Aller au contenu

PNL, communication non verbales, psychologie, hypnose, cold reading...


Recommended Posts

il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

Le verbal, d'après ce que j'ai appris récemment, correspond aux mots utilisés.

 

Donc effectivement au téléphone il n'y a pas que du verbal.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

euh, à part la tassiture que je ne connais pas, on ne serait pas dans du pur verbal là...😉

A priori non...

 

Il y a 6 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, PaulMagie a dit :

A priori non...

 

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

Effectivement Paul, en fouillant un peu je vois que le paraverbal est parfois considéré comme du non verbal. Mais j'ai l'impression que l'habitude est plutôt de bien distinguer le verbal, le paraverbal et le non verbal, comme ici :

https://www.univ-montp3.fr/infocom/wp-content/REC-La-communication-non-verbale2.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis le choix de vocabulaire fait partie du verbal (analyse sémantique). Pour les autres exemples citées on était dans le para verbal.

Verbal et paraverbal sont liés (dans le verbal même à l'écrit on garde les informations alors que l'analyse du paraverbal nécessite obligatoirement un magnétophone) mais le paraverbal n'est pas du non verbal (bon courage pour analyser l'intonation d'une phrase, le débit de parole, etc. s'il n'y a pas de verbal).

 

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les différences sont parfois minimes . Concernant l’intonation ou le débit de paroles durant une conversation téléphonique , il s’agirait plutôt de para verbal, ce dernier servant plutôt à donner de l’emphase et du relief à un discours et des paroles , qui englobera également le temps de latence , la prosodie , la hauteur tonale , les pauses et erreurs de prononciations . Difficile dans ce cas précis de parler de non verbal, même si il existe dans certaines conversations la possibilité d’avoir des « combleurs non verbaux » ( « euh »... , « ben »..., toussotement . ) . Des écrits intéressants du côté d’Aldert Vrij ou Bella dePaulo entre autres ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...