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Publié le (modifié)

Je pratique la sorcellerie moderne pour une société du secteur agricole.

La sorcellerie moderne cache souvent son nom sous d’autres termes, mais il faut se rendre à l’évidence :

Les contacts avec l’invisible sont omniprésents.

C’est un métier difficile :

J’ai suivi l’enseignement de professeurs, bien sûr, mais ce domaine bouge tellement vite de nos jours que je dois souvent me remettre en questions, et apprendre de nouvelles choses.

A, qu’ils étaient tranquilles, les sorciers des temps passés, ou les démons à maitriser ne changeaient pas de langues tout le temps, ou les instruments de sorcelleries pouvaient être utilisés par plusieurs générations sans même une petite mise à jour.

A notre époque, le matériel d’invocation, les langages et incantations à employer sont sans cesse en évolution, si bien que le sorcier moyen, au mieux, surnage avec difficulté dans les brumes de la connaissance.

Le métier demande toujours une grande précision (une seule virgule manquant dans une incantation, et plus rien ne fonctionne…).

Et un temps énorme : je passe souvent des nuits entière à essayer de comprendre pourquoi le démon que j’invoque ne veux pas parler au monde des esprits, et reste sans rien faire sur mon bureau.

Il faut dire que les démons sont très sournois, et peu coopératifs :

Ils profitent de la moindre erreur d’incantation ou de procédure pour refuser de nous apporter leur concours.

D’un autre côté, il faut aussi dire que certaines choses sont devenues plus facile :

Les contacts avec le monde des esprits est maintenant beaucoup plus rapide et fiable que jadis.

Et on peut puiser dans les Annales akashiques d’une simple demande, alors qu’il fallait avant une longue méditation, des offrandes, et des recherches manuelles dans des grimoires poussiéreux.

Aujourd'hui, la plupart des grimoires sont dématérialisés, si bien qu'on peut les invoquer partout à n'importe quel moment.

Cette disponibilité de l’information accélère naturellement le travail, et permet de résoudre les problèmes plus facilement, en formant des égrégores permanent ou plein de sorciers participent et s’entraident, auquel on peut se référer en cas de besoin.

Et puis c’est vrai que la nature des offrandes aussi à évolué, et je ne m’en plains pas :

Plus besoin de sacrifier poulets, veaux ou pire :

Une simple offrande d’argent, et on a accès aux démons et aux esprits : c’est bien moins salissant.

Dans les cas les plus extrêmes, il suffit de voler une partie de l’âme de l’offrande, ainsi que son image, et de l’envoyer aux esprits pour qu’ils soient contents.

Bref, un métier assez peu palpitant, et tellement commun que je me réjouis de sortir de mon traintrain en pratiquant conte, illusionnisme, animations médiévales et jonglerie, des choses mettant en œuvre le vrai monde, avec un vrai contact humain, et pas seulement l’envoie de pensées télépathiques.

Ceci dit, je ne dédaigne pas, bien sûr, l’utilisation du monde des esprits et les égrégores pour mes loisirs, puisque c’est ici même, dans le monde de l’invisible, que je vous transmets ma réponse télépathique…

Gilbus, un fort magicien…

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Difficile de passer après Gilbus ! Whaow ! Chouette présentation !

Je dois toujours faire un petit message de présentation plus magique, mais pour ce qui est de la vie privée, je suis marié, j'ai deux petites princesses et je travaille dans le domaine de l'informatique en réseaux et sécurité.

Je cherche toujours un peu de temps pour lire, et apprendre quelques nouveautés ou anciennetés en Magie !

Au plaisir !

Belle magie à tous !

Publié le

Je suis responsable commercial pour une société qui fait des faire-part de mariage, naissance... et deuil aussi...

J'ai découvert la magie sur le tard... j'ai la chance de ma balader en France assez régulièrement pour découvrir les boutiques de magie... et surtout des personnes passionnées et passionnantes...

  • 5 weeks plus tard...
Publié le

Gardien de zoo pour ma part. Pardon... je voulais dire professeur des écoles (la différence c'est que moi, je n'ai pas à les nourrir).

Après avoir parcouru ces quelques pages, j'ai l'impression de voir une proportion plus importante des métiers scientifiques (professorat / recherche / informatique) surtout, puis semblent suivre les métiers de la santé et divers métiers liés à l'art (musique, réalisation, animation...). Certes (et c'est ce qui y est beau), la magie est et doit restée ouverte à tous (elle titille l'enfant en chacun de nous), mais n'y aurait-il pas des statisticiens sociologues dans la salle pour nous éclairer sur la question : y aurait-il une prédisposition à la magie en fonction de la profession exercée ? Vous vous en foutez peut-être, mais moi j'avoue que ça me taraude un peu. Bisous magiques à vous !

Publié le

Ah oui j'ai failli oublier, je suis psychologue/sociologue de comptoir aussi, à mes heures perdues... Allez, j'essaie d'avancer un semblant de réponse (pas du tout stéréotypée...)

On aime la magie :

- pour faire rêver, émerveiller, donner aux autres --> métiers de l'art, du social, de l'animation, artisanant...

- pour procurer du bonheur à ceux qui nous voient, divertir, offrir un moment magique de détente --> métiers de la santé...

- pour comprendre ce qui nous fascine et jouer avec la réalité --> métiers scientifiques, professorat...

Comme je l'ai dit, c'est de la psychologie de comptoir. Quelqu'un d'éclairé et de compétent (en un seul mot) pour justement éclairer ma lanterne ?

Publié le

(Moi ça me va, je m'y retrouve assez bien : je suis instit ayant une formation scientifique, j'ai longtemps bossé dans l'animation (tout en étant assistant sanitaire) et j'ai pratiqué le théâtre de nombreuses années...)

Publié le

Parfois je dis que je n'aurai pas assez d'une vie pour faire tout ce que j'aimerai... j'ai du mal à comprendre l'état d'ennui !

Donc je privilégie le surf ou le snowboard, selon la saison et le wakeboard depuis peu, un peu de golf, du VTT, du Kayak, la lecture, le cinéma, les concerts, le théâtre en spectateur... le bricolage et le dessin (technique c'est mon métier).

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Publié le

Pour ma part, je suis responsable magasin. Boulangerie et restaurant. rien de bien excitant... Mais passionnant

Mais surtout, je suis un passionné de poker, (surtout le hold em mais aussi d'autres variantes).

J'ai également monté un forum puis une troupe sur Lyon: nous pratiquions la jonglerie de feu.

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    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
    • Covid - punaises de lit - FFAP - FFM - IMC : Au secours ! otto PS ce soir j'irai donc aux "amis de la magie" 12 rue des Meuniers, 12e.... Adieu Orson !
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