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Publié le (modifié)

Fred Darevil partage cet article fort intéressant ce matin sur FB.

Je me permet de le repartager ici étant donné qu'il me semble complètement dans le thème de ce fil.

https://www.hud.ac.uk/news/2018/may/theeducationalpotentialofperformancemagic/

Citation

Le professeur Todd Landman décrit la magie comme «un moyen parfait pour communiquer des idées fondamentales et approfondir des questions fondamentales».  La magie est amusante et mystifiante, mais pourrait-elle aussi être un outil d'apprentissage précieux pour explorer des concepts philosophiques complexes ?

voire des concepts métaphysiques ou mystiques ! :)

Modifié par Shiva
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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  • Thomas changed the title to L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?
Publié le
Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

La distraction ne sert-elle qu'à divertir ? 

(J'espère que la question n'a pas déjà été posée, il m'arrive d'être distrait.)

LOL !

Effectivement la question (cruciale !) du statut du divertissement a déjà été abordée par ici.

Bon… Je résume pour Christian (et les autres) :

- L’illusionnisme est un art du spectacle qui vise à produire des effets fantastiques apparemment contraires aux lois de la nature.

- Le ressort principal de l’illusionnisme (ou l’émotion qu’il suscite) est donc l’étonnement.

- On peut faire, principalement, deux choses avec cet étonnement : divertir ou faire réfléchir.

- Les deux buts ne sont pas antinomiques l’un avec l’autre et l’un n’est pas supérieur par rapport à l’autre. D’ailleurs il n’y a pas forcément de « but » du côté de l’artiste. C’est, bien souvent, le spectateur qui va s’emparer de ce qu’il voit et y donner le sens d’un divertissement ou d’un prétexte à une réflexion (en fonction de sa sensibilité personnelle).

- Après il y a aussi des jugements de valeurs : des gens de la DRAC, par exemple, qui considèrent la magie comme un « divertissement futile ».

- Cela étant dit il y a aussi des « réflexions futiles » ! :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 25 minutes, Shiva a dit :

(...)- Après il y a aussi des jugements de valeurs : des gens de la DRAC, par exemple, qui considèrent la magie comme un « divertissement futile » (...)

Le fait de qualifier le divertissement de futile, implique que le divertissement n'est pas futile en soi. Et c'est déjà pas rien.

Après, fut il futile, la futilité n'empêche pas la réflexion... (Serait-ce là une reflexion futile ? :D)

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a 1 minute, If.... a dit :
il y a 37 minutes, Shiva a dit :

(...)- Après il y a aussi des jugements de valeurs : des gens de la DRAC, par exemple, qui considèrent la magie comme un « divertissement futile » (...)

Le fait de qualifier le divertissement de futile, implique que le divertissement n'est pas futile en soi. Et c'est déjà pas rien.

Tout à fait !

Merci If pour cette clarification du propos implicite de ce responsable de la DRAC. :D

Du coup nous avons presque une réponse à la question de Christian.

... Et nous précisons la question : L'illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ? ... Si Oui, est-ce un divertissement futile ou utile ? :D

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a une heure, Shiva a dit :

D’ailleurs il n’y a pas forcément de « but » du côté de l’artiste.

A part celui de se faire mousser, bien entendu ! :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 44 minutes, Shiva a dit :

Du coup nous avons presque une réponse à la question de Christian.

Tu n'imagines pas à quel point je me languissais. ;)

Plus sérieusement, mon but inavoué était de pointer la réflexion sur l'un des multiples sens du verbe polysémique divertir (à savoir pas celui "d'amuser") :

Citation

Divertir Détourner l'attention ou l'activité de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelle occupation.

(Source TLFI)

Détourner l'attention ! Je me dis qu'en ce sens la magie est un art idéal pour divertir. :)

 

il y a 39 minutes, Shiva a dit :

À part celui de se faire mousser, bien entendu ! :D

On est toujours trop con s'il y a bulle.

 

***

Sinon, divertir c'est aussi "détourner tout ou partie d'un héritage à son profit" (et pan ! à ceux qui pillent le patrimoine magique à leur seul profit), "s'éloigner du réel, se détourner de la vue de l'essentiel " (et pan ! à ceux qui mettent en doute "la réalité" ;)), "adoucir le mal par des activités absorbantes ou agréables" (l'effet plat c'est beau), "se divertir, c'est prendre de libres ébats avec une femme" (ou un homme j'imagine), "s'amuser aux dépens de, se moquer, se gausser" (on se gausse quand on prend les gens pour des cloches)...

(Oups, il faut que je coupe court.)

 

 

 

  • 1 month plus tard...
Publié le
Citation

 

Un magicien israélien bat un record du Guinness

Israel Cagliostro a enseigné à 1 576 écoliers de Haïfa un tour de cartes qui traite de la paix

 

 

Citation

la paix était littéralement dans les mains des enfants, car ils détenaient chacun un paquet spécial de huit cartes. Sur chaque carte était imprimé un mot représentant un concept avec lequel un processus de paix pourrait commencer : l’honneur, la convivialité, le dialogue, l’écoute, l’espoir, la tolérance, la considération et la fraternité.

 

Source et article complet ici : https://fr.timesofisrael.com/un-magicien-israelien-bat-un-record-du-guinness/

 

Publié le

"Le prestidigitateur israélien Israel Cagliostro a battu le record du monde du Guinness de la plus grande leçon de magie en enseignant lundi un tour de cartes à un groupe de 1 576 écoliers de Haïfa.

Cagliostro a battu le record précédent, détenu depuis 2012 par son homologue écossais Kevin McMahon. Mais, record mis à part, le but était de promouvoir la paix et la coexistence en Israël."

Je ne savais même pas que ce genre de record pouvait exister !

En plus c'est complétement grotesque (comme record, pas comme action), il suffit de réunir le public le plus grand possible et de lui apprendre un tour. Où est l'exploit ?

 

 

Melvin

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    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂) Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪
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