Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Magie : Art mineur ou majeur


wavman

Recommended Posts

Bonjour,

Moi, je reviens à ma question : "c'est quoi la magie ?..."

Est-ce que faire disparaître une petite balle en mousse c'est de la "magie" ?...

Est-ce que changer la couleur d'un foulard c'est de la "magie" ?...

Est-ce que mettre une carte au milieu d'un jeu et la retrouver sur le dessus c'est de la "magie" ?...

Vos avis m'intéressent...

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

en effet, c'est vrai qu'on peut avoir des émotions avec une télévision et c'est pas du tout magique! lol

mais allume une tv sans prise et là c'est magique, fait voler un avion sans moteur et ça devient magique!

les gens ne savent pas comment ça marche mais savent que c'est possible!! si tu sors un briquet de ta poche et que tu l'allumes, il ya une flamme et tout le monde s'en fout! si par contre le briquet est caché et que tu fais apparaître une flamme au bout de tes doigts, ça devient magique pourtant c'est le même matériel et le même effet, c'est donc à nous d'utiliser les objets dont tout le monde connaît l'utilisation est de s'en servir de telle sorte que ça en devienne magique, tout est affaire de présentation!

a+++++++ benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai mais ce n'est que le début, parce que là ça ne reste que des casses-tête.

Il faut en plus donner la "couleur" magique, pour que les spectateurs l'intègre en tant que tel, en l'incluant dans une histoire, un scenario ou un rituel (au sens large) magique.

A+

Philippe

www.philippeday.com

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

En réalité un art est majeur lorsque l'on peut rattacher des éléments de son évolution à des courants philosophiques ou intellectuels.

L'architecture est par exemple un art majeur. Il y a une architecture de type "renaissance", etc. De même pour la peinture.

Dans le cas contraire, on parle d'art mineur. La musique par exemple. Au vu de cette définition il me semble que la magie, à supposer qu'il s'agisse d'un art (mais c'est un autre débat), est un art mineur. Sans dénigrement du tout : les arts mineurs ne sont pas inférieurs aux arts majeurs et inversement.

Pour ce qui est de la musique, il existe pourtant différents courants: de la musique renaissance (janequin, de servisy...) à

La musique concrète (Glass, Boulez, ...).

La magie comporte t-elle des courants artistiques et intellectuels divers qui en ferait un art majeur selon ta définition?

Je crois qu'un ouvrage tel que "histoire de la prestidigitation" de Max Dif répond assez bien à la question.

On y découvre des courants différents à chaque époque et parfois même plusieurs courants dans une époque. Tous ne sont pas liés aux progrès technologiques mais sont aussi le reflet d'une philosophie, d'influences artistiques correspondant à l'époque.

Ne jugeons pas, quoi qu'il en soit, la grandeur de la magie à la seule vue de la seconde moitié du vingtième siècle et au trois années qui débutent le vingt et unième.

Parceque si avant il y avait des "courants" j'ai l'impression qu'en ce moment on vit à l'époque des "marchant(d)s" voire même des "en reculant".

En vous saluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq'un peut définir "Majeur" et "Mineur"? Pcq là, je vois pas trop quoi vous êtes tous en train de parler mais bon, il est vrai que je n'ai pas passé mon temps à lire tous les messages étant donné que le style télégraphique" de certains messages pousse à la non-lecture de ceux ci ...

Je pose la question pcq je ne vois pas comment un art peut être concidéré comme plus important (majeur) qu'un autre (mineur) ... ou alors je n'ai vraiment rien compris ...

Le cinéma est-il majeur par rapport au théatre?

Le dictionnaire définit "l'ART" comme : Toute activité humaine qui tend à la création d'oeuvres exprimant un idéal de beauté/d'harmonie.

La magie est donc sans nul doute un art par le simple fait du spectacle qu'elle occasionne.

Quant à la "Magie" en tant que tel, il s'agit d'une "science occulte" (Cf. dictionnaire, encore une fois) et c'est là qu'intervient l'illusioniste qui parvient à donner l'illusion que l'illusionnisme est de la magie [Clin d'oeil] mais c'est un autre débat [Clin d'oeil]

[ 19. Septembre 2003, 14:47: Message édité par : Sébastien Masson ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe bien différents courants mais ceux-cine se rattachent pas fondamentalement aux mouvements philosophiques.

Les sculpteurs par exemple durant la renaissance s'intéressaient fortement au corps humain (comme dans l'antiquité). Cela dénotait un resserement des valeurs autour de l'homme. Ces différents courants ne sont donc pas qu'une question de forme mais suivent un cheminement intellectuel.

Dans mon propos, il ne faut donc pas confondre courant artistique et "style" (comme le jazz ou le rock) . Et ce n'est pas parce qu'il y a eu différents styles de musiques à différentes époques que ces évolutions traduisent artistiquement des courants philisophiques. On trouve d'ailleur du rock chrétien, du rock neo-nazi, du rock communiste, etc. Le rock ne se rattache donc pas un à courant philosophique ou à une idéologie plus qu'à une autre, etc.

Mais encore une fois si autant de personnes s'intéressent au sujet, cela est du à la sémentique classique des mots "majeur" et "mineur". C'est un piège dans lequelle il ne faut pas tomber. Si on utilisait d'autres termes pour signifier la même chose cela éviterait bien des polémiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question depuis pas mal de temps :

Dans tous les arts, il y a des artistes engagés, capable de faire passer un message d'idéal, de contestation, de revendication.

Y a-t-il des magiciens engagés ? Pourquoi autant de réticence, dans un post précédent, à utiliser le jeu américain sur l'Irak, ou son antagoniste du réseau Voltaire, suivant que l'on soit pro, ou anti américain.

Ce week-end, je suis allé au festival de la marionette à Charleville Mézières, et une troupe de marionettistes, "L'illustre famille Burattini", fait passer avec beaucoup de cynisme dans son spectacle (pour toute la famille) des mesages sur le racisme, le fascisme, la pédophilie, les intermitents, et bien d'autres ...

Une autre spectacle : "Le théatre de l'ombrelle", était clairement une allégorie du droit au logement, dans un spectacle pour public à partir de 6 ans.

Si la magie est un art, où sont les magiciens engagés ?

Je ne parle pas bien sûr des convictions personnelles dont tout le monde est doté, mais du message à faire passer dans un spectacle.

La magie est elle réduite sinon, à la dimension esthétique de l'art ?

Et pour rejoindre les considérations de Karl, dans tous les arts, il y a des mouvements, que l'on retrouve aussi bien en sculture, peinture, ou litterature : Gothique, baroque, romantisme, classicisme, néo-classicisme, etc ... Et un film comme "Underground" est assez clairement Baroque par exemple. Est ce que quelqu'un peut me dire si les spectacles de Copperfield se rattachent au romantisme, au post-réalisme, etc ... ?

Si vous avez des éléments de réponse ...

Laurent

[ 25. Septembre 2003, 09:20: Message édité par : total_kheops ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

total_kheops tu m'intrigue. Si pour être un artiste il faut appartenir à un courant c'est bien dommage. Je trouve cela un peu trop réducteur. A mon avis la définition de l'Art est bien plus complexe. Pour avoir une réponse complète et enfin instructive, je crois qu'il faudrait demander à un spécialiste, avant de se lancer dans des explications hasardeuses.

La raison de l'art n'est pas liée à un quelconque engagement selon moi. Tu peux créer sans t'engager pour une quelconque cause.

La création pour la création et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'une obligation, mais d'une conséquence.

L'art donne généralement naissance à des mouvements artistiques, et ces mouvements se retrouvent dans toutes les formes d'expression de l'art.

Idem pour l'engagement, il est certain qu'on peut être artiste sans être engagé, mais il existe des artistes engagés dans tous les formes d'expression de l'art.

Ce sont surtout des questions que je me pose... et je cherche.

On parle de la magie comme de la reine des Arts, si c'est le cas, on doit être en mesure de trouver en elle au moins tout ce que l'on trouve dans les autres formes d'art, y compris les arts "classiques".

Pour la réponse d'un spécialiste, tu as tout à fait raison, aussi cela fait plusieurs mois que j'assaille de questions toute personne que je rencontre, et qui détient un savoir dans le domaine (profs d'art plastique, d'histoire de l'art, de musique, cinéma, artistes ...). Les réponses que j'ai obtenues ne vont pas dans le sens de ce que j'ai envie d'entendre ... et tout le monde a tendance à tirer la couverture à soi.

L'un d'eux opposait même l'art, au simple divertissement.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • J'ai pour ma part limité les applications sachant qu'effectivement elles disparaissent au bout de quelque temps. J'utilisais souvent "signature card" de Sébastien Lacour mais celle-ci depuis n'est plus disponible dans l'app store. Depuis mes achats numériques se portent vers des produits peu onéreux. 
    • Alors perso, j'aime vraiment l'idée de cette application et je trouve qu'il y a énormément de possibilités et de justifications possibles. Stanger Things On peut partir sur une doublé réalité entre notre monde et le monde à l'envers. Si possible avec des cartes un peu plus adaptées : je crois qu'il existe carrément des cartes Stranger Things, à défaut, j'ai des Bicycle Zombies qui colleraient bien avec ce type d'histoire... Come Play Un film probablement peu connu mais une créature terrifiante nommée Larry vit dans un monde derrière les écrans, il ne nous voit qu'à travers la vitre de nos smartphones (et tablettes et télés). Et durant tout le film, la créature cherche à interagir avec les humains au travers de ces écrans. Meta Quest En partant de ton idée de monde virtuel, on peut partir sur ces différences entre la réalité et la fiction numérique. Le pouvoir de [l'imagination] [l'intelligence artificielle] [Forces Occultes] [c'que vous voulez] Vous pouvez invoquer toutes les justifications que vous voulez, à mon avis, si vous croyez en votre histoire et qu'elle est intelligemment écrite, vous pouvez créer un joli moment magique. Bilan On a un moyen très très fort en tant que magicien pour lever la suspicion du truquage numérique : le change ! On montre un dos rouge dans la réalité. On retourne la carte pour qu'elle soit visible par la caméra et qu'on en voit le dos. Dans la caméra il y a un change. Le fait de retourner la carte montre que la réelle force c'est que la carte que l'on voit directement avec nos yeux dans le monde réel a bel et bien changé de couleur ! A priori et si c'est bien fait, on ne peut que se dire que la caméra a été témoin de ce changement dans la réalité. Ou bien que "le monde mystique et virtuel" a impacté le monde réel... Bref, je ne suis pas inquiet pour ça perso 😃 Mais les freins restent à mes yeux trop importants comme je l'ai développé plus haut. (prix et durée de vie)
    • Voici une version corrigée et améliorée de votre texte : Ma question est plutôt la suivante : dans ce cas précis, comment justifier l’utilisation de la caméra/photo sans éveiller de soupçons… sur la caméra elle-même ? L’effet est tellement lié au médium qu’est la caméra qu’il me semble difficile d’écarter complètement la suspicion. Peut-être qu’il faudrait l’aborder très franchement, en argumentant : « Cette carte n’est pas la même dans le monde virtuel que dans la réalité. » Qu’en pensez-vous ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8092
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bruno
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.4k

×
×
  • Créer...