Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
D'autres diront qu'ils ne peuvent lire que sur du papier (quelle absurdité ! Quand on est pris dans une histoire, le support on s'en fout, ce sont les mots qui comptent)...

J'aimerais y croire... mais je n'y arrive pas. Le support est capital selon moi. Une analogie relative à l'art culinaire : "La présentation, on s'en fout, c'est le goût qui compte". Eh non, tout concourt à "modifier" le goût, à l'élever : une belle assiette, une jolie disposition, un cadre agréable (ou exotique, ou de charme, etc., c'est selon), un service à la table (pas forcément guindé hein, juste humain, généreux, attentif aux commensales ou aux clients), etc.

Par ailleurs, un livre n'a pas besoin de batterie, c'est quand même un sacré avantage non ?

Les livres d'art, les BD, les livres avec des schémas, ne peuvent être lus que sur papier dans le bon format.

Un bon ami très actif dans le monde de l'image virtuelle (dessinateur de talent et créateur de jeux 3D notamment) me disait il y a peu que pour la BD, le support iPad est absolument extraordinaire et bien mieux sur le plan graphique (couleur, définition, zoom, etc) que le support papier. D'autres avis à ce sujet ?

Pour les livres d'art : il existe des fonctions électroniques extra comme celle relative à une image sur laquelle tu peux par exemple voir défiler des tas d'étapes du même tableau, ou toutes les variantes du "maître" sur un thème, ou encore les œuvres que le tableau a inspirées. Tout ça sur une même "case" image. Le contenu iconographique peut être énoooooorme, incomparable avec une édition papier.

Au contraire de toi, je pense (mais je peux changer d'avis sur ce point) que le texte reste et restera fortement lié au papier, les versions électroniques n'ont d'intérêt que par ce qu'elles apportent d'autre que le texte écrit (du son par exemple : des poèmes récités par d'illustres comédiens, ou des passages dits par l’auteur lui-même, des vidéos pour illustrer la narration, etc.).

Moi j'y met en plus tous mes cours : je crée des pdf format A6 avec la bonne taille de police et plus besoin de classeurs énormes...

Oui, ça c'est super.

Les partitions de musique sont également concernées. Il existe désormais des concerts lors desquels les musiciens ont des écrans sur leur pupitre.

Je pense que d'ici qques générations (une génération ?) le livre papier va disparaitre. Je vous conseille d'acheter le plus possible de bouquins tant qu'il y en a en vente avant que cela ne devienne un produit de luxe !

Je pense que des tas de supports différents vont continuer à coexister et qu'il y en aura de plus en plus. Si on se fie à la vitesse à laquelle le matériel électronique évolue, ce sont surtout tous ces fichiers numérisés et leurs différents formats qui vont disparaître régulièrement.

On avait prédit la disparition du livre il y a déjà pas mal d'années... Je me demande s'il y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

"J'aimerais y croire... mais je n'y arrive pas. Le support est capital selon moi."

Ceux qui disent cela sont toujours ceux qui n'ont pas essayé une liseuse. Essaie de lire sur une liseuse tu verras que c'est très très agréable et que tu ne perdra rien du roman.

L'écran LCD lumineux des ipad et autres tablettes n'est pas adapté à la lecture longue (même si le rendu est très beau). C'est bien pour cela que les gros lecteurs achètent des liseuses plutôt que des tablettes.

Quand on parle de support papier, cela ne veut pas dire grand chose tellement il y a de papiers différents et d'odeurs différentes. Par exemple moi j'ai horreur de l'odeur du papier très ancien des vieux poches.

Je ne pense pas que le livre papier disparaitra, mais à terme ce sera un objet acheté par qques intéressés seulement.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Si la pub amassée dans les boites aux lettres disparaissait, je n'y verrais aucun inconvénient...tous les jours j'enrage de jeter systématiquement au moins 1KG de papier qui ne sert à rien....et que font les verts pour çà.....rien ! Voilà une chose qui devrait être lourdement taxée ,pour une fois, je serais OK ! Au secours....libérez nous de la pub et sauvez les forêts et la planète!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Si la pub amassée dans les boites aux lettres disparaissait, je n'y verrais aucun inconvénient...tous les jours j'enrage de jeter systématiquement au moins 1KG de papier qui ne sert à rien....et que font les verts pour çà.....rien ! Voilà une chose qui devrait être lourdement taxée ,pour une fois, je serais OK ! Au secours....libérez nous de la pub et sauvez les forêts et la planète!

Problème résolu en Suède, j'ai collé ça sur ma porte... ;)

330labels_ingenreklam.jpg

Publié le

Il y a un site sur le web pour ne pas recevoir de pubs par courrier mais je ne l'ai pas sous le coude !!.

Publié le (modifié)
En France, quand tu colles une étiquette "pas de pub" sur ta boite aux lettres....il y a toujours un petit malin qui te l'arrache ou te la pique....

Sur trois logements en quelques années à Lille et dans des quartiers différents ça ne m'ait jamais arrivé...

Par contre, avec des amis, nous nous faisions la remarque que c'était respecté par tout le monde sauf... par les agences immobilières!

autocolants (PAS gratuits) "STOP PUB" ICI

ou faites le vous même comme moi et d'autres! ;)

Modifié par Maurice Popin
Publié le
Désolé Melvin, mais le livre a encore de beaux jours devant lui....Rien ne remplacera le plaisir de se balader dans sa propre bibliothèque avec des ouvrages achetés avec soin , amour et passion...Feuilleter un vieil ouvrage procure quand même plus de sensations que de presser sur un bouton en plastique...

J'ai trouvé mon équilibre :

Il y a les livres que je veux juste lire, et il y a les livres que je veux avoir et regarder dans ma bibliothèque.

Je suis donc amoureux du papier, MAIS ravi de mon kindle paperwhite qui me permet d'emmener en voyage plusieurs bouquins dans une seule poche et de changer au rythme de mes envies (je lis souvent 3 à 4 bouquins en même temps).

Et quel bonheur de pouvoir lire de nuit à côté de sa belle sans la réveiller.

Seul bémol : incomaptible avec la plage... mais à la plage je fais des chateaux pour mes gamins ! ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quelques souvenirs de cette belle Masterclass de @Sasha CRESPI
    • Ce mercredi soir  @Benoit VREUX vous apprend à transformer un jeu de cartes… en véritables objets magiques Et si un simple jeu de cartes devenait bien plus qu’un support de tours ? Ce mercredi en live, Virtual Magie vous propose une rencontre aussi originale qu’inspirante autour de la magie et de l’origami, en compagnie de Benoit VREUX. Au programme : plier, assembler, créer… sans jamais découper ni coller, pour donner naissance à des objets visuels, poétiques et exploitables en magie. Une approche créative, écologique et profondément magique, où chaque carte se transforme sous vos yeux.   Benoît partagera sa philosophie, ses techniques, ses astuces de terrain et surtout des idées concrètes pour intégrer ces créations dans vos routines. 🧠 Une philosophie créative et magique « Rien ne se perd, tout se transforme. » La soirée débutera par une réflexion sur la transformation, la contrainte créative et l’art d’exploiter l’existant. Ici, pas de colle, pas de ciseaux : uniquement des cartes, des plis et de l’ingéniosité. 🃏 Techniques de base : construire avec des cartes Vous apprendrez : Le pliage fondamental permettant de créer une tuile Les caractéristiques essentielles de ces tuiles : Recto / verso Orientation Typologies possibles Les règles d’assemblage pour des constructions solides et élégantes 🧱 Des figures de plus en plus spectaculaires À partir de cette base, Benoît vous guidera dans la création de nombreuses structures : Cubes (petits et grands) Boîtes et paniers Maisons et crèches Murs, tours et châteaux Sapins en cartes à jouer 🎄 🛠️ Les tips de pro Benoît partagera aussi ses astuces de terrain : Quand (et comment) utiliser règles, cutters ou colle Marqueurs blancs, cartes 2 et 4, et autres subtilités Comment renforcer la lisibilité et l’impact visuel ✨ Idées magiques et applications concrètes Place à la magie ! Vous découvrirez comment intégrer ces créations dans vos routines avec : Une boîte à prédiction Un tapis de jeu original Le Carré de Saturne Des tuiles aimantées pour des effets impossibles ❄️ Grand final : le village de Noël sous la neige Pour conclure le live en beauté, Benoît réalisera une construction complète et poétique : 👉 un véritable village de Noël en cartes à jouer, sous la neige… Un final visuel, inspirant et riche en idées pour vos propres créations. 📅 Informations pratiques Quand ? mercredi 17 décembre 2025 Où ? Zoom Horaires ? à partir de 18h30 Tarif ? gratuit ✅ En direct dès 18h30 sur Zoom Rejoins-nous ici : https://virtualmagie.com/vmlive  
    • Pour les magiciens je trouve qu'Eden Choi est vraiment un technicien hors pairs, avec des numéros millimétrés, mais dans la manipulation, ce qui est une catégorie de la magie ou vraiment il est clairement très très fort. Mais personnellement j'ai préféré et j'aime beaucoup la magie de @Clément BLOUIN et son personnage même si son numéro de finale était pour moi le moins bon de ses passages. La partie humour avec @Eric ANTOINE puis la petite fille très plaisant et drôle mais finalement avec peu d'effets magiques spectaculaires, et la fin avec la grande illusion pas trop son style (la révélation du chien trop tardive à mon gout). Bref j'avais beaucoup plus aimé ses autres passages et notamment celui du Titanic. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8348
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...