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Magie es-tu là ? de Sylvain MIROUF


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Etonnant pour un bouquin grand public, c'est un beau livre qui renvoie aux calendes grecques le "psi ou les principes brillants du mentalisme" de Tony Doc Shiels (premières amours).

Mes premières amours également… il y a bientôt 30 ans !

C’est marrant… Finalement ce qui me marque le plus dans ce genre de livre est bien plus l’approche de l’auteur par rapport au sujet de fond (ici le paranormal) que les trucs décrits.

(J’ai conscience d’être en décalage complet sur ce point avec l’immense majorité des membres de ce forum : ce qui compte pour la plupart des magiciens c'est les tours, l'approche de l'auteur n'est qu'un détail - pour moi l'approche de l'auteur est l'âme des choses)

Finalement dans le Tony Doc Shiels tout comme dans Magie es tu là, cette partie consacrée au sens des choses tient dans l’introduction (essentiellement les pages 4 et 5 pour Magie es-tu là ?).

Or, pour moi, l’introduction de Psi ou les principes brillants du mentalisme et celle de Magie es-tu là ? ne laisse pas du tout la même impression.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Hasard du calendrier ou pas les choses avancent. Suite de mon post d'hier : bien reçu ce jour un mail me répondant et m'annonçant l'envoi prochain de 2 tours sur les 3 "défectueux" (le 3ème est en fait torsion mais comme l'a dit quelqu'un d'autre, je l'ai finalement en meilleure qualité avec le coffret "Au coeur de la magie"). Merci déjà dans l'attente de la suite !

Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose (Freud)

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... Je continue mon monologue (qui, je le sais, intéresse pas mal de lecteurs anonymes et passifs)...

Pour prévenir toute polémique, je précise que je trouve ce livre plutôt bien fait, je le recommande même et je reconnais à Sylvain Mirouf l’intelligence de vouloir donner du sens aux choses (même si lui et moi divergeons, sûrement, sur le sens à donner aux choses).

Au fond mes remarques concernent, finalement, une certaine façon de présenter les choses. Une façon de présenter les choses qui est assez classique dans le monde des illusionnistes dés qu'il est question de mettre en relief paranormal et illusionnisme. Cette façon de présenter les choses induit un certain mode de pensée par rapport à ces sujets (ce que j’appelais, dans un précédent post, la "grille de lecture" des illusionnistes).

Par exemple, je ne suis jamais très à l’aise lorsqu'on oppose obscurantisme et siècle des Lumières (siècle des Lumières qui aurait permis à la magie de devenir un art à part entière - cf le bas de la page 5 dans Magie es-tu là ?). Cela mériterait, en tout cas, de préciser qu’est ce que l’obscurantisme et qu’est ce qui est représenté par le siècle des Lumières ?

J'ai bien compris que Sylvain veut dénoncer, ici, (à raison) les escrocs et les abus de tout genre mais à présenter les choses ainsi sans plus les préciser, nous risquons d’avoir des malentendus du style :

20120502-chamanisme-tibetain.2.jpg

Obscurantisme ?

david-copperfield.jpg

Résultat du siècle des Lumières ?

Or pour moi il y a une unité fondamentale dans La Magie et l'erreur des illusionnistes est de vouloir rompre cette unité fondamentale. Unité fondamentale dans le sens où je pense que le moteur et la motivation inconsciente qui fait qu’on est fasciné par la Magie et qu’on vibre en assistant aux grandes illusions de David Copperfield ou bien à certains rituels chamaniques dans l’Himalaya sont les mêmes… exactement les mêmes !... et ce, même si le but avoué est différent ("juste se divertir" dans un cas et communiquer (communier) avec certains éléments et une certaine transcendance dans l’autre cas). Mais dans les deux cas on vient "guérir" quelque chose dans l’âme, quelque chose qui concerne le lien avec le merveilleux (le mot "guérir" étant pris ici dans son sens très large, spirituel, symbolique et non médical).

Mettre les choses ainsi en perspective c’est aussi préparer les apprentis mentalistes, lecteurs de ce genre d’ouvrage, au grand trouble qui sera le leur lorsqu’ils seront confrontés (inévitablement) au fait qu’un jour leurs spectateurs vont interpréter leurs expériences pour autre chose que des tours de magie (et ce même s’ils prennent soin de présenter ces expériences comme un divertissement)… La fameuse "autre demande" qui se cache derrière le mentalisme et dont Jean Merlin parle très bien dans une interview que j’ai déjà cité maintes fois ici (et consultable ICI ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Sinon pour parler (un tout petit peu) des tours :) :

Mot pour mots (page 19) une excellente expérience dont le principe est très peu connu, y compris des magiciens (un dérivé du travail de Léo Boudreau sur les principes binaires et le gray code)... Et ce n'est qu'un petit exemple des miracles possibles en utilisant ces méthodes qui ont de très vastes applications.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Pour être complet, dans le Tony Doc Shiels, il y a cette même référence au siècle des Lumières et à l'obscurantisme.

Je cite :

L’avènement de l’Age des Lumières dissipa ces ténèbres et l’on commença à inviter le magicien pour « amuser la société » dans les milieux respectables.

Psi ou les principes brillants du mentalisme, page 6

C’est rigolo de mettre en relief deux livres finalement assez comparables mais paraissant à 30 ans d’écart (au moins)… Les convergences, les divergences, l’évolution des choses….

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Finalement c'est le coup de maître de l'obscurantisme: réussir finalement à tuer la magie...

Les prestidigitateurs dans leur grande majorité n’éprouvent que méfiance et antipathie à l’égard de ceux qui prétendent avoir des pouvoirs métapsychiques. (…) Les prestidigitateurs contemporains sont effrayés par l’idée qu’il puisse exister une vraie magie.

Psi ou les principes brillants du mentalisme, page 5

(au passage nous avons ce thème des peurs et des émotions que Sylvain aborde aussi, sous un autre angle, dans Magie es-tu là ?)

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Paul Binocle

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    • Heu ! Pour moi pas plus de flash qu'un chop-cup, peut-être c'est moins profond qu'un gobelet, mais en levant comme Leo le fait c'est à mon avis invisible. Même avec les enfants au sol, il penche la corne vers l'arrière. J'avais peur que l'intérieur soit vraiment bizarre en fait en regardant bien les vidéos, je crois que non. Bon par contre Craig  bouge en avant et en arrière sur le tapis la corne, c'est vraiment téléphoné, je préfère les mouvements de Léo. Merci @Paul ROYES pour la découverte. Je vais me laisser tenter, il y a une promo chez le Penguin. Je vous en dirai plus quand je l'aurais, mais pour les spectacles pour enfants, cela à l'air super. Et pour la rue, pour attirer le client, une petite table et roule ma poule.   
    • AnimA est fier de pouvoir vous proposer Paul Romhany pour sa conférence européenne pas tout à fait comme les autres !… L’un des magiciens/créateurs les plus prolifiques de la magie aujourd’hui ! Auteur de plus de 60 livres, rédacteur en chef du magazine Vanish et inventeur d’innombrables effets, Paul est décrit comme l’un des artistes les plus divertissants et les plus innovants au monde. Contenu de la conférence du 13 mai 2025 à Nantes GAG APPEL DE CANARD – L’un des gags les plus drôles créés pour ouvrir tout type de spectacle. THE GROWING HANKY – Le mouchoir qui grandit de son numéro de Chaplin CALENDAR PRESAGE – Présenté par Luca Volpe au show Penn & Teller’s Fool Us. WHICH BAG – Quel sac – idéal pour une scène, un salon ou un spectacle – la routine d’ouverture idéale. TIME WRAP – Un segment sur la magie des cartes de visite, incluant Time Warp (et sa version scénique) et Signature Transpo COLOR CHANGE HANKY – Mouchoir à changement de couleur – La version semi-teinte sans changement THE DRINK TRICK – Le numéro de Drink Trick et de Mona Lisa de mon numéro de comédie muette de Chaplin TEST CHAIR – Paul partage le secret du test de la chaise qu’il utilise dans ses spectacles. Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le théâtre ou élargir leur répertoire, c’est un incontournable !  MENTAL EPIC – Mentalisme de close-up. CONFABULATION – Une prédiction de rêve sans support. DENTAL FLOSS – La routine du fil dentaire – avec une version qui peut tenir dans votre portefeuille. LINKING HEARTS – Une version unique de Linking Rings avec de tout nouveaux mouvements pour la marche et le close-up. TIPS – Conseils sur les effets de cartes classiques MISSING PIECE – Performance de Piece manquante. BONUS – Des anecdotes et des surprises en coulisses de mes années de représentation et de réservation de spectacles sur des navires de croisière. À l’issue de la conférence, il proposera un pack spécial ainsi que d’autres articles à la vente. Il joint ci-dessous la liste des produits disponibles. Certains, comme The Missing Piece, ne seront apportés que sur commande, en raison des restrictions de bagages. Les quantités sont limitées (par exemple pour son Chair Test) — si un membre souhaite réserver un article, il peut le contacter directement à paulromhany@gmail.com afin qu’il puisse l’ajouter à sa valise. Si un membre souhaite un produit spécifique, merci de lui demander de lui écrire dès que possible. http://animagique.fr  

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