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Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich


Christian GIRARD

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Il y a 1 heure, Alx a dit :

Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse cette remarque mais, étant donné (hi hi hi) que j'ai participé activement aux derniers échanges, je voudrais m'assurer qu'il n'y ait pas de malentendu

C'était d'ordre général. Il existe une telle variété artistique de part le monde que je comprends mal qu'on se focalise sur l'oeuvre de Duchamp si on ne l’apprécie pas, autant proposer des liens sur les artistes que l'on aime, toutes époques confondues.

 

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il y a 5 minutes, Christian Girard a dit :

C'était d'ordre général. Il existe une telle variété artistique de part le monde que je comprends mal qu'on se focalise sur l'oeuvre de Duchamp si on ne l’apprécie pas, autant proposer des liens sur les artistes que l'on aime, toutes époques confondues.

 

Duchamp n'est pas le pire: lui au moins avait envie de faire une blague...

Les autres sont sérieux, tellement sérieux.... et on les comprend, vu la quantité de pognon en jeu...

Mais tout cela manque cruellement de légèreté...

il y a 5 minutes, Christian Girard a dit :

autant proposer des liens sur les artistes que l'on aime, toutes époques confondues.

J'ai mis une photo d'une peinture que j'ai à la maison... c'est un artiste que j'aime, une œuvre qui me parle, curieusement, plus qu'une boite contenant la merde de "l'artiste"...

Mais bon, chacun son truc :)

Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

tu as d'autres arguments

Tu te trompes sur ma position, je ne cherche pas à argumenter ni à convaincre. Par contre je trouve les prises de positions "contre" certaines formes d'expression artistique plutôt violentes, bornées, dépassées voire réactionnaires. Pour autant il serait faux de croire que je défends n'importe quoi, le moindre bout de ferraille exposé au centre d'un rond-point ou la moindre troupe artistique faisant des simagrées dans une salle en prenant le public pour otage. Je suis en réalité très critique.  🙂

 

Modifié par Christian Girard
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Il y a 3 heures, Gilbus a dit :

J'ai mis une photo d'une peinture que j'ai à la maison... c'est un artiste que j'aime, une œuvre qui me parle

Eh bien nous sommes parfaitement en phase tu vois. Se fier à ce qu'on aime et basta !

Modifié par Christian Girard
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il y a 3 minutes, Gilbus a dit :

Les autres sont sérieux, tellement sérieux.... et on les comprend, vu la quantité de pognon en jeu...

Tu crois vraiment que, dans l'ensemble, les artistes sont richissimes ? Il existe juste un effet de loupe à cause de certains mais que de miséreux dans ce domaine en réalité... 

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il y a 1 minute, Christian Girard a dit :

Par contre je trouve les prises de positions "contre" certaines formes d'expression artistique plutôt violentes, bornées, dépassées voire réactionnaires.

C'est bien le piège:

Dés que l'on critique l'art contemporain, on est dépassé et réactionnaire.

Je suis spectateur, il est artiste, il s'expose, je critique donc, puisque tout artiste qui s'expose se soumet à la critique.

L'avantage avec le type qui vend des boites de conserves remplies de ses excréments, c'est que si on lui dit: "c'est de la merde", il prend cela pour un compliment...

Gilbus

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à l’instant, Christian Girard a dit :

Il existe une telle variété artistique de part le monde que je comprends mal qu'on se focalise sur l'oeuvre de Duchamp si on ne l’apprécie pas, autant proposer des liens sur les artistes que l'on aime, toutes époques confondues.

Bah comme je le disais, je n'apprécie pas spécialement, mais cela m'interpelle (et, entre nous, je ne suis pas loin de croire que c'est fait pour ;)).

Du coup, plutôt que de partager des oeuvres que j'aime, je débats sur des oeuvres qui m'intriguent : je n'ai guère de connaissances en la matière, mais j'ai au moins compris que l'art n'est pas forcément joli. Donc il peut faire oeuvre (hihihi derechef) utile, même (surtout ?) auprès des gens qui n'aiment pas.

Prenons Guernica. Je ne trouve pas ce tableau joli (en plus, pour plaire à @Melvin (Jean-Claude), il n'est pas très coloré :P), je ne suis pas sûr que Picasso lui-même l'ait trouvé beau, mais il suscite une réaction. C'est même à cela qu'il sert : à dénoncer l'horreur de la guerre d'Espagne.

Je ne l'accrocherais pas chez moi : je ne le trouve pas décoratif (et puis, toutes considérations financières mises à part, il n'irait pas avec mon papier peint xD) mais, depuis qu'on m'a expliqué le cubisme en général et ce tableau en particulier, je l'apprécie davantage. Peut-être parce que je le comprends. Ou peut-être parce que, sans être esthétique, il provoque une réaction.

L'important, c'est que ça valide !

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il y a 2 minutes, Christian Girard a dit :

u crois vraiment que, dans l'ensemble, les artistes sont richissimes ? Il existe juste un effet de loupe à cause de certains mais que de miséreux dans ce domaine en réalité... 

O mais non, la majorité des "artistes" contemporains crèvent la dalle, j'en suis convaincu...

Car puisque ce qu'ils font n'a que peu de valeur, et qu'ils ne font pas partie de l'élite décrite ici,

Le 08/11/2017 à 22:14, Jean-Marc (thucydide) a dit :

 

Et

 

ils sont naturellement à coté de la plaque question argent.

Mais la "valeur" de l'artiste ou de ses œuvres ne dépendant pas de l'artiste ou de ses œuvres, puisque la seule qualité de certains est d'être adopté par le petit club des marchands d'art spéculatif, ils n'ont pas à se plaindre.

Ils veulent rentrer dans un système totalement artificiel ou la chance (qui inclus pour moi le relationnel) plus que le talent permet de prospérer, et bien c'est ballot.

Ne penses tu pas que la provocation en tant que système, c'est justement un système, donc une anti-provocation?

(moi aussi, je peux poser des questions idiotes... mais je revendique ma non artistitude contemporaine... :))

Gilbus

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    • Je suis d'accord ! je viens de voir son passage, et il m'a (encore) bluffé..! j'aime beaucoup la magie d'Hernan, ses routines sont très visuel. Bravo a lui 😉
    • J'ai finalement commandé chez bond lee et me suis délesté de 30 euros de port... C'est du Fil resistif mais le diamètre est tellement petit que j'en ai pas trouvé dans la vraie vie. Il y en a sur Amazon mais ça veut dire qu'il faut tester au risque de griller la machine.  Ma réflexion est donc la suivante : j'attends de recevoir ma commande de chez bond lee et après je tenterai de trouver la même chose ailleurs...c'est moche hein...
    • Merci pour les retours ! @Michel DARLONE bien vu, se positionner de trois quart sera mieux pour le public. Ok pour le reste (préparation matériel, dialogues, etc) : je vais m'y pencher pour améliorer. Occuper l'espace scénique et rendre les tours plus visibles (donc percutants), c'est sans doute cela qui me fera le plus creuser les méninges. Pour les pièces, je vais de ce pas vérifier si des jetons de caddie peuvent faire l'affaire.A défaut, j'essaierai de faire des rondelles en aluminium ou en inox.  @Mickaël MCD merci ! Oui, elle est surprenante voire stupéfiante ! Elle kiffe grave et arrive à le transmettre. Avec sa mère, on essaie de cultiver (mais sans pousser) ce talent inné du spectacle vivant qu'elle a.   @Vincent CAMPANELLI cette dimension jeu et "on s'amuse" est primordiale pour moi. C'est pour ça que je la guide mais sans la brider, pour que cela reste son spectacle avant tout. C'est rassurant de se dire que cela va se rôder au fur et à mesure des répétitions. J'espère qu'elle n'aura pas trop le trac. Encore que, entre les quelques compétitions de GRS et la chorale de l'école de musique, elle a déjà une petite expérience de la gestion du trac.  Je crois quand même qu'il faudra une petite introduction pour expliquer à ses copines de rester sur leur siège sauf à être invitées à venir sur la scène. Je redoute, sûrement à tort, qu'une copine ou deux se croit permise de venir "faire son intéressante" parce que c'est Lucille alors qu'elle ne le ferait pas dans une salle de spectacle. Mais comme il y aura d'autres adultes et connaissant les futures invitées, ça devrait aller. Néanmoins : si vis paces, para bellum.

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