Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 15 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Le problème n’est pas l’humour, mais son usage systématique pour discréditer un sujet avant même de l’examiner.

Il y a trois problèmes dans cet énoncé : 

– « usage systématique »

– « discréditer »

– « avant même de l’examiner ». 

Beau concentré d’inexactitude. 


Pour être plus constructif, développe stp les points qui devraient bouleverser les esprits bornés dans l’interview ci-dessus. Sans ChatGPT si tu t’en sens capable.

 

Publié le

Dès qu’une réflexion s’écarte, ne serait-ce que d’une virgule, de l'esprit sceptique, elle est immédiatement discréditée.
Sur ce forum, on ne lit plus pour comprendre, mais pour répliquer.
Cette mécanique est épuisante : être sans cesse corrigé, rabroué, dévalué, comme si toute divergence était une faute.

Pourquoi ne pas accueillir les points de vue tels qu’ils sont, au lieu de réagir en permanence comme une police de la pensée ?
À force de réflexes défensifs, on ne débat plus : on verrouille.

Ce climat ferme la discussion, empêche d’explorer nos zones d’ignorance et de doute, et finit par décourager toute proposition qui ne serait pas parfaitement conforme au flic du forum !

  • J'aime 1

Texte rédigé par IA

Publié le (modifié)
Le 10/08/2025 à 10:09, Christian GIRARD a dit :

Deux hypothèses

1/ « Selon une affirmation circulant sur les médias sociaux, des formes de vie extraterrestre se déplacent rapidement pour atteindre notre planète en novembre. De plus, ces "aliens" pourraient avoir des intentions hostiles. »

2/ « Mais aussi fascinantes que soient ces possibilités, les preuves dont disposent les scientifiques suggèrent qu'il s'agit simplement d'un vieux caillou interstellaire glacé et extraordinairement rapide. »

On prend les paris ? 😏

Source et article : « Les médias sociaux en ébullition : un vaisseau spatial s'approche-t-il de la Terre ? »https://fr.euronews.com/next/2025/08/09/les-medias-sociaux-en-ebullition-un-vaisseau-spatial-sapproche-t-il-de-la-terre?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_all-themes_articles_2024&utm_medium=referral

Petit retour sur ce cas. Pas d’alien, pas de vaisseau spatial, pas de guerre des mondes, il s’agit d’une comète interstellaire, évidemment 😏 

Citation

Dans un article publié le 17 juillet 2025 sur la plateforme ouverte arXiv, l'astrophysicien Abraham Loeb de l'université d'Harvard, qui avait déjà participé à la découverte de Oumuamua en 2017, explore les possibilités que l'origine de 3I/ATLAS ne soit pas naturelle mais « technologique... (et) possiblement hostile ». L'objet interstellaire présente en effet 12 caractéristiques anormales (au 18 Novembre 2025) pour une comète, comme sa trajectoire, sa taille, sa luminosité, sa vitesse ou encore sa composition chimique, la caracteristique rectiligne des jets.

Mais

Citation

Il convient toutefois de souligner qu'Abraham Loeb a écrit un livre affirmant péremptoirement que l'objet interstellaire Oumuamua était un vaisseau spatial extraterrestre. Une méthodologie discutable a été employée par ce chercheur, pourtant financé par des fonds publics, si bien que le président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique craint que la recherche de buzz nuise à la crédibilité de la science.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/3I/ATLAS

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Publié le
Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Petit retour sur ce cas. Pas d’alien, pas de vaisseau spatial, pas de guerre des mondes, il s’agit d’une comète interstellaire, évidemment 

Il était assez clair que cet objet se déplaçant à seulement 248 400 km/h n'était pas un ovni, quand on sait que l'USS Enterprise est capable d'aller à Warp 9.9, c'est à dire plus de 700 fois la vitesse de la lumière !
Et même encore plus vite dans les derniers épisodes de Star Trek.

  • Haha 2
Publié le
Il y a 11 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Et même encore plus vite dans les derniers épisodes de Star Trek.

Et oui désormais il y a le réseau mycélien qui leur permet de faire des bonds instatannés 😉

Extrait d'un membre de Reddit :

Citation

Pour faire simple : sur Terre, certains champignons qui poussent sur des plantes hôtes développent des filaments et s'interconnectent avec leurs voisins, ce qui leur permet d'échanger de l'eau et des nutriments. Il peut en résulter d'énormes réseaux de champignons, sur des milliers d'acres. (Cela peut profiter à la fois au champignon et à l'hôte, car un champignon peut fournir aux plantes hôtes des nutriments supplémentaires provenant des voisins)

Dans Discovery, un champignon a évolué pour être capable d'étendre ses filaments sur une courte distance à travers le sous-espace, permettant à deux spores fongiques individuelles d'être interconnectées à distance. Des millions de spores propagées à travers la galaxie signifient que le réseau de ces connexions sous-spatiales s'étend sur toute la galaxie, d'une spore à une autre, puis à une autre.

Discovery peut étendre ces connexions et les traverser. Le 'Tardigrade', une espèce extraterrestre surnommée ainsi en raison de sa similitude avec les tardigrades terrestres, était une espèce animale qui, apparemment, a évolué pour être capable d'exploiter le réseau mycélien et de le faire naturellement. Son cerveau est spécialisé pour pouvoir naviguer dans le réseau sur de longues distances, ce qui est un calcul que Discovery n'a jamais été capable de comprendre comment faire elle-même.

Il est sous-entendu dans le dernier épisode que le réseau pourrait également agir comme un cerveau géant, les spores agissant comme des neurones. Ainsi, le psyché de Stamets s'est retrouvé coincé dans la conscience cosmique géante du réseau, grâce à la modification génétique qui lui a permis de se connecter mentalement à celui-ci.

  • Merci 1
  • Haha 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Le 31/01/2026 à 10:38, Thomas a dit :

Et oui désormais il y a le réseau mycélien qui leur permet de faire des bonds instatannés

Dans le dernier Avatar: The Way of Water, la planète Pandora est parcourue par un vaste réseau biologique vivant reliant les plantes, les animaux et les Na’vi.
Ce réseau, appelé Eywa, fonctionne comme une infrastructure invisible du vivant, permettant la circulation d’informations, de souvenirs et d’émotions entre des êtres distincts.

Chaque organisme connecté agit comme un nœud du réseau, comparable à une spore ou à un neurone, tandis que certains lieux particuliers (arbres sacrés, récifs) jouent le rôle de points d’accès, où la connexion devient consciente et bidirectionnelle.
Les Na’vi peuvent s’y relier directement par leur physiologie, sans technologie, ce qui leur permet d’interagir avec la mémoire collective de la planète.

Le réseau n’est pas seulement un moyen de communication : il coordonne des réponses globales, influençant le comportement du vivant à l’échelle planétaire.
Lorsqu’un individu s’y connecte profondément, sa conscience peut s’y fondre temporairement, donnant l’impression d’une conscience élargie dépassant l’individu.

Texte rédigé par IA

  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

Hi hi, marrant cet article.

1 – « L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. »

Ça me rappelle ce qu’on dit parfois sur la fascination qu’exercent les dinosaures sur les enfants : ça fascine parce que c’est gros, ça fait peur et que ça a disparu ! 

Revenons sur cette présentation qui commence par ces mots, « L'ancien chef de la sécurité spatiale » : le « chef » c’est ce qui est gros, « sécurité spatiale » c’est ce qui fait peur et « ancien » c’est que ça a disparu. Conclusion ? L’article s’adresse à des cerveaux infantiles 😉 .

2 – L’argument d’autorité : il est question d’un « professeur respecté et général à la retraite ». Donc pour ce qui concerne l’exobiologie il est loin d’être compétent, on verra plus bas ce que dit la NASA, mieux placée sans doute pour parler de ces questions. 

3 – Le vocabulaire une « fédération galactique ». Ben tiens, on se croirait dans une roman de l’âge d’or de la SF. Ce n’est plus d’une espèce extraterrestre dont il est question mais carrément d’une fédération. Plus c’est gros et plus ça passe ? 

4 – Eshed a déclaré que « des accords de coopération avaient été signés entre les espèces, notamment pour une "base souterraine dans les profondeurs de Mars” où se trouvent des astronautes américains et des représentants extraterrestres. »

Dès qu’on met le doigt dans l’engrenage tout le bras y passe 😂. Les mêmes incultes qui remettent en cause « l’homme sur la Lune » seront prêts a contrario à gober la présence d’astronautes sur Mars. Comme si c’était plus simple pour faire la causette entre humains et extraterrestres d’aller dans les profondeurs souterraines d’une autre planète. Franchement c’est risible. 

5 – « Il existe un accord entre le gouvernement américain et les extraterrestres. Ils ont signé un contrat avec nous pour mener des expériences ici », a-t-il déclaré.

Franchement ça m’a bien fait rire cette idée d’un contrat, notion très terre à terre, qu’on pourrait faire signer à des représentants d’une civilisation extraterrestre bien plus avancée que la nôtre. On pense aux accords signés entre les conquérants du Nouveau Monde et les Amérindiens, accords dont on connaît le peu de valeur.   

6 – « Eshed a ajouté que le président Donald Trump était au courant de l'existence des extraterrestres et qu'il était « sur le point de révéler » des informations, mais qu'on lui avait demandé de ne pas le faire afin d'éviter « une hystérie collective ». »

Qui croit encore à cette hypothèse d’une hystérie collective ? Cela devient de plus en plus loufoque. Et qui est ce « on » capable de contrôler Trump 😉

7 – Terminons avec la NASA qui, toujours selon l’article, remet les choses à leurs places

« Un porte-parole de la NASA a déclaré que l'un des principaux objectifs de l'agence était la recherche de vie dans l'univers, mais qu’elle n'avait pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre. »

« Bien que nous n'ayons pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre, la NASA explore le système solaire et au-delà pour nous aider à répondre à des questions fondamentales, notamment celle de savoir si nous sommes seuls dans l'univers », a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

Bref, c’était ma réaction à chaud sur un article dont a lu tant d’équivalents depuis des décennies et relatifs à des aliens en lien principal avec… le gouvernement américain (ben voyons).  

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Cela aurait été avec plaisir, mais il m’est impossible de me joindre à vous. Je serai avec Ali pour préparer la salle et tout le tralala afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.   Sinon, nous avons passé la soirée avec Bebel et j’ai pu assister à sa masterclass… C’est tout simplement un génie. À demain !
    • Comme mentionné, j'arrive vers midi à la gare. Ca sera l'occasion de déjeuner avec @Luc GINGER, @Bloomy et sa mère, @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) ou encore @SébastienO. Si vous êtes chaud pour nous rejoindre, lâchez un mot ici 🙂
    • Bonjour à tous, La série « Philippe vous présente » continue son exploration des talents de notre hexagone. Après le succès des précédents volumes, Philippe nous emmène aujourd'hui à la rencontre de @Jason BEAUMIER. Si son nom vous est familier, c'est que vous avez probablement déjà croisé son travail dans l'excellent livre Brainstorm, co-écrit avec @Fabien ROQUES. 🎥 Un duo, deux regards Pendant 1h48, @Philippe MOLINA accompagne Jason pour décortiquer 9 routines de cartomagie. Comme toujours dans cette collection, Philippe ne se contente pas de regarder : il intervient, questionne et apporte ses propres nuances issues de son expérience en conditions réelles. 🃏 Au programme : De l'originalité et du solide Jason propose une magie sincère et percutante, avec des idées qui sortent des sentiers battus : As-Pirine : Une gestion des 4 as qui va vous faire chauffer les neurones. Instantdwich : Un sandwich avec des cartes invisibles... une idée aussi poétique que bluffante. Carte à travers la table : Une adaptation originale des classiques de la magie des pièces appliquée aux cartes. Double Impression : Une routine de construction exemplaire, très visuelle et parfaitement construite. Que vous soyez amateur de mentalisme (avec une routine ESP dédiée) ou fan de sandwichs et de routines de petits paquets, il y a du contenu très sérieux à se mettre sous la dent. 🔥 Le Bon Plan VM Bonne nouvelle pour la communauté : cette vidéo est disponible dès maintenant via un Bon Plan VM. C'est l'occasion de découvrir le travail de Jason à un tarif très accessible, tout en bénéficiant d'un format ultra-confort : vidéo chapitrée (streaming) et téléchargement inclus. 🔗 Découvrez les 9 routines et l'extrait vidéo ici 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/philippe-molina-presente-jason-beaumier/ Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à partager vos retours sur les idées de Jason !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8446
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...