Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci pour ces partages les gars, c'est généreux de votre part et montre une des utilités de ce forum. Superbe travail de Claude.

Néanmoins, comme dans ses DVD, Patrick Dessi insiste sur le fait qu'il est préférable d'apprendre les rangs de son chapelet, et il a raison, il me semble utile de poster ici un extrait du blog de notre ami Vincent Hedan sur les chapelets à "calcul" (voir ici).

Dans ce type de chapelet, l’ordre du jeu est régi par une formule mathématique. Dans le Si Stebbins, on doit ajouter 3 à la valeur et passer à la famille suivante ; dans l’Osterlind, on doit réaliser un calcul farfelu ; dans le BW memorized deck, on peut calculer la position d’une carte dans le jeu et vice versa, à l’aide d’une formule mathématique ; idem pour le chapelet Bart Hartling.

Outre le fait que la plupart des gens sont mauvais en calcul mental (qui plus est avec la pression et la nervosité d’une prestation), je ne pense pas que cette approche soit la bonne. Évidemment, on vous promet que ce sera facile, qu’il n’y aura rien à mémoriser, que le calcul s’occupe de tout...

En vérité, Richard Osterlind le reconnaît lui-même, voici ce qui va se passer : vous allez apprendre à utiliser la formule, et pendant les premières semaines d’utilisation, c’est la formule qui va vous renseigner sur l’ordre du chapelet. Mais à force d’utilisation, vous en oublierez la formule et ne retiendrez que le chapelet.

C’est un peu comme de commencer à apprendre le vélo avec des petites roulettes pour éviter de tomber. Et quand vous êtes suffisamment en confiance, vous vous rendez compte que vous n’avez plus besoin des roulettes. Alors vous les enlevez, n’est-ce pas ? Pas dans le cas d’un chapelet à calcul, et c’est là le piège. Avec un chapelet à calcul, on vous oblige à garder les roulettes, et faire du vélo va devenir un cauchemar. Pourquoi ?

Parce qu’un jeu de cartes est un espace limité à 52 cartes. Imaginons que vous utilisiez cet espace pour installer une formule mathématique facilitant l’apprentissage. Après la phase d’apprentissage, quand vous connaissez le chapelet sans utiliser la formule, l’espace de 52 cartes est toujours occupé par cette formule inutile. Vous pourriez utiliser cet espace pour installer des routines intéressantes demandant un ordre particulier ; dommage pour vous, il est trop tard, l’espace est déjà pris par une formule maintenant inutile.

En résumé, bien que la tentation de la facilité vous attire vers un chapelet à calcul, évitez ce choix, vous n’obtiendrez qu’un chapelet vous permettant peu de routines intéressantes.

Cela mérite réflexion... Mieux vaut apprendre un chapelet "à la dure", sans lien mnémotechnique. Un rang = une carte et une carte = un rang. Point.

Par ailleurs, je vais mettre les pieds dans le plat, mais la démo de "triche" et le "mental act" présentés par Patrick reposent en majorité sur des phases non-spécifiques au C-PAP. Seules quelques phases sont spécifiques au C-PAP, et encore, on peut les adapter à son propre chapelet. A mon avis, on peut faire bien mieux avec un chapelet, et je vous invite, les C-PAPeurs, à lire l'impressionnant travail sur la déesse de notre ami Isidore...

Publié le (modifié)

Bien sur je lis Mnemonica, ISIS :whistle: etc...

J'ai d'ailleurs appris les 26 premières cartes du mnémonica. :)

J'ai arrêter quand j'ai appris que ISIS allait sortir, dans l'attente des nouvelles propriétés. :o

Mais comme je pratique une ou deux fois par an, il faut retravailler son chapelet régulièrement pour "l'entretenir". :(

Donc c'est pour cela que j'ai acheter le DVD C-PAP pour pouvoir utiliser enfin un chapelet rapidement. mdr

A la fin de son DVD Patrick explique que toutes les routines de son DVD sont utilisables tel quelle, mais que c'est mieux si on l'apprend par cœur et que c'est expliqué dans son livre. :eek:

Donc je me suis empressé d'acheter son livre.

Et effectivement il explique un moyen mnémotechnique pour apprendre le C-PAP, et qui me vas parfaitement car il utilise la technique des classeurs codés (Harry Loraine) que j'avais appris à 18 ans.

L'avantage de cette technique est que si l'on ne travaille pas régulièrement on est capable de retrouver le mot mnémonique et donc l'image en décomposant sa position ou le nom de la carte. :)

Mais le C-PAP m'intriguait, je sentais qu'il y avait une possibilité de retrouver les positions et les cartes par calcul.

J'ai donc mis au point cette technique et comme je suis adepte du

"Qui peut le plus, peut le moins"

  • La ceinture
  • Les bretelles
  • Le parapluie
  • Le parachute

Avec une mnémotechnique +/ou le calcul pour un utilisateur occasionnel du chapelet j'ai avec le C-PAP et mes calculs un chapelet qui me convient parfaitement

En plus je suis en train de me pencher sur les propriétés pour ajouter des démo de poker et de Texas Holdem

Modifié par claudemage
Publié le
Bonjour

J'ai passé l'été à apprendre Mnémonica ... si c-pap 'etait sorti avant

j'aurais surement laissé tomber ...

Qu'est ce le c-pap permet de faire de different ?

Christophe

Différent Oui et Non mdr

La liste est longue de toutes les propriétés particulières et communes aux différent chapelets

En dehors du fait de connaitre en regardant la carte de coupe le nombre de cartes dans le paquet de coupe ou la carte suivante et/ou la carte précédente ?

Les chapelets périodique et arithmétique

Si-Stebbins

miroir

Rosary deck

Toutes les propriétés arithmétique: périodique, alternance famille, alternance couleur, effets automatiques

Les chapelets mnémonique

Nikola

Mnemonica

Aroson

Rix

ISIS

sont préparé pour certain effets routines Poker, épellations....

+ stay-stack (jeu miroir, alternance famille, alternance couleur, et du si-Stebbins) etc...

Le C-PAP se place plutôt dans les chapelets arithmétique mais du fait que l'on peu le mémoriser et aussi maintenant du fait que l'on peut calculer la position directement et vice-versa depuis la valeur de la carte sa position

il rejoint alors les chapelets mnémonique.

La seule différence c'est qu'il n'a pas une préparation spécialement étudié pour certaine routine (exemple Aroson pour le poker), mais le classement par couleur et les propriétés mathématique font que cela fonctionne pour le poker a 4 mains ,cela fonctionne aussi pour les coïncidences (paires de carte rouge).

dans le DVD et le livre on trouve des épellations, des estimations, des démonstration de contrôle, des localisations, la mémoire phénoménale etc....

Enfin l'un des apports du DVD de Patrick DESSI qui est complètement indispensable au magicien qui utilise un chapelet, les différentes techniques regroupées et très bien disséquées pour invalider l'idée de l'arrangement du jeu: fausses coupe, faux mélanges, méthodes pour faire croire a sa maladresse, etc...

Comme on dit, rien que pour cela vous vous remboursez du prix du DVD,

même si vous utiliserez en fin de compte un autre chapelet.

Publié le

Moi qui utilise le jeu "phenomena", le C-PAP est parfait pour adapter un chapelet à ce jeu. Le passage d'un jeu classique ou phenomena se fait sans douleurs. Adapter Memonica au jeu phenomena ca doit bien se faire mais déjà qu'avaec un jeu classique c'est pas facile, l'emploi avec un pheniména ca tient de la galère.

Avant de connaître, le C-PAP, j'utilisais le Si Stebbins qui m'a permis de commencer sur les chapelets arithmétiques mais je suis rapidement passé au C-PAP via le livre.

J'ai aussi adapté "Convergence" en utilisant un montage C-PAP. J'ai également monté une routine qui s'appelle "Le Maître du Destin" basé dessus. Etant donné la structure de ce chapelet, il était plus facile pour moi d'utiliser C-PAP plutôt qu'un autre.

Dans mon cas, je n'utilise pas encore le C-PAP comme routine de triche mais plutôt dans une optique de détermination simple de cartes.

Sinon je ne vais pas reprendre tout ce que Claude a dit.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le

merci pour vos réponses, lors de la conf j'avais un peu discuté avec Joke sur le C-Pap , ( merci au passage :- )

Finalement c'est pas difficile de l’apprendre reste a faire de beaux faux mélanges etc ...je vais regarder le C-pap de pret je pense

Christophe

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous,  Excellente idée de sujet que je n'avais pas identifié jusqu'à présent. Merci donc à ceux qui l'ont fait remonter.  Plusieurs points concernant ma pratique:  1/ La construction d'une bibliothèque, un travail à temps plein  Je pense qu'il est primordial de construire une bibliothèque. C'est à dire de faire l'acquisition de ce qui nous intéresse, de manière intentionnelle et active.  2/ La lecture, ça dépend  Il y a des livres qui m'intéressent vraiment - je prends des notes à la lecture.  Pour deux raisons:  i) Pour verbaliser ce que je pense de ce que je lis;  ii) Pour pouvoir construire mon analyse sur ce que je lis avec le temps.  Cela passe par des notes manuscrites - un cahier par livre, stockés ensemble.    Après, il y a les livres qui m'intéressent "moins". Ce que je lis pour ma culture magique (typiquement, le mentalisme, que je ne pratique pas du tout mais qui m'intéresse - j'ai d'ailleurs plutôt passé un bon moment avec Orion de Phedon Bilek, récemment).  Je ne prends pas de notes de manière aussi systématique que les livres qui m'intéressent vraiment. Si j'ai une idée particulière que je veux prendre en note, je l'ajoute à mon carnet "général", où il y a mes idées plus isolées sur ces lectures.  Enfin, il y a les livres que je n'aime pas. Il y en a beaucoup.  Je les finis quand même, et je les garde dans ma bibliothèque parce qu'il est toujours intéressant d'avoir la preuve de ce qu'on n'aime pas, mais je ne les rouvre que dans le cadre d'un travail académique.    De manière générale, j'ai une approche très orientée "recherche". Très académique, croisement de sources, construction sur la base de ce que je lis et retraite.... Je n'extrais presque jamais "un truc" d'un livre. Ca s'inscrit dans un système plus structuré. 
    • Alors j'essaye (pas sûr que cela fonctionne), je fais un copier-coller. Service Juridique URSSAF 93518 MONTREUIL le 05.03.2026 vous nous avez interrogé afin d’obtenir une explication très précise sur les artistes du spectacle vivant et sur leur possibilité d’exercer leur activité sous le statut de la micro-entreprise (ancienne appellation : auto-entrepreneur). Après analyse du cadre légal applicable, nous vous confirmons que ce mode d’exercice n’est effectivement pas autorisé pour une activité de représentation artistique. Le code du travail prévoit une présomption légale de contrat de travail pour les artistes du spectacle. En effet, l’article L7121-3 du Code du travail dispose que : « Tout contrat par lequel une personne s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un artiste du spectacle en vue de sa production, est présumé être un contrat de travail, dès lors que cet artiste n’exerce pas l’activité qui fait l’objet de ce contrat dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce. » Cette présomption est renforcée par l’article L7121-4, qui précise qu’elle demeure valable quelles que soient la qualification ou la forme du contrat choisi par les parties. Ainsi, lorsqu’un artiste se produit devant un public dans le cadre d’un spectacle, il doit obligatoirement être rémunéré en salariat, généralement via un contrat à durée déterminée d’usage (CDDU). Plusieurs références publiques rappellent clairement que l’artiste du spectacle ne peut pas facturer son activité sous le statut de micro-entrepreneur : Le ministère de la Culture souligne que l’artiste qui exerce son activité en qualité de salarié ne peut pas se déclarer micro-entrepreneur pour cette même activité, l’indépendance étant incompatible avec la présomption de salariat. Les organisations professionnelles du secteur indiquent également que « le statut de micro-entrepreneur n’est pas celui des artistes interprètes » et confirment que toute prestation artistique est obligatoirement salariée.   En conséquence, une représentation artistique ne peut pas être facturée, et l’employeur potentiel (collectivité, salle de spectacle, association, entreprise…) doit obligatoirement engager un artiste du spectacle vivant en tant que salarié et verser les cotisations sociales afférentes au secteur du spectacle vivant. Toutefois, il est possible d’utiliser le statut de micro-entrepreneur pour des activités annexes non artistiques (ex. : ateliers, formations, vente de produits), à condition qu’elles ne relèvent pas du champ du spectacle vivant. Le site officiel Service-Public.fr le rappelle explicitement. Ces activités ne peuvent en aucun cas remplacer ou couvrir une prestation artistique. En conséquence, l’exercice de l’activité artistique du spectacle vivant sous le statut de micro-entrepreneur est juridiquement impossible en France, en raison de la présomption de salariat qui protège les artistes et encadre leurs conditions d’emploi. Toute représentation doit être déclarée par un employeur habilité, dans le respect des règles sociales et fiscales du spectacle vivant. Nous vous invitons également à prendre connaissance des liens ci-dessous : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006178234 https://entreprendre.service-public.gouv.fr/vosdroits/F22428  L'Urssaf est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.  Cordialement.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8475
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julie BIGOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...