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Publié le (modifié)

Non mais en fait comparer les boutiques à Youtube, c'est un peu du même genre que l'éééééééééééééternel comparaison qu'on voit fleurir un peu partout sur YT (justement) de la part de ceux qui débinent :

"Ouais mais dans le cinéma, y'a des secrets de fabrication aussi, non ? Des effets spéciaux, non ? Bah pourtant, tout le monde sait comment ça marche, non ? Et ça t'empêche pas de regarder un film ? Bon ben en magie c'est pareil ..."

Dieu sait qu'ils l'aiment, les débineurs et pro-débineurs, cette stupide comparaison ... et pour la plupart, ils ne sont même pas capables de comprendre pourquoi elle est to-ta-le-ment à côté d'la plaque ... comme eux d'ailleurs.

(mais ce n'est -pas- le sujet, so.)

Une boutique de magie, pour commencer ... elle est quand même un peu moins (et même beaucoup moins ...) visible des profanes ... même MDT ou MD qui font parti des sites d'e-commerce magiques les plus travaillés par exemple, ne sont connus -que- par la communauté magique ... alors que YT par contre rayonne sur l'ensemble de la population, magiciens -et- moldus.

Et ce n'est pas parce qu'elles sont techniquement "accessibles au quidam sur internet" qu'elles sont connues et visitées par le quidam sur internet hein ... il existe des tonnes de sites sur internet (donc en toute logique quidam-mod accessible) hein ... mais donc le taux d'fréquentation côtoie le 0 absolu ... donc ça ne veut rien dire ...

Rien que ça.

Ensuite, si on part de la définition Wikipédia ... les boutiques de débinent pas. Elles ne disent pas "Ce tour ... ben il fonctionne comme ça." sinon ... leur CA s'écroulerait (et pas car les moldus auraient accès aux secrets, lol. Mais bien car les MAGICIENS auraient accès aux secrets), elles indiquent juste que dans tel ou tel tour ... ben il n 'y a pas de forçage utilisé (par ex).

"Forçage" ... ah bah plus vague, tu meurs ... alors oui, pour nous les magiciens, on sait immédiatement ce que ça sous-entend, on sait ce qu'est un forçage ... mais alors pour un moldu, qu'est ce que tu veux qu'il y comprenne 😜

(ça me rappelle la fois où je m'étais dit que, quand même, sans rire, les moldus, s'ils entendaient notre vocabulaire, ils devraient bien se marrer 🙀)

Alors ouais, elles disent que le tour n'utilise pas de fil, pas d'aimant, et pas de trappe.

Ah bah ça nous (profanes) fait une belle jambe😁

Alors oui, on va me dire que cette phrase indique cependant qu'on pourrait utiliser un fil, un aimant, une trappe, un forçage, etc.

Ben ouais mais ... quand ? Comment ? A quel moment ? Qui ? Que ? Quoi ?

Là, c'est plus une belle jambe que ça nous (profanes) fait, c'est un magasin de jambes de mannequin de prêt-à-porter ...

Et c'est pareil pour le fait que les vilaines boutiques apprennent que ce tour fonctionne automatiquement, grâce au matériel ... c'est vrai que les profanes ont toujours cru que notre magie était dû à nos pouvoirs ...

"Il est biseauté ton jeu ? T'as quoi dans tes manches ? J'peux examiner tes pièces, là ? Mon neveu il a un jeu de cartes ou 1 carte sur 2 est retaillée. Tu peux l'faire avec mon portefeuille et pas l'tiens ? Y'a quoi dans ta boîte ? T'as vu ma carte grâce à un miroir, non ?"

Par contre, j'ai pas trop compris le

Citation

Et enfin, elle incite des gens sans aucune connaissance à acheter des tours.



Ben ... c'est une boutique ... elle vend, en fait ... non ? D'ailleurs, ceux qui commencent la magie avec un chtit DVD de Molina / Bilis / Vallarino / Duvivier / other et 1-2 jeux Bicycle ... ben ils n'ont aucune connaissance hein, donc bon 😛

Donc. Déjà que les boutiques sont très inconnues du grand public, qu'en plus, elles sont un véritable labyrinthe pour un profane, que leur niveau de débinage frôle le 0 absolu ... qu'est ce que tu veux que ça pose comme problème ? Si en plus de ça tu ajoutes le fait que les moldus qui sont frustrés et qui gnagnagna veulent connaître un tour sont immédiatement stoppés par la barrière de l'argent ... mouais ... bof ... les boutiques ... en fait ... non.
 

Citation

Autre exemple : celui qui revend un tour d'occasion au quart de son prix, forcément en conservant le souvenir du secret, débine-t-il ?



Bah ... non. Il le vend ... techniquement, c'est exactement comme une boutique. Et en terme de rayonnement, c'est encore pire, car sa visibilité est biiiiiiiiiiiiiien plus faible que celle de ladite boutique ... donc ...


Et quant à la notion du "secret" qui n'est plus vraiment secret ... ben ... si, quand même ...

Alors bien sûr, il y a des secrets qui sont davantage enfoui, car non publiés, montrés uniquement dans certaines jams, ou au sein de certains groupes ultra réduits, bien entendu ...

Mais si on part du principe qu'un secret :

"Ce qui doit être tenu caché." ----> bon ben là, on est bon.

"Discrétion, silence qui entoure quelque chose" ----> on fait tout pour, justement, et j'ai envie de dire, même pas uniquement envers les moldus, hein ... même entre magiciens 🙂 (et j'suis entièrement d'accord là dessus, d'ailleurs)

"Ce qui est caché, mystérieux ou réservé aux initiés" ----> rien à ajouter, on est dedans à 470% (si, si, j'ai calculé, 470%.)

"Ce qui est tenu caché dans quelque chose / Moyen caché, peu connu ou difficile à acquérir pour réussir quelque chose" ----> et ce quelque chose, ce sont justement ces endroits tellement peu connus du grand public que quand ils découvrent que des "boutiqueu de maji ssa aixisteuh (pourquoi j'écris comme ça moi ...), ils ont l'impression de découvrir un nouveau monde (quoique...)

Modifié par Florian CHP
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J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

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Il y a 1 heure, Florian CHP a dit :


Et ce n'est pas parce qu'elles sont techniquement "accessibles au quidam sur internet" qu'elles sont connues et visitées par le quidam sur internet hein ... il existe des tonnes de sites sur internet (donc en toute logique quidam-mod accessible) hein ... mais donc le taux d'fréquentation côtoie le 0 absolu ... donc ça ne veut rien dire ...

Rien que ça.

(...)


Donc. Déjà que les boutiques sont très inconnues du grand public, qu'en plus, elles sont un véritable labyrinthe pour un profane, que leur niveau de débinage frôle le 0 absolu ... qu'est ce que tu veux que ça pose comme problème ? Si en plus de ça tu ajoutes le fait que les moldus qui sont frustrés et qui gnagnagna veulent connaître un tour sont immédiatement stoppés par la barrière de l'argent ... mouais ... bof ... les boutiques ... en fait ... non.
 

 

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel. Ce n'est pas parce que quelque chose est disponible sur le net que les gens en ont véritablement connaissance, ni qu'ils retiennent ce qu'ils ont pu voir.

C'est pour cela que je dis que le débinage est un faux problème.

Publié le

"Citation

Et enfin, elle incite des gens sans aucune connaissance à acheter des tours."

Quand une boutique vend un gadget entre 15 et 50 € en insistant sur le fait que ça ne demande aucune connaissance, aucun travail, que le truc fonctionne tout seul et que tu vas impressionner ton entourage...

On ne peut pas vraiment dire que l’argument publicitaire et/ou la qualité du produit vise la niche des magiciens et des passionnés de magie.

On vise l'acheteur qui veut s'amuser ou impressionner sans connaissance, sans travail... dans une gamme de prix qui n'est pas vraiment un frein.

Les boutiques de magie font leur job. Là, n'est pas le problème.

Le problème est de se focaliser depuis des décennies sur le fameux "débinage" alors que tout est accessible partout (dans les boutiques mais ailleurs aussi) sans que cela ne nuise vraiment à la magie.

Mon message est un message de relativisation.

 

 

Publié le
il y a 2 minutes, Karl DELLIS a dit :

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel. Ce n'est pas parce que quelque chose est disponible sur le net que les gens en ont véritablement connaissance, ni qu'ils retiennent ce qu'ils ont pu voir.

C'est pour cela que je dis que le débinage est un faux problème.

Sauf que contrairement à des boutiques en ligne de produits magiques, qui ne font que graviter au sein des sphères magiques ... YT, c'est devenu limite de l'inconscient collectif ... donc si, quand même, un peu.

Ce que je remarque également, et ça, quel que soit l'endroit (FB, YT, forum) où les magiciens et moldus s'expriment sur le débinage, c'est qu'il y a un regroupement de deux aspects du débinage qu'il me semble capital de jauger / aborder séparément : les conséquences, et le principe.

En terme de conséquence, globalement, le débinage qui est le plus généralisé est à un niveau = 0. On pourra avoir toutes les chaînes YT que tu voudras parler de l'Elmsley, du machin, du chose, de la LD, ou de tout ce que tu veux ... bah ça ne changera rien au fait que la prochaine fois qu'on fera un effet, si l'magicien est bon ... bah ça enverra du pâté.

En terme de principe, cependant, quelque soit le "niveau" si j'puis dire de débinage. Le débinage reste irrespectueux de la magie. Que ce soit le fait d'expliquer sur une chaine les principes de "base" de la cartomagie, ou bien comme le fait ce ***** de ***** [vous remplacerez par les insultes de votre choix], qui explique sur sa chaîne YT le principe des passage TV des plus grandes sommités en magie*.

 

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

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il y a 4 minutes, Karl DELLIS a dit :

Le problème est de se focaliser depuis des décennies sur le fameux "débinage" alors que tout est accessible partout (dans les boutiques mais ailleurs aussi) sans que cela ne nuise vraiment à la magie

Non mais il n'y a rien à voir, encore une fois, entre

  • une boutique de magie : elle cible une niche ultra précise; n'est connu que de cette niche; et ne fédère que cette niche. Et surtout payant.
  • Youtube : mondiale, connu de tous, brassant des milliards de visionnages engendrée par des milliards de personnes à travers le monde, et rayonnant indiféremment sur magiciens, moldus, homme, femme, girafe, cafetière (bref, z'avez compris). Et surtout gratuit.
     

"sans que cela ne nuise vraiment à la magie"

C'est exactement l’amalgame dont je parlais.

Ce n'est pas parce qu’un tuto Youtube ne menace pas ton prochain spectacle qu'il n'en a pas moins été créé par un co**ard sans aucun respect pour notre art dont le seul but était de se faire une session de kikitoudur.

Et pour ce qui est boutiques et de leur aspects "commerciales" ... c'est l'but. C'est de la magie, mais c'est un business. Et encore une fois, un business ultra fermé.

Déjà que quand tu demandes à un moldu de citer 10 magiciens célèbres, il peine à te sortir plus de 4 ou 5 noms ... alors si tu lui demandes de citer une b... une bru ... une quoi ? Une boutique ? Ça existe, des boutiques de magie* ?

* Petite anecdote. Il y a 3 ans de cela, je travaillais sur la publication d'un bouquin sur un thème ultra connu en cartomagie. En discutant avec une collège de boulot (moldue), elle a appris que j'allais sortir un bouquin. Je lui ai juste dit que c'était un livre qui "expliquerait un tour".

Et elle de me dire : "Mais ... tu vas expliquer un tour ? Comment ça ? Tu vas le vendre ? Mais, ça ne va pas énerver les autres magiciens, que tu fasses ça ?"

Tout est dit. Le monde des moldus est à des années-lumières d'imaginer la richesse et l'architecture de notre monde.

Elle n'avait même pas envisagé la notion de "business" en magie.

 

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J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le

Ce sujet me fait penser à un truc.

 

Comme je l'ai déjà dit dans quelques messages, je suis en recherche d'emploi et parfois le temps est un peu long. En échangeant sur les réseaux, on m'a dit quelques fois : "pourquoi tu ne crées pas une chaîne de magie pour expliquer des tours ?", ce à quoi je réponds que c'est mal vu par les autres magiciens.

 

Les gens n'ont pas conscience de cette notion de secret.

 

Ceci dit, j'ai démarré avec Youtube (avec le recul j'aurais du m'acheter quelques bons DVD) et il m'arrive d'y trouver parfois des trucs sympas.

 

Pour ce qui est de faire face à un spectateur qui connaît la technique, s'il n'est pas trop c*n, il peut aussi admirer la beauté.

Je connais la donne en se**** par exemple mais j'apprécie la maîtrise du geste.

Idem pour l'emp*l*age mais quand je vois Bébel à l'oeuvre, pfiou...

 

La routine des "cartes à la poche" de Duvivier aurait bluffé des magiciens pros en 1988 à la FISM. Pourtant elle n'utilise que 4 techniques dont 3 de base.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 1 heure, Antony RBR a dit :

Les gens n'ont pas conscience de cette notion de secret.

Et on oublie trop souvent ce qu'est la magie, un divertissement, donc quand quelqu'un dit "j'ai compris", bah en faite non, il a rien compris. 

C'est mieux de biner que de débiner... bon c'est pas la même activité, mais bon c'est sympa, bon jardinage!  

Publié le

D'un autre côté à l'instant le groupe face book sur youtube (oui il faut suivre) fait un direct de plusieurs magiciens dont J. Gustaferro, Maxence vire... le tout orchestré par Alexandre Bouglione .

Sans doute non répertoriée,  il n'y a que 34 spectateurs, en direct.

Et en fait ils montrent leurs secrets, sans doute il n'y a que des magiciens.

Publié le
il y a 9 minutes, Jean-Marc KLD a dit :

D'un autre côté à l'instant le groupe face book sur youtube (oui il faut suivre) fait un direct de plusieurs magiciens dont J. Gustaferro, Maxence vire... le tout orchestré par Alexandre Bouglione .

Sans doute non répertoriée,  il n'y a que 34 spectateurs, en direct.

Et en fait ils montrent leurs secrets, sans doute il n'y a que des magiciens.

Yep, groupe privé de magiciens uniquement 🙂

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)

A, le secret...

Que de choses ne dit-on pas en son nom 😊

Je (re-)lisait un livre cet après-midi, ou l’auteur dit fort justement :
« Deux personnes peuvent garder un secret. A condition qu’une des deux soit morte. »

Et c’est pas faux : Les vrais secrets sont rares !
Même en magie.
Le secret absolu est un concept très bien, mais la plupart des secrets de magie sont d’un autre ordre.

Le secret, c’est ce qui permet à la magie d’exister.
Si le spectateur connaît (ou crois connaitre) le secret de ce que lui montre le magicien, il n’y a plus de magie.
C’est la spécificité de l’illusionnisme.

C’est ce qui rend toute comparaison avec d’autres activités, que ce soit la cuisine, la jonglerie où la broderie au petit point, totalement inappropriées.
Car dans ces autres activités, le secret, quand il y en a un, sert à protéger celui qui l’utilise :
La recette secrète du pâtissier, le mélange de peinture du peintre, le coup de main du céramiste… il y en a des secrets.

Mais ils sont là pour préserver le monopole de leur possesseur.

Ils n’influent que peu sur l’œuvre finale, mais sur sa méthode de fabrication.

O, cela peut parfois entrer dans la valeur de l’œuvre finale :
Imaginons une sculpture mêlant deux matières normalement incompatibles.
Une telle sculpture gagnera assurément de la valeur (d’intérêt ou de prix), mais cela restera une sculpture formidable, même si on apprend comment elle est réalisée.

En illusionnisme, c’est différent.

Le secret n’est assurément pas le seul ingrédient pour que cela soit réussi, mais c’est un ingrédient indispensable.
Tout simplement parce que s’il n’y a plus de secret, ce n’est pas de la magie, mais juste une performance.

On perd le sens même de l’œuvre magique.

En magie, non seulement le secret est indispensable, mais en plus, il n’est pas là, ou en tout cas pas SEULEMENT là, pour protéger l’interprète :
En magie, le secret sert à protéger le spectateur.

Tout simplement car « la magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur ».
 

L’impossible ne peut prendre forme que dans la tête du public.
Si le public a le secret, il n’y a plus d’impossible, donc plus de magie.

Le secret est donc un point central dans le processus magique, que le public en ait conscience ou non.

En ce sens, oui, on devrait tuer le deuxième type, et garder notre secret pour nous.

Mais heureusement, la vraie vie n’est pas aussi binaire : il y a des secrets « relatifs ».

C’est normalement le cas de 99,99 des choses que l’on utilise tous, il est rare d’avoir un secret absolu qu’on est seul à connaitre.

Donc, effectivement, ces « secrets » ne le sont pas vraiment :
Ils sont juste plus ou moins difficiles à trouver.

Et cela suffit en général pour que ça marche.
C’est-à-dire que le public, dans sa très grande majorité, ne sache pas comment on fait.

Il faut toujours différencier, comme cela a été dit plus haut, les deux méthodes de transmission du secret :

-L’apprentissage, par quelqu’un voulant le secret pour présenter de la magie. Cette activité est tout à fait honorable dans certaines limite (j’y reviendrais), elle permet de faire vivre et évoluer la magie.

-le débinage, qui consiste à donner un secret à quelqu’un du public qui ne désire pas apprendre la magie, mais juste savoir comment ça marche. Cette activité est préjudiciable à l’existence même de la magie, selon moi.

 priori, les boutiques de magie font de l’apprentissage, et YouTube du débinage.

Mais hélas, rien n’est si simple… enfin, hélas… la complexité de la vie est une bénédiction, mais ne facilite pas toujours la compréhension…

Il y a, de nos jours, ce que j’appellerai deux « type » de magicien.
-Ceux qui ont réfléchi sur le secret, et trouvent qu’il est utile.
-Ceux qui pensent qu’il ne sert à rien, ou en tout cas ne s’en soucient pas.

Une bonne partie de ceux présent ici font ou feront partie de la première catégorie.
Une énorme partie de ceux qui apprennent sur YouTube font partie de la seconde.

Bien entendu, les seconds sont largement plus nombreux.
Incomparablement plus nombreux…

Je précise que je fais des généralités :
Il y a des exceptions dans tous les sens, mais globalement, les comportements majoritaires sont ceux que je décris. Il suffit pour s’en convaincre de lire ce forum, puis de lire les commentaires des tutos YouTube…

YouTube a généré une population de magicien qui ne se soucie pas du secret.
Pourquoi le ferait ils, ils ont appris sur un média ou il n’y a pas de secret. La notion de secret leur est parfois inconnue, l’utilité du secret est vague et pour tout dire dépassée.

YouTube est ainsi devenu un lieu de débinage extrêmement prolifique (des milliers de débineurs, des centaines de milliers de tutos, des millions de vues… rien qu’en Français)

Ceux qui apprennent sur YouTube ont plusieurs comportements :
1-Ils passent ensuite à l’étude sérieuse des grands maitres de la magie, et apprennent le sens du secret.

2-Ils passent ensuite à l’étude de la magie en dehors de YouTube, mais ne comprennent toujours rien au secret. A, et ils ne veulent pas que ce soit trop difficiles, faut pas exagérer… La plupart des tutos montrent des choses qui semblent faciles, pas de raison de faire différent.

3-ils restent sur YouTube et tournent en rond dans les tutos, se gavant de secrets sans les pratiquer vraiment.

C’est le cas 2, à mon sens, qui a fait exploser les offres de « tours facile » proposé par les marchands.
Et c’est bien naturel :
Des millions de clients, ça ne se refuse pas…

Donc, on a une offre de tours dont le but n’est pas d’avoir un impact fort sur le public (ça, on peut l’avoir gratuitement avec une LD), mais d’avoir un impact fort sur ces simili magiciens qui veulent juste savoir comment ça marche.

D’où les argumentaires du style « pas de fil, pas d’aimant, pas de trappe, pas de miroir… ». Dans beaucoup de cas, on pourrait aussi ajouter « pas d’émotion », car l’émotion du public n’est pas vendue avec, il faut que l’interprète la fabrique lui-même…
Par contre, il y a l’émotion du magicien spécialiste en truc, qui veux à tout prix savoir comment ça marche : en fait, un comportement de spectateur, sauf que là, on lui propose d’acheter…

Du coup, on peut parler, en un certain sens, de débinage, c’est pas faux : tout un marché s’est mis en place, pour donner toujours plus de gadgets à ces clients qui rêvent de faire de la magie, mais n’ont pas envie de réfléchir au moyen d’être magique eux même.

On peut facilement voir dans quelle tranche on se situe, à un instant donné :
Si on passe plus de temps à regarder les sites de nouveautés qu’à préparer numéros et spectacles, ben…

Et moi aussi, je fais partie régulièrement de ces rats de catalogues…
Et puis je me reprends, et j’essaie de réfléchir par moi-même.
Il faut dire que ma pingrerie me pousse vers les productions maisons…

Et voilà l’autre point :
Le gratuit contre le payant !

Et bien oui, l’argent fait partie des filtres qui permettent de séparer les apprentis du public.

Cela peut paraître injuste, mais la vie n’est pas juste, j’espère que vous ne pensiez pas qu’elle l’était.

Ce n’est pas le seul filtre, mais il en fait partie…

Et ce filtre a le mérite de fonctionner :
Dans la très grande majorité, quand on propose à un curieux de lui révéler le secret contre une somme modique (50 ou 100 euros !), il rigole… et passe son chemin.

Il y a naturellement des gens fortunés qui sont prêts à dépenser ce genre de « petite somme » pour satisfaire leur curiosité.
Mais il n’y a pas tant de gens riche que ça, et globalement, le secret vendu reste secret…relativement.

C’est cette relativité dont je parlais au début qui fait tout.

Quand on fait un spectacle, il faut qu’une extrême majorité des spectateurs soient dans l’ignorance de ce que l’on présente.

On aura toujours, dans un gros groupe de spectateurs, « l’amateur de magie qui sait », mais le monde n’est pas parfait, pas plus qu’il n’est juste…

En ce sens, YouTube est extrêmement plus débineur que n’importe quel marchand, du simple fait de sa gratuité.

Le débinage à toujours existé, et certains tours ne sont tout simplement plus magique, tellement la « solution » est connue :
Essayez de faire un back and front… personne ne connaîtra le nom de la technique, ni la façon de la faire, je vous rassure… ils vous dirons donc que vous avez vachement bien fait le truc ou on cache une carte derrière la main…

Ceux qui ne vous le diront pas sont très polis, ou alors vous avez utilisé cette technique d’une façon très détournée…

C’est là le problème du débinage : Cela bousille l’émotion magique chez les spectateurs. Et cela bousille des secrets.

Si le B&F a été débiné depuis longtemps, l’offre de débinage YouTube est devenu pléthorique, et les moteurs de recherche toujours plus efficace, l’accés à l’information est immédiat et universel, bref, YouTube et les sites de débinage font que les secrets sont facilement accessibles.

ET ON NE PEUT PLUS RIEN Y FAIRE !

Non seulement le pli est pris, mais la communauté des débineures est tellement plus importante que celle des magiciens…

Plutôt que de râler là-dessus, voyons les moyens de contre-attaque :

Pour les débutants :
Désolé, les copains, mais vous allez en baver.
Comme vous faite soit des classiques très connus, soit des nouveautés qui sont débinées intensément… ben accrochez-vous.

Pour les autres :
Plusieurs solutions.

-Rhabiller les tours et les techniques, détourner le visuel, rendre méconnaissable les trucs et techniques, pour que l’on ne les reconnaissent pas.
C’est pas toujours simple, et dans certains cas, presque impossible.
Une canne volante, qu’on l’habille en balai ou en saucisson, sera immédiatement identifiée par ceux connaissant le « lévistick », la version jongleur de la canne volante, ou le secret n’existe pas.

-Rendre l’utilisation des trucs « indirecte » : c’est normalement comme ça qu’on devrait d’ailleurs gérer la majorité des trucages, mais bon…

-Rendre le lien entre le truc et le numéro incompatible, en faisant une distanciation psychologique par le contexte. C’est parfois le cas de mentalistes, qui utilisent des trucs de magicien dans un contexte différent de celui de la prestidigitation.

Il y a d’autres façon de brouiller les pistes, mais bon, on les connaît tous…

Simplement, cela demande un peu d’expérience (c’est pour cela que les débutants sont pénalisés), et surtout beaucoup plus de travail…
Etant aussi paresseux que pingre, ce surplus de travail est une des raison de mon antipathie envers les débineurs.

A, si, une autre façon de ne pas être gêné par le débinage :

Créez !

Et tuez l’autre type.

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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