Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Jazz Magie | références

Thomas BNZK

Recommended Posts

Excuse moi steeve je n'avait pas sauter ton post dans ma lecture sans faire gaffe. Effectivement tu semble avoir comprit la Jazz Magie tel que je le conçoit et tel que j'ai pu la comprendre moi même au travers des ouvrages que j'ai lu.

Savoir rebondir sur les coïncidences que nous donne par exemple le mélange d'un jeu de carte permet parfois de faire des miracles. Si bien que parfois on a plus envie de faire quoi que ce soit après avec notre jeu de carte.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Quelques notions sur la différence entre improvisation et jazz magie, tirées du livre Secrets of Improvisational Magic, de Justin Higham.

The usual approach of performing set routines serves most magicians well enough most of the time. (...) such routines can be tailored via the subtler forms of improvisation (...). But some magicians may wish to abandon the set approach altogether, using full-on improvisation instead. Some magicians refer to this freestyle type of performing as "jazz magic".

(...)

Like improvisation, jazz magic may be considered paradoxical in that it involves "deliberate spontaneity". Whereas we wait for improvisations to occur within the context of an interactive routine of set effects, in jazz magic we improvise for more or less the whole show because we are "on a roll" creatively. In other words, we don't really set out to perform jazz, but find ourselves doing so because our creative impulses are firing on all cylinders.

Bon je comprends le fait de faire face à un imprévu et de s'en sortir en cogitant rapidement.

Par contre partir devant des spectateurs sans rien de construit en ayant juste une vague trame et faire de la magie, je ne suis pas certain que ce soit très bon.

D'ailleurs c'est le même pb avec la musique : le jazz est une bonne musique d'ambiance mais c'est assez inécoutable dans un concert à moins d'être un adepte.

Le pb c'est que tous les gens qui m'ont dit être adepte de jazz en musique, je ne sais pas si c'était du vrai amour pour cette musque ou bien si c'était une attitude prétentieuse (que j'ai souvent soupçonnée) pour faire bien.

Melvin

Le but n'est pas forcément de faire que cela, mais de réaliser ton programme classique et dès l'instant que tu tombe par exemple sur un ordre intéressant dans ton jeu de cartes tu te permets un petit miracle.

Ex: Une carte est choisie et signée, tu réalises ton tour classique et donne le jeu à mélanger à la fin, comme par miracle lorsque tu récupères le jeu et peek la carte du dessus et celle du dessous. Tu te rends compte qu'avec le mélange du spectateur la carte choisie et signée est revenue sur le dessus, tu ne vas pas laisser cette coïncidence te passer sous le nez. Une petite ambitieuse n'est pas une mauvaise idée, NON...

received_10156857828455650.jpeg

Ok, là il s'agit de saisir une occasion de manière éventuelle du fait, non pas d'une action imprévue du spectateur, mais d'une disposition particulière du matériel ou de l'environnement, te permettant de faire un effet non prévu initialement.

Il s'agit alors de saisir une occasion qui se présente à soi pour effectuer un effet magique.

Melvin

Presque Melvin, selon moi la jazz magie sert à:

- saisir une occasion pour effectuer un effet non prévu ;

- partir avec un tour qui peut se passer de différentes façons.

Retomber sur nos pattes par la technique ou autre c'est plus de l'improvisation.

Disons que dans la Jazz Magie, tu peut pas vraiment décider le quand. Vu que tu pourra en faire que dans certaines conditions que tu ne contrôle pas.

Même dans le tour que l'on ne peut expliquer, tu sait quand tu commence. Mais jamais quand tu va le finir.

Après en effet tu peut adopter des habitudes ou autre pour "forcer" un peu la chance et faire en sorte qu'il y est plus de probabilité qu'une "coïncidence" voit le jour.

Exemple steeve parle de faire un peek de la carte du dessus pour potentiellement partir en ambitieuse. En effet tu as 1 chance sur 52 d'avoir cette coïncidence. Encore faut t'l prendre le reflex de faire un peek systématique ou presque de la carte du dessus après un mélange du spectateur.

Ensuite forcément si tu peek les deux cartes du dessus tu auras 1/26 de proba. Si tu en peek trois tu auras 1/17 etc etc.

En partant par exemple sur le principe que l'on peut facilement aller jusqu'à la levé triple sans trop de soucis.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...