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Et si tout cela n'était après tout qu'une question de langage.

Sur wikipédia l'origine du mot Jazz est sujet à discutions. La notion d'improvisation n'en n'est pas la définition première.

Le nouveau Petit Robert 2007 ne parle d'improvisation qu' accolé à swing, rythme et Jazzy.

Après l'important c'est de bien se comprendre non?

Jazz et impro c'est du pareil au même... aurait pu chanter Nougaro.

Y'a des fois on se prend trop la tête. ;)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Il l'aurait cherchée dans tout le jeu si elle n'avait pas été dans les dix premières et aurait fait le même effet il me semble...

Ce petit coup de bol apporte plus de rapidité dans l'enchaînement de l'effet, mais il n'est pas indispensable à son bon déroulement non plus...

Je pense aussi. Mais ça correspond à ce dont parle Mead.

Dans Tangle Web, il parle de réaliser le Proffessor Nightmare, et de prendre appui sur les coincidences pour simplifier l'effet (entre autres, ma lecture remonte un peu), le rendre plus impossible.

C'est ce que Bebel semble faire.

Un autre exemple. J'ai une lubbie, la carte "pensée" dans la cigarette. Au fil du temps j'ai bricolé une méthode dont je suis satisfait.

Malgré tout, je donne subtilement 2 fois l'opportunité au spectateur de nommer une carte (avec quelques restrictions).

Assez souvent, le spectateur nomme ma carte. L'effet devient ultra clean (le saint graal que je cherchai en élaborant l'effet.

Le reste du temps, je suis ma méthode.

Mais l'effet est toujours le même.

Si l'effet diffère, on a des sorties multiples. Est ce aussi de la jazz magie?

Perso je ne pense pas, mais ça se discute :).

En tout cas... le mec... il tire... mais c'est un bon chasseur :D

Publié le (modifié)

Si vous pouvez je vous conseille de jeter un oeil aux livres de Justin Higham sur le sujet :

- KOSBE System

et

- The secrets of improvisational magic

Un magicien trop peu connu qui nous vient de l'autre côté de la manche, un des maîtres de Ben Earl, excusez-moi du peu. Sa philosophie reprend des choses qui ont été dites ici à savoir :

- L'improvisation ce travaille plus que tout et doit reposer sur des bases très solides

- L'improvisation est vraiment utile quand elle permet d'augmenter statistiquement les miracles possibles

Garrett Thomas a aussi quelques très bonnes infos sur le sujet dans son DVD sur le jeu marqué.

Sans oublier les classiques de Vernon, Mead, etc.

Modifié par Astone

Astone

MagicalSleight

Publié le

Bebel suit une trame (un thème) mais quand il commence il ne sait pas encore ce qu'il il vas enchaîner, bien sur c'est toujours ses tours de base mais en fonction des clients il s'adapte et suivant son inspiration il construit un enchaînement, et c'est comme cela qu'il trouve des nouveaux "tours" ou plutôt des nouveaux Climax.

c'est due surement a Mabillon où les gens passe, s’arrête 2 min et donc il doit sans cesse bricoler pour attraper l'attention du spectateur.

En plus les remarques du genre c'est dans l'autre main ou elle ne sont plus là le force à laper empal. etc... pour montrer que non

et finir quand même en beauté.

c'est comme le Jazz, ce n'est pas de l'improvisation, on sait exactement quel est le thème, mais on brode autour et chaque instrument prend la main a tour de rôle.

Lui il est tout seul il connait exactement la trame de ses tours et il brode autour, et en plus il enchaîne les thèmes ce qu'il fait qu'il passe d'un tour à l'autre et les mêlent comme le ferait un trompettiste qui prend la main et part dans son trip (issue souvent d'une trame habituelle d'un autre morceau) et qui revient doucement au thème principal

Pour moi c'est cela la Jazz magie, cela demande une grande habitude et des automatismes beaucoup de travail et après on se lache.

Publié le (modifié)
L'improvisation est assez différente de la jazz magie, à mon humble avis... Dans la jazz magie, tout est réfléchi, étudié, toutes les pistes sont possibles, et connues. Dans l'impro, on avance plus dans le vague.

Oui je pense que cela est vrais dans l'improvisation, on suit une espèce de feeling en fonctions des spectateurs des opportunités etc.

Dans Tangle Web, il parle de réaliser le Proffessor Nightmare, et de prendre appui sur les coïncidences pour simplifier l'effet (entre autres, ma lecture remonte un peu), le rendre plus impossible.

C'est ce que j'ai essayer d'expliquer le plus clairement possible, il s'agit de savoir prendre partit des coïncidences et des opportunités au service d'un effet plus claire, plus net et dont l'impact sera bien évidement grandit.

Un magicien trop peu connu qui nous vient de l'autre côté de la manche, un des maîtres de Ben Earl, excusez-moi du peu. Sa philosophie reprend des choses qui ont été dites ici à savoir :

- L'improvisation ce travaille plus que tout et doit reposer sur des bases très solides

- L'improvisation est vraiment utile quand elle permet d'augmenter statistiquement les miracles possibles

Oui une improvisation doit avant tout reposer sur des bases extrêmement solides, c'est ce que nous montre et nous démontre Bebel dans ses vidéos. ;)

c'est comme le Jazz, ce n'est pas de l'improvisation, on sait exactement quel est le thème, mais on brode autour et chaque instrument prend la main a tour de rôle.

Lui il est tout seul il connait exactement la trame de ses tours et il brode autour, et en plus il enchaîne les thèmes ce qu'il fait qu'il passe d'un tour à l'autre et les mêlent comme le ferait un trompettiste qui prend la main et part dans son trip (issue souvent d'une trame habituelle d'un autre morceau) et qui revient doucement au thème principal

Pour moi c'est cela la Jazz magie, cela demande une grande habitude et des automatismes beaucoup de travail et après on se lache.

Tu a tout à fait raison mais je pense que l'on à donner le nom de Jazz magie car cela ressembler vaguement aux improvisations de Jazz. Mais je ne suis pas sur que celui qui à trouvé ce nom (d’ailleurs je ne sais pas qui c'est...) ait vraiment voulu que les termes correspondent exactement.

Tu dit que pour toi c'est sa la jazz magie moi je pense comme d'autre que cela est plus de l'impro. Mais bon chacun peut avoir sa propre définition (et encore heureux). ;)

Mais je suis content qu'au moins on est un peu tous dépoussiérer ces termes etc.

Mais comme dirait Alias.

Après l'important c'est de bien se comprendre non?

Jazz et impro c'est du pareil au même... aurait pu chanter Nougaro.

Y'a des fois on se prend trop la tête. ;)

Modifié par Totore59
Publié le

Alors je ne sais pas si certain on travailler avant lui sur ce concept. Mais je sais que dans son livre "Intermead" Eric Mead débute son chapitre sur la jazz magie en prenant comme point de départ justement le tour que l'on ne peut expliquer.

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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