Aller au contenu

Démonstrations de Pouvoirs Farfelus


Recommended Posts

Une réaction très intelligente ! Il n'a pas imposé la violence à la violence, parce qu'il n'en était pas à la 3ème étape et ça a fonctionné parce qu'il n'avait pas peur, après il faut un sacré sang froid et de l'assurance. En tout cas ça reste un bon exemple de réaction face à un conflit car il a réussi à y mettre fin sans même un coup de poing ou que sais-je encore.

 

Un autre exemple qui m'avait marqué quand j'étais ado était cette scène avec Bruce Lee dans Opération Dragon où Bruce, qui est sur un bateau avec un type qui le provoque, finit par accepter le défi du gars et lui dit : " D'accord, allons se battre sur l'île là-bas, on aura plus de place pour se battre !" Il le laisse passer en premier pour monter dans la barque à côté du bateau et là, au lieu d'y monter à son tour, détache la corde et pousse la barque du pied ! :)  Et hop, conflit réglé sans même un coup de poing !

 

 

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry (djamyang) a dit :

Une réaction très intelligente ! Il n'a pas imposé la violence à la violence, parce qu'il n'en était pas à la 3ème étape et ça a fonctionné parce qu'il n'avait pas peur, après il faut un sacré sang froid et de l'assurance. En tout cas ça reste un bon exemple de réaction face à un conflit car il a réussi à y mettre fin sans même un coup de poing ou que sais-je encore.

Oui c'est sûr. D'un autre côté c'était pas un conflit hyper avancé non plus.

Si cela avait été un début de baston entre deux gros gaillards du genre Kimbo Slice, manger des chips n'aurait certainement pas suffit :).

 

Il y a 1 heure, Thierry (djamyang) a dit :

Un autre exemple qui m'avait marqué quand j'étais ado était cette scène avec Bruce Lee dans Opération Dragon où Bruce, qui est sur un bateau avec un type qui le provoque, finit par accepter le défi du gars et lui dit : " D'accord, allons se battre sur l'île là-bas, on aura plus de place pour se battre !" Il le laisse passer en premier pour monter dans la barque à côté du bateau et là, au lieu d'y monter à son tour, détache la corde et pousse la barque du pied ! :)  Et hop, conflit réglé sans même un coup de poing !

Cela me fait aussi penser à un truc. Dans le film Roadhouse, un gars provoque Patrick Swayze dans un bar, qui lui répond en gros "ok on se bat mais dehors".

Il laisse passer le gars et une fois dehors devant les autres gars de la sécurité bien balèzes, il fait demi-tour.

Une façon similaire de désamorcer un conflit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SébastienO a dit :

Oui c'est sûr. D'un autre côté c'était pas un conflit hyper avancé non plus.

Si cela avait été un début de baston entre deux gros gaillards du genre Kimbo Slice, manger des chips n'aurait certainement pas suffit :).

D'accord avec toi mais ce que je trouve intéressant ici c'est qu'il a essayé cette stratégie, ce n'était pas évident que ça fonctionne. La non-violence ne fonctionne pas toujours et c'est là que l'entraînement a son importance, apprendre à survivre le plus rapidement et le plus efficacement possible.

 

Ce qui m'a le plus été utile jusqu'à aujourd'hui, c'est de garder mon espace vitale quand il y a menace, être en garde sans que ça se voit (pour ne pas donner l'impression de défier), analyser la situation et le contexte (repérer les issues, les possibilités de fuite, etc...), contrôler une personne; finalement je n'ai que rarement eu besoin de frapper pour me défendre !

 

Ah si une fois, j'ai sauvé ma vie en donnant mon portefeuille :))

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thierry (djamyang) a dit :

D'accord avec toi mais ce que je trouve intéressant ici c'est qu'il a essayé cette stratégie, ce n'était pas évident que ça fonctionne. La non-violence ne fonctionne pas toujours et c'est là que l'entraînement a son importance, apprendre à survivre le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Ce qui m'a le plus été utile jusqu'à aujourd'hui, c'est de garder mon espace vitale quand il y a menace, être en garde sans que ça se voit (pour ne pas donner l'impression de défier), analyser la situation et le contexte (repérer les issues, les possibilités de fuite, etc...), contrôler une personne; finalement je n'ai que rarement eu besoin de frapper pour me défendre !

Ah si une fois, j'ai sauvé ma vie en donnant mon portefeuille :))

On est d'accord.

Finalement la meilleur arme, c'est la prévention.

D'abord par la pratique, puis en apprenant à répérer les situations potentiellement dangereuses pour mieux les éviter.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce confirme Frank roppers dans ses vidéos, contrôler son environnement,  voir qui est là, si l'on est seul dans un couloir, repérer les sorties, jeter un coup d'oeil dans une pièce avant d'y rentrer..

A voir sur youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, SébastienO a dit :

D'ailleurs, c'est très souvent ceux qui pratiquent les arts martiaux qui ne se battront jamais, sauf en cas d'absolue nécessité, et pour se défendre.

Hum, moi je veux bien mais il faudrait une étude statistique pour étayer cette affirmation, laquelle proposes-tu ? Si c'est juste un ressenti, une impression, une déduction, c'est alors pratiquement de l'ordre du vœux pieux.  Mon propre ressenti me dit au contraire que ceux qui pratiquent des sports de combat ou des arts martiaux sont statistiquement plus exposés à se bastonner avec d'autres personnes au cours de leur vie (en action ou en réaction), mais je n'ai pas de preuves non plus, c'est également un a priori. Ma propre déduction est basée sur le fait que celui qui n'a pas une pratique du combat tentera par tous les moyens de mettre en oeuvre les stratégies listées plus haut (dialogue, persuasion, négociation, dissuasion, fuite, esquive et l'appel à l'aide) alors que celui qui se sent plus sûr de sa force aura tendance à arriver plus vite au stade de l'affrontement. Mais bon, si quelqu'un a des données fiables à ce propos, je suis preneur.

J'ajoute que, dans ma vie, la plupart des gens qui m'ont fait part d'une expérience de baston était des pratiquants de sport de combat ou d'art martiaux. Je crois que de façon générale ceux qui ne sont pas physiquement et psychologiquement prêts à sa battre auront tendance à développer même de façon inconsciente de fortes stratégies d'évitement. Exemple simple : ne pas aller en boîte ou autres lieux à risques (foules, manif', manifestations sportives, etc.)  permet d'éviter les conflits en amont. Ensuite il faudrait préciser ce que signifie "se battre". Il y a une grosse différence entre un gars qui sort de chez lui dans le but de se fritter avec quelqu'un (n'importe qui) et un autre qui, poussé dans ses retranchements, devrait maîtriser physiquement un adversaire, mais même dans ce second cas il s'agit bien d'un combat non ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une légende cette idée d'un agresseur qui serait juste un gros bêta ignare des techniques de combat (qu'il ne saisisse pas l'enjeu quasi "philosophique" voire spirituel des arts martiaux est autre sujet). 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Woody a dit :

Ah ah ! Décidément ce forum ne cessera jamais de m'étonner :) : voilà que, mine de rien, notre bon camarade Christian relance le débat historique entre les partisans d'une théorie corpusculaire de la lumière et les autres, convaincu de son caractère ondulatoire (d'ailleurs aujourd'hui ce sont eux qui ont gagné... xD).

Pas de "gagnants" en ces termes. En fait on ne devrait plus vraiment parler de dualité onde/particule Woody mais plutôt de champ quantique. Pour ce qui concerne le photon et le miroir, je voulais surtout préciser que le photon (OK, là je réduis ma pensée pour faire court et je prends un point de vue corpusculaire, honte à moi) est censé être "absorbé" par un atome du miroir, il ne peut rebondir. Un autre est réémis, sous un autre angle, ça donne "l'illusion" d'une réflexion façon ballon sur un mur mais c'est assez différent surtout si on raisonne en terme d'onde ou de champ et non de particule comme je l'ai fait mais c'était juste pour évacuer cette idée de "rebond" du photon, donc de la lumière. C'est comme pour le qi (le chi, qui est un peu ce qu'est la "Force" dans Star Wars), il est certes plus facile d'en parler comme d'une énergie en art martial, ça facilite l'échange et le dialogue par un raccourci de pensée analogique efficace mais si c'est une énergie inconnue des physiciens je vous conseille de préciser exactement ce que c'est et vous obtiendrez un prix Nobel

Citation

Le qi, ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie. Le qi est un concept hypothétique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_(spiritualité)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian Girard a dit :

Hum, moi je veux bien mais il faudrait une étude statistique pour étayer cette affirmation, laquelle proposes-tu ? Si c'est juste un ressenti, une impression, une déduction, c'est alors pratiquement de l'ordre du vœux pieux.

Tu as raison, je n'ai pas de statistiques précises sur le sujet. Mon avis est basé sur mon experience et les nombreuses personnes que j'ai rencontrés.

 

il y a une heure, Christian Girard a dit :

Mon propre ressenti me dit au contraire que ceux qui pratiquent des sports de combat ou des arts martiaux sont statistiquement plus exposés à se bastonner avec d'autres personnes au cours de leur vie (en action ou en réaction), mais je n'ai pas de preuves non plus, c'est également un a priori.

Même si le débat sur cette idée peut largement être ouvert, de part mon experience, je pense que c'est justement le contraire. Lorsque tu commences à pratiquer les arts martiaux, cela te donnes une plus grande confiance en toi.

Mais ce n'est pas que ça.

La pratique t'apprend à connaître tes limites, à les repousser, mais aussi à mieux comprendre les interactions humaines et l'environnement qui t'entoure d'un point de vue de combattant.

Donc tu es plus à même, ou si tu préfères beaucoup plus sensibilisé, aux évênements et/ou situations qui pourraient être dangereux.

Et tu chercheras en priorité à les éviter.


Alors pourquoi les éviter?

Simplement car, lorsque tu as conscience de ta force et de tes capacités dans une discipline peu ordinaire, et que tu sais que tu as ces capacités, de part ta formation, de mettre à terre quelqu'un plus facilement que la moyenne, quel est l'intérêt de le faire.

En général, et c'est mon ressenti et expérience qui parlent, plus tu as d'années d'arts martiaux derrière toi, plus tu es respectueux de la discipline, et moins tu auras envie de te battre, ou tout du moins provoquer les choses. Car l'apprentissage martiale t'apprend justement que cela ne sert à rien.

Un des points les plus importants de la pratique martiale, en tous cas ce que j'ai appris, est la maîtrise de soi. Tu développes des capacités dangereuses certes, mais tu apprends justement à les canaliser.

 

Cependant, je vais émettre une réserve que je pense importante.

Il y a, à mon sens, une distinction qui doit être faite entre "Arts Martiaux" et "Sports de Combat", même si la frontière entre les deux est, dans certains cas, mince.

Ainsi, de ce que j'ai pu voir personnellement, ou qu'on a pu me raconter, ou que j'ai pu lire, voir entendre dans les journaux, est que dans l'ensemble les pratiquant de "vrais" arts martiaux se battent moins (dans le sens provoquer la chose) que ceux qui pratiquent des sports de combats.

Encore une fois, je dis tout ça avec beaucoup de réserve et j'essaye, même si mon avis est tout de même posé, de ne pas trop généraliser.

Un lien qui résume assez bien (et dans l'ensemble, sachant qu'on pourrait débattre des détails) de ce que je pense de la différence entre les deux.

A lire sur http://hagakure.kazeo.com/distinction-art-martial-et-sport-de-combat-a120456962

Citation

Distinction art martial et sport de combat

Les gens se demandent souvent quelles sont les differences entre un art martial et un sport de combat. Malgre certains apparences similaires ces disciplines n'ont rien a voir entre elles, mais sont souvent victimes de confusion. Voici des notions clefs pour vous faire une idee.

 

L'art martial possede un heritage historique, s'etant forge au cours des siecles de batailles qui ont dechires les pays.

A ce titre l'on y enseigne le maniement d'armes (aujourd'hui desuetes).

Les techniques sont orientes vers la situation reelle.

Il n'y a pas de competition en art martial, car la notion de sport, de jeu ou de competition n'avait pas cours sur un champ de bataille !

En tant qu'heritage historique, l'art martial possede plus qu'une connaissance technique, mais aussi une tradition rattachee a la culture du pays d'ou elle vient.

Elle ne se resume en aucun cas a de simples demonstrations techniques !

L'art martial vise avant tout a proteger celui qui pratique.

L'art martial vise a s'ameliorer soi meme, pour devenir plus efficace et plus equilibre, physiquement et moralement.

L'art martial se retrouve dans chque aspect de la vie quotidienne, et ne consiste pas a pratiquer seulement quelques heures par semaines en club.

.

.

A contrario, le sport de combat est une discipline physique ou la competition a lieu.

Les techniques ne sont pas necessairement tournees vers le combat reel et souvent vers le spectaculaire, ce qui est incompatible avec une orientation en combat reel.

Le sport peut se pratiquer quelques heures par semaines, ou de maniere plus intensive parfois en cas de competition.

Le sport de combat laisse place a l'Ego des pratiquants, chose impossible en art martial.

L'art martial avait en vue de proteger la personne, le sport de combat se met avant tout en but de gagner des competitions.

Le sport de combat obeit a des reglements, qui determinent les modalites de competitions. Par definition, il n'y a pas de regles qui regissent une confrontation en combat reel.

.

.

Ne paniquez pas, l'art martial n'est pas a destination de gens violents, en realite, l'art martial ne s'adresse surtout pas a ceux la, de meme a ceux qui viennent pour se glorifier de leurs grades.

Les veritables pratiquants d'arts martiaux ont les pieds bien sur terre, et ne se tournent pas vers l'attrait du spectaculaire et de la mise en avant de leurs propres personnes.

Les plus grands maitres en arts martiaux ont ete pour la paix et ont tous prones que leurs arts servaient avant tout a se proteger et a s'ameliorer eux meme.

Et que leurs maitrise de l'art sert avant tout a maitriser un agresseur sans le blesser plutot que de lui infliger des blessures par maladresse ou par desir de servir leur Ego.

 

 

il y a une heure, Christian Girard a dit :

Ma propre déduction est basée sur le fait que celui qui n'a pas une pratique du combat tentera par tous les moyens de mettre en oeuvre les stratégies listées plus haut (dialogue, persuasion, négociation, dissuasion, fuite, esquive et l'appel à l'aide)

Tu as raison sur ce point. Il s'agit dans ce cas du simple instinct de survie.

 

il y a une heure, Christian Girard a dit :

alors que celui qui se sent plus sûr de sa force aura tendance à arriver plus vite au stade de l'affrontement. Mais bon, si quelqu'un a des données fiables à ce propos, je suis preneur.

Oui mais de quelle force parle t'on?

Celle d'un Mike Tyson qui distribue lourdement des coup de poings à longueur de journée sur le ring et comme certains boxeurs à l'extérieur du ring également, ou d'un pratiquant de Karaté Kyokushinkai capable de briser des battes de baseball avec les jambes mais qui ne ferait pas de mal à une mouche car il est respectueux de son "Art Martial".

C'est encore une fois la distinction qu'on peut faire parfois, entre sports de combat et arts martiaux.

 

il y a une heure, Christian Girard a dit :

J'ajoute que, dans ma vie, la plupart des gens qui m'ont fait part d'une expérience de baston était des pratiquants de sport de combat ou d'art martiaux.

C'est intéressant en effet.

Mais je serais curieux de savoir, dans ces témoignages, quelle est la proportion de ceux qui pratiquaient ce qu'on pourrait plus décrire comme un art martial comme l'Aikido, le Karaté, le Judo, ou encore le Kung Fu.

Et ceux qui pratiquaient des sports de combats comme la Boxe, la Savate, ou le MMA.

 

il y a une heure, Christian Girard a dit :

Ensuite il faudrait préciser ce que signifie "se battre". Il y a une grosse différence entre un gars qui sort de chez lui dans le but de se fritter avec quelqu'un (n'importe qui) et un autre qui, poussé dans ses retranchements, devrait maîtriser physiquement un adversaire, mais même dans ce second cas il s'agit bien d'un combat non ?

Dans le second cas il s'agit toujours d'un combat mais non provoqué.

C'est ce que l'on disait un peu plus haut dans le message.

Un pratiquant d'arts martiaux ne cherchera pas à se battre, et évitera l'affrontement.

Mais il y aura toujours des situations où ce même pratiquant n'aura plus le choix et "devra" se battre pour "se défendre".

 

il y a une heure, Christian Girard a dit :

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une légende cette idée d'un agresseur qui serait juste un gros bêta ignare des techniques de combat (qu'il ne saisisse pas l'enjeu quasi "philosophique" voire spirituel des arts martiaux est autre sujet).

Que veux-tu dire par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Christian Girard a dit :

Juste que les gars qui cherchent la baston ne sont pas toujours des ignares en matières de combat, il sont bien appris au moins de ou trois trucs pour la castagne ;)

Ok je comprends.

Du coup ceux qui ont appris deux trois trucs de baston, et qui en plus cherchent à se battre, ne sont en majorité, pas des pratiquant d'arts martiaux (selon moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...