Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 3 minutes, Georges PERON a dit :

euh, à part la tassiture que je ne connais pas, on ne serait pas dans du pur verbal là...😉

Trouvé :

Tessiture : nom féminin. Étendue des sons qui peuvent être émis normalement par une voix, un instrument.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

Le verbal, d'après ce que j'ai appris récemment, correspond aux mots utilisés.

 

Donc effectivement au téléphone il n'y a pas que du verbal.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

euh, à part la tassiture que je ne connais pas, on ne serait pas dans du pur verbal là...😉

A priori non...

 

Il y a 6 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Il y a 19 heures, PaulMagie a dit :

A priori non...

 

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

Effectivement Paul, en fouillant un peu je vois que le paraverbal est parfois considéré comme du non verbal. Mais j'ai l'impression que l'habitude est plutôt de bien distinguer le verbal, le paraverbal et le non verbal, comme ici :

https://www.univ-montp3.fr/infocom/wp-content/REC-La-communication-non-verbale2.pdf

 

Publié le (modifié)

Pour être précis le choix de vocabulaire fait partie du verbal (analyse sémantique). Pour les autres exemples citées on était dans le para verbal.

Verbal et paraverbal sont liés (dans le verbal même à l'écrit on garde les informations alors que l'analyse du paraverbal nécessite obligatoirement un magnétophone) mais le paraverbal n'est pas du non verbal (bon courage pour analyser l'intonation d'une phrase, le débit de parole, etc. s'il n'y a pas de verbal).

 

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le

Effectivement les différences sont parfois minimes . Concernant l’intonation ou le débit de paroles durant une conversation téléphonique , il s’agirait plutôt de para verbal, ce dernier servant plutôt à donner de l’emphase et du relief à un discours et des paroles , qui englobera également le temps de latence , la prosodie , la hauteur tonale , les pauses et erreurs de prononciations . Difficile dans ce cas précis de parler de non verbal, même si il existe dans certaines conversations la possibilité d’avoir des « combleurs non verbaux » ( « euh »... , « ben »..., toussotement . ) . Des écrits intéressants du côté d’Aldert Vrij ou Bella dePaulo entre autres ...

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉… Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles).  Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 
    • J'ai l'impression que depuis quelques années, le mot "masterclass" est partout. Et qu'on appelle “masterclass” tout et n’importe quoi. (En magie mais pas que.)   Si je suis honnête avec moi-même, La majorité des “masterclass” que j'ai vues sont juste des conférences longues, Denses, Peu interactives. Juste une liste de tours et techniques.   Et même s’il y en a des chouettes, Je ne suis pas sûr que cela m'ait vraiment fait progresser. (Parce que pas le bon univers, ou pas en lien avec mes objectifs.)   À l’origine, un Master Class avait un sens bien plus précis. Et bien plus intéressant : Ça vient du monde de la musique.   Dans les meilleurs conservatoires, Le véritable Master Class n’est pas un cours magistral. Ni même un cours préparé à l’avance.   Le principe ? Un expert observe la performance d’un étudiant devant les autres. Il entre dans les détails. Il donne des retours précis. Il s’adapte à l’univers de l’étudiant. Le but ? L’aider à devenir l’artiste qu’il veut être. Pas un clone. Pas un suiveur. L’étudiant, en mieux.   Et tout le groupe apprend autant que celui qui passe.   Perso, j’ai eu la chance de faire ça à Vegas, plusieurs fois, tant en magie qu'en mentalisme. Ça m'a changé. Et j’ai vu des débutants et des pros se transformer.   C'est quoi vos ressentis par rapport à cela ? Est-ce quelque chose que vous aimeriez vivre en magie ? Un expert concentré sur vous. Vos objectifs. Votre univers. Juste pour vous faire progresser.   Si oui, ce serait avec qui ?   Je suis curieux de vos avis et partages !
    • 16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂) Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement : L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8219
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...