Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] Eric ANTOINE dépoussière la magie dans Le Progrès du 061113

Francis TABARY

Recommended Posts

http://urlz.fr/aHH

LYON. Eric Antoine : «Il fallait donner un grand coup de balai dans la magie»

Ce samedi soir, l’humoriste illusionniste est sur la scène de l’Auditorium Lumière. Rencontre avec cet artiste, découvert il y a sept ans, par l’émission « Incroyable talent>>

Vous allez jouer votre spectacle « Mystéric » : qu’est-ce que la magie selon vous ?

Oh là là ! C’est une question à laquelle j’essaie de répondre pendant plus de deux heures dans mon spectacle. Et encore, je n’y parviens que partiellement. Il y a une différence entre magicien et illusionniste. Nous, les illusionnistes, n’avons pas droit de vous parler à vous, les « moldus ». Tandis que la magie n’est pas dans l’inexpliqué mais dans l’inexplicable. C’est pourquoi je me permets de faire tout un tas d’espiègleries, de bêtises, de gags plus ou moins burlesques pour répondre à ces interrogations.

Dans le titre de votre spectacle, il y a le mystère,

il y a l’hystérie et il y a Mister Eric, votre prénom. Quelle est la part de chacun ?

Au début je voulais appeler le spectacle « Mystère secret et hystérie collective ». Ce qui m’intéresse c’est quand la folie passe de moi vers les gens.

Ce que je souhaite, c’est que le spectacle soit une sorte de délire et qu’il donne lieu à un orgasme festif. Je suis au croisement de mes passions qui sont la psychologie, la philosophie, la danse, la musique, la gym, le théâtre, l’humour. J’ai calculé qu’en sept ans et plus de mille spectacles, j’avais parcouru l’équivalent d’un aller-retour jusqu’à la lune.

Vous êtes un peu moqueur avec les magiciens, les prestidigitateurs. Vous les trouvez ringards ?

Oui, vraiment. L’art - et le théâtre en particulier - ne doit pas être un musée.

En magie, il y a un côté un peu sclérosé. La magie est un art assez jeune, qui date de la fin du XIXe , début du XXe siècle. Et le mode de représentation n’a pas vraiment évolué.

Les références qu’on a tous, c’est l’assistante un peu potiche qui va présenter des trucs avec des grands mouvements de bras et le magicien un peu gominé qui se la pète. Il fallait donner un grand coup de balai dans tout cela. Il faut que la magie nous parle de notre quotidien, qu’elle soit drôle et nous fasse rêver.

On vous verra en fin d’année avec Michel Drucker. La télé, c’est un média qui vous plaît ?

Avec Michel Drucker, cela me plaît beaucoup. C’est un homme qui vous laisse le temps de vous exprimer, qui n’est pas dans une économie de temps.

Votre tournée s’achèvera en Suisse, début 2014. Quels sont vos projets pour l’année prochaine ?

J’écris un nouveau spectacle qui débutera à l’Olympia en décembre 2014. Ce sera toujours ce personnage et son assistante, mais le thème sera sur la notion de croyance.

Ce grand dadais vient enfin dépoussièrer la magie…merci Monsieur Eric Antoine , tous les ringards t'attendaient….le sauveur de notre art est enfin arrivé!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ce grand dadais vient enfin dépoussiérer la magie…merci Monsieur Eric Antoine , tous les ringards t'attendaient….le sauveur de notre art est enfin arrivé !

Ta passion pour Eric ;) te fait résumer ses propos comme le titre accrocheur.

Le coup de balai c'est sur cela dont parle Eric :

Les références qu’on a tous, c’est l’assistante un peu potiche qui va présenter des trucs avec des grands mouvements de bras et le magicien un peu gominé qui se la pète

Pour te fréquenter régulièrement, je te sais d'accord avec ce propos.

Et si ton propos était du second degré, pense à mettre un paquet de smiley :) :) ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Bonsoir...

Sur un réseau où l'on additionne des amis,

les compte,

et dont je tairai le nom,

j'ai mis en ligne ce qui suit

avec un sourire amical à destination

de notre tout en cheveux,

un peu comme moi,

(car oui Eric Antoine et ma petite personne avons en commun,

notamment, notre chevelure)

et je pense que c'est à ce post

que notre ami Francis fait allusion.

Cliché de journaliste : Si vous avez besoin d'un homme de ménage

(pour ramasser les cartes qui traînent,

les plumes de colombes sur le parquet),

Eric Antoine est votre homme.

Ces deux papiers parus à quelques jours d'intervalles

dans deux quotidiens régionaux m'ont bien amusé.

Le Progrès, c'est ici !

91826764_o.jpg

Et l'Union, c'est là !

91826767_o.jpg

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

A vrai dire, ce qui me choque, ce sont les expressions "dépoussiérer la magie" et "donner un grand coup de balai". Je dirais que je les trouve "insultantes" à l'égard de notre Art. Certes, nous avons nos "ringards",mais il y a aussi une majorité de créateurs, de manipulateurs extraordinaires, de comiques (Antoine en fait partie),de mentalistes, de présentateurs de grands spectacles,de petites fourmis qui travaillent dans l'ombre, de jeunes surdoués et talentueux…tous ces gens ne sont pas "poussiéreux" . C'est ce terme qui est mauvais et ce serait plus sympa de parler de "magie nouvelle"ou "d'évolution , de renouveau de la magie". Bien sûr, la presse est aussi (et surtout) la grande fautive, mais si on ne lui soufflait pas ces mots, elle ne les utiliserait pas! Antoine est actuellement sur beaucoup de médias, et c'est tant mieux pour la magie, bravo pour cette réussite. J'ai l'impression cependant qu'il dénigre notre art pour mieux s'agrandir…au vu de sa taille, il serait temps maintenant qu'il fasse grandir notre art en le promouvant de manière respectueuse vis à vis de la presse et des médias (chose difficile à faire, je le reconnais!).

A préciser que les stades "vieux cons" puis "ringards" sont des passages obligés avant de devenir "poussière"…ainsi va la vie, ainsi je deviens…et ainsi nous deviendrons tous... :);)mdr:):):):):):):):)

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Symptomatique.

Mais pourquoi tous ces comiques ne se contentent-ils pas de vouloir donner un coup de balai dans la comédie.

Qu'est-ce que vient foutre la magie dans leurs délires et orgasmes festifs?

Je suis au croisement de mes passions qui sont la psychologie, la philosophie, la danse, la musique, la gym, le théâtre, l’humour.

Ah ben voila la réponse...

Point de magie dans les passions...

Si dépoussièrer la magie c'est passer l'art profond et intense de Burger au niveau du coussin pêteur, c'est vrai qu'il y avait urgence...

Circulez !

Et si c'était LUI qui ringardisait la magie !!!!???? Ah oui cela derange sans doute de poser la question dans ce sens là !!! Car à vous entendre lors de festival , congres et autres , peu de magiciens l'apprécient ... et vis versa ;) , mais se précipitent pour être photographié avec lui , mais a-t-il déjà oublié Mac Ronay, Garcimore et quelques autres ?........qu'a- t-il de plus qu'eux si ce n'est que les moyens de communications ont changé avec la television , internet , les réseaux .

Au passage je relève quand même une magnifique "boulette"

La magie est un art assez jeune, qui date de la fin du XIXe , début du XXe siècle. Je pense qu'il doit prendre quelques cours d'Histoire , peut être meme d'histoire de la magie .Il suffit de rappeler que déjà à l'époque "antique" elle existait Zaza Em Anch cour du roi Koufou 3766 AVANT Jésus Christ( La statue de Memnon, L'idole de Baal, la tombe de Békus le temple du tonnerre , etc pour ne citer que quelques grandes illusions de l'époque , puis on a brulé au Ve siècle des "mages et sorcières" , puis la première "photographie d'un magicien" le celebre tableau l'escamoteur de Jérôme Bosch en ....1480 , puis le celèbre le bonneteau apparaissant sur le pont neuf epoque Louis XIV et bien d'autres exemples , MAIS CA C'ETAIT AVANT ;):crazy:

Des mecs qui cherchent à dépoussiérer la magie j’en vois et j’en connais depuis que je pratique cet art… (ça commence à faire un bail !).

Dans un sens, Jean Eugène Robert-Houdin était déjà un dépoussiéreur de la magie en son temps.

... Et je n’ai pas l’impression que ça évolue beaucoup dans le bon sens.

En fait, plutôt que "dépoussiérer", il faudrait, peut être, "repoussiérer" la magie, retirer les paillettes et assumer l’odeur de soufre. mdrmdrmdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

SAns que cela ne leur enlève rien à leur talent (après on aime ou non) pourquoi ces magiciens médiatisés doivent ils toujours cracher dans la soupe

Eric Antoine a tellement eu besoin de dépoussierer la magie qu'il a accepté (en se mettant à notre humble niveau) de faire une conférence à la FFAP d'Aix les bains

A un autre niveau Dany Lary ne se clame t il pas le meilleur et inventeur

Nous tous pauvres magiciens de base (amateur et pro) nous n'arriverons surement jamais à les égaler....

Et pour ma part, c'est très bien ainsi

Le plus drôle Françis ce n'est pas ses propos, c'est ce que nos amis et confrères peuvent encore valider après ce genre d'écrits.

Mais tu sais, certain aime se faire battre et insulter, c'est la vie.

Moi je n'ai jamais valider cette démarche et le fait de ce servir de cette manière de la magie, mais encore une fois je n'ai rien contre la personne qui est certainement quelqu'un d'adorable dans la vrai vie.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Jean luc Bertrand passe en ce moment…
    • Merci pour vos réponses je vais regarder ça.
    • Clairement non, et c'est sûrement là que le bât blesse. Hormis quelques rares fois où je me suis retrouvé à faire un peu de balles mousses et de cartes à des enfants durant un entracte (en décembre par exemple) ou dans une file d'attente, rien de bien concret. Rien avec des adultes. Je me cache toujours derrière des excuses pour ne pas le faire (typiquement : quels effets leur faire ? oui mais je n'ai pas de table, pas de tapis, etc. des faux fuyants quoi).  Et pourtant, c'est sûrement la meilleure école qui soit. Quand j'étais étudiant, il y a environ 20 ans, dans le métro Lillois entre Roubaix et le centre de Lille, était monté un gars durant 4-5 stations. Il a fait des tours de cartes aux gens, comme ça, juste pour le plaisir. J'avais admiré la démarche mais était resté sceptique car j'avais vu absolument tout : les LD et les filages. Ce paradoxe me gène : je n'ose pas le faire et c'est limite si je ne suis pas en train de dire que c'était médiocre techniquement parlant. C'est quand même sacrément gonflé de ma part. Soyez rassuré, j'ai joué le spectateur conquis, il ne s'agissait certainement pas de pourrir son numéro. Autant l'encourager ! Par contre, les gens autour de moi n'avaient rien pisté ! et durant encore plusieurs stations ils sont restés admiratifs et à commenter à quel point c'était bien. J'étais encore plus partagé... avec un tel niveau technique, je n'aurais jamais osé me produire. Mais c'est vrai qu'après tout, faut-il être un JJ Sanvert, un Markobi, un Billis, un JPV, un David Stone, etc ... pour faire passer de bons moments à de parfaits inconnus ? J'ai le même souci avec la guitare remarque : je ne trouve pas que ce que je fais soit fou fou, mais ça éclate les gens. Et n'est-ce pas le principal ? Je prends le train dans deux semaines pour le travail. Je tenterai des choses. C'est aussi que durant mes déplacements, je pourrais très bien aller tester dans un bar, dans le restaurant où je mange si la table voisine est proche ou avec des clients de l'hôtel. C'est une très bonne idée, je note. Merci @Mickaël MCD. Un spectacle / une animation pour des enfants ou pour des copains mais dans un contexte autre qu'une soirée entre nous, ça se tente aussi. Je vais tendre des perches et voir si ça prend. Mon père se re-marie bientôt, on va faire pas mal de guitares mais je peux prévoir quelques tours aussi. Bref, le maître mot là c'est pratiquer et sortir de sa zone de confort si je comprends bien. 😄 

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k

• Créer...