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La Révélation des Pyramides : documentaire


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Le film "La révélation des pyramides" nous gratifie d'une brillante analyse du "phénomène d'apothème". Les auteurs concluent que le creusement des faces de la pyramide de Khéops, qui engendre ce phénomène, permettait la détermination des équinoxes.

J'ai étudié ce phénomène bien réel pendant plusieurs mois et mes conclusions sont fort différentes. Elles sont développées dans un document pdf consultable sur academia.edu

Je dois néanmoins ajouter que, j'ai récemment eu confirmation que cette caractéristique ne concerne que le corps de maçonnerie et que le revêtement d'origine n'est pas impliqué; il était parfaitement lisse.

Pour ceux que la lecture rebute, voici un rapide compte rendu:

Le phénomène se produit chaque jour et plusieurs fois par jour dans la période qui commence 7 jours avant l'équinoxe de printemps et qui se termine 7 jours après l'équinoxe d'automne. Et suite à ma récente information, j'ajoute que ce phénomène n'existe que grâce à la disparition quasi totale du revêtement. Lorsque celui-ci était intact, le phénomène n'existait pas.

Ci-dessous, une photo récente du phénomène, sur la face sud (à droite de la photo):

[img:center]http://perso.orange.fr/nicole.michel/eclair/video_apotheme.jpg[/img]

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  • 2 weeks plus tard...
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Dans un genre analogue, "Comment déplacer une statue de l'île de Pâques" :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=splAUpP6Z5Yhttp://www.youtube.com/watch?v=splAUpP6Z5Y

299540879.jpg?1305525868

Article à lire sur le sujet :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/11/09/01008-20121109ARTFIG00615-controverse-sur-les-statues-de-l-ile-de-paques.php

Extrait :

Pour Carl Lippo, les statues n'ont donc pas été mises à l'horizontale et tirées ensuite sur des poteaux de bois, comme le prétend une autre théorie. Ils estiment que les Pascuans étaient incapables de les relever. C'est pour cette raison qu'ils ont abandonné celles qui sont tombées en route. A leurs sortie de la carrière, les statues étaient déjà debout.

Sept cent millions de chinois, et moaï, et moaï, et moaï :

299540879.jpg

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je n'avais jamais vu cette photo (je ne suis pas non plus un passionné de ces statues, et n'ai jamais entrepris de recherche faut dire), mais c'est assez intéressant de vois ces mains à hauteur de sexe enfouies sous la terre... de quoi éveiller d'autres spéculations.

Merci (comme d'hab ;) )

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

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je n'avais jamais vu cette photo (je ne suis pas non plus un passionné de ces statues, et n'ai jamais entrepris de recherche faut dire), mais c'est assez intéressant de vois ces mains à hauteur de sexe enfouies sous la terre... de quoi éveiller d'autres spéculations.

Merci (comme d'hab ;) )

De là à penser qu'il s'agit d'une idole de fertilité, il n'y a qu'un pas...

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  • 1 month plus tard...

[font:Courier]

je n'avais jamais vu cette photo (je ne suis pas non plus un passionné de ces statues, et n'ai jamais entrepris de recherche faut dire), mais c'est assez intéressant de vois ces mains à hauteur de sexe enfouies sous la terre... de quoi éveiller d'autres spéculations.

Merci (comme d'hab ;) )

gobekli-tepe-orion-star-map.jpg

Hello Paul

À 7’18, on peut voir une statue ayant un peu la même position des mains mais nettement au-dessus de la ceinture dans la vidéo insérée ci-dessous.

Göbekli Tepe

Göbekli Tepenote ou Portasarnote est un site archéologique des débuts du Néolithique (plus précisément Néolithique précéramique A) ou de la fin du Mésolithique. Il est situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Au sud-ouest se trouve la ville de Sanliurfa.

Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par « la colline au nombril », en référence à sa forme. Sur ce site repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre 11 500 et 10 000 avant notre ère). Il aurait fallu plusieurs centaines d’hommes pour le construire et les travaux auraient duré de trois à cinq siècles. La civilisation mégalithique à l’origine de ce site est encore très mal connue.

Göbekli Tepe est le plus ancien exemple répertorié d'architecture monumentale.

Le temple aurait été abandonné en 8000 av. J.-C., et le site volontairement enfoui au Néolithique précéramique B.

D’autres vestiges sur place semblent remonter à 14 000 ou 15 000 ans av. J.-C. !

Les archéologues ont alors mis au jour un sanctuaire monumental, parmi les plus anciens connus en Occident, devançant d'environ 70 siècles les plus anciennes pyramides égyptiennes. Le temple en lui-même est une colline artificielle, aux murs faits de pierres sèches non sculptées. Chaque pièce est une construction mégalithique ronde. À ce jour, quatre enceintes dessinées par d'énormes piliers de calcaire pesant plus de 10 tonnes ont été dégagées. Selon Klaus Schmidt, « elles symbolisent des assemblées humaines, et les pierres levées, disposées en cercle, représentent des personnages stylisés ».

Une info pour le VM-iste Shiva qui appréciera ;) :

Il y a aussi des formes phalliques et des motifs géométriques dans la roche

Ce site de Göbekli Tepe montre notamment que l'humanité disposait, à une époque pré-agricole, de moyens suffisants pour mettre en place un lieu de culte imposant, idée qui contredit l'hypothèse que l'agriculture aurait précédé toute érection de constructions importantes. C'est probablement l'œuvre d'une tribu de chasseur-cueilleurs.

Enfin, la touche de mystère qui ajoute un piment de plus à ce sanctuaire de Göbekli Tepe :

Enfouissement

« Toutefois », selon Klaus Schmidt, « une chose étrange s'est produite vers 8000 ans av. J.-C., pendant la transition vers l'agriculture : Göbekli Tepe a été enterrée délibérément, et non pas par une coulée de boue. Pour des raisons inconnues, les bâtisseurs ont décidé d'enterrer le site. La terre que nous retirons sur les pierres a été placée ici par l'homme. Toutes ces collines sont artificielles. »

Source et article complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

***

Selon le Klaus Schmidt , c’est la religion qui aurait poussé les hommes à l’agriculture (donc à tout ce qui s’ensuivit dans l’aventure humaine).

Une phrase amusante tirée du commentaire du film à propos du site :

« C’est comme si on découvrait qu’un enfant de trois avait construit l’Empire State Building avec des [briques de ] Lego… Comment ont-ils fait ? »

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=b5KdpgybpNY

[/font]

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C'est quoi ce bazar ? -8

Je recommence :

***

je n'avais jamais vu cette photo (je ne suis pas non plus un passionné de ces statues, et n'ai jamais entrepris de recherche faut dire), mais c'est assez intéressant de vois ces mains à hauteur de sexe enfouies sous la terre... de quoi éveiller d'autres spéculations.

Merci (comme d'hab ;) )

gobekli-tepe-orion-star-map.jpg

Hello Paul

À 7’18, on peut voir une statue ayant un peu la même position des mains mais nettement au-dessus de la ceinture dans la vidéo insérée ci-dessous.

Göbekli Tepe

Göbekli Tepenote ou Portasarnote est un site archéologique des débuts du Néolithique (plus précisément Néolithique précéramique A) ou de la fin du Mésolithique. Il est situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Au sud-ouest se trouve la ville de Sanliurfa.

Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par « la colline au nombril », en référence à sa forme. Sur ce site repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre 11 500 et 10 000 avant notre ère). Il aurait fallu plusieurs centaines d’hommes pour le construire et les travaux auraient duré de trois à cinq siècles. La civilisation mégalithique à l’origine de ce site est encore très mal connue.

Göbekli Tepe est le plus ancien exemple répertorié d'architecture monumentale.

Le temple aurait été abandonné en 8000 av. J.-C., et le site volontairement enfoui au Néolithique précéramique B.

D’autres vestiges sur place semblent remonter à 14 000 ou 15 000 ans av. J.-C. !

Les archéologues ont alors mis au jour un sanctuaire monumental, parmi les plus anciens connus en Occident, devançant d'environ 70 siècles les plus anciennes pyramides égyptiennes. Le temple en lui-même est une colline artificielle, aux murs faits de pierres sèches non sculptées. Chaque pièce est une construction mégalithique ronde. À ce jour, quatre enceintes dessinées par d'énormes piliers de calcaire pesant plus de 10 tonnes ont été dégagées. Selon Klaus Schmidt, « elles symbolisent des assemblées humaines, et les pierres levées, disposées en cercle, représentent des personnages stylisés ».

Une info pour le VM-iste Shiva qui appréciera ;) :

Il y a aussi des formes phalliques et des motifs géométriques dans la roche

Ce site de Göbekli Tepe montre notamment que l'humanité disposait, à une époque pré-agricole, de moyens suffisants pour mettre en place un lieu de culte imposant, idée qui contredit l'hypothèse que l'agriculture aurait précédé toute érection de constructions importantes. C'est probablement l'œuvre d'une tribu de chasseur-cueilleurs.

Enfin, la touche de mystère qui ajoute un piment de plus à ce sanctuaire de Göbekli Tepe :

Enfouissement

« Toutefois », selon Klaus Schmidt, « une chose étrange s'est produite vers 8000 ans av. J.-C., pendant la transition vers l'agriculture : Göbekli Tepe a été enterrée délibérément, et non pas par une coulée de boue. Pour des raisons inconnues, les bâtisseurs ont décidé d'enterrer le site. La terre que nous retirons sur les pierres a été placée ici par l'homme. Toutes ces collines sont artificielles. »

Source et article complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe

***

Selon le Klaus Schmidt , c’est la religion qui aurait poussé les hommes à l’agriculture (donc à tout ce qui s’ensuivit dans l’aventure humaine).

Une phrase amusante tirée du commentaire du film à propos du site :

« C’est comme si on découvrait qu’un enfant de trois avait construit l’Empire State Building avec des [briques de ] Lego… Comment ont-ils fait ? »

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=b5KdpgybpNY

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  • 5 months plus tard...
  • 3 months plus tard...

440px-Colossal_Hewn_Block%2C_Ancient_Quarries_Baalbek.jpg

La pierre de la femme enceinte ou pierre du Sud, (en arabe : Hadjar el Hibla) située sur le site de Baalbek (anciennement Héliopolis) au Liban est, tout comme un bloc ancien à proximité, parmi les plus longs monolithes jamais taillés et transportés par l'humain.

Elle pèse environ 1 000 tonnes.

"Modélisme comparatif à propos de la pierre de la femme enceinte : nombre de grues nécessaires à sa levée" :

440px-Interlaken_mystery_park_megastones_model.jpg

Sources et articles : CLIC et CLIC et CLIC.

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  • 4 months plus tard...

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    • Bonsoir à tous! Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂 Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains. En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord. C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof. C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec. Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇). C'est très important d'aimer ce qu'on fait! Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄 Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes? Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin. C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique. C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄 Je ne suis pas d'accord avec ça. Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure. On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer... Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique. Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil. Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue! Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.   Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂
    • @Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨
    • Je m'associe aux précédents commentaires pour adresser tous remerciements à @Michel LAGEOIS . Il y a toujours dans ce que présente Michel du bon , voire du très bon à prendre pour que chacun enrichisse sa propre magie.
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