Aller au contenu

C-PAP de Patrick DESSI


Recommended Posts

Comme j'ai reçu le DVD, hier, je commence à m'intéresser à la structure mathématiques de ce chapelet qui offre, en fait, plus de possibilités que ce que je pouvais penser lors de la première écoute du DVD.

En bref, il est possible trouver une formule pas trop compliquée permettant de connaître la position de n'importe quelle carte sans mémoire. Sa structure apériodique, en apparence, n'est qu'une illusion...

Oui moi aussi je suis convaincu qu'il existe une formule

il s'agit d'une progression à base 13

donc si un matheux passe par là ???

Non non ce n'est pas une progression à base 13 c'est un peu compliqué que cela (la valeur de chaque carte est calculé modulo 13 mais ce n'est pas la même chose). Le Si Stebbins est facile mais c'est ca semble un peu plus compliqué sur le C-PAP. Je ne l'utilise pas pour déterminer la position d'une carte alors je n'ai pas essayé de retrouver la formule.

Je vais aller fouiner dans mes ex études d'ingé et trouver une formule mathématiques. A moins qu'un autre ne la trouve avant.

Il est bien apériodique pour les valeurs car aucune séquence de valeurs ne se répètent et ce n'est pas illusion. Il est périodique sur un autre plan mais pas sur les valeurs. Au cas ou, je suis volontiers preneur en MP.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant trouvé la formule, je reste sur ce que je dis et n'en parlerais, éventuellement qu'après un MP avec patrick Dessi.

La structure interne du C-PAP (différente des chapelets apériodiques) et qui n'est pas évoqué dans le DVD me parait intéressante pour trouver d'autres effets et donne, à mon avis, toute sa valeur à ce nouveau chapelet.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs mois, j’avais échangé en MP avec un membre de ce forum dont j’ai noté le nom mais oublié le pseudo. Il se reconnaîtra peut-être et interviendra dans ce post. Je m’intéressais aussi à l’élaboration de formules concernant le C-PAP. Il m’avait envoyé deux formules plus abouties que les miennes. Une permettait de trouver le rang d’une carte donnée et l’autre permettait de trouver la valeur de la carte se trouvant à un rang donné. Ces formules ont été établies en supposant que la première carte du chapelet est l’AS de pique. Elles sont relativement simples mathématiquement, (division euclidienne, modulo) mais restent néanmoins pas très faciles à utiliser pendant une routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en etudiant le c-pap, je me suis également aperçu qu'il contenait pas mal de propriétés interessantes... pour produire une carte jumelle (rouge), ou un carré par exemple...et pour bien d'autres choses mais pas encore mises en application ne maîtrisant pas encore tous les finacités d'un chapelet

Mais je serai intéressais de connaitre une formule qui donne la valeur de la carte selon le rang...

Modifié par axto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis, bonsoir

Un grand merci de l 'intérêt que vous portez au C-PAP. Je suis évidemment très intérssé par vos recherches et interrogations. Les remarques de Moonlight sont encourageantes et j 'espère qu'il pourra nous dégoter quelque chose.

Cher Alan vos trouvailles m'interpellent et je serai ravi d'échanger avec vous.

Cher Pascallas, je pense que vous faîtes allusion à William Snave, un brillant garçon avec qui j 'avais echangé quelques mails. Il m 'avait effectivement adressé des formules relevant d'équations diophantiennes. Hélas les calculs à réaliser ne me permettait pas de les utiliser en pratique courante. il n 'en demeure pas moins que sa démarche était passionnante.

Pour répondre à Axto, les propriétés que vous évoquez sont à l'origines d'effets que je décris dans le confret. qu'il s'agisse de l'effet "Un magicien peut tout prévoir" dans "Mental Act" ou au cours de la "fausse donne" dans la "routine de tricherie". Il y en a d'autres que j 'utilise également dans les deux numéros.

En tout cas un très grand merci à vous.

Bientôt on pourra constituer un club des amis du C-PAP :)

Avec toute mon amitié et ma reconnaissance

Patrick

Modifié par Patrick Dessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moonlight :

Pour ceux qui connaissent le jeu "Phenomena" (un jeu de Type ESP avec 52 cartes) vous pouvez utiliser le C-PAP (c'est ce que je fais) et c'est assez killer.

C'est une très bonne idée.

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une analyse mathématique complète du C-Pap avec les formules qui permettent à partir d'une carte de trouver sa position et à partir d'une position de trouver la carte correspondante. Je l'ai communiquée à Patrick Dessi depuis quelque temps déjà. Je ne peux la donner ici sans décrire le chapelet. Demandez à Patrick Dessi d'insérer mon document ou un autre, dans son livre, je lui en donne bien volontiers la permission s'il le souhaite.

Modifié par WilliamSnave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour William,

C'est un réel plaisir que de vous lire à nouveau. Merci de votre proposition mais depuis la parution de mon conffret DVD, je n 'ai pas pour projet immédiat de réediter un livre sur le C-PAP et je n 'aurai pas de si tôt l'occasion de publier le fruit de votre travail. En revanche, n'ayez aucune retenue si vous voulez donner les formules dont vous êtes le créateur.

J 'avais, en effet, en 2008, dans le N° 568 de la revue de la prestidigitationn fournie une description explicative du chapelet périodo-apériodique (page 10 à 13). J'invite, d'ailleurs, ceux qui ne connaissent pas le C-PAP à s'y reporter. Biensur je ne décrivais que la construction du chapelet sans exemple de routine mais ce n 'était pas là le but. En revanche, étant depuis toujours plus attité par les procédés mnémoniques que mathématiques. J 'avais donné une alternative à la mémorisation totale du chapelet que j 'ai appelé la mini-liste ou la méthode des balises.

Bien que convaincu que le C-PAP puise, avant tout, son intérêt dans le fait qu'il puisse être utilisé sans avoir à connaître la correspondance Carte/Rang,

pour ceux que cela interesse je vous en livre une description inspirée de celle donnée dans la revue.

LA MINI-LISTE OU LA METHODE DES BALISES

Pour édulcorer la difficulté d’une mémorisation complète, je vous propose ce subterfuge, qui, loin d’être inintéressant peut vous faciliter grandement les choses. Cette méthode rend tout simplement inutile un apprentissage complet du chapelet. Malgré ce, il vous sera quand même possible de déterminer les rang d’une carte à partir de son identité et inversement. Comment cela est-il possible ? Suivez pas à pas mes explications, et vous serez en mesure, sous peu, de présenter quelques effets fumants de mémorisation.

La méthode repose sur une extension particulière des règles de construction du chapelet. Puisque le C-PAP est, avant tout, un chapelet arithmétique pourquoi se priver de ses propriétés, y compris dans son mode mnémonique. En ce sens, on pourrait considérer que cette astuce est paradoxale. Elle l’est mais elle est aussi diaboliquement efficace. Analysons à nouveau le chapelet numéroté à partir du 7T (vous pouvez choisir n’importe quelle autre configuration) :

1 :7T, 2 :10K, 3 :AP, 4 :2C, 5 :4T, 6 :7K, 7 :VP, 8 :DC, 9 :AT, 10 :4K, 11 :8P, 12 :9C, 13 :VT, 14 :AK, 15 :5P, 16 :6C, 17 :8T, 18 :VK, 19 :2P, 20 :3C, 21 :5T, 22 :8K, 23 :DP, 24 :RC, 25 :2T, 26 :5K, 27 :9P, 28 :10C, 29 :DT, 30 :2K, 31 :6P, 32 :7C, 33 :9T, 34 :DK, 35 :3P, 36 :4C, 37 :6T, 38 :9K, 39 :RP, 40 :AC, 41 :3T, 42 :6K, 43 :10P, 44 :VC, 45 :RT, 46 :3K, 47 :7P, 48 :8C, 49 :10T, 50 :RK, 51 :4P,52 :5C.

Sélectionnons uniquement les cartes qui occupent les rangs 1, 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40, 45, 50. Cela ne représente plus que onze cartes, en fait dix, car la première vous est obligatoirement connue par principe. Dans notre exemple ces cartes sont :

1 : 7T,

5 : 4T,

10 : 4K,

15 : 5P,

20 : 3C,

25 : 2T,

30 : 2K,

35 : 3P,

40 : AC,

45 : RT,

50 : RK.

Vous remarquez qu’à l’exception des deux premières cartes où les familles se répètent, pour les autres, toutes s’enchaînent dans l’ordre classique (pique, cœur, trèfle, carreau). Cela peut être un argument pour que vous commenciez par un pique si vous le souhaitez. Mais peu importe… Vous n’avez qu’à apprendre ces quelques cartes en les mémorisant avec leur numéro de rang. Cela ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps, et je gage qu’au bout des quelques minutes vous serez en mesure de les répéter. Souvenez-vous qu’elles sont au nombre de dix. Afin de faciliter votre travail, je vous conseille de les apprendre en répétant le rang avant et après la carte. Ex : « 5-4T-5/ 50-RK-50». Je vous conseille aussi de tenter son apprentissage à l’envers, c’est à dire en commençant par la cinquantième et en remontant jusqu’à la cinquième.

Une fois connues, ces cartes vont servir de repères ou plus exactement de balises. En combinant leur mémorisation avec le calcul arithmétique simple découlant de la construction même du C-PAP et permetant de déduire la carte suivante, vous serez à même de connaître la correspondance « carte/rang » de tout le jeu.

Imaginons qu’on vous demande l’identité de la carte située en 17ème position. Vous connaissez la 15ème (5P). Il faut que vous déduisiez l’identité de la suivante, puis encore de la suivante. En d’autres termes vous voulez la 17ème en connaissant la 15ème il suffit d’avancer de deux cartes de plus dans l’ordre du chapelet en appliquant la règle de construction arithmétique. Le raisonnement est extrêmement aisé. Il correspond, tout simplement à ce que vous faîtes dans l’effet intitulé « mémorisation » (effet n° 2 de la routine de tricherie) : Au 5P succède le 6C, auquel succède, le 8T. C’est donc le 8T qui occupe la 17ème place. Le tour est joué. Le temps de réflexion reste tout à fait raisonnable. Avec un minimum de pratique il ne devrait vous prendre que quelques secondes. Ainsi, vous pourrez, très rapidement, faire croire à votre public que vous possédez une mémoire prodigieuse.

Mais attendez, ce n’est pas terminé si, au lieu de vous donner un rang on vous donne une carte en vous demandant quelle place elle occupe (ce qui correspond à la démarche inverse), vous pourrez vous en sortir tout aussi facilement. Imaginons qu’on vous mette au défit de donner le rang du 8K. Fort de votre mini-liste, il vous suffit d’avancer à partir du 8K en utilisant la règle arithmétique propre au C-PAP jusqu’ à ce que vous arriviez à une carte faisant partie de la liste des onze cartes repères.

Pour concrétiser cela : Après le 8K vient la DP. Après le DP , vient le RC et après le RC vient le 2T. Or le 2T fait partie de votre liste repère. Si vous avez appris par cœur votre mini-liste vous savez que le 2T occupe la 25ème position. Etend entendu qu’il vous a fallu 3 cartes pour l’atteindre. 25 moins 3 = 22. Vous en déduirez que le 8K occupe le rang 22.

Je ne connais pas à ce jour de méthode plus simple et plus logique de déduire dans un chapelet le rang d’une carte en connaissant son identité et vice-versa. Vous n’aurez besoin d’aucune formule mathématique complexe et n’avez qu’à utiliser les bases arithmétiques de construction du C-PAP.

Pour faciliter vos « calculs » ou du moins les sécuriser, je vous conseille de compter (discrètement) sur vos doigts le nombre de cartes que vous franchissez (deux cartes pour passer du 5P au 8T, et trois pour passer du 8K au 2T).

Avouez que cette méthode est particulièrement intéressante. Elle réduit à bien peu de chose l’apprentissage du chapelet et vous assurera, j’en suis sûr, une réputation à la mesure de vos performances.

REMARQUE :

La mini-liste est à ma connaissance une méthode inédite. Elle offre, avec un entrainement plus que raisonnable un moyen simple, fiable et efficace d’utiliser le C-PAP comme n’importe le quel des chapelets numérotés. C’est un avantage considérable pour le magicien peu enclin à se tordre les méninges. Que demander de plus !

Bon travail !

Voilà ma proposition en matière de correspondance .

Mais au risque de me répéter, lorsque j 'ai mis au point le C-PAP, mon but était d'offrir un chapelet porteur de suffisament de propriétés pour pouvoir être utilisé sans avoir à le mémoriser.

Mais comme dit le proverbe : "excès de biens ne nuit pas..."

Amitiés à tous et encore un grand merci à William et Alan d'avoir pris le temps de travailler aussi brillament sur des principes mathématiques que je ne maitrise pas vraiment.

A bientôt

Modifié par Patrick Dessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...