps d'un effet.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la peur du manque d'inspiration

c'est

" le syndrome de la page blanche"

tout les auteurs passe par là.

rien de plus naturel.

tiens voici un lien syndrome de la page blanche

mais du coup ta question amène d'autre idée

" la page blanche "

c'est un bon départ

surtout si tu donnes carte blanche

il suffit juste de tourner la page. mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, cela me rappelle un passage que j'ai lu hier dans le livre de Luc Apers. mdr

Sinon, bah récemment, j'ai eu de l'inspiration en regardant la série Game Of Thrones... Lol mdr

Vincent Hedan avait fait une conférence dans laquelle il disait s'inspirer de films pour créer ses effets, tours. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, cela me rappelle un passage que j'ai lu hier dans le livre de Luc Apers. mdr

Sinon, bah récemment, j'ai eu de l'inspiration en regardant la série Game Of Thrones... Lol mdr

Vincent Hedan avait fait une conférence dans laquelle il disait s'inspirer de films pour créer ses effets, tours. ;)

génial ;)

un fan de " Game of thrones "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'inspire aussi des films et autres sources d'imaginaires pour faire des tours de cartes aux enfants....et tes deux cartes de sandwich deviennent des gardes du corps ou deux agent du MIB qui recherche ta carte extra terrestre dans ce paquet d' aliens.......

Le sourire est une clef qui peut bien ouvrir des portes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Films, musique, livres, sciences sont autant de sources d'inspiration pour trouver un "plot" pour un effet magique.

Attention tout de même car une histoire c'est pas forcément "il était une fois..." avec des personnages et tout et tout...

Quand Dani Daortiz retrouve une carte, ce n'est rien d'autre qu'une carte, ce n'est pas l'inspecteur 8 de pique qui retrouve le voleur 3 de trefle...

Réaliser l'impossible, faire vivre ce sentiment au spectateur est en soi une histoire... Mais dans ce cas là il faut que ce soit vraiment impossible, on ne peut pas se reposer sur l'histoire ;)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même car une histoire c'est pas forcément "il était une fois..." avec des personnages et tout et tout...

Quand Dani Daortiz retrouve une carte, ce n'est rien d'autre qu'une carte, ce n'est pas l'inspecteur 8 de pique qui retrouve le voleur 3 de trefle...

Réaliser l'impossible, faire vivre ce sentiment au spectateur est en soi une histoire... Mais dans ce cas là il faut que ce soit vraiment impossible, on ne peut pas se reposer sur l'histoire ;)

Raconter une histoire, cela demande du travail.

Si tu dis que l’inspecteur as de pique traque les voleurs à tous les étages du jeu, cela n’est en rien une histoire :

Tout au plus du texte incohérent plaqué sur un tour, pour masquer notre absence d’histoire.

Personne n’y crois, ni même ne prête attention à ce que tu dis.

Et c’est d’un ennui profond, la plupart du temps.

Je vois (entre autres ;) ) deux façon principales de voir le texte magique :

-La magie contée.

-Le texte explicatif lors d’une discussion.

La magie contée implique d’avoir une histoire.

Une histoire est un élément qui a sa propre valeur.

Si tu dis l’histoire, sans faire le tour, et qu’elle n’a aucun intérêt ni aucune cohérence, ce n’est pas une histoire.

L’histoire doit donc être intéressante en elle-même.

Elle doit ensuite se marier au tour, et l’enrichir, tout comme le tour va enrichir l’histoire.

Mais le préalable, c’est de savoir raconter une histoire, et cela s’apprend.

C’est le type de chose que je pratique, avec par exemple « la partie de carte contre la mort », « Comment jean le malchanceux devint roi en prenant un poisson », « le mariage des fourmis » etc. (pour les rares qui ont eu la patience de voir et entendre mes élucubrations…)

Raconter, ça se travaille :

Il ne vous viendrait surement pas à l’idée de jouer du violon en public sans avoir pris un cours ?

Idem pour le conte, c’est une discipline à part entière.

Inscrivez-vous à des cours ou des stages de conteur, pour cela :

Dans la région de rennes :

« Les tisseurs de contes La Filois », à rennes : https://sites.google.com/site/apclafilois/home

Je co-anime un stage de découverte du conte les 11/12 octobre prochain.

Un atelier débutant démarre aussi à la rentrée, encadré par une professionnelle, voir sur le site.

« La Rimandelle » à Chateaugiron (15 km de rennes) :

J’animerai un atelier conte, à partir d’octobre aussi.

Renseignez-vous dans votre région pour les associations de conteurs susceptibles de vous guider dans cette voix.

L’autre méthode, c’est le texte explicatif.

Quand je dis explicatif, ce n’est pas parce qu’il va dire : « je mélange le jeu, je le coupe, prenez une carte… ».

Il est explicatif en ce sens qu’il va justifier le tour.

Et la façon de le faire, éventuellement.

Mais sans être une redite par rapport à ce que l’on fait.

Un mode simple à mettre en œuvre, c’est la discussion détendue.

« Que je vous fasse un tour ?

(Ici, je commence à mélanger un jeu, et ne m’arrête plus)

Ben, je ne sais pas…

Tiens, plus tôt que de faire un « tour », je vais vous montrer mon échauffement.

Ça sera mieux, et en plus, il parait que mon échauffement est mieux que mes tours, alors…

Souvent, je m’échauffe avec le jeu des jumelles…

Vous connaissez le jeu des jumelles ?

(Poser le jeu sur la table)

Ben, ça se fait comme ça, on prend une carte

(Couper, prendre la carte de coupe, la poser face en l’air… c’est RC)

, ici un roi rouge…

(compléter la coupe, mélanger les cartes tout en parlant et en regardant les S)

Et il faut trouver l’autre roi rouge, donc le roi de…. ????

Oui, le roi de carreau…

(Éjecter le RK du jeu, le poser sur le RC)

Et on recommence…

(Idem, avec d’autres cartes)

Bon, je n’ai pas dit que c’était un jeu intéressant, mais c’est un jeu facile à comprendre.

Quand même, pour ne pas s’endormir en le faisant, on peut essayer d’autres méthodes…

Ce type de texte n’est pas une histoire…quoique…

Il y a un personnage, le magicien.

Un début : il s’échauffe.

Des interactions avec le public : on demande la carte qu’on doit trouver, la jumelle de la carte qu’on a coupée. Plus loin, je fais retrouver les cartes par les spectateurs etc…

Une fin : je sors une suite de cartes jumelle correspondant à un nombre donné.

A aucun moment je ne dis : ‘je mélange’, ‘je coupe’, ’je choisi une carte au hasard’ ou ce genre de redite sur ce que les gens voient :

Je leur parle de ce que je fais, un échauffement, un jeu, des variantes…

Le discours est donc au niveau « au-dessus » des manipulations de cartes, sans redondance.

Néanmoins, il justifie tout ce que je fais.

En ce sens, il est explicatif.

Bon, c’est vrai que cela reste abstrait sans voir le tour, mais j’espère avoir fait passer l’idée…

Donc, le texte peut être une histoire, ou une rencontre entre le magicien et les spectateurs.

Les deux ont leurs intérêts.

Mais rendre intéressant le coup des valets voleurs qui se sauvent dans le jeu…heuuu… je sais pas faire.

Gilbus.

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rendre intéressant le coup des valets voleurs qui se sauvent dans le jeu…heuuu… je sais pas faire.
Tout est possible ! ;)

Sur la longueur, en enchaînant des tas de rebondissements par exemple, comme dans un film ou roman policier...

Ca fait longtemps que je cherche à raconter des histoires avec mes cartes, et depuis des années je me pose la même question : ai-je raison de continuer avec des cartes, et ne devrais-je pas plutôt utiliser des photos ? mdr

Vu certaines contraintes techniques, je continue pour l'instant avec des cartes. Mais j'ai aussi pensé à dessiner, sur des cartes blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...