Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Du coup, pour aller dans le sens d'Alx, j'ai fait disparaître tous les hors sujets pour éviter d'éventuels dérapages politiques.

Peace comme dirait... l'autre ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 17/09/2018 à 11:27, Christian Girard a dit :


🙂

😉

😉

 

 

Oui c'est difficile, pareil pour les magiciens non ? Et les autres...

 

 

Eh oui, les choses changent, les goûts, les tendances...

 

 

Tu vois, on est d'accord 🙂

Je n'ai pas de chiffres à ce sujet une fois de plus. Mon exemple relatif à la photo en tant qu'art était destiné à montrer que je n'étais pas exempt de blocages mais qu'il est possible d'évoluer, de changer et de s'ouvrir à de nouvelles formes d'expression artistique. C'est tout. Chacun son cheminement personnel.  

 

 

OK, désolé. Il y avait une attaque personnelle dans le sujet actuel ? Je viens de relire mon message je ne vois pas ce qui te fait penser ça...

 

 

Hum, le problème du sujet concerné c'est qu'il a été fermé et qu'il est impossible d'y débattre voir d'y rectifier une pensée mal exprimée ou un message... Peux-tu me donner stp un lien sur un message que j'aurais écrit et qui te pose un problème ? Parce que là je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion. 🙂

 

 

 

C'est vraiment l'image que je donne dans VM, 12159 messages à délirer, à incriminer, à gueuler, à caricaturer ? Tu as le sens de l’exagération. Ou tu me confonds avec un autre... Merci de donner des liens récents qui justifieraient tes assertions...

 

 

Tu vois, de mon côté c'est ton message que je trouve plutôt agressif, comme quoi...

 

Ciao Jean-Marc

Peace (comme dit Thomas)

Sans doute à relire, te relire, il n'y avait pas d'attaques personnelles , c'était une de ces journées, où l'on se fait  caricaturer et où l'on entend bien des idioties et autres.

Désolé de m'être emporté, enfin légèrement, quand même, sinon j'ai admiré l'autoportrait de Sonia, que je ne connaissais et qui manie les couleurs bien mieux selon moi qu'un Picasso, pour la même époque elle doit avoir à peu près le même registre de couleurs que lui, mais c'est flamboyant et plus éloquent.

  • 1 month plus tard...
  • 8 months plus tard...
Publié le
Le 15/07/2019 à 12:36, Eric (dub) a dit :

 

J'ai reçu son ouvrage samedi dernier, merci Dub :

Citation

Après le succès de L'art caché, Aude de Kerros nous propose une dénonciation argumentée et étayée de l'Art Contemporain dans sa compromission avec la finance. Son ton vif et son propos nourri apportent un éclairage unique sur les rapports incestueux de l'AC avec les marchés

.

41FvspfTHwL.jpg

 

 

Le nombre d'ouvrages allant dans le sens d'une critique féroce de "l'art contemporain" (un terme qui hélas englobe tout, le "bon" comme le "mauvais") va croissant (au beurre) ces dernière années. Exemples :

Citation

Il se passe toujours quelque chose sur la scène de l'art contemporain. Le célèbre artiste Maurizio Cattelan exposait récemment à New-York, au musée Guggenheim ! son dernier chef-d'oeuvre : une cuvette de WC en or massif. Au printemps 2017, Jeff Koons, autre star du milieu, détournait sans vergogne les chefs-d'oeuvre classiques pour lancer une ligne de sacs d'une grande marque de luxe reproduisant des tableaux célèbres de Léonard de Vinci ou de Rubens ! A Venise, pour signer son grand retour, son ami Damien Hirst proposait, lui, une exposition hollywoodienne, 200 pièces récupérées d'une épave engloutie : en fait, elles ont été entièrement fabriquées dans ses ateliers ! Prix affichés, entre 400 000 et 4 millions de dollars. Dans cet univers sans foi ni loi, des managers affûtés manipulent les prix à l'abri des regards et dictent leur volonté au marché dans l'indifférence de la critique comme des conservateurs de musée qui regardent ailleurs, tétanisés par la crainte de rater les " nouveaux impressionnistes ". Provocation des artistes, conformisme des amateurs : l'art contemporain devait nous aider à comprendre le monde. Il danse aujourd'hui sur un volcan. Bulle des prix, bulle des ego, bulle des gogos : après le Jardin des délices, la Nef des fous ?


 

 

41CDNL4IUcL.jpg

 

*

 

Citation

Cet ouvrage, paru en 1983, est très vite devenu un classique contemporain, tant après lui nombre se sont engagés dans la brèche de cette première vraie critique de la modernité artistique. Le constat demeure aujourd’hui encore lucide : depuis les années 1950 se sont multipliés aussi bien les musées d’art moderne que les écrits qui lui sont consacrés. Mais jamais on a aussi peu peint, jamais on a aussi mal peint. La pullulation d’objets hétéroclites qui ne ressortissent à l’« art » que par l’artifice du lieu qui les expose et du verbe qui les commente amène à poser la question : vivons-nous le temps d’un moderne tardif, au sens où l’on parle d’un gothique tardif ? Quelles sont les causes de ce déclin ? En transposant dans le domaine des formes le propos millénariste des Révolutions, la théorie de l’avant-garde a peu à peu fait entrer la création dans la terreur de l’Histoire. De ce point de vue, le primat de l’abstraction imposé après 1945 aux pays occidentaux n’est que la figure inverse de l’art d’État que le réalisme socialiste a imposé aux pays soviétiques. Elle a entraîné une crise des modèles : inverse de celle du néo-classicisme qui rejetait la perfection de l’art dans le passé, elle a projeté dans le futur une perfection désormais inaccessible dans le temps. Elle a aussi entraîné une perte du métier : le n’importe-quoi, le presque-rien, l'informe et le monstrueux comme variétés de l’hybris moderne redonnent à la querelle de l’art comme savoir-faire ou comme vouloir-faire une singulière actualité.

71qlCY0sjzL.jpg

 

*

Citation

Aujourd'hui, en art, tout est possible. Ce que fait l'art dit contemporain en qualifiant tout et n'importe quoi d'artistique –une tache, une boîte de conserve, un corps sanguinolent, des excréments– est une négation radicale des codes et des règles, de la tradition et des critères de jugement qui, pourtant, imprègnent et structurent encore la plupart des consciences. Délivré des idéaux humanistes et de leur dimension progressiste, cet art épouse le projet du libéralisme libertaire, celui d'une classe sociale dominante, et non celui de tous. Celui d'un monde vide, où règnent le cynisme, l'opportunisme et l'égoïsme. Les pratiques artistiques qui y sont valorisées visent à bouleverser les comportements et les mentalités dans la jubilation d'une régression narcissique qui transgresse les interdits nécessaires à la construction de soi et à la vie en société. Tous les préceptes civilisationnels sont devenus des objets phobiques et des entraves insupportables à une création adepte de la subjectivité, du relativisme, de la spontanéité et de la jouissance. Situés dans la sphère freudo-marxiste, les auteurs de ce livre adoptent une approche qui combine sociologie, psychanalyse et histoire. En analysant, à l'aide de cette méthode, des oeuvres d'art considérées comme majeures, ils éclairent le renversement de valeurs opéré par un capitalisme postmoderne qui célèbre le vide, le banal, l'absurde, le déchet, le scatologique, le pornographique et le morbide.

 

51CZ1YOj6WL.jpg

 

*

Citation

Le néant artistique abusivement appelé art contemporain est la lointaine suite de la crise de la peinture déclenchée par le progrès technique dans la seconde moitié du XIXe siècle. Sous l'effet de cette crise, la religion de l'art inventée par le romantisme s'est trouvée privée de sens. La délirante sacralisation de l'artiste par la philosophie allemande, qui lui conférait le statut de voyant, de messie, de philosophe, a basculé au XXe siècle dans l'absurde, le dérisoire, voire l'abject. Tel est le prétendu art contemporain : une religion séculière de la falsification de l'art, où l'adoration de l'art a fait place à celle du soi-disant artiste, et où l'oeuvre d'art se trouve remplacée par n'importe quoi pourvu qu'il ne s'agisse pas d'art. Aussi bien tout cela est-il aujourd'hui très vieux. Dès les débuts du XXe siècle, les figures les plus radicales des avant-gardes avaient été au bout de la logique du remplacement de l'art par n'importe quoi. Tout ce qui s'est fait depuis dans ce sens n'est qu'une fastidieuse rabâcherie. Né de la volonté politique de la classe dirigeante américaine au temps de la guerre froide, le succès mondial du prétendu art contemporain est à beaucoup d'égards un accident de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'aberrant triomphe de cet ersatz d'art renvoie les sociétés occidentales actuelles à leur profonde déculturation.

41HRRBEezDL.jpg

 

*

Citation

Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami, les tulipes de Jeff Koons à Paris sont autant de manifestations de l'art contemporain comme outil d'influence. Marqueur de puissance, l'art mesure le degré d'émancipation d'un pays, son pouvoir d'attraction et sa place dans le monde. Très largement dominée par les Etats-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s'ouvre peu à peu à de nouvelles puissances, notamment la Chine aux ambitions mondiales déclarées. Etudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs et musées, Nathalie Obadia analyse l'évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental.

71FUvJEA4uL.jpg

 

*

Citation

Ce livre lève le voile sur les excès qui, depuis le début du XXIe siècle, accompagnent l'explosion du marché de l'art contemporain. Achat d’œuvres à des fins d'investissement ou de spéculation, tentation d'utiliser l'art pour échapper à l'impôt ou blanchir de l'argent et pression pour produire toujours plus sont autant de facettes de cette histoire. S'appuyant sur une série d'entretiens menés avec des artistes, des juristes, des marchands d'art, des agents de lutte contre la criminalité, des spécialistes de la fiscalité et des collectionneurs, l'auteur retrace le processus vorace de marchandisation des artistes et des objets d'art, et la position qu'occupe l'art dans un puzzle occulte aux plus hauts échelons du capitalisme mondial. Avec une plume alerte et captivante, Georgina Adam décrit les intrigues et les polémiques qui entourent tout un secteur. Son regard aiguisé ouvrira les yeux d'un grand nombre d'acteurs et d'observateurs du monde de l'art.

81SIy6kkspL.jpg

 

*

Citation

L'Art dit "contemporain" , enfant involontaire de Marcel Duchamp, est né au détour des années 60, détrônant l'Art moderne à coups de surenchère progressiste, provocatrice, libertaire. Il n'a pas tardé à se révéler liberticide, vide et officiel. Car, depuis ses débuts, il n'aura consisté qu'en stratégies, manipulations et mirages. C'est le secret de ce nihilisme que dévoile ici, avec érudition et ironie, Christine Sourgins. A tous ceux qui sont perdus dans les dédales de ce labyrinthe, elle offre enfin un fil d'Ariane, en montrant de manière implacable comment une telle entreprise, trop vite qualifiée de farce, menace ceux qui s'en moquent tout autant que ceux qui s'en enchantent. Car l'Art contemporain, qu'il se veuille critique, ludique ou didactique, relève toujours de l'instrumentalisation, de la subversion, et du radicalisme. Quels que soient les prétextes esthétiques, politiques ou moraux qu'il se donne, il attaque en fait l'humanité même de l'homme.

41vX-dourNL.jpg

 

*

Citation

 

Une fièvre mondiale fait exploser le prix des œuvres  : la ruée vers l’art ne connaît pas de limites. Le monde de l’art est devenu le terrain de jeu des puissants de la planète  : grands collectionneurs, gérants de fortunes, galeristes internationaux, maisons de vente aux enchères mondialisées.

Ce n’est plus la valeur artistique d’un tableau –  œuvre de l’esprit  – qui retient l’attention, c’est d’abord son prix, sa valeur marchande. Dans ce monde qui fonctionne à l’envers, le délit d’initiés n’est pas interdit, il est même recommandé.
Pour percer à jour les Grands et les Petits Secrets de cet univers opaque –  qui voudrait bien le rester  !  – et révéler ses codes et ses rites aux non-initiés, Danièle Granet et Catherine Lamour ont conduit une vaste enquête aux quatre coins du monde.

 

81-q7gyZGaL.jpg

 

*

  • Merci 3
  • Thomas changed the title to Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich
  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 04/09/2018 à 16:19, Christian GIRARD a dit :

800px-Gioconda_(copia_del_Museo_del_Prad

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde_(copie_du_Prado)

Plus difficile de reproduire la peinture en œufs pondus finalement... 😉

[...]

La même fascination pour la plupart de ces visiteurs que celle trouvée lors de ces cinq minutes passées devant la tour Eiffel et autres objets ou monuments mythiques contemporains ? Ceci dit, si je cherche "Joconde" ou "Duchamp" dans le moteur de recherche de VM je trouve deux pages de résultats pour chacun des cas, je me dis que Duchamp fascine tout autant que la Joconde dans ce site. Sur le site des jocondophile ce doit être différent :

 

 

 

 

Tu prêches un converti 🙂 (et un homme converti en vaut deux). 

 

 

Faut voir. Mais tu as raison, il est malvenu de comparer des œuvres aussi différentes (elles ne font pas partie du même embranchement conceptuel et sensible comme je l'ai dit précédemment). Les peintures de Lascaux, est-ce de l'art ? Et si oui est-ce une forme d'expression artistique "supérieure" à la Joconde ? De plus il est interdit au public de mettre un pied dans la grotte (un petit clin d’œil à Manzoni), du coup comment évaluer la "fascination" d'un public qui n'a pas accès à l'original ? Etc. Tout cela est complexe et fascinant, bienvenu dans le monde de l'art 😉.

***

Lequel de ces deux objet usons-nous le plus au quotidien, un urinoir (ou des W.-C.) ou des tableaux de Léonard de Vinci ? Duquel aurions-nous le plus de mal à nous passer 😉 ? Du coup un argument "d’utilité" ferait pencher la balance du côté du côté des toilettes, mais voilà, l'art est-il utile

 

 

 

 

 

 

 

 

"La Joconde nue" :

Citation

Carton de grande taille (quasiment celle de la Joconde du musée du Louvre), la Joconde Nue est une œuvre phare et énigmatique appartenant à la collection du musée Condé. Cette exposition propose de découvrir son histoire ainsi que les conclusions des récentes études menées pour connaitre son auteur. Le parcours tente de percer une partie du mystère de cette véritable icône grâce à des prêts internationaux.

381c1535acd04266fd3ac5a7133a5121.jpg

 

 

13d6c46053ffaf05d116c07511520d4f.jpg

 

 

2fe60dec99bfa6174becdf5d7d5f986c.jpgeau-et-

 

https://www.offi.fr/expositions-musees/chateau-et-musee-conde-1797/la-joconde-nue-73947.html

 

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 months plus tard...
Publié le (modifié)
Le 08/12/2019 à 03:02, Christian GIRARD a dit :

combien évalueriez-vous le fruit de son travail ? 😉 

0€.

Et je lui ferais payer le nettoyage du mur, si c'est le mien.

D'un autre côté, si le mur est vendu avec, et qu'il est assez grand, ça peut intéresser Bush pour ses relations internationales...

Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas...

Gilbert

Modifié par Gilbus
  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥25 € PORT INCLUS - TRES BON ÉTAT ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 35 €  🇫🇷En français     🚨 Révélations vous permet de révéler un signe astrologique, un dessin mais également un paysage, un souvenir ou un prénom pensés avec une simple carte de visite glissée dans votre portefeuille. ➡ Rien à écrire, aucun calcul ni processus compliqué à suivre pour le spectateur. Tout justifié et fait en une quinzaine de secondes. Le mentaliste n’a aucun mot à dire pour prendre connaissance de l’information. ➡ Contenu
Le livre de 54 pages couleur en français (nouvelle édition)
 Les deux cartes de visites (Carte de la voyante, et Psychotest) ➡ Sommaire Avant propos Ce que vous avez reçu Le secret de la carte de la voyante  Le secret de la carte psycho test  De l’importance de la présentation  Présentation pour les deux cartes Révélation des éléments Utiliser la lecture à froid (Cold reading) Conseils Inspirations    
    • 🔥89 € PORT INCLUS AVEC ASSURANCE - NEUF  ( Jamais ouvert, cause doublon ( cadeau ) ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 129 €  🇫🇷Livre en français     🚨 Dominique Duvivier est l’un des magiciens les plus célèbres de sa génération, sa créativité l’a fait connaître dans le monde entier. Spécialisé dans le close-up qu’il a contribué à faire connaître dans notre cher pays, Dominique Duvivier est une légende vivante. Dominique Duvivier est constamment à la recherche de la perfection, créateur prolifique, il façonne ses tours tel un orfèvre. ➡ Dominique Duvivier nous a fait l’honneur de nous confier l’édition de son seul et unique livre en français, nous avons donc réuni une équipe de haut vol dont l’un des meilleurs photographes de la profession : Philippe Thalhouedec et Rémy Savary graphiste et metteur en page émérite. ➡ Découvrez dans cet ouvrage une vingtaine de tours inédits, que vous soyez amateur de cartomagie, de pièces, ou encore de portefeuilles, le contenu varié et très riche ravira autant les amateurs passionnés que les magiciens professionnels. Vous découvrirez également dans ce livre la vie de Dominique Duvivier, son enfance, ses débuts, ses anecdotes, sa complicité avec sa fille Alexandra, les débuts du Double fond et de Mayette… ➡ Sommaire Hypnose Collective 2 rois rouges V1 La pierre philosophale 2 rois rouges V2 Les cartes transparentes La carte supplémentaire Cartier Open Prediction Pas le 10 de carreau Nouvelle version de la Duvivier coin Box 2 rois rouges V3 Arc en ciel +++ Flush royale à pique Étui à souvenirs 2 rois rouges V4 Chinese bit virtuel Tempête 2.0 Talisman Gershwin Routine Bonus ➡ Caractéristiques du livre Format 21x29.7 cm Nombreuses photos couleur Couverture rigide quadri Reliure couture Signet en tissu  
    • 🔥25 € PORT INCLUS - COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 35 €  🇫🇷Livre en français   🚨 Imaginez tenir deux bambous dans vos mains. En tirant sur le pompon droit, celui de gauche monte.  Faites de même avec le pompon gauche, et le droit se soulève à son tour.  Écartez les bambous en V ou séparez-les, et les pompons montent toujours.   ➡ C'est autour de ce fascinant thème des bambous chinois que l'auteur a créé cet ouvrage complet, pour notre plus grand plaisir.  Toutes les variantes y sont explorées, vous offrant de nombreuses routines pour enrichir et perfectionner vos performances.   ➡ AU SOMMAIRE : Première partie Effet Fabrication : La méthode de Jean Merlin Fabrication des pompons Routines : Les trois pompons Les bambous chinois… différents Les cannes à pêche du magicien La natte nouée du notable de Nankin Le baromètre du docteur Stuffelpump Le baromètre du mandarin Tac Les fiancés et le magicien Les baguettes bizarres Horticulture magique Le casse-tête chinois La fille de l’empereur de Chine Drôles de bambous Le fil invisible The bamboo sticks Présentation en musique Spécial professionnels : La routine de Dany Ray (France) La routine de Terry Seabrooks (Angleterre) Deuxième partie Trucages différents… autres effets ! Les bambous pneumatiques Les bambous examinés par le public Les signaux de trafic chinois Les bambous de Thot Curieux bambous L’arc indien Idées en vrac : Le cauchemar du jardinier La pêche à la ligne Passez la monnaie Le fumeur invétéré Je vais perdre un bouton Heureux mariage ! En bateau Gags et astuces : Tiens… un poisson Fez… comme tu veux Arrêtez on coupe Drôlement gonflés Les frères siamois Lequel des deux Une finale choc Un gros boum N’oubliez pas… Troisième partie Les cousins : Baguettes et perles Baguettes et perles examinées par le public Le bâton de prières Le casse-tête du magicien Le divertissement du pharaon Cordons et perles ou la mise en boîte Le bambou mystérieux de Salwaro   ➡ CARACTÉRISTIQUES : Pour magiciens débutants et professionnels Grande variété de routines Nombreuses illustrations Explications claires 89 pages illustrées En français  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...