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Excuse moi steeve je n'avait pas sauter ton post dans ma lecture sans faire gaffe. Effectivement tu semble avoir comprit la Jazz Magie tel que je le conçoit et tel que j'ai pu la comprendre moi même au travers des ouvrages que j'ai lu.

Savoir rebondir sur les coïncidences que nous donne par exemple le mélange d'un jeu de carte permet parfois de faire des miracles. Si bien que parfois on a plus envie de faire quoi que ce soit après avec notre jeu de carte.

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Quelques notions sur la différence entre improvisation et jazz magie, tirées du livre Secrets of Improvisational Magic, de Justin Higham.

The usual approach of performing set routines serves most magicians well enough most of the time. (...) such routines can be tailored via the subtler forms of improvisation (...). But some magicians may wish to abandon the set approach altogether, using full-on improvisation instead. Some magicians refer to this freestyle type of performing as "jazz magic".

(...)

Like improvisation, jazz magic may be considered paradoxical in that it involves "deliberate spontaneity". Whereas we wait for improvisations to occur within the context of an interactive routine of set effects, in jazz magic we improvise for more or less the whole show because we are "on a roll" creatively. In other words, we don't really set out to perform jazz, but find ourselves doing so because our creative impulses are firing on all cylinders.

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Bon je comprends le fait de faire face à un imprévu et de s'en sortir en cogitant rapidement.

Par contre partir devant des spectateurs sans rien de construit en ayant juste une vague trame et faire de la magie, je ne suis pas certain que ce soit très bon.

D'ailleurs c'est le même pb avec la musique : le jazz est une bonne musique d'ambiance mais c'est assez inécoutable dans un concert à moins d'être un adepte.

Le pb c'est que tous les gens qui m'ont dit être adepte de jazz en musique, je ne sais pas si c'était du vrai amour pour cette musque ou bien si c'était une attitude prétentieuse (que j'ai souvent soupçonnée) pour faire bien.

Melvin

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Le but n'est pas forcément de faire que cela, mais de réaliser ton programme classique et dès l'instant que tu tombe par exemple sur un ordre intéressant dans ton jeu de cartes tu te permets un petit miracle.

Ex: Une carte est choisie et signée, tu réalises ton tour classique et donne le jeu à mélanger à la fin, comme par miracle lorsque tu récupères le jeu et peek la carte du dessus et celle du dessous. Tu te rends compte qu'avec le mélange du spectateur la carte choisie et signée est revenue sur le dessus, tu ne vas pas laisser cette coïncidence te passer sous le nez. Une petite ambitieuse n'est pas une mauvaise idée, NON...

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Ok, là il s'agit de saisir une occasion de manière éventuelle du fait, non pas d'une action imprévue du spectateur, mais d'une disposition particulière du matériel ou de l'environnement, te permettant de faire un effet non prévu initialement.

Il s'agit alors de saisir une occasion qui se présente à soi pour effectuer un effet magique.

Melvin

Publié le

C'est de la Jazz magie

Encore faut-il mettre à profit cette disposition particulière du jeu. Lorsque le jeu est mélangé par un spectateur que un roi se trouve sur le dessus et un roi en dessous il est évident que je vais les utiliser. Ce n'est qu'un exemple bien sur.

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Presque Melvin, selon moi la jazz magie sert à:

- saisir une occasion pour effectuer un effet non prévu ;

- partir avec un tour qui peut se passer de différentes façons.

Retomber sur nos pattes par la technique ou autre c'est plus de l'improvisation.

Disons que dans la Jazz Magie, tu peut pas vraiment décider le quand. Vu que tu pourra en faire que dans certaines conditions que tu ne contrôle pas.

Même dans le tour que l'on ne peut expliquer, tu sait quand tu commence. Mais jamais quand tu va le finir.

Après en effet tu peut adopter des habitudes ou autre pour "forcer" un peu la chance et faire en sorte qu'il y est plus de probabilité qu'une "coïncidence" voit le jour.

Exemple steeve parle de faire un peek de la carte du dessus pour potentiellement partir en ambitieuse. En effet tu as 1 chance sur 52 d'avoir cette coïncidence. Encore faut t'l prendre le reflex de faire un peek systématique ou presque de la carte du dessus après un mélange du spectateur.

Ensuite forcément si tu peek les deux cartes du dessus tu auras 1/26 de proba. Si tu en peek trois tu auras 1/17 etc etc.

En partant par exemple sur le principe que l'on peut facilement aller jusqu'à la levé triple sans trop de soucis.

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    • @Christian DELAMORINIERE Bravo, tu as enfin compris qu’on pouvait orienter les réponses d’une IA, c’est exactement ce que j’essayais de te faire admettre depuis un bail (je n’ai pas vraiment lu le texte que tu as proposé puisque je peux en obtenir un analogue indépendamment sur n’importe quelle IA conversationnelle). L’IA c’est hyper intéressant mais avec ce danger de tomber dans des biais de confirmation.  Par ailleurs je te conseille de regarder cette vidéo proposée par @Stéphane BERTHO qui montre un ex-adepte de thèses alternatives qui a su dépasser ses croyances en luttant contre ses propres apriorismes ; qui sait si un jour tu ne feras pas un virage intellectuel de la sorte ? C’est tout le bien que je te souhaite :     
    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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