Aller au contenu

Huile et Eau | références


Fabien ARCOLE

Recommended Posts

Je réalise actuellement un petit dossier sur un classique de la magie des cartes : l'huile et l'eau .

Ce thème n'ayant été traité qu'une fois sur ce forum, je pense être intéressant de rescencer les principales versions, leurs points forts et leurs points faibles.

Pour des raisons de simplification, seule une dizaine de routines ont été présélectionnées. Si une autre vous semble intéressante ou si vous voulez apporter de plus amples précisions, vous pouvez en faire part dans ce thread.

Merci pour vos réponses.

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je connais deux versions d'huile et eau. La première est de Shigeo tagaghui(j'éspère que j'ai pas fait de fautes) et s'execute avec seulement les 4 as. On peut en retrouver une adaptation dans le livre de Romero.

La 2ème s'appelle : ALTITUDE tout simplement tirée du livre de Stéphane Chenevière : "Altitude".

Je trouve cette routine très percutante et avec un final extraordinaire. Certains connaisssent peut-être déjà, pour les autres procurez vous le bouquin c'est une vrai mine d'or.

Bonne magie à tous.

MOMO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques indices pour trouver quelques versions annoncées ci-dessus et DECRITES EN FRANCAIS :

- "Red ans blacks - I can't do it any slower" (ou "It can't be done any slower") de René Lavand (vue aux PGCDM de février et de mars 2003 et au WGM II je crois)

Décrite dans :

"Magic from the soul" par René Lavand (Mike Caveney's Magic words, 1993)

DVD close-up Artistry volume 1 (sur bientôt 5)

Elle n'utilise que 6 cartes normales, avec 5 phases qui vont crescendo (la dernière : les cartes sont alternées toutes faces en l'air)

- "L'huile et l'eau de Tamariz" décrite dans "Le chemin magique" (Editions Proust 2000)

Elle utilise 9 cartes normales (1 supplémentaire) et contient 2 phases

Dans le même livre, Tamariz décrit une vingtaine de nouvelles méthodes avec des cartes truquées, des méthodes osées, des effets d'anti-huile et eau, son final à travers la table...

- "Nice salad" d'Aldo Colombini décrite dans "The very best of Aldo Colombini" par Richard Vollmer (Magix Unlimited 2000)

8 cartes - Permutation puis "anti-huile et eau" (les cartes s'alternent)

Dans la même collection de bouquins, il y a la version de Phil Goldstein "L'huile et l'eau" qui utilise 9 cartes donc une carte supplémentaire et contient 4 séquences.

- Une version d'Ascanio en 2 phases utilisant l'étalement ascanio (et donc une carte supplémentaire) est décrite dans la revue de la prestidigitation numéro 370 de décembre 1984. Elle contient même un climax avec une deuxième carte supplémentaire... Je pense que c'est cette routine que Tamariz qualifie de "magnifique, en utilisant ses merveilleuses Ascanio Las Palmas Spread" dans le Chemin Magique.

Et j'allais oublier la version la plus magique à mes yeux : l'excellentissime et superbissime routine d'huile et eau de Sébastien Clergue.

Bon travail de recherche,

Plick.

PS : Momo, pour l'orthographe, c'est SHIGEO TAKAGI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contraintes techniques du sondage ne font pas ressortir ce que je voulais.

Dommage !

Je voulais faire ressortir les avantages et les inconvénient pour CHAQUE routine.

Dans le sondage ci-dessus, les avantages et les incoNvénients de toutes les routines se retrouvent mélangés [Froncer les sourcils]

Je vous propose donc de laisser aussi les réponses aux questions sous forme de message.

Exemple :

- Ma routine préférée

- Ses avantages

- Ses inconvénients

- Vos commentaires si vous en avez

Merci.

[ 21. Mai 2003, 13:52: Message édité par : Hipe ]

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre contrainte technique du sondage : impossible d'indiquer que la routine n'a AUCUN inconvénient (obligation de cocher une case)

Pour moi, la meilleure version de l'Huile et l'Eau est celle que Tamariz présente sur sa cassette "Séminaire" : pas de carte supplémentaire, pas de cartes truquées, et tout se passe dans les mains du spectateur (enfin, PRESQUE tout...)

Cerise sur le gateau : le tour constitue en fait une préparation au climax final de la routine !

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la routines de René Lavand est superbe et le texte aussi .Je tient a le feliciter car je pense qu'il a mis plus de temps pour le texte au lieu de la technique...

Si vous avez regarder l'un des derniers PGCDM on a pu voir deux de ces nombreuses routines la deuxieme etant celle avec la tasse et les "3" boules !

jojo62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pourrait être bon aussi de distinguer les versions préférées en tant que spectateur et celles en tant qu'exécutant.

Pour la version de Tamariz dont tu parles Alx, ça passe merveilleusement bien avec Tamariz, même devant 800 personnes mais la justification finale pour aller re-bidouiller les cartes (soit disant pour les compter ou autre...) c'est pas hyper clean, et c'est le gros point faible de la routine qui pour le reste se passe sur la table par l'intermédiaire d'un spectateur. Soit il faudrait trouver une autre justification, soit on réalise la même chose avec seulement 6 cartes : la bidouille finale n'est plus nécessaire. Mais on en revient finalement à une des phases de la routine de René Lavand (correction de mon post précédent : la routine de Lavand, que ce soit sur le DVD ou sur le livre, n'est pas en français).

Il faut aussi avouer qu'il y a des merveilles dans les routines proposées dans le Chemin Magique avec des cartes truquées... la version au bluff qui a "bluffé" Ascanio, la version avec des flaps... des choses très "clean" et visuelles.

Pour l'ami Jojo mais cette citation ne concerne pas seulement "It can't be done any slower" :

"I have spent three months, not just to create a routine, but to find the right words for the climax, and another three months trying to find the correct tone of voice for each of the words" - René Lavand

La "tasse et les "3" boules", ça s'appelle "Three Bread crumbs" (3 miettes de pain). C'est décrit dans "Magic from the soul" et dans le DVD number 2.

Amicalement,

Plick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlo avait une routine d'huile et d'eau mais pas très clean et dure techniquement.

On peut aussi trouver celle de Vernon (trouvable dans son very best of page 57 (merde on dirait Seb la, Seb si tu me lis... ok le fouet je sais Seb)

le problème est qu'il y a deux cartes supplémentaires

Dominique Duvivier en fait une tres sympa dans ses cartomagies la deuxieme je crois mais je ne suis plus sur (merde l'esprit de Seb m'a quitté), clean et sympa et pas très dure

Seb revient... (private joke)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...