Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En tout cas les artistes d'arts contemporains doivent tous se forcer à faire tout un discours compliqué autour de leur œuvre pour essayer de nous convaincre que c'est de l'art. Et quand on commence à expliquer à qqun que qqchose c'est de l'art, c'est mal barré. Rappelez vous la femme de ménage qui avait viré des ordures (euh... une œuvre) d'un musée... je crois que c'est déjà arrivé deux fois. L'archinominalisme, bof.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Personnellement, je ne suis pas très sensible à l'art, mais je trouve les concepts développés dans ce sujet intéressants.

En particulier, l'idée qu'il suffit de déclarer "ceci est de l'art" pour que cela le devienne. On pense bien sûr à la Fontaine de Duchamp, mais aussi au pop-art de Warhol.

Je ne peux m'empêcher de penser que leur message a peut-être été mal compris : loin de l'approuver, j'ai le sentiment que l'un comme l'autre dénonçait à sa manière ce phénomène de vulgarisation de l'art.

Avec ses sérigraphies, Andy Warhol dénonçait l'art vu comme un produit de grande consommation. Et avec ses "ready-made", Marcel Duchamp invente l'idée que c'est la seule volonté de l'artiste qui transforme un objet en oeuvre d'art. Il me semble que le choix de l'objet lui-même, sciemment sélectionné pour dénoter des sujets classiques, montre cette volonté provocatrice de choquer.

Je me trompe ?

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 5 minutes, Woody a dit :

Non.

xDxDxDDis tout de suite que je ne suis pas assez synthétique ¬¬

Du coup, je rebondis là-dessus et je poursuis mon raisonnement : si Duchamp (qui se revendiquait de "l'anti-art") invente les ready-made pour dénoncer les travers de l'art contemporain ("il suffit de mettre une signature pour qu'un urinoir produit industriellement devienne une oeuvre d'art"), comment se fait-il que l'art contemporain ait été aussi influencé par sa démarche ? (voir par exemple Jeff Koons qui continue, 100 ans après Duchamp, à sculpter des homards ou des chiens en ballons géants)

Faut-il en déduire que Koons n'a pas compris le message de Duchamp ?

Révélation

Woody, si tu réponds juste "Oui", tu seras obligé de reconnaître que je t'ai tendu une sacrée perche xD

 

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
il y a une heure, Alx a dit :

Je me trompe ?

Oui, non ? Ça ne peut "guère" être aussi "tranché" (je ne résiste jamais à un jeu de mots, fut-il futile). 

Il faut tenir compte du point de vue de l'observateur qui est capital, comme en magie. Pour ma part devant des propositions artistiques extrêmement décalées je deviens une sorte de chat de Schrödinger, "j'aime" et "je n'aime pas" en même temps et parfois je clignote (au risque de me faire enguirlander).

Quant à Duchamp on ne peut le réduire à son urinoir, et il n'a jamais cessé de "produire" de l'art (ou de concevoir et créer en tout cas des choses physiques venues tout droit de son esprit). Son Grand Verre mérite réflexion (si je puis dire) et "Étant donnés...", son œuvre la plus dérangeante et la plus mystérieuse à mes yeux, ne peut être balayée d'un revers de main. 

Modifié par Christian Girard
Publié le
il y a 1 minute, Christian Girard a dit :

Oui, non ? Ça ne peut "guère" être aussi "tranché" (je ne résiste jamais à un jeu de mots, fut-il futile). 

Voilà un argumentaire qui n'est guère épais (comme disait Léon).

il y a 17 minutes, Christian Girard a dit :

Quant à Duchamp on ne peut le réduire à son urinoir, et il n'a jamais cessé de "produire" de l'art (ou de concevoir et créer en tout cas des choses physiques venues tout droit de son esprit). Son Grand Verre mérite réflexion (si je puis dire) et "Étant donné...", son œuvre la plus dérangeante et la plus mystérieuse à mes yeux, ne peut être balayée d'un revers de main. 

Loin de moi l'idée de réduire Duchamp à son urinoir, ou même à ses ready-made. J'avais notamment été agréablement surpris de découvrir, dans un autre sujet, son Nu descendant un escalier.

Mais je réagissais aux derniers échanges de la discussion, donc quand je parle du message de Duchamp, il serait plus juste d'évoquer le message de son oeuvre Fontaine : je ne doute pas qu'il ait eu des choses intéressantes à transmettre par ailleurs, mais j'ai le sentiment que le message des ready-made est la dénonciation d'une certaine absurdité.

Quant au reste de son oeuvre, je suis loin d'être suffisamment calé pour prétendre l'analyser.

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 1 minute, Alx a dit :

je ne doute pas qu'il ait eu des choses intéressantes à transmettre par ailleurs, mais j'ai le sentiment que le message des ready-made est la dénonciation d'une certaine absurdité.

Visiblement, c'est un échec, puisque des gens s'en servent pour institutionnaliser des stupidités, et les mettre dans le circuit de l'art/plus valus...

Quand la dénonciation de quelque chose renforce ce quelque chose, c'est que soit la dénonciation est mal faite, soit elle n'était pas sincère.

Et puis il est normal que le concept plaise, puisque sans travail, on gagner plein de sous: c'est le rêve de beaucoup, les artistes ne vont pas dire non a cette opportunité, ni les riches personne se servant de cela pour créer de valeur...

Le problème, c'est la complicité (ou la bêtise) de intelligentzia qui vont accepter le procédé, le légitimer, et dépenser de l'argent public pour le faire tenir...

Les riche trouveront toujours des méthodes pour générer de l'argent sans travail, c'est ce qu'ils font avec les transactions financières spéculative, qu'ils le fasse avec l'art contemporain, ça ne me surprend pas...

Que des gens de gauche cautionnent ce système, par contre, c'est choquant.

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 12 minutes, Gilbus a dit :

Visiblement, c'est un échec, puisque des gens s'en servent pour institutionnaliser des stupidités, et les mettre dans le circuit de l'art/plus valus...

Quand la dénonciation de quelque chose renforce ce quelque chose, c'est que soit la dénonciation est mal faite, soit elle n'était pas sincère.

Oui, c'est exactement mon propos quand je demande si les "héritiers" (au sens culturel du terme) de Duchamp ont mal compris le message.

On peut aussi se demander si, l'ayant bien compris, ils n'ont pas dénaturé le message en voulant le répéter encore et encore. Volontairement ou non, c'est un vaste débat...

il y a 14 minutes, Gilbus a dit :

Que des gens de gauche cautionnent ce système, par contre, c'est choquant.

Tout à fait. C'est ce que m'inspire le montant atteint aux enchères par "Belle Haleine - Eau de voilette", un autre ready-made de Duchamp (un flacon de parfum dans sa boîte), adjugé pour 9 millions d'euros lors de la vente de la collection d'Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé...

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une nouvelle intervention de @Antonio BEMBIBRE avec des pièces. 
    • 🔥 14 € (Prix Neuf Boutique sans port : 20€) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️  NEUF ( Sous cellophane ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 Amusez-vous et progressez en compagnie de Gaëtan Bloom, Alexandra et Dominique Duvivier ! ➡ Plus de 3 heures de magie ! 17 tours et techniques expliqués en détails pour parfaire votre apprentissage de la Magie avec des objets courants ! Apprenez la Magie sans difficulté ! ➡ Sommaire - Le Disque de Stationnement - Le Plateau Multiplicateur - Les Trois Foulards - Les Trois Objets - Le Tour d'Eddie Fields - L'eau en Vin - La Pochette d'Allumettes - Faites Comme Moi - L'Omelette au Chapeau - Fil et Allumettes - Voyage de Sel - Le Casse-Tête Magique d'Houdini - La Bouteille d'Eau - Plateau, Oeufs, Verres - La Carte Volatilisée - L'Aiguille - Tubes et Boules ➡ Tours faciles à faire. - Tours originaux qui utilisent des objets courants. - Explications détaillées : conseils de présentation et astuces de pro ! - DVD Multizone. - Plus de 3 heures de Magie. - Tourné en public.        
    • 🔥 99 € - LIVRE RARE DANS CET ETAT PROCHE DU NEUF 🚚 PORT SUIVI COMPRIS ( France ) ❇️ COMME NEUF ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo, pas de tâches ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🇫🇷En français   🚨 C’est l’un des meilleurs ouvrages d’initiation à la magie. Vous saurez tout sur les tours de cartes, les tours effectués avec des objets courants, les curiosités topologiques, les effets utilisant des accessoires spéciaux, les paradoxes géométriques, la magie des nombres et des chiffres.   ➡ Il y a bien sûr une section entière consacrée aux tours de cartes, mais comme le titre du livre l’indique, aucune manipulation, aucune connaissance technique ne sont nécessaires pour leur réalisation. Ce sont tous des tours automatiques, et pas n’importe lesquels ! Des classiques du genres, captivants pour le spectateur et même fascinants pour le magicien lui-même ! Un autre chapitre traite de la magie que l’on exécute avec des objets de tous les jours : dés, pièces de monnaie, dominos, billets de banque, allumettes, etc., tous bien entendu totalement impromptus puisque reposant sur des principes mathématiques. Il suffit de connaître le secret, et ça marche ! Le chapitre des curiosités topologiques vous entraînera dans le domaine fascinant des paradoxes, avec des effets simples mais extrêmement déconcertants réalisés avec des foulards, des ficelles, des élastiques, etc. Encore une fois, que des tours impromptus ne nécessitant aucune préparation spéciale, ni aucun accessoire truqué ! Le chapitre consacré aux paradoxes géométriques est l’un des plus fascinants de l’ouvrage. Ainsi, un carré découpé en quatres morceaux rigoureusement identiques, une fois recomposé, forme un carré identique, mais avec un grand trou au milieu – et pourtant l’aire du carré est restée la même ! – témoin, la boîte qui le renferme ! Le dernier chapitre concerne les tours avec des nombres. Vous apprendrez par exemple à extraire quasi instantanément la racine cubique d’un nombre à cinq chiffres, de tête et sans tricher s’il vous plaît ! Vous serez en mesure de réaliser de nombreux autres exploits de calculateur prodige du même genre, et sans trop vous fatiguer, je puis vous l’assurer ! ➡ Enfin, grâce au livre lui-même, vous pourrez présenter une expérience de prédiction (ou de transmission de pensée) absolument infaillible. En effet, la traduction est truquée si je puis dire, truquage indécelable aux non-initiés, évidemment, et qui ne vous sera révélé qu’avec l’acquisition de l’ouvrage ! L’expérience de mentalisme que ce livre vous permettra de présenter, est un superbe book–test.   ➡ Livre en Français,
190 pages,
Format 16 x 23 cm,
Impression offset,  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8312
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...