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Publié le (modifié)

(Et bien je ne savais pas pour le bûcher...

intéressant

sur la physique amusante... c'est assez tard 17/18ème siècles

je voyais ça un ou deux siècles plus tôt

http://www.maisondelamagie.fr/1197-la-physique-amusante.htm)

j'ai contribué à sortir du sujet principal:

"divertir rien que divertir?"

ma (en partie) réponse est: "certainement pas si on veut faire de l'"art""

mais on est pas obligé, être un artisan correcte, moi ça m'irait bien

on n'est pas obligé d'aimer ça non plus

:D

et boum, j'vais me faire engueuler :D

un philosophe comme Adorno (dont je n'ai lu que quelques pages, il y a bien longtemps) pense que pour qu'un objet soit reconnu comme de l''art", il faut qu'il y ait un effort du spectateur, que ce soit difficile, qu'il faille écouter ou lire ou regarder plusieurs fois pour enfin accéder au plaisir

si c'est amusant, si c'est immédiat

c'est pas de l'"art"

:D

j'ai un côté clown (avec un nez noir)

maintenant, j'aime bien m'amuser

avoir des plaisirs immédiats

je peux faire un tour de manège

c'est pas de l'art mais c'est sympa

le cinéma est rarement de l'art

pourtant, il y a des films qui sont aux frontières

et il y en a d'autres qui ne sont que de purs et chouettes divertissements

PS: mais oui Tati c'est amusant, c'est immédiat et c'est de l'art ;)

Modifié par Maurice Popin
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Publié le
Salut Gilbus,

Merci pour ces info :)

Je me basais moi sur une source que je rechercherais

C'était sur lsp... ou même peut être ici... Je sais plus.

Si je retrouve ça, je préciserais.

Je me demande si c'est pas Delourmel...

en fait, il y avait eut aussi une discussion entre Pierre Taillefer et Fanch...

Fanch avait cité des cas précis, donc il avait cherché, visiblement...

Si Vincent Delourmel s'en mêle aussi, je les laisse débrouiller cela entre bretons ;)

Gilbus

Salut Gilbus,

J'ai retrouvé :D

Ca date de l'année dernière, et c'était Plick.

J'offre un carambar au premier qui me cite un (enfin... disons deux) magiciens - au sens de prestidigitateurs - qui ont été condamnés par l’Église durant toute la période de l'Inquisition. Je pense que c'est l'une des grandes fausses idées que l'on se fait habituellement de l'histoire de notre discipline.

Source: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/335721/Reflexion_De_la_magie_a_la_pre#Post335721

:)

++

Publié le

...le concept même de Renaissance daterait du XIXe, et Michelet en serait l'introducteur

tout dépend donc de ce qu'on appelle "Renaissance" et des critères en place pour dire si oui ou non il y a eu renaissance

Merci pour la précision.

(en tout cas, il est certain qu'il y ait eu des ruptures : découverte de l'Amérique, Imprimerie...)

le texte imprimé, sous forme de xylographie, existe dés le 13ième.

d'ailleurs, quand les cartes à jouer ont envahis l'Europe au 14ième, elles étaient imprimées.

mais c'était un procédé page par page, donc la gravure des moules était long et couteux.

l'imprimerie par caractères mobiles à tout simplifié, et réduit les coût, mais n'a pas inventé le texte imprimé...

Cela se passais d'ailleurs à la fin du moyen âge, tout comme la fameuse découverte de l'Amérique (15ième), et pas à la renaissance.

Mais c'est vrai que c'était prés de la fin ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Salut Gilbus,

Merci pour ces info :)

Je me basais moi sur une source que je rechercherais

C'était sur lsp... ou même peut être ici... Je sais plus.

Si je retrouve ça, je préciserais.

Je me demande si c'est pas Delourmel...

en fait, il y avait eut aussi une discussion entre Pierre Taillefer et Fanch...

Fanch avait cité des cas précis, donc il avait cherché, visiblement...

Si Vincent Delourmel s'en mêle aussi, je les laisse débrouiller cela entre bretons ;)

Gilbus

Salut Gilbus,

J'ai retrouvé :D

Ca date de l'année dernière, et c'était Plick.

J'offre un carambar au premier qui me cite un (enfin... disons deux) magiciens - au sens de prestidigitateurs - qui ont été condamnés par l’Église durant toute la période de l'Inquisition. Je pense que c'est l'une des grandes fausses idées que l'on se fait habituellement de l'histoire de notre discipline.

Source: http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/335721/Reflexion_De_la_magie_a_la_pre#Post335721

:)

++

Hihihi: Plick était avec moi quand on en a parlé avec Fanch, et je sais qu'il soutenais aussi que peu de magiciens avaient été éradiqués par l'inquisition...

Donc soit il est toujours à vérifier les sources, soit il doit un carambar à Fanch :)

Perso, je ne me risquerai pas à un avis quand des gens aussi érudits que Plick ou Fanch se lancent dans une controverse ;)

Je vais demander à Plick ou il en est, on doit se voir la semaine prochaine...

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

le texte imprimé, sous forme de xylographie, existe dés le 13ième.

d'ailleurs, quand les cartes à jouer ont envahis l'Europe au 14ième, elles étaient imprimées.

....

l'imprimerie par caractères mobiles à tout simplifié, et réduit les coût, mais n'a pas inventé le texte imprimé...

Cela se passais d'ailleurs à la fin du moyen âge, tout comme la fameuse découverte de l'Amérique (15ième), et pas à la renaissance.

entièrement d'accord,

encore une fois tout dépend des bornes chronologiques fixées pour encadrer la Renaissance (fortement dépendante des historiens, commencerait début XVe pour certains)

je pense que cette époque est incroyablement complexe à penser,

elle est à la fois

-progrès : d'un point de vue scientifique par exemple, malgré la forte présence paradoxale du néoplatonisme et de la magie.

-régression : intolérance religieuse, procès de sorcellerie

Même les "ruptures" sont difficiles à penser (imprimerie par exemple ou modification de la conception du mouvement) et sont plutôt l'aboutissement de réflexions engagées bien avant pendant le moyen age.

Le sujet de l'Inquisition étant aussi complexe à appréhender : il faut savoir qu'en Europe du Nord la plupart des procès en sorcellerie ont été conduit par des laics et pas par l'inquisition. (pour ceux qui auraient lu le Marteau des Sorcières, c'est ce que réclament Sprenger et Institoris : ie le déport de responsabilité de la justice inquisitoriale vers la justice séculière : les crimes de sorcellerie devant être considéré plus comme des crimes que comme des hérésies)

... ces sujets pourraient ns entrainer très très loin :)...

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

  • 4 weeks plus tard...
Publié le
"Astrologie : L'astrologie est un ensemble de traditions et de croyances qui soutient que la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant d'analyser ou de prédire des événements humains, collectifs ou individuels.

L'usage populaire du terme astrologie renvoie généralement à l'astrologie occidentale, à laquelle le présent article est consacré.

Ses versions populaires sont les horoscopes des revues ou les affinités des signes du zodiaque. Si elles sont généralement considérées comme des échos lointains et déformés de l'astrologie historique, elles en restent la manifestation et l'expression la plus répandue.

Les scientifiques considèrent l'astrologie comme une pseudo-science ou une superstition l'ensemble des recherches menées depuis la fin du XIXe siècle ayant abouti à la réfutation des prétentions de la discipline.

Face à ces considérations, les défenseurs de l'astrologie tendent à en réduire le caractère déterministe. Selon certains astrologues, leur discipline n'a même pas pour but premier la prédiction de l'avenir6, l'astrologie pouvant notamment être une voie du développement personnel.

Les croyances associées à l'astrologie restent populaires. Un sondage mené en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne indique qu'une personne sur quatre pense que « la position des étoiles et des planètes peut affecter la vie d'une personne »." Source : Wikipédia.

Un sondage a donc montré que 1 personne sur 4 apporte du crédit à l'astrologie. Ce qui est bien peu ! Contrairement à ce que laissent penser certains messages précédents...

Pour ma part, j'adore les horoscopes pour leur travail sémantique subtil, et pour la démonstration de "l'effet Barnum" et pour aucune autre raison...

Un jour lors d'une discussion avec un "éminent astrologue", je lui ai fait reconnaître que c'était un art ancestral... Très vieux... Il a bien entendu abondé en mon sens :) Je me suis alors permis d'attirer son attention sur le fait que les connaissances en astronomie étaient à l'époque erronées et que l'emplacement des étoiles, l'un des fondements de l'astrologie, était tout aussi faux... Donc ?

Les horoscopes gratuits m'amusent pour les raisons énoncées ci-dessus... Si la consultation devient payante, et promet monts et merveilles, cela me dérange... (bon, ça ne m'empêche pas de dormir, rassurez-vous ;)

Voici un débat entre deux "astrologues" très médiatiques. Je vous laisse juger de la qualité du débat, du niveau intellectuel et du rapport au sensible.

"Dispute entre Françoise Hardy et Elizabeth Teissier (1986)", pour divertir, juste pour divertir ;) :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PHY1HST4uf0

Publié le

hum...

intéressant ce que Christian remonte de Nikola:

lire les horoscopes pour capter les (vrais!) techniques des "voyants"

mais, oui!

bon entrainement, bonnes sources d'inspiration

bonne idée, merci!

quant à moi qui me désigne comme beaucoup d'autres comme un:

sceptique ouvert d'esprit

je pratiquais occasionnellement un tirage du yi-king

je posais une question

petite méditation

tirage

"analyses"

bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Publié le
bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Moi qui suis un sceptique radical qui doute de tout y compris de la réalité (que ce soit la réalité matérielle ou la réalité de l’esprit… un peu à la manière du grand philosophe indien Nagajurna (fondateur du Madhyamika))… Bref… Moi qui suis un sceptique radical, je trouve que tu as fort joliment résumé l’intérêt de consulter des Oracles. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Voici un débat entre deux "astrologues" très médiatiques. Je vous laisse juger de la qualité du débat, du niveau intellectuel et du rapport au sensible.

"Dispute entre Françoise Hardy et Elizabeth Teissier (1986)", pour divertir, juste pour divertir ;) :

bon... je crois que c'est une expérience intéressante pour peut-être accéder à des morceaux de nos inconscients

quelque chose proche de l'auto-hypnose, l'auto-analyse, dans un espèce de chaos (aléatoire) poétique

comme un déraillement du train(train) de notre mode de pensée habituel

il parait que se poser des questions dans une langue étrangère aide à y répondre (j'ai oublié ma source)

donc, pour moi (perso!), la voyance pourquoi pas... lorsque:

- on est pas dupe (que l'on passe au rasoir d'Ockham les présupposés) des techniques "magiques"

- on utilise la technique sur soit comme on prendrait un nouveau point de vue sur un être extérieur... nous même

et cette perspective serait celle d'un fou!

Moi qui suis un sceptique radical qui doute de tout y compris de la réalité (que ce soit la réalité matérielle ou la réalité de l’esprit… un peu à la manière du grand philosophe indien Nagajurna (fondateur du Madhyamika))… Bref… Moi qui suis un sceptique radical, je trouve que tu as fort joliment résumé l’intérêt de consulter des Oracles. :)

+1 :whistle: YEP !

Excellent !

J@B

Postscriptum -Clin d’œil. magique à tes apports Christian merci

Modifié par JacK Barlett

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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