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Publié le (modifié)

Petit changement pour le JEAN MERLIN MAGIC HISTORY DAY du 31 mai prochain à Paris :

Que vous soyez déjà inscrit ou pas au prochain

Magic History Day du 31 mai prochain,

nous tenons à vous informer d'un léger

changement de programme.

En effet, l'ami Viktor Vincent a dû se désister pour

un contretemps et c'est avec regret qu'il nous signale

qu'il ne pourra pas être des nôtres. On le réinvitera

une prochaine fois. :)

L'excellent Thierry Collet, de la compagnie "Le Phalène"

nous rejoint donc pour une heure de partage inédit

autour du mentalisme. Voici ce qu'il nous annonce :

"A partir d’effets tirés de mes spectacle, de routines

en cours de développement, j’évoquerai de nouvelles

pistes de fictions et de présentations possibles pour

les mentalistes en lien avec le monde contemporain :

captation et utilisation des données personnelles

via internet, fichage de la population, stéréotypes

liés aux questions de genre, etc.

Mon but est de faire du mentalisme un outil qui

questionne notre libre arbitre, notre esprit critique,

notre système de valeurs et de croyances, un art

qui nous confronte au monde réel plutôt qu’au

merveilleux, qui nous réveille plutôt que de nous endormir."

Modifié par Martyzen

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

  • 3 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

... Ou bien on ne parlera que de music-hall ? (comme d'hab) mdr

C’est ce que je déplore un peu…

Je trouve que ces journées sont une excellente initiative. Je m’étais rendu à la première où j’ai eu l’occasion de discuter un peu (trop peu hélas) avec Christian Fechner et Arturo Brachetti. C’était sur la péniche de Jean Madd et le soir au cours du repas on faisait des tours de cartes avec Bébel.

Il y avait aussi Jean Régil... Que des bons !

Mais je suis resté un peu sur ma faim en ce qui concerne le fond de ces journées magiques. J’ai trouvé qu’il s’agit plutôt d’une histoire de « la magie de cabaret » que d’une véritable histoire de la magie. C’était trop centré, presque égocentré, sur les magiciens de cabaret. Non pas que le sujet soit inintéressant, mais on ne fait qu’effleurer les choses… D’un point de vue chronologique, que représente le cabaret dans toute l’histoire de la magie ? Une petite parcelle d’une longue frise chronologique.

Du coup cette journée ressemblait un peu à une journée souvenir. C’est bien en soi, mais pas suffisant.

Il faudrait peut-être penser à inviter de véritables historiens pour enrichir les discussions et élargir le champ de vision ? Y a-t-on déjà pensé ?

Par ailleurs, pour cette année, dédiée au mentalisme, j’ai l’impression qu’on prend le même chemin. On croirait à voir le programme, que la magie n’existe que depuis qu’elle s’est enfermée dans les cabarets. Pourquoi ne pas remonter à l’antiquité ?!

Une journée comme celle qui s’annonce devrait permettre de remonter aussi loin que possible l’histoire du mentalisme mais également de faire le point sur les nouvelles voies à explorer. Je m’étonne qu’un Chelman et son X-mentalisme par exemple, ne soit pas au programme. Je suis sûr qu’il aurait des choses intéressantes à dire…

Ca n’est pas une critique gratuite hein, entendons-nous bien, mais plutôt quelques suggestions dans le but d’essayer de faire évoluer un peu ces rencontres… On la chance que ça se fasse en France, la richesse de notre patrimoine culturel n’est plus à démontrer, alors on a envie d’essayer de faire toujours mieux… !

D’ailleurs si on peut aider…

Modifié par Invité
Publié le (modifié)

peut-être leur faites-vous un mauvais procès...

je rappelle qu'il s'agit du

"collectoire des arts magiques et du music-hall"

même si je vous rejoint complétement sur le manque d'ouverture en général, je pense qu'il est nécessaire de constituer des noyaux d'étude sérieux et spécifiques. La magie de music-hall est un sujet à part entière, complétement légitime en soi. Il est plus que louable de voir ces initiatives.

mieux vaut souvent des études lentes, rigoureuses et ciblées, plutôt que de partir dans tous les sens (ce qui est généralement plus facile et excitant à court terme, mais peine à s'inscrire dans la durée et le sérieux)

finalement, il me semble que c'est un procès légitime mais pas forcément fait aux bonnes personnes ;)

(note : je n'ai aucun contact de pres ou de loin avec les gens du Collectoire. Mon avis se veut neutre et non partisan)

Modifié par Azoth

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le
peut-être leur faites-vous un mauvais procès...

je rappelle qu'il s'agit du

"collectoire des arts magiques et du music-hall"

même si je vous rejoint complétement sur le manque d'ouverture en général, je pense qu'il est nécessaire de constituer des noyaux d'étude sérieux et spécifiques. La magie de music-hall est un sujet à part entière, complétement légitime en soi. Il est plus que louable de voir ces initiatives.

mieux vaut souvent des études lentes, rigoureuses et ciblées, plutôt que de partir dans tous les sens (ce qui est généralement plus facile et excitant à court terme, mais peine à s'inscrire dans la durée et le sérieux)

finalement, il me semble que c'est un procès légitime mais pas forcément fait aux bonnes personnes ;)

(note : je n'ai aucun contact de pres ou de loin avec les gens du Collectoire. Mon avis se veut neutre et non partisan)

Je suis bien d'accord... Je ne voulais pas faire de procès non plus.

Faudrait commencer par définir "arts magiques"... C'est à dire expliquer à partir de quand on peut considérer que la magie est un art... Outch !

Qui se lance pour au moins 10 ans dans une thèse de doctorat qui s'annonce passionnante ?!

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    • Peut on avoir les résultats du test avant de taper des barres Patrick? :  
    • Pour en dire un peu plus sur le contenu côté tours : De très bons effets avec le Tarot, plutôt simples techniquement même si un très grand effort sera à mettre sur la présentation et l’ambiance (pas évident de jouer à l’apprenti ou au pseudo-voyant ! 😅). Une mention spéciale pour Rêve partagé que les fans du travail de Léo Boudreau devraient adorer. Enfin pour revenir sur cette histoire d’éthique et de classifications des familles de voyants : Il est important de préciser qu’une des raisons pour lesquelles les deux auteurs que j’ai cité ne peuvent pas tomber d’accord sur leurs classifications est que l’un (Vincent Hedan) considère que la voyance est "sans fondement", potentiellement "dangereuse" et même "méprisable" (Wow ! Comme tu y vas Vincent !) alors que l’autre (Erick Fearson) a une approche un peu plus nuancée sur le sujet. L’argumentation de Vincent Hedan repose essentiellement sur le résultat des tests et défis sceptiques (autant dire une argumentation plutôt discutable ! 😂)… Discutable parce que les tests et défis sceptiques se basent sur une approche objectiviste et un à priori physicaliste qui, par définition, exclu la possibilité du paranormal et élude la subjectivité. Or la divination, la tarologie et la voyance sont essentiellement des phénomènes (je devrais plutôt dire des "arts") du sens et de la construction de sens. C’est pourquoi d’autres chercheurs considèrent que le paradigme objectiviste n’est pas adapté à la voyance et qu’il convient d’adopter plutôt les méthodes des sciences humaines incluant la subjectivité et l’expérience en première personne.  Le véritable travail du voyant, son talent, sa fonction ce n’est pas de prédire l’avenir par des faits objectifs et vérifiables. Son véritable talent est de donner du sens à ce que vit son consultant aujourd’hui, ce qu’il a vécu hier et, éclairer ce qu’il peut vivre demain. L’expérience subjective est une expérience du sens !  Mon exposé est, peut-être, un peu long mais il est important de connaitre ces approches quand on s’intéresse à ces questions. Vincent Hedan insiste d’ailleurs beaucoup sur le fait que le mentaliste qui utilise le Tarot ou une thématique autour du paranormal devrait connaitre ces sujets de près ! 🙂 P.S. Je me permets de mettre la couverture de deux livres assez qualitatifs, de bon niveau et truffés de références sérieuses sur la recherche parapsychologique au niveau mondial (comme toujours il y a, aussi, certains aspects spéculatifs dans ce genre d’ouvrage mais ce n’est pas inintéressant et toujours fort bien argumenté).    
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