Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
il y a 3 minutes, Georges PERON a dit :

euh, à part la tassiture que je ne connais pas, on ne serait pas dans du pur verbal là...😉

Trouvé :

Tessiture : nom féminin. Étendue des sons qui peuvent être émis normalement par une voix, un instrument.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

Le verbal, d'après ce que j'ai appris récemment, correspond aux mots utilisés.

 

Donc effectivement au téléphone il n'y a pas que du verbal.

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

euh, à part la tassiture que je ne connais pas, on ne serait pas dans du pur verbal là...😉

A priori non...

 

Il y a 6 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Pas d'accord avec toi là. Il y a l'intonation, le choix du vocabulaire, la rapidité de parole, le ton, la tassiture (bon, là j'avoue je case un mot car j'aime les listes avec un chiffre impair d'items...)

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le
Il y a 19 heures, PaulMagie a dit :

A priori non...

 

L'intonation, le débit de parole (rapidité), le ton, et la tessiture ( 😄 ) sont bien du non verbal. Il n'y a que le vocabulaire (ou le champs lexical) qui relève du verbal.

Effectivement Paul, en fouillant un peu je vois que le paraverbal est parfois considéré comme du non verbal. Mais j'ai l'impression que l'habitude est plutôt de bien distinguer le verbal, le paraverbal et le non verbal, comme ici :

https://www.univ-montp3.fr/infocom/wp-content/REC-La-communication-non-verbale2.pdf

 

Publié le (modifié)

Pour être précis le choix de vocabulaire fait partie du verbal (analyse sémantique). Pour les autres exemples citées on était dans le para verbal.

Verbal et paraverbal sont liés (dans le verbal même à l'écrit on garde les informations alors que l'analyse du paraverbal nécessite obligatoirement un magnétophone) mais le paraverbal n'est pas du non verbal (bon courage pour analyser l'intonation d'une phrase, le débit de parole, etc. s'il n'y a pas de verbal).

 

Modifié par Jean-Baptiste PREVOST
Publié le

Effectivement les différences sont parfois minimes . Concernant l’intonation ou le débit de paroles durant une conversation téléphonique , il s’agirait plutôt de para verbal, ce dernier servant plutôt à donner de l’emphase et du relief à un discours et des paroles , qui englobera également le temps de latence , la prosodie , la hauteur tonale , les pauses et erreurs de prononciations . Difficile dans ce cas précis de parler de non verbal, même si il existe dans certaines conversations la possibilité d’avoir des « combleurs non verbaux » ( « euh »... , « ben »..., toussotement . ) . Des écrits intéressants du côté d’Aldert Vrij ou Bella dePaulo entre autres ...

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « L'incroyable fortune de l'ostéopathe accusé d'emprise sectaire » « Un ostéopathe accusé d’avoir abusé de la faiblesse de 51 clients pour les dépouiller de millions d’euros, dans un contexte d’emprise sectaire, est jugé à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris. Pour ces faits qu’il conteste, sa défense y voyant le procès « des bienfaits des médecines alternatives et de la méditation », le prévenu encourt cinq ans de prison. Avec son discours ésotérique aux accents spirituels, son omniprésence et ses injonctions culpabilisantes, Antonino Mercuri « fonctionnait comme un dealer avec un drogué », a résumé un ex-patient, désenchanté et ruiné. […] une expertise psychiatrique, qui note « la personnalité narcissique du sujet, marquée par une image grandiose de lui-même, par le besoin de se sentir meilleur et de vouloir dominer les autres, tout en les méprisant » et émet l’hypothèse d’une volonté de « revanche sur la vie ». » Source et article complet :  https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/13-millions-d-euros-et-50-biens-immobiliers-a-paris-l-incroyable-fortune-de-l-osteopathe-accuse-d-emprise-sectaire_64909567.html
    • Patricia excellent, Merci pour les sites et tes conseils, je vais me renseigner auprès d'un restaurateur! 🙏
    • Je ne doute pas qu’il ait les autorisations nécessaires pour présenter ce tour. Je trouve simplement plus élégant de citer le créateur, même avec une phrase toute simple : "Ce soir, je vais vous présenter une création de Michel Huot". Cela permet de reconnaître son travail, alors que le public peut facilement penser que tout vient de Gus. Ce qui me laisse surtout sur ma faim, c’est de voir à la télévision un tour commercialisé, présenté aussi fidèlement à la routine d’origine, sans que j’y retrouve vraiment une touche personnelle : une autre présentation, un univers, un personnage, une mise en scène… Le tour est très bien, mais j’aimerais aussi voir ce que l’interprète lui apporte. Après, je ne suis pas la carrière de Gus : ce passage ne résume certainement pas tout son travail, et peut-être qu’il a cité Michel avant l’extrait. Cela permet aussi de faire découvrir une belle création à un public qui n’aurait pas forcément l’occasion de voir son auteur. Mais, à titre personnel, j’attends d’un magicien à la télévision une proposition plus personnelle. Et quand on reste aussi proche de l’original, citer le créateur me semble la moindre des élégances.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8546
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Rémy LE BRAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.5k
    • Total des messages
      686.5k

×
×
  • Créer...