Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Chers amis,

Mon premier spectacle est fait... OUF !

Il s'est bien passé. Au début, j’ai beaucoup tremblé (le mot est faible) surtout des jambes ! Mais au fur et à mesure j'ai pris confiance en moi. Il faut dire que les spectateurs étaient un bon public, ils ont participés à tous les tours, ont applaudi…

Maintenant, il me tarde dans refaire un autre et de me perfectionner.

Merci à vous tous pour vos conseils.

A très bientôt

Guglio

  • 3 months plus tard...
Publié le (modifié)

Bonjour,

J'ai constaté que si je commençais par un tour de cartes, mes mains commençaient à trembler, et je devais faire preuve d'une grande concentration et de calme.

A ma grande surprise, en commençant par des tours de foulards, cela me destressait.

Avez-vous comme moi, des préférences pour le commencement d'une réprésentation ?

Modifié par Thomas THIÉBAUT
Publié le

En commençant par un effet que tu connais sur le bout des doigts, simple, direct et qui intéresse tout de suite tes spectateurs, tu te mets en confiance, tu les acquiert à ta cause sans leur prendre la tête et tu peux, ensuite, leur faire des choses qui te paraissent plus difficiles, mais qui te stresseront moins...

Guillaume

Publié le

Bonjour,

Merci de ce précieux conseil.

Effectivement, le tour de foulard, que je connais par coeur, me permet de me détendre et de détentre les spectateurs.

Publié le

Salut Lach,

Si ca peut te rassurer: durant le gala du congres AFAP(Issy les Moulineaux)j'etais au premier rang(j ai eu la chance que ma place normale n'existe pas), bref tous les champions et autres betes de scenes(Roxanne, Vito Lupo, ...) tremblaient comme l aurait fait un debutant(evidement le reste du spectacle aurait pas forcement suivit autant).

Le close up c est legerement different, le comite est plus restraint, tu peut etablir un contact avec les gens , jouer avec eux: avec l experience tu arreteras de trembler.

Bonne continuation

Mathieu

Publié le

Pour le trac, j'en ait appris pas mal en suivant un vieu magicien belge qui est devenu mon maître. Ce n'est pas qu'il soi hyper doué techniquement ou connu mais il m'a apris pas mal de chose psychologique :

- Au début, ce qui compte c'est d'avoir l'habitude du public. Si tu n'as pas l'habitude du public et que tu es un tantinet émotif ou timide, tes main trembleront énormément et tu rateras des manipulations que tu exécutes sans problème chez toi. Même des plus faciles (pour un magicien un peu expérimenté) : L.D., Compt. Emsley, etc. Donc ne te sers pas de ces manipulation. N'oublies pas que ton but est de t'habituer au public ! faits des tours de cartes automatique, du mentalisme (sans te prendre au sérieux mais de manière réfléchie et travaillée), des tours de cordes, de papiers (ex: les rubans afghans), etc. Mais pendant ce temps continue a t'exercer pour les manipulations de bases et les plus complexes.

- Débrouille toi pour accompagner un magicien qui donne des représentations gratuites dans les hopitaux : c'est un public plus facile car il n'a pas payer !

- élabore toi un programme de sauvetage. En effet si tu tremble des main, c'est parce que tu a peur de rater. Si tu n'as plu cette peur, tes mains ne trembleront plus : au début f. toujours une carte C. , comme ça si tu loupes ton cont. tu peux toujours t'en sortir. Autre exemple : procure toi un ind. pour cartes. Comme ça si tu loupe une découverte, tu fait celui qui joue l'étonné mais qui ne l'est pas en réalité (alors qu'en faite tu t'es réellement planté). Tu demandes alors quelle était la carte choisie et tu la sorts de ta poche en disant que tu y avais pensé ce matin. Pas très bon, d'accord mais ça sauve la face. d'une manière générale prévois des sorties de secours comme ça tu n'auras plus TROP peur de te planter et tu pourras non pas supprimer to stress mais le contrôler.

- N'utilises pas de matériel truqué en close up. Comme ça tu peux tout faire examiner sans devoir faire de ch. ça diminue aussi le stress

- Dans les début, connais bien tes limites, ne les dépasse pas, distingue la magie pour magiciens et celle pour spectateur. N'oublies pas que tu es là pour les spectateur. Il n'est donc pas nécessaire de faire des passes compliquée.

- une fois que tu as confiance en toi, oublies tout ce qui est écrit plus haut !

Publié le

Merci à tous de ces conseils.

En fait, j'ai déjà changé mon programme d'entrée. Mais comme le dit si bien Daniel Rhod : lorsque que je serai capable d'effectuer une technique de cartes et qu'elle se fera oublier pendant la réprésentation alors j'aurais la satisfaction de l'avoir maîtrisé totalement.

Merci à toi Karl.

Laurent

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...