Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Démonstrations de Pouvoirs Farfelus


Recommended Posts

Le 09/06/2013 à 20:02, WV a dit :

Et ça peut durer longtemps comme ça à essayer de ridiculiser des choses que l'on ne comprend pas... J'imagine ce qu'a du subir Galilée devant l'évidence absolue (à l'époque) que le soleil tournait autours de la terre... il suffisait de lever les yeux pour s'apercevoir que ce crétin de Galilée était d'ans l'erreur... c'était tellement simple...

Et pourtant… « Est-il vrai que la Terre tourne autour du Soleil ? »

Citation

La première de ces trois questions demande s’il est vrai que la Terre tourne autour du Soleil. La réponse attendue est évidemment "oui", en hommage à Copernic et Galilée. Pourtant, dans une certaine mesure, il est devenu inexact de dire que la Terre tourne autour du Soleil. Cette formulation laisse en effet entendre que le Soleil occuperait une sorte de "centre" ou constituerait un référentiel au statut particulier, différent des autres. Or, les succès de la théorie de la relativité générale, formulée par Einstein en 1915, ont formellement établi ceci : tous les référentiels sont strictement équivalents. En clair, il n’en est pas un dont on pourrait dire qu’il a quelque chose de spécial par rapport aux autres, et cela vaut bien sûr pour le référentiel associé au Soleil. Copernic et Galilée s’étaient-ils pour autant trompés ? Non, pas vraiment. Mais depuis que des révolutions scientifiques ont bouleversé la façon de comprendre la gravitation, donc la description des phénomènes qu’elle régit, il faudrait remanier la façon d’exprimer ce qu’ils ont découvert.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-science/est-il-vrai-que-la-terre-tourne-autour-du-soleil-3558897

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 14 heures, Christian GIRARD a dit :

Et pourtant… « Est-il vrai que la Terre tourne autour du Soleil ? »

Citation

La première de ces trois questions demande s’il est vrai que la Terre tourne autour du Soleil. La réponse attendue est évidemment "oui", en hommage à Copernic et Galilée. Pourtant, dans une certaine mesure, il est devenu inexact de dire que la Terre tourne autour du Soleil. Cette formulation laisse en effet entendre que le Soleil occuperait une sorte de "centre" ou constituerait un référentiel au statut particulier, différent des autres. Or, les succès de la théorie de la relativité générale, formulée par Einstein en 1915, ont formellement établi ceci : tous les référentiels sont strictement équivalents. En clair, il n’en est pas un dont on pourrait dire qu’il a quelque chose de spécial par rapport aux autres, et cela vaut bien sûr pour le référentiel associé au Soleil. Copernic et Galilée s’étaient-ils pour autant trompés ? Non, pas vraiment. Mais depuis que des révolutions scientifiques ont bouleversé la façon de comprendre la gravitation, donc la description des phénomènes qu’elle régit, il faudrait remanier la façon d’exprimer ce qu’ils ont découvert.

Etendre  

A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein.

Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.

  • J'aime 2

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Je ne sais pas si c'est exact mais de ce que j'ai pu lire, la Terre ne tournerait pas autour du Soleil.

La Terre et le Soleil tourneraient tous les deux autour d'un même point situé très près du Soleil ; tellement près qu'on dirait que la Terre tourne strictement autour du Soleil mais en réalité, la ils tourneraient tous les deux autour d'un même point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mickaël MCD a dit :

Je ne sais pas si c'est exact mais de ce que j'ai pu lire, la Terre ne tournerait pas autour du Soleil.

La Terre et le Soleil tourneraient tous les deux autour d'un même point situé très près du Soleil ; tellement près qu'on dirait que la Terre tourne strictement autour du Soleil mais en réalité, la ils tourneraient tous les deux autour d'un même point.

 

Peut-être que le message ci-dessous peut t’éclairer sur certains points

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 15:07, Mickaël MCD a dit :

Je ne sais pas si c'est exact mais de ce que j'ai pu lire, la Terre ne tournerait pas autour du Soleil.

La Terre et le Soleil tourneraient tous les deux autour d'un même point situé très près du Soleil ; tellement près qu'on dirait que la Terre tourne strictement autour du Soleil mais en réalité, la ils tourneraient tous les deux autour d'un même point.

 

Oui c'est ce que je disais dans le dernier paragraphe de mon message précédent 

  • J'aime 1

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...