Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

De manière brute, c'est bien le cas pour la routine que j'ai citée. Elle etait très astucieuse à l'époque (encore aujourd'hui) car elle ne joue pas sur une pêche aux lettres sans âme. 

Publié le
Il y a 20 heures, Frédéric HÔ a dit :

Choisir un truc brumeux avec un haut degré de fifoutude tel qu'est le CMR ou autre pour réussir une expérience reunissant ces paramètres, alors que très souvent elle peut être menée à bien avec d'autres outils plus basiques.

(...)

Vouloir écraser un moustique avec un tank, pourquoi pas mais c'est disproportionné. Si en plus on a pas encore commandé le tank, c'est périlleux..

Je ne partage pas tout à fait le même avis, mais peu importe. 😉

Hormis la psychokinésie, le CMR permet de réaliser quasiment n'importe quel effet de mentalisme de manière totalement pure et impromptue. Pure dans le sens où le mentaliste fait exactement ce qu'il dit, et impromptue car tout peut être réalisé à l'improviste (sans son portefeuille truqué, ses dés électroniques, son jeu de cartes ou son plus onéreux booktest). Le mentaliste a besoin de strictement RIEN si ce n'est d'un participant. Tu pourrais même arriver totalement nu dans une pièce et réaliser plusieurs effets à ton audience (je ne parle pas de lévitation ou de pénétration ! 😆 )

Mais je te l'accorde, certaines expériences peuvent être réalisées de manière plus directes via d'autres procédés (je pense notamment à la révélation d'un mot ou d'une date pensée). Toutefois, une technique aussi versatile mérite de faire partie de l'arsenal de tout bon mentaliste.

 

Il y a 20 heures, Frédéric HÔ a dit :

Comme exemple ceux déployés par Boudreau dans son Skulldugerry, routine 'Progressive spirit', qui propose une méthode quasi infaillaible pour faire ce genre de choses.

"Progressive Spirit" est une routine très astucieuse (comme souvent avec le travail de Leo Boudreau... à ajouter à la liste des mentalistes qui mériteraient davantage de reconnaissance) mais qui présente une ENORME différence avec le CMR : tu imposes tes objets ! Pour ma part je ne me promène jamais avec une sculpture en cristal ou un cylindre métalique (entre autres) dans la poche.

https://www.fabienarcole.fr

Publié le (modifié)

Je respecte profondément FABIEN ton travail. Peut être que dans quelques années modulo l'expérience intensive que j'aurais acquise, je saurais prendre cette mesure. Dans mon logiciel actuel, que j'affectionne car il me sert très bien, ça reste peu pertinent😉

Affaire de sensibilité et d'expérience voilà tout

Edit: tavu (scuse pour l'intuitif du tel)

Il y a 16 heures, Fabien ARCOLE a dit :

"Progressive Spirit" est une routine très astucieuse (comme souvent avec le travail de Leo Boudreau... à ajouter à la liste des mentalistes qui mériteraient davantage de reconnaissance) mais qui présente une ENORME différence avec le CMR : tu imposes tes objets ! Pour ma part je ne me promène jamais avec une sculpture en cristal ou un cylindre métalique (entre autres) dans la poche.

Oui! Mais il est possible de ne pas rester figé sur ces paramètres.

Bref.

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le
Il y a 14 heures, Michaël THELLIEZ a dit :

@Fabien ARCOLE et ce n'est pas faisable avec d'autres objets je suppose?

Bien sûr que si!
On peut très bien imaginer présenter des objets du quotidien qu'on pourrait avoir sous la main ou que le S a sur lui et faire l'"expérience" de manière impromptue pour réaliser ce que fait Boudreau dans "Progressive spirit".
Cela demande certes un travail de réflexion quant aux choix de ces objets et leurs caractéristiques. La remarque ironique de Fabien sur le fait qu'on se balade pas avec une sculpture en cristal ou un cylindre métallique (qui se tient en elle-même sur le fond) pourrait relativement assez facilement être contournée pour peu qu'on y réfléchisse avec des objets courants disponibles facilement( condition incompressible).
Cela me motive d'ailleurs pour m'atteler à cette réflexion et trouver ma propre solution. Boudreau utilisait 6 objets mais rien n'empêche d'en utiliser que 5 si la tâche s'avérait trop difficile avec 6 ou 7 objets de la liste de base ( qu'il conviendrait donc dans un premier temps de réaliser en dressant pour chacun des objets retenus leurs caractéristiques en rapport à diverses catégories générales. Leo donne déjà des pistes à reprendre mais on peut en trouver d'autres).Mais je suis certain de trouver quelque chose!
La liste des objets courants et facilement disponibles est suffisament longue pour pouvoir "faire son marché" et utiliser la méthode de Leo de manière aussi efficace que celle qu'il décrit avec ses objets insolites et improbables.
J'ajoute qu'il faudrait idéalement avoir plusieurs possibilités de réalisation en fonction des objets disponibles. Je veux ici exprimer l'idée d'avoir plusieurs variantes en fonction des objet s disponibles hic et nunc. Par exemple , et en respectant le cahier des charges ( que des objets courants et facilement disponibles), avoir une possibilité d'expérience avec les objets A B C D E et F, une autre avec A B C E G et H, une autre avec A B D et H,etc...suivant les objets réellement disponibles. On peut même imaginer pouvoir donner le choix au S entre 2 ou 3 objets à retenir pour réaliser l'"experience"!...
Je crois pouvoir dire là aussi que cela me semble jouable.
Cela permettrait aussi éventuellement, autre piste, de renouveler cette expérience avec le même S ou un autre (et si les objets  disponibles utilisables sont en excès), avec une série différente, ce qui augmenterait la crédibilité des dons supposés du M.

 

Publié le
il y a 1 minute, Michaël THELLIEZ a dit :

Oh mais donc, si c'est une anagramme progressive et si ça peut se faire avec des objets du quotidien, ça rejoint quelque chose que j'ai créé il y a environ un mois...

Alors là tu m'intéresses Michaël!! On peut envisager des échanges sur le sujet si tu veux.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Le daredevil serait parfait s'il était en bicycle. Sinon y a celui de Rick Lax (à tester si le marquage n'est pas trop petit) Bonne année !
    • Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.     Tu parles de Lucky card ou de privilège card ? J'ai essayé Privilège card il y a 4 semaines et il marchait encore.  Privilège card est le même tour que lucky card par les mêmes créateurs mais avec une carte rigide en plastique. Lucky card est une carte en papier je crois.   
    • " j'étais le premier d'emmener l'humour dans la magie" disait Eric. Merci....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...