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M-Case de Michael CHATELAIN


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Tu proposes donc une utilisation de type :

Je montre qu’il y a une carte dans l’étui, sans montrer laquelle.

Je fais choisir, signer et reperdre une carte du jeu.

Puis avec une manip genre Bebel quand il sort la carte d’un étui vide, tu sembles sortir la carte de l’étui tout en faisant disparaitre celle qui était dedans ?

A noter que pour cette version, il n’y aurait pas besoin de plier la carte.

Il faudra sans doute travailler les angles et la synchronicité, pour gérer à la fois l’em……e, la disparition de la carte et l’apparition de la carte.

Le type d’effet peut alors être un voyage dans le temps, puisque la carte signée était dans l’étui avant qu’on la signe.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Tu proposes donc une utilisation de type :

Je montre qu’il y a une carte dans l’étui, sans montrer laquelle.

Je fais choisir, signer et reperdre une carte du jeu.

Puis avec une manip genre Bebel quand il sort la carte d’un étui vide, tu sembles sortir la carte de l’étui tout en faisant disparaitre celle qui était dedans ?

A noter que pour cette version, il n’y aurait pas besoin de plier la carte.

oui c'est exactement ça, avec une expulsion de la carte comme Bebel fait souvent. Tu as raison y a pas besoin du pliage mais je trouve que cela rajoute un état magique supplémentaire car non seulement la carte était remise clean dans le jeu mais maintenant elle est (était) dans l'étui pliée. le fait de la plié rajoute avec la signature une identité unique au reste des cartes et annule l'idée d'un change car pour le spectateur c'est impossible qui tu as pu plier sa carte en 4 sans qu'il le voit :)

Mais l'idée est là, oui mais je ne sais pas si Michael CHATELAIN en parle dans son DVD d'accompagnement.

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Non il n'en parle pas dans le DVD. (*)

Par contre c'est effectivement une utilisation à laquelle j'avais pensé, et oui c'est jouable. Toutefois la rétention visuelle ne sera pas aussi belle qu'avec une Kennedy Box, et pour ce genre de production un empalmage est nécessaire, on perd donc légèrement en pureté de présentation.

(*): de manière générale, le DVD n'est pas extraordinaire (contrairement au gimmick). Je trouve regrettable par exemple qu'il ne donne pas de solution basique pour sortir le jeu de l'étui tout en le chargeant sous les yeux du spectateur. Alors qu'en réfléchissant un peu des solutions existent.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Non il n'en parle pas dans le DVD. (*)

Toutefois la rétention visuelle ne sera pas aussi belle qu'avec une Kennedy Box, et pour ce genre de production un empalmage est nécessaire, on perd donc légèrement en pureté de présentation.

Concernant la "rétention visuelle" l'avantage qu'aurait la M CASE par rapport à la Kennedy box et que visuellement le spectateur voit qu'on introduit une carte dans une boite qu'il voit au début vide. alors que la Kennedy box, la carte est déjà dedans avant même de commencer la routine. le vice peut être même poussé à déplier la carte en montrant juste son DOS et la replier pour la mettre dans l'étui.

Après le point que je ne sais pas est si la M CASE "supporte" l'épaisseur d'une carte pliée en 4? et si elle supporte une secousse à la verticale pour faire tomber la sélection sur table "à la Bebel" ?

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Non il n'en parle pas dans le DVD. (*)

(*): de manière générale, le DVD n'est pas extraordinaire (contrairement au gimmick). Je trouve regrettable par exemple qu'il ne donne pas de solution basique pour sortir le jeu de l'étui tout en le chargeant sous les yeux du spectateur. Alors qu'en réfléchissant un peu des solutions existent.

Ah, dans ce cas là, est-ce que ça vaut pas plus le coup d'acheter uniquement le gimmick ? (surtout si on a compris le truc ?)

Parce que ce tour m'intéresse, mais j'ai pas un budget extensible et je pense pas réussir à trouver des bons matériaux pour le fabriquer.

La seule vraie limite de votre imagination est... votre imagination !

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(*): de manière générale, le DVD n'est pas extraordinaire (contrairement au gimmick). Je trouve regrettable par exemple qu'il ne donne pas de solution basique pour sortir le jeu de l'étui tout en le chargeant sous les yeux du spectateur. Alors qu'en réfléchissant un peu des solutions existent.

Je trouve qu'au contraire bien moins intéressant d'avoir du tout cuit. faites appel à votre imagination et trouvez vos propres techniques.

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Non il n'en parle pas dans le DVD. (*)

(*): de manière générale, le DVD n'est pas extraordinaire (contrairement au gimmick). Je trouve regrettable par exemple qu'il ne donne pas de solution basique pour sortir le jeu de l'étui tout en le chargeant sous les yeux du spectateur. Alors qu'en réfléchissant un peu des solutions existent.

Ah, dans ce cas là, est-ce que ça vaut pas plus le coup d'acheter uniquement le gimmick ? (surtout si on a compris le truc ?)

Parce que ce tour m'intéresse, mais j'ai pas un budget extensible et je pense pas réussir à trouver des bons matériaux pour le fabriquer.

je serais toi je prendrais uniquement le gimmick.

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Effectivement, le DVD contient quand même des conseils très basiques qu'il vaut mieux savoir pour éviter de ruiner sa boîte en moins de 5 mins. (Par ex à titre personnel, sans le DVD j'aurais commis l'erreur d'utiliser mon ongle pour ...., résultat j'aurais ruiner la boîte)

Mickael explique comment activer le gimmick tout en sortant le jeu de l'étui. Apres pour se charger rien de compliqué même en ayant sa charger dans la boite.

Ceci peut paraître confus par rapport à ce que j'ai dit, donc pour clarifier, l'utilisation du gimmick passe par 2 phases: d'abord la charge, puis l'activation. A partir de là seulement le gimmick est opérationnel.

Dans le DVD, Mickael fournit une solution applicable en public pour l'activation, mais aucune pour une charge faisable en public.

Ex de scénario très simple: je suis en public, je sors mon jeu du M-case, je pose le M-Case sur la table => c'est bon, il est chargé et activé et mon jeu est prêt à l'emploi. Et bien ce scénario ultra basique n'est pas expliqué dans le DVD, c'est ce que je trouve regrettable. D'autant plus qu'il y a bien une solution (au moins...), mais un débutant n'y pensera pas nécessairement. Il devra passer par le change d'étui. Quelle lourdeur! D'autant plus que le transport risque d'écourter la durée de vie du gimmick.

Je trouve qu'au contraire bien moins intéressant d'avoir du tout cuit. faites appel à votre imagination et trouvez vos propres techniques.

Se satisfaire d'avoir trouver une solution parce qu'on est parti de zéro (ou presque), c'est viser trop bas. Avoir une solution basique pour une utilisation basique n'empêche en rien de prolonger la réflexion pour satisfaire des contraintes de présentations plus poussées par la suite.

Modifié par TanMai

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Se satisfaire d'avoir trouver une solution parce qu'on est parti de zéro (ou presque), c'est viser trop bas. Avoir une solution basique pour une utilisation basique n'empêche en rien de prolonger la réflexion pour satisfaire des contraintes de présentations plus poussées par la suite.

Absolument, par contre bien souvent lorsque je monte mes routines j'apprécie de ne pas subir une influence technique. Je bosse souvent avant de regarder la notice fournie et ça permet parfois de trouver des méthodes différentes du concepteur et qui correspondent complètement au fil rouge de la présentation. Bon c'est peut-être mon approche personnelle et qui ne convient certainement (heureusement) pas à tous..

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    • Complétement impossible à mettre en place ou à envisager à mon sens... Il suffit de modifier un petit peu quelque chose pour en faire quelque chose de différent. Si on en est à devoir fliquer un spectacle et faire entrer la notion de plagiat, on risque d'avoir du mal sans passer par un système de brevets... Et ça existe déjà, c'est très difficile à gérer pour les détenteurs de brevets. Quel zone géographique ? Quelle durée du brevet ? Quel particularité ? Bref, à mon avis c'est impossible. Ensuite on serait davantage dans quelqu'un qui vend un spectacle clé en main... Si tu veux refaire mon spectacle, je te le vends et tu le réalises. Ça existe déjà mais on est loin d'un système de partage de compétences, d'idées ou autres... Et je pense que la méfiance sera toujours là... Un créateur qui aurait trouvé un tour de folie que personne ne sait reproduire, il ne va pas aller donner ses astuces. Et à qui reverser quoi... J'en profite pour citer - une fois n'est pas coutume - l'excellent ouvrage Retour aux sources de Philippe Billot et Pierre Guedin. Difficile de savoir si une nouvelle invention, une nouvelle technique est bien la propriété de la personne qui va venir se déclarer pour exiger un paiement lors d'une utilisation de tel ou tel principe. Bien compliqué ; ça me parait plutôt logique que les magiciens n'aient pas envie de s’engouffrer dans un projet de type SACEM de la magie. La SAMEM ? 😉 Société des Auteurs, Magicien et Éditeurs de Magie ! Si tu as un projet, il vaut mieux compter sur toi et toi seul plutôt qu'un élan généreux et participatif. A la limite, un projet participatif du type Wikipedia de la magie ; ça, ça aurait davantage de chance de porter. 😉 🙂 😃 Je pense que c'est une expérience propre à chacun, et je suis même assez étonné de lire que tu penses que plus on fait de la magie, plus on s'isole... Mon vécu est diamétralement opposé, plus je fais de la magie et plus je fais société, plus je communique, plus je tisse des liens. Que ce soit au travail, dans la vie, avec ma famille et mes amis ; la magie est - de mon point de vue - davantage propice aux échanges et aux rencontres qu'à l'isolement. 😃 😃 😃
    • Bon personne ne rigole, je commence par me plonger dans Acaat. Et je commence par acheter à 0,99 l'appli Flitch trés utile pour Acaat, et déjà je galère lol je suis un killer en smartphone mais je m'accroche...
    • Au menu de cet Apéro Magique #228 @Michel DARLONE : création d'un set de close up (décor capsule temporelle) sur un joueur de poker Johnny MOSS Michel DARLONE : Gamblers de @Julien LABIGNE (variation) @Bruno GODARD : Miracle Chip de Mark MASON Bruno GODARD : The Coin Teapot de TCC Bruno GODARD : Pièces de type Morgan de TCC Bruno GODARD : Même chose en taille Demi Dollars avec coquille de TCC Bruno GODARD : Pièces de type Morgan en version jumbo de TCC @Julien LOSA : Triangle des Bermudes aves des pièces version de R. Shane - Pentalogy (sur un principe extrait de W. Cremer ‘The Secret Out’ de 1891) Julien LOSA : Faites comme moi avec des pièces (dans Phoenix 86) Julien LOSA : Conjuring Archive Michel DARLONE : Chip reader de Dave FORREST @Jean-Luc LAGENTE : fil invisible avec @Julien CHAPPOT, @André BERNILLON, @Luc GINGER et @Olivier GUALTIEROTTI Luc GINGER : Spider Pen de Yigal MESIKA Julien CHAPPOT : Tarentula 2 de Yigal MESIKA Michel DARLONE : La boîte du tricheur de Julien LOSA Michel DARLONE : Expert Back de Bicycle After animé par @Alexis DUDZIAK les explications et aussi : Discussion sur les jeux marqués Discussion sur le close up et ces difficultés Julien LOSA : Pentalogy de R. SHANE  Discussion sur la transmission en magie et les sources en magie avec Julien LOSA ✅ Les replays sont à retrouver tout de suite ici   
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