Aller au contenu

Les Magiciens devant le Paranormal


Recommended Posts

Pour reprendre un thème déjà abordé dans le forum, je voudrais

signaler un point de vue sur les rapports entre illusionnisme

et paranormal, selon lequel les magiciens ne sont pas

nécessairement défavorables à la parapsychologie.Dans un forum,

j'ai trouvé la citation suivante (en fait,

une citation de citation) attriubée au parapsychologue

George Hansen:

<cit.>

"Bien que le grand public ait tendance à prendre les magiciens pour des démystificateurs, c'est le contraire qui est le

plus souvent exact. En 1989, Birdsell a sondé un groupe de ces professionnels et il a trouvé que 82% d'entre eux

croyaient en l'existence de l'ESP. En 1983, Truzzi cite une enquête effectuée parmi des magiciens allemands : 72,3%

d'entre eux pensent que le psi est probablement réel. De nombreux illusionnistes réputés ont exprimé la même

conviction [...]. Le scepticisme des magiciens à l'égard du psi est simplement un mythe." (p.221)

</cit.>

( http://archives.liste-aleph.org/ml/aleph-200203/msg00066.html )

Un autre contributeur donne le lien suivant vers un article signé George

Hansen:

http://auriol.free.fr/parapsychologie/prestidigitateurs.htm

qui conclut ainsi:

<cit.>

On ne devrait pas être surpris que tant de prestidigitateurs se montrent ouverts à l'existence de certains phénomènes parapsychologiques. Nous, magiciens, sommes en celà très semblables aux gens normaux. Des sondages récents montrent qu'à peu près la moitié de la population générale croient en l'existence de la Perception Extra Sensorielle (ESP).

Clairement, il y a désaccord, non seulement entre les prestidigitateurs , mais aussi entre les scientifiques et dans les corps administratifs. Le Nobel de Physique Brian Josephson est très enclin à admettre l'existence de l'ESP alors que son collègue Stephen Hawking se montre critique.

[...]

La plupart des sceptiques sont peu familiers des meilleures preuves scientifiques des phénomènes parapsychologiques tels que ceux qu'on trouve dans le Journal of Parapsychology. La plupart de ceux qui "y croient" sont peu conscients des arguments les plus forts contre la réalité de ces phénomènes.

</cit.>

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, les seuls travaux valables en matière d'explication du paranormal sont ceux d'Henri Broch (université de zététique, défi de 200000 euros) et de james randi qui ont tous les deux su décortiquer les méthodes des pseudo parapsychologues tout au long de leur carrière.

je ne peux que conseiller la lecture des livres suivants :

- devenez sorciers, devenez savants (h. broch, G. charpak)

- le paranormal (H. broch)

  • J'aime 1

ah bah tiens !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour compléter la liste des livres cités, j'ajouterai Au Cœur de l'Extra-Ordinaire de Henri Broch , disponible sur le site book-e-book.

Un livre que j'ai pris bien du plaisir à lire, tant il est riche dans l'explication de phénomènes "paranormaux" et autres croyances. (non pas qu'il tente systématiquement de les nier, mais plutôt d'expliquer qu'ils peuvent être produits de manière tout à fait naturelle).

---

Jean-Luc.

[ 02. Avril 2003, 16:48: Message édité par : JeanLuc ]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par JeanLuc:

Bonjour,

pour compléter la liste des livres cités, j'ajouterai
Au Cœur de l'Extra-Ordinaire
de
Henri Broch
, disponible sur le site
.


Il y a aussi _Gare aux gourous_ de Majax (et des vidéos, dont je n'ai pas les références, consacrées aux tordages de petites cuillères...) Le but de mon post n'était pas de prendre la défense des extralucides, mais de m'interroger sur le rapport entre les illusionnistes et le paranormal, et accessoirement sur la bonne foi de l'auteur de l'article que je cite. En fait, les expériences de la Zététique et autres ne montrent pas l'inexistence du paranormal; mais elles montrent que les «preuves» de pouvoirs surnaturels ne prouvent, en fait, rien du tout. On peut aussi citer (mais il est dur à trouver) _Le crépuscule des magiciens_, qui est en quelque sorte une réponse au fameux _Matin des magiciens_.

[ 02. Avril 2003, 18:46: Message édité par : apokrif ]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport entre les phénomènes paranormaux est l’illusionnisme ( je ne dis pas magie pour ne pas emmêler les choses… ) ne sont pas simple :

La plupart des illusionnistes ( presque tous, en fait) ne sont pas des scientifiques.

Par contre, ils ont l’habitude de manier la réalité, pour la déformer aux yeux du spectateur, et se sentent donc investis d’une mission: nous pouvons faire la même chose en trichant, prouvez nous que vous ne trichez pas…

Seulement voila, tout ne se prête pas aux preuves…

Les phénomènes « paranormaux » sont avant tout humain.

Et quoi de plus difficile à cerner que l’humain…

Va-t-on quantifier la beauté ?

Peut on prouver le mysticisme ?

Sur quelle échelle mesure t’on l’abnégation ?

Voila le genre de valeurs humaines que les psychologue ont tentés de cerner, mais qui n’ont en fait été que circonscrit : un test de QI, par exemple, ne s’applique que dans une culture donnée, avec un passé du sujet standard.

Vouloir faire de la prémonition, par exemple, dans le cadre d’une expérience de laboratoire, cela ne revient il pas au fait de dire : je vais vous prouver la poésie d’un soleil qui se couche…

Les valeurs humaines, toujours…

Qu’on ne s’y trompe pas, je ne prend pas la défense ici des charlatans qui abusent les crédules, par l’usage de pouvoirs supposés…

Mais je viens simplement, encore une fois, nous faire penser à rester humble :

Quand on ne peux prouver, on dit qu’on ne sait pas.

Des scientifiques ne rejettent pas en bloc les phénomène paranormaux ?

Ils ont peut être l’habitude de considérer le monde un peu différemment, ayant de la matière et de l’énergie une approche bien différente du commun des mortels… et qui aurait relevé de la sorcellerie il y a 200 ans.

Avez-vous, au fond de votre être, intégrés la notion que nous sommes fait en grande partie de vide séparant des atomes ? ( les atomes n’étant pas forcément des petites boules de billard qui ressemblent des planètes…)

A coté d’une telle magie, que sont les phénomène paranormaux ?

A-t-on toujours autant conscience de l’étendue de notre ignorance, par rapport à l’étendue de nos connaissances ?

D’un autre coté, nous sommes un peu hypocrite (enfin, moi, en tout cas…) puisque nous donnons (vendons) du rêve sur la base des phénomène paranormaux :

Vouloir à tout pris que ça n’existe pas, n’est ce pas faire disparaître le rêve lié a nos petites (pour moi) ou merveilleuses (pour vous) prestations ?

Si le doute était enlevé, notre magie ne serait qu’une devinette : « mince, comment a-t-il fait pour que je ne vois pas sa manipulation ? »

La magie n’a de sens que si l’on peux faire douter le spectateur : « mince, mais ce qu’il fait, ce n’est pas possible !!! »

J’avoue essayer de faire passer mon courageux public de la première à la seconde version, même s’il me reste des années avant de faire (peut être) cette différence dans l’esprit d’un spectateur.

Alors, pitié, ne venez pas leur dire qu’il n’y a plus de rêve, et que tout est rationnel et explicable… car alors, a quoi bon faire de la « magie »

[sourire]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

La plupart des illusionnistes ( presque tous, en fait) ne sont pas des scientifiques.


Cela m'étonne car j'en rencontre énormément qui travaillent dans la sciences.

Mais vive la magie pour le rêve et vive l'humilité devant ce que l'on ne sait expliquer !

[ 02. Avril 2003, 20:42: Message édité par : -Julien DAVID- ]

  • J'aime 1

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de magiciens DEVANT LE paranormal.

Moi je vous propose une étude du magicien DERRIERE LA paranormale.

LA paranormale, n'a rien de normal, à savoir un beau derrière (normal vu qu'on est derrière, mais anormal vu qu'on n'est pas devant, rien de plus normal quoi). Cela n'a rien a voir avec l'apparat sud femelle qui est le contraire de l'apparat nord mâle.

Avec tout ça j'en ai des bouts d'osselets pas femelle moi.. enfin j'en ai débousselés pas mal...

Bises à tous [sourire]

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais intéressant ce sujet ...

Mais vaste, difficile à cerner.

Et du coté des informaticiens à la même question quels sont les chiffres de réponses?

[ 03. Avril 2003, 10:02: Message édité par : carus ]

  • J'aime 1

... Etre et rester un éternel ? vivant ...

Ne pas tout croire, mais s'interroger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...