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Publié le (modifié)

Fred Darevil partage cet article fort intéressant ce matin sur FB.

Je me permet de le repartager ici étant donné qu'il me semble complètement dans le thème de ce fil.

https://www.hud.ac.uk/news/2018/may/theeducationalpotentialofperformancemagic/

Citation

Le professeur Todd Landman décrit la magie comme «un moyen parfait pour communiquer des idées fondamentales et approfondir des questions fondamentales».  La magie est amusante et mystifiante, mais pourrait-elle aussi être un outil d'apprentissage précieux pour explorer des concepts philosophiques complexes ?

voire des concepts métaphysiques ou mystiques ! :)

Modifié par Shiva
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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  • Thomas changed the title to L’Illusionnisme ne sert-il qu’à Divertir ?
Publié le
Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

La distraction ne sert-elle qu'à divertir ? 

(J'espère que la question n'a pas déjà été posée, il m'arrive d'être distrait.)

LOL !

Effectivement la question (cruciale !) du statut du divertissement a déjà été abordée par ici.

Bon… Je résume pour Christian (et les autres) :

- L’illusionnisme est un art du spectacle qui vise à produire des effets fantastiques apparemment contraires aux lois de la nature.

- Le ressort principal de l’illusionnisme (ou l’émotion qu’il suscite) est donc l’étonnement.

- On peut faire, principalement, deux choses avec cet étonnement : divertir ou faire réfléchir.

- Les deux buts ne sont pas antinomiques l’un avec l’autre et l’un n’est pas supérieur par rapport à l’autre. D’ailleurs il n’y a pas forcément de « but » du côté de l’artiste. C’est, bien souvent, le spectateur qui va s’emparer de ce qu’il voit et y donner le sens d’un divertissement ou d’un prétexte à une réflexion (en fonction de sa sensibilité personnelle).

- Après il y a aussi des jugements de valeurs : des gens de la DRAC, par exemple, qui considèrent la magie comme un « divertissement futile ».

- Cela étant dit il y a aussi des « réflexions futiles » ! :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 25 minutes, Shiva a dit :

(...)- Après il y a aussi des jugements de valeurs : des gens de la DRAC, par exemple, qui considèrent la magie comme un « divertissement futile » (...)

Le fait de qualifier le divertissement de futile, implique que le divertissement n'est pas futile en soi. Et c'est déjà pas rien.

Après, fut il futile, la futilité n'empêche pas la réflexion... (Serait-ce là une reflexion futile ? :D)

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a 1 minute, If.... a dit :
il y a 37 minutes, Shiva a dit :

(...)- Après il y a aussi des jugements de valeurs : des gens de la DRAC, par exemple, qui considèrent la magie comme un « divertissement futile » (...)

Le fait de qualifier le divertissement de futile, implique que le divertissement n'est pas futile en soi. Et c'est déjà pas rien.

Tout à fait !

Merci If pour cette clarification du propos implicite de ce responsable de la DRAC. :D

Du coup nous avons presque une réponse à la question de Christian.

... Et nous précisons la question : L'illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ? ... Si Oui, est-ce un divertissement futile ou utile ? :D

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a une heure, Shiva a dit :

D’ailleurs il n’y a pas forcément de « but » du côté de l’artiste.

A part celui de se faire mousser, bien entendu ! :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 44 minutes, Shiva a dit :

Du coup nous avons presque une réponse à la question de Christian.

Tu n'imagines pas à quel point je me languissais. ;)

Plus sérieusement, mon but inavoué était de pointer la réflexion sur l'un des multiples sens du verbe polysémique divertir (à savoir pas celui "d'amuser") :

Citation

Divertir Détourner l'attention ou l'activité de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelle occupation.

(Source TLFI)

Détourner l'attention ! Je me dis qu'en ce sens la magie est un art idéal pour divertir. :)

 

il y a 39 minutes, Shiva a dit :

À part celui de se faire mousser, bien entendu ! :D

On est toujours trop con s'il y a bulle.

 

***

Sinon, divertir c'est aussi "détourner tout ou partie d'un héritage à son profit" (et pan ! à ceux qui pillent le patrimoine magique à leur seul profit), "s'éloigner du réel, se détourner de la vue de l'essentiel " (et pan ! à ceux qui mettent en doute "la réalité" ;)), "adoucir le mal par des activités absorbantes ou agréables" (l'effet plat c'est beau), "se divertir, c'est prendre de libres ébats avec une femme" (ou un homme j'imagine), "s'amuser aux dépens de, se moquer, se gausser" (on se gausse quand on prend les gens pour des cloches)...

(Oups, il faut que je coupe court.)

 

 

 

  • 1 month plus tard...
Publié le
Citation

 

Un magicien israélien bat un record du Guinness

Israel Cagliostro a enseigné à 1 576 écoliers de Haïfa un tour de cartes qui traite de la paix

 

 

Citation

la paix était littéralement dans les mains des enfants, car ils détenaient chacun un paquet spécial de huit cartes. Sur chaque carte était imprimé un mot représentant un concept avec lequel un processus de paix pourrait commencer : l’honneur, la convivialité, le dialogue, l’écoute, l’espoir, la tolérance, la considération et la fraternité.

 

Source et article complet ici : https://fr.timesofisrael.com/un-magicien-israelien-bat-un-record-du-guinness/

 

Publié le

"Le prestidigitateur israélien Israel Cagliostro a battu le record du monde du Guinness de la plus grande leçon de magie en enseignant lundi un tour de cartes à un groupe de 1 576 écoliers de Haïfa.

Cagliostro a battu le record précédent, détenu depuis 2012 par son homologue écossais Kevin McMahon. Mais, record mis à part, le but était de promouvoir la paix et la coexistence en Israël."

Je ne savais même pas que ce genre de record pouvait exister !

En plus c'est complétement grotesque (comme record, pas comme action), il suffit de réunir le public le plus grand possible et de lui apprendre un tour. Où est l'exploit ?

 

 

Melvin

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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