Aller au contenu

La Révélation des Pyramides : documentaire


Recommended Posts

..... le démoulage.

On creuse un trou de la taille et de la forme de la pyramide, pointe vers le bas, et on la construit à l'envers, en partant du bas, donc de la pointe:

il suffit de laisser glisser les blocs, ce qui est bien plus facile.

Une fois la pyramide terminée, on la retourne, et on rebouche le trou, pour que personne ne se blesse en tombant dedans.

Gilbus.

moi j'ai une théorie quasiment idoine mais plus facile,

on creuse un trou mais de la forme de la pyramide sur le coté

après on a plus qu'à creuser sous la base pour qu'avec son poids elle se redresse toute seule

V//////////// < ---------- sommet

_\///////////

__\////////

___\//////

____\///

_____\/

<--- on creuse ici

excusez l’échelle (pas facile avec des caractères) mais l'idée est là

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai vu un reportage intéressant (désolé, je n'au plus le titre).

La pyramide est construite de l'intérieur : les rampes sont en pierre et sont toujours visibles (elles ont été filmées pendant ce reportage).

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai vu un reportage intéressant (désolé, je n'au plus le titre).

La pyramide est construite de l'intérieur : les rampes sont en pierre et sont toujours visibles (elles ont été filmées pendant ce reportage).

Peut-être un film en rapport avec la théorie de Jean-Pierre Houdin (voir plus haut) relative à "la" (ou "les") rampe intérieure ?

S'agit-il de ce documentaire ?

[video:youtube]

Pour info :

- Théorie de construction de la pyramide de Khéops par Jean-Pierre Houdin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_construction_de_la_pyramide_de_Kh%C3%A9ops_par_Jean-Pierre_Houdin

Extrait :

il avance l'hypothèse de la construction d'une seconde rampe à l’intérieur de l’édifice qui aurait permis de monter les blocs pour la suite des travaux : cette rampe en forme de spirale (composée de segments rectilignes raccordés à angle droit), construite depuis la base de la pyramide, aurait ainsi couru à quelques mètres en retrait des faces de la pyramide, en vingt-et-un tronçons et sur une longueur de 1,6 km. À chaque rencontre de l'une des arêtes, un espace ouvert aurait permis de faire pivoter les blocs de pierre1.

La partie supérieure de la pyramide aurait été ainsi construite avec les matériaux récupérés lors du démontage de la rampe extérieure, ce qui expliquerait l’absence sur le terrain de résidus importants qu’une rampe extérieure unique n’aurait pas manqué de laisser.

L'architecte met en exergue les défauts des autres théories afin de soutenir la sienne. Ainsi une rampe frontale allant jusqu'au sommet de la pyramide nécessiterait une pente trop forte ou un volume trop important. La rampe en spirale préconisée par l'égyptologue Georges Goyon aurait manqué de stabilité, se serait mal prêtée à la traction des haleurs et aurait fortement compliqué la parfaite exécution de la pyramide, sans oublier que la construction de la chambre du roi impliquait le transport de poutres de granit de plus de soixante tonnes jusqu’à une hauteur de soixante mètres.

Jean-Pierre Houdin étaie son hypothèse sur plusieurs indices archéologiques. Parmi ceux-ci, la présence dans le socle de l'obélisque maçonné du temple solaire de Niouserrê, à Abousir de ce qu'il qualifie de « rampe interne ». Le site, datant de la Ve dynastie et méticuleusement étudié par Ludwig Borchardt, présente une structure interne en colimaçon qui ne semblait indiquer jusqu’à présent qu’un simple escalier d'accès à la terrasse du premier tronc de l'obélisque. Pour Houdin, cette structure prouve que le concept de couloir en spirale à angle droit était un élément architectural utilisé par les bâtisseurs égyptiens à peine plus d’un siècle après la construction de la Grande pyramide ; mais surtout, en étudiant de près les vestiges visibles, on découvre les traces d’une rampe d’origine beaucoup plus large que le couloir définitif lui-même et que les premiers rangs de blocs des murs latéraux visibles sont posés parallèlement à la pente de cette rampe, suivant le même principe que ceux de la grande galerie de la pyramide de Khéops. Cela laisse à penser qu’une rampe en spirale non couverte à l’intérieur du socle aurait été utilisée pour la construction de celui-ci et qu’ensuite un couloir couvert d’accès à la terrasse aurait été construit dans l’emprise de cette rampe.

- Théories sur la méthode de construction des pyramides égyptiennes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_sur_la_m%C3%A9thode_de_construction_des_pyramides_%C3%A9gyptiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai vu un reportage intéressant (désolé, je n'au plus le titre).

La pyramide est construite de l'intérieur : les rampes sont en pierre et sont toujours visibles (elles ont été filmées pendant ce reportage).

J’avais vu le même, il est d’ailleurs redonné ci-dessus, par Christian.

Ce que je n’arrive pas à voir, c’est comment on peut faire encore des hypothèses, si on a trouvé les rampes ?

Et surtout comment on a pu si longtemps ne pas les trouver :

Dans le reportage, si je me souviens bien, ils sont montés un peu par hasard, pour voir partie effondrée qui dégageait un coin, et ont trouvé un boulevard intérieur…

Cela semble assez incroyable que dans ce type de monument, mesuré sous toutes les coutures, exploré, palpé, sondé par une armée d’archéologue, au point que le gouvernement égyptien à dut limiter les accès, sans compter les touristes qui en font sûrement un des lieux les plus filmé au monde, on n’ait découvert un trou EXTERIEUR que par un pure hasard.

Le moindre trou, la moindre pierre branlante, devrait attirer tous les regards et les concupiscences de ceux qui sont en mal de renommée, non ?

Je sais, le monument est grand, mais bon, on a des outils modernes, de nos jours…

Mais bon.

A, un point amusant, c’est que si ces rampes, ou du moins une partie, ont été retrouvées intactes, cela invalide la proposition de réorganisation des rampes pour faire du comblement, dans la dernière vidéo, non ?

Bref, qui sont les vrais archéologues, ceux qui vont mesurer sur place, et qui sont ceux qui tirent des hypothèses théoriques, sans avoir mis un pied sur la pyramide ?

Et qui sont ceux faisant le buzz sur le net ou à la télé, sans avoir de preuves ?

Le mystère n’est pas pour moi de savoir comment construire ces machins, on a 50 propositions.

C’est de savoir comment on n’a pas pu établir les faits, à l’heure actuelle.

Ou comment, si les faits sont établis, des solutions farfelues continuent à circuler : grand mystère de l’esprit humain :)

A noter que dans un autre registre, le type qui construit des dolmens tout seul, juste en utilisant des bras de leviers et des bascules, (voir vidéo plus haut) n’empêche pas les gens de penser qu’il faut des centaines d’ouvrier pour le faire sans grue.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment, si les faits sont établis, des solutions farfelues continuent à circuler : grand mystère de l’esprit humain :)

C'est ça qui est drôle :D .

Dans un genre analogue, "Comment déplacer une statue de l'île de Pâques" :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=splAUpP6Z5Yhttp://www.youtube.com/watch?v=splAUpP6Z5Y

Article à lire sur le sujet :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/11/09/01008-20121109ARTFIG00615-controverse-sur-les-statues-de-l-ile-de-paques.php

Extrait :

Pour Carl Lippo, les statues n'ont donc pas été mises à l'horizontale et tirées ensuite sur des poteaux de bois, comme le prétend une autre théorie. Ils estiment que les Pascuans étaient incapables de les relever. C'est pour cette raison qu'ils ont abandonné celles qui sont tombées en route. A leurs sortie de la carrière, les statues étaient déjà debout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Théorie sur la construction des pyramides égyptiennes à base de pierres moulées" :

Selon l'égyptologue Rosemarie Klemm et le géologue Dietrich Klemm, auteurs d'une étude sur la provenance des pierres des pyramides, ces théories sont des absurdités.

Jean Claude Golvin (CNRS) tranche :

« La provenance de toutes les sortes de pierre constituant la pyramide est parfaitement connue, les pierres des assises sont en calcaire siliceux et proviennent de Gizeh même (les carrières sont encore visibles), le parement de calcaire fin vient de Tourah et le granite des chambres funéraire est issu des carrières d'Assouan (certes lointaines). je ne vois pas pourquoi les Egyptiens se seraient compliqué la tâche en fabriquant de la pierre alors qu'ils en avaient à revendre. »

Joël Bertho rétorque qu'il n'a jamais prétendu que toutes les pierres étaient moulées, mais que c'est beaucoup plus facile de mouler une pierre sur place en montant du sable, de l'eau et un liant tiré du Nil que de hisser des blocs de plusieurs tonnes.

Page Wiki à lire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_sur_la_construction_des_pyramides_%C3%A9gyptiennes_%C3%A0_base_de_pierres_moul%C3%A9es

J'ajoute l'avis de Michel Michel :

Il est indiscutable que les anciens Égyptiens ont utilisé des mortiers pour consolider ou niveler certaines zones des pyramides. Ces mortiers étaient obtenus en mélangeant des résidus d’extraction des blocs en carrières (calcaire pulvérisé, débris etc.) avec de la chaux. Mais prétendre que toutes les pyramides sont constituées de blocs moulés est une totale aberration. De toutes les hypothèse émise à ce jour, s’il en est une qui ne m’empêchera pas de dormir, c’est bien celle-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...