Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Isidore Buc répondait dans l'un des sujets de VirtualMagie (ici) :

 

Isidore Buc a dit :
Gérard Bakner a dit :
Dans "INSAISISSABLES", on peut lire, en toutes lettres, le mot "ISIS". Doit-on y voir un signe de la divinité égyptienne ?

 

Pas que...

"Pas que" ?, c'est donc qu'il y avait autre chose. L'allusion cachée, pas si insaisissable que ça, est relative à un ouvrage, ISIS, actuellement en souscription via le site d'Isidore Buc le tricoteur d'histoires :

http://isidorebuc.wix.com/isis/souscription

Pour en savoir plus sur l'auteur et son univers, lire à partir de la page 3 cette intéressante et bien documentée interview d’Isidore par Bertrand Gille parue dans le magazine Centrale Magie n° 10, un numéro "spécial Isidore Buc" :

http://www.centralemagie.com/cm10/centrale_mag_10.pdf

Le livre ISIS se présente sous la forme d'un carnet de voyage dont la la "co-errance visuelle" ;) a été assurée par notre ami Kozou. Petite digression : effectuez une recherche à l'aide de Google Images avec les mots "carnet de voyage" pour visualiser un aperçu de la richesse visuelle et de l'inventivité dans ce domaine, quel potentiel !

 

d5jj.jpg

Isidore Buc, le MacGyver du chapelet ? Faut croire...

L'ouvrage a une reliure couture piquée idéale pour un contenu lui pas piqué des hannetons. Bref, couture et tricotage, c'est tout ce qu'il nous faut pour bien préparer l'hiver. Perso, je souscris, tant à l'ouvrage qu'à l'état d'esprit.

Christian Girard

 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Cela doit etre un superbe ouvrage, mais pour ceux qui connaissent déjà un chapelet (tamariz),est il nécessaire ?

Merci

Tout dépend de ce que tu fais de ton chapelet et de la façon dont tu l'utilises.

Je dirais qu'il est toujours bon d'étudier d'autres chapelets, que cela soit pour découvrir des principes nouveaux, des adaptations de tours classiques qu'il est peut-être possible d'adapter au sien, ou tout simplement par intérêt, curiosité.

Selon moi, il y a deux types d'utilisateurs de chapelets. Ceux qui utilisent le chapelet comme un gimmick, à avoir en poche afin de présenter un effet tueur au bon moment; et ceux qui prennent vraiment le temps de le découvrir, le maîtriser. Ceux-ci vont enchainer leurs tours préférés, comme s'ils travaillaient avec un jeu normal, ce qui va créer chez le spectateur un sentiment de désordre avant de finir avec une routine de jeu mémorisé dévastatrice qui va clouer tout le monde sur place.

Si vous faites partie de ceux qui veulent vraiment exploiter le jeu mémorisé à son maximum, que vous voulez comprendre cette philosophie particulière visant à maintenir son stack, le casser pour le réparer ultérieurement, où chaque effet vise à préparer le suivant ou à renforcer la sensation de désorde: la lecture de ce livre ne pourra vous être que bénéfique.

Si vous n'avez pas encore de chapelet, il vous faut lire ce livre. Même si l'ouvrage ne s'adresse pas forcement aux débutants, Isis est vraiment très polyvalent. Il contient de très bonnes routines de triche, de magie mentale, il peut passer en stay-stack et contient le Zenstional Stack de Rusduck, celui là même qu'utilise Aronson, qui permet de donner n'importe quelle main de poker.

Publié le (modifié)

actuellement en souscription via le site d'Isidore Buc le tricoteur d'histoires :

http://isidorebuc.wix.com/isis/souscription

Christian, es-tu sûr pour le "actuellement en souscription" ? Car chez moi, il y a toujours le "A venir" quand je vais sur le lien.

Merci :)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Cela doit etre un superbe ouvrage, mais pour ceux qui connaissent déjà un chapelet (tamariz),est il nécessaire ?

Merci

La lecture de l'article de centralmagie apporte peut être quelques éléments de réponse.

Publié le

Si j'ai bien compris, ce livre traite uniquement de ce chapelet, ainsi que des tours en accord avec ce chapelet.

Si l'on compte changer de chapelet, ou créer son propre chapelet, l'intérêt semble maximal.

Dans le cas contraire la partie présentation devrait parler à ceux qui aiment la magie contée, et la philosophie de mélange et d'enchainement semble intéressante mais nécessitera des recherches compliquées dans votre propre chapelet pour être adaptée je pense.

Un autre auteur avait proposé un exemple adapté à Mnemonica.

Analyse faite à l'arrache et peut être à côté de la plaque à la lecture du sommaire.

Publié le

Merci Christian pour le petit coup de pouce. :)

Pour répondre en vrac.

Le livre ne traite que de ce chapelet et de l'exploitation des propriétés autour desquelles il a été construit.

Et il a été construit pour en intégrer un grand nombre.

Néanmoins, il y a en filigrane une manière d'aborder le chapelet qui pourra donner des idées de fonctionnement aux utilisateurs de chapelets différents. Pour faire simple, l'objectif est de réaliser des routines sans casser l'arrangement pour pouvoir enchaîner sur d'autres routines utilisant le chapelet, mais il est également d'anticiper sur les modifications de l'ordre des cartes durant la routine et de préparer son jeu en conséquence pour obtenir un chapelet classé à la fin.

Vous avez un magnifique exemple de ce type de fonctionnement dans l'enchaînement Mnemosyne créé par Vincent Hedan.

Il est ainsi possible, non pas de sortir son chapelet pour un one shot et de le ranger ensuite parce qu'il n'est plus en ordre, mais de structurer un enchaînement de routines avec le même outil et de finir sur un final très fort permis par cet outil (par exemple le retour sur un jeu classé).

Pour ce qui est de la souscription, en effet, certainement début septembre, dès que l'imprimeur m'aura communiqué une date de livraison. :)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hum…  Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé, mais je vais quand même ajouter ceci : Attention à l’emploi de cette formule : « le temps s’écoule ». À la limite « le temps c’est cool » mais considérer le temps comme un flux alors que tu parles de relativité générale c’est « téméraire » (euphémisme 😉). Chaque observateur suit sa ligne temporelle. Et dans la théorie d’un univers-bloc toutes lesdites lignes coexistent. On est loin d’une sorte de fluide qui coule.  On a lu que tu faisais une grave confusion entre la rotation terrestre (un mouvement autour de son axe) et sa révolution autour du soleil, que tu ne connaissais pas la notion de barycentre, etc. Bref (et je ne dis pas ça méchamment mais, comme tu m’as taclé sur ma prétendue ignorance de – je cite – « notions qui figuraient au programme scolaire […] communément admises », je peux me permettre une réponse un tantinet incisive par esprit d’équilibre 😛) mieux à mon avis vaut que tu exposes principalement des idées philosophiques que tu sembles mieux connaître. Tu en as évoqué quelques-unes précédemment, ce sera avec plaisir de te lire à ce propos. 
    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...