Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Les médailles miraculeuses, c'est justement l'exemple type du charlatanisme. D'autres ont été condamnés pour ce genre de médailles magnétiques ou croix du bonheur, pour exercice illégal de la médecine, entre autres.

Ben ouaip.

C'est pas comme une partie de l'industrie pharmaceutique ou qui t'empoisonnent à coup de médoc pour le bienfait financier de leurs actionnaires.

C'est quand même beaucoup moins grave que de vendre un médaillon, pi surtout, c'est de l'exercice légal de la médecine.

Le principal Kristo, t'as raison, c'est de crever dans la légalité.

j'aime bien cette course sans fin de comparaison ,d'analogie ou citation pour se persuader d'avoir un semblant de réponse à chercher le pire .

on mélange les sectes, les actionnaires, la médecine ,la pharmacie , dans un panier commun .

on reproche à tous ce panier un manque d’éthique.

bon soyons plus concis Dominique Webb à était en plus de sa grande carrière un vendeur de médaille miraculeuse .

et alors c'est sûr que c'est moins répréhensible que l'histoire du sang contaminé .

aucun de nos plus pure idoles n'est vierge de critique.

et ça lui fait toujours un peu de pub .

que l'on parle de lui en bien ou en mal

l’essentiel est qu'on parle de lui . mdr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Voilà ce que les esprits bien pensants du monde de la magie disaient en 1969 de Dominique Web (revue le magicien n° 112)

En ce qui me concerne, je ne sais que 4 ou 5 choses.

Grace à lui l'Olympia était plein tous les soirs.

Grace à lui on parlait magie à la TV

Grace à lui nombreux sont ceux qui se sont intéressé à la magie.

Il a fait naitre bon nombre de vocations.

Sans lui, tous les autres magiciens (de talent) que j'ai pu voir dans ces festivals n'auraient pu se produire à l'Olympia.

6403.jpg.32cb28aff5da171d03f5aa8266f2e537.jpg

6404.jpg.7f91129f203309e6cdacd80a8afa02e8.jpg

6405.jpg.b89642c40a430288e767bfc72e1953dd.jpg

Publié le
Les médailles miraculeuses, c'est justement l'exemple type du charlatanisme. D'autres ont été condamnés pour ce genre de médailles magnétiques ou croix du bonheur, pour exercice illégal de la médecine, entre autres.
Ben ouaip.

C'est pas comme une partie de l'industrie pharmaceutique ou qui t'empoisonnent à coup de médoc pour le bienfait financier de leurs actionnaires.

C'est quand même beaucoup moins grave que de vendre un médaillon, pi surtout, c'est de l'exercice légal de la médecine.

Le principal Kristo, t'as raison, c'est de crever dans la légalité.

Si tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra... je te dirais ni l'un ni l'autre, merci !

Il est clair que je ne vais pas prendre la défense des labos pharmaceutiques dont l'objectif premier est souvent le profit avant tout. Note qu'ils ne sont pas les derniers à vendre non seulement des produits dangereux (les scandales s'enchaînent et se ressemblent, vaccins, pilules contraceptives, mélange de médicaments incompatibles etc) mais aussi de la poudre de perlimpinpin, appelée plus communément homéopathie.

D'accord les labos sont parfois des escrocs ou des charlatans, tandis que les vendeurs de médailles du bonheur sont toujours des charlatans.

bon soyons plus concis Dominique Webb à était en plus de sa grande carrière un vendeur de médaille miraculeuse .

et alors c'est sûr que c'est moins répréhensible que l'histoire du sang contaminé .

aucun de nos plus pure idoles n'est vierge de critique.

et ça lui fait toujours un peu de pub .

que l'on parle de lui en bien ou en mal

l’essentiel est qu'on parle de lui

Lorsqu'un "magicien" devient un produit marketing...

Voilà ce que les esprits bien pensants du monde de la magie disaient en 1969 de Dominique Web (revue le magicien n° 112)

Merci Bill pour cet article intéressant, qui confirme que cette question ne date pas d'hier (et ça nous rajeunit pas).

Laquelle faut-il brûler ?

Il ne faut en brûler aucune mais il faut remuer les neurones des gens avant qu'ils ne se réfugient à leurs dépens dans ce genre de superstitions.

Il est clair que ces médailles "miraculeuses" se valent, qu'elles viennent d'une secte qui a réussi ou pas.

Ensuite, la justice, lorsqu'elle fonctionne, peut apprécier laquelle sera tolérée ou pas, suivant son prix plus ou moins prohibitif et suivant les éventuels bienfaits miraculeux qui sont promis à ses futurs acquéreurs.

Certains vendeurs de croix du bonheur ou médaillon miraculeux se sont fait condamner, il me semble me souvenir d'une affaire avec Evelyne Leclercq, pas facile à retrouver sur le net, ça date un peu.

En tous cas l'usage de la médecine est bien réglementé en France (source) et il y a parfois des condamnations. J'ai lu l'histoire d'un charlatan qui a rendu des gens malades en leur disant d'arrêter les traitements qui les soignaient, c'est grave.

Je suis tombé aussi (aïe) sur Quelques exemples de condamnations :

L’exercice illégal de la médecine reste un délit pénal très peu sanctionné. Voici cependant quelques exemples de jugements : L’hypnothérapie sans ordre ni contrôle médical (CA Paris 7 juin 1937), l’évocation des esprits, passes magnétiques (Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 décembre 1992), l’utilisation d’un pendule pour déterminer le mal, puis attouchements pour soigner (Cour de cassation, Chambre criminelle, 22 février 1955 et 24 mars 1958), la prescription de médicaments « miracles » (Cour de cassation, Chambre criminelle, 23 juillet 1987).

(source)

On voit aussi sur la même page, les rapprochements entre les sectes, les pratiques pseudo-médicales et les tenants du paranormal :

Une lecture attentive du rapport [parlementaire sur les sectes de 1999] révèle en effet qu’une proportion importante des cent soixante-douze sectes-mères intègre le paranormal et les pratiques pseudos-médicales dans leurs idéologies et leurs rituels. Sont ainsi recensées seize sectes catégorisées comme « occultistes », quarante-neuf sectes relevant du courant « nouvel-âge », dix-huit sectes guérisseuses, neuf sectes psychanalytiques (développant diverses techniques parapsychologiques), auxquelles il faut rajouter une partie de plus en plus importante des quarante et un groupements orientalistes, évangéliques et pseudo-catholiques, qui intègrent de plus en plus souvent à leurs doctrines les médecines alternatives et autres processus thérapeutiques non reconnus. Au total, les deux tiers des cent soixante-douze organisations-mères recensées par le rapport ont une idéologie et un rituel à base de paranormal et de pratiques pseudomédicales. Un rapport des renseignements généraux précisait par ailleurs que les sectes dites «guérisseuses», ou développant des enseignements ou des prestations axés sur la guérison, ont vu leur recrutement doubler au cours des cinq dernières années.

Publié le

Kristo :

"Il est clair que je ne vais pas prendre la défense des labos pharmaceutiques dont l'objectif premier est souvent le profit avant tout. "

L'objectif de toute entreprise est de gagner de l'argent (donc de faire des profits ou bénéfices) sinon elle dépose le bilan et elle n'existe plus.

J'espère que tu ne travailles pas pour zéro rénumération, Kristo ?

ça me rappelle les reportages de M6 dans lesquels ils s'étonnent que telle entreprise vende plus cher un produit que le prix de fabrication ! C'est quand même le principe de toute activité économique.

Melvin

Publié le
Si tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra... je te dirais ni l'un ni l'autre, merci !

Je ne te demande rien.

Je fais juste remarquer que ton argument sur la légalité ne tient pas la route.

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n’est-ce pas ?  On est bien d’accord : avant ce moment précis, vous n’aviez aucune raison de me faire confiance.  Nous n’avons pas répété ça dans un parking avant le spectacle ?  Nous n’avons pas de passé commun, à part cette seconde gênante On ne s’est jamais croisés, sauf peut-être dans une file d’attente, mais ça ne compte pas comme complicité C’est votre choix, vous voulez en changer ?  Vous gardez ce choix, ou vous voulez faire comme dans la vraie vie : regretter puis recommencer ?  Je vous laisse une dernière chance de trahir votre première intuition Vous pouvez changer. Après, je ferai semblant que ça ne m’a pas vexé Vous gardez ce choix, ou vous voulez déjà commencer à gâcher ma soirée ? C’est votre dernier mot ? Attention, je pose la question comme Jean-Pierre Foucault, mais sans l’argent Vous êtes sûr ? Parce qu’après, comme chez Ryanair, toute modification est payante Vous voulez changer ? Vous avez le droit. Je jugerai en silence Vous voulez garder ce choix ou le remettre dans la nature ? On ne voit pas à travers l’enveloppe, n’est-ce pas ?: Sauf si vous avez une option rayon X que je n’ai pas détectée, on ne voit rien ?  Vous confirmez que cette enveloppe respecte encore le secret professionnel ?   À moins que vous soyez radiologue, on est d’accord : impossible de voir à travers Cette enveloppe est opaque. Elle a plus de secrets que mon historique Internet. Elle ne laisse rien passer, à part peut-être le doute Mettez-le dans votre poche, je ne veux pas y toucher !  Gardez-le. Si quelque chose arrive, ce sera officiellement de votre faute Mettez-le dans votre poche. Moi, je ne touche plus à rien : j’ai assez de problèmes comme ça Mettez-le dans votre poche. Si ça disparaît, c’est que votre pantalon a du talent Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc !  Faites comme si votre cerveau ouvrait PowerPoint, mais en mieux Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. Pas un PowerPoint du comité de direction, quelque chose de vivant Mettez votre dessin en plein écran dans votre tête. Si une mise à jour Windows apparaît, ignorez-la Faites-lui de la place dans votre cerveau. Poussez les impôts, les courses et les mots de passe oubliés. Récapitulons !  Petit arrêt sur image Résumons, parce que là, même les gens qui faisaient semblant de suivre ont décroché Récapitulons : c’est le moment où le magicien fait croire que tout était clair depuis le début Reprenons les faits, comme dans une série policière, mais avec moins de budge Pour ceux qui viennent de revenir mentalement parmi nous… Faisons le point, parce que là, il y a des gens qui hochent la tête sans aucune preuve qu’ils suivent    
    • Hello, Si vous les avez en très bon état et qu'ils dorment au fond d'un tiroir, je suis preneuse. Merci
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...