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Jean-Baptiste CLEMENT

Magie es-tu là ? de Sylvain MIROUF

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Je pense que le livre est grand public car on peut le trouver à la Fnac aussi. Donc tout le monde peut se le procurer.

Y aura t-il le gadget qui permet de déchirer le coin d'une carte de Tarot ?

Non mais y'a le gimmick pour déchirer une carte jumbo mdr

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Bonjour...

Toujours est-il que nous sommes le 22 octobre,

rien de paranormal dans ce que j'affirme,

il suffit de consulter notre bon vieux calendrier,

et que le bouquin, bel objet, de Sylvain

est dans les rayons !

Petitbonhomme

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Merci pour vos messages.

Effectivement ce livre est à destination du grand public et comme dans tous mes produits grand public, il contient des tours classiques ou oubliés, des tours modifiés et des tours originaux.

La difficulté dans ce genre d’ouvrage est d’équilibrer les tours faciles pour ne pas décourager les débutants et adjoindre des tours plus difficiles pour encourager le travail.

Eviter également d’expliquer des principes qui pénaliseraient le secret d’autres tours et cadrer sur des effets qui se suffisent à eux même. Pas toujours simple.

Tous ces effets concernent le paranormal (spiritisme, lévitation, magnétisme, télékinésie et mentalisme). Sujets délicat comme vous le savez car il demande de la nuance.

Ce type de livre objets devient très difficile à concevoir car cher à fabriquer et c’est en moyenne deux ans de travail pour l’auteur.

Comme toutes choses en ce bas monde, il sera évidemment critiquable. Mais si vous suivez mon travail depuis ces dernières années, vous savez que je bataille dur pour motiver les équipes dans le but d’associer divertissement et culture. J’ai même renégocié mon contrat à la baisse afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

J’espère que le livre vous plaira et que vous saurez y trouver du plaisir. :D

Pour toutes questions, n’hésitez pas : [email protected]

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Merci Sylvain , on désespéraient d'avoir un petit CR de l'auteur ;)

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Vous semblez confondre date de parution avec date de livraison ? Le livre est distribué dans divers point de vente depuis plusieurs jours. Il était bien disponible chez certains libraires le 22. La date de sortie officielle est le 23, les livres sortant généralement le mercredi comme les films, et si vous le commandez aujourd’hui sur le site de la Fnac, la date de livraison sera bien le 24 comme indiqué sur le site de la Fnac. Donc rien d’anormal.

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    • Dès lors que nous présentons le tour d'un autre  en condition professionnel, il nous faut l'autorisation de l'auteur. (L'achat d'un tour/livre/... ne donne l'autorisation QUE de le présenter dans le cadre familial)  Bien que j'ai eu du mal à accepter ce fait, cela est la loi.   Aujourd’hui, avec le recul, je trouve cela tout à fait normal.  
    • A noter que la propriété intellectuelle n'a pas besoin d'un dépôt INPI pour s'appliquer. C'est aussi ce que je pensais dans le temps, les spécialistes et la lecture du site de l'INPI m'ont remis les idées au clair. Une simple publication datée sur un media, ou une captation d'une représentation par exemple, est une preuve de l'existence de la création. Bon, une preuve "moins évidente" qu'une lettre solo ou un truc fait exprès pour servir de preuve, mais à partir du moment ou on rend public la création, la propriété est activée... Mais comme tu dis, les procès sont rares s'il n'y à pas d'argent à gagner. Mais on à un autre moyen de défendre sa création contre les prédateurs : La honte. On à vu plusieurs fois des créateurs diffuser largement dans le milieu magique (qui n'est pas si vaste que ça) ou même auprès du public, leurs sentiments en voyant quelqu'un voler leur travail. Bon, après, il faut que le voleur soit sensible à la honte. L'exemple d'Eric Antoine cité plus haut est significatif. Il indique maintenant qu'il à les droits de telle ou telle illusion. Ce n'était  pas le cas dans ses premiers spectacles, ou il pompait allègrement de grands magiciens américain (sa présentation du raccoon, par exemple, était geste pour geste et mot pour mot (y compris les vannes qui n'étaient pas très adaptées au public français) la copie du numéro de Williamson. Le fait que le milieu des magiciens s'en soit ému n'est peut-être pas étranger à son changement d'attitude... Et c'est très bien! Ce que je ne comprends pas, c'est que les professionnels ne soient pas tous carrés avec ce genre de contraintes légales. Un pro est dans l'obligation d'étudier son droit à présenter ce qu'il met à son répertoire, cela fait partie du travail normal lié au métier. En chanson, en théâtre, même en conte (j'ai un conte qui n'est pas de moi, et de création récente, à mon répertoire, j'ai demandé l'autorisation à l'auteur, qui m'accordé le droit de le dire dans certaines conditions) on se pose ce genre de questions... A l'inverse, on m'a demandé plusieurs fois l'autorisation de reprendre des choses que j'avais créé, et j'ai toujours donné l'autorisation d'utilisation, hors commercialisation sur un support, ou vente d'un gimmick. Pourtant, on voit encore, par exemple lors d'émissions de télévision qui ont fait polémique ici, des magiciens professionnels et des producteurs connus "ignorer" simplement cette règle de droit... -Autant j'aurais tendance à ne pas charger un débutant qui fait ses premiers contrats, et qui n'a pas encore fait la différence entre une pratique  privée et publique, -Autant avoir des professionnels confirmés qui disent avoir "oublié" de demander à l'auteur me semble peu crédible : c'est juste qu'il n'ont pas voulu se donner la peine d'être dans la légalité, ce qui est une faute professionnelle. Gilbus
    • Pour une fois je vais jouer "l'Avocat du diable"  !!!😀  ( double jeu de mots quand on me connait) - Pensez-vous quand dans une routine 2,3,5,7 techniques sont utilisées vous allez demander aux auteurs l'autorisation d'utiliser leur "création technique"  ? - Combien de dizaines , de centaines de magiciens pro ou amateurs ont réellement demandé une autorisation pour presenter  un tour en public ?  - Pensez-vous qu'un tribunal punira un utilisateur d'un "produit" qui aura été vendu à des centaines d'exemplaires  pour que ce produit reste enfermé dans un tiroir  alors que son créateur en tire un "profit" ? ( C'est comme si un créateur inventant une casserole "chauffant à la bonne  chaleur" , la mette en vente MAIS avec interdiction de s'en servir en dehors de la petite famille qui l'a acquise ?  - Oui la musique a sa Sacem et les  textes la SACD ( ce qu'on oublie souvent !!!!) pour les droits d'auteurs qui assurent le paiement de droits d'une manière organisée et légale  , mais dans ce cas il faudrait créer  un organisme reconnu pour percevoir les dits droits magiques ! Et quand on sait comment les droits Sacem sont redistribués il y a de quoi etre perplexe pour la "justice effective  de la redistribution à qui de droit !!!!!!......"  -Et que dire d'un magicien  utilisant une création pour en créer une autre différente et l'ameliorer , puis un second qui utilise cette seconde création pour en créer une troisième , voir un quatrieme blablabla Ce ne sont pas des affirmations que j'avance mais des questions pour prendre la mesure  de vos interrogations dans notre "MICROCOSME' magique toujours un peu torturé, questions d'ailleurs qu'aucun  jongleur , fil de feriste,trapeziste , gymnaste, patineur etc  ne se posent malgré l'invention d'une technique, d'un objet  ou d'un mouvement  et cela "gratuitement" , trop content  que d'autres  l'utilise........        

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