Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

 Qu'est ce que je fais ? Je débunke ? je débunke pas ?

Choix dichotomique qui occulte (c’est le cas de le dire) d’autres options.

Une mère de famille vole une pomme pour nourrir ses enfants, tu la dénonces ou tu ne la dénonces pas ? Et si au lieu d’une pomme c’est le tout le contenu du tiroir-caisse d’un pauvre commerçant ? Etc. Fameux dilemmes qu’on rencontre si souvent dans le cadre des choix moraux (pas Gustave hein !). 

En attendant tu penses vraiment que « l’émancipation [des femmes] face au patriarcat du XIXe siècle » trouverait sa source précisément dans le spiritisme ? Ou plus simplement, dès lors qu’une telle émancipation se produit, on en trouve des traces partout y compris dans des domaines aussi insolites que le spiritisme ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • 4 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 6 months plus tard...
Publié le
Le 13/05/2013 à 16:20, Leureu a dit :

On rappellera, d'une part, les circonstances historiques de l'époque (guerre froide et "intox" à profusion de la part des deux camps), fort justement rappelées par Julien Losa, et d'autre part, ce que j'appelle le "syndrome de Chasles", du nom de ce grand mathématicien de génie... qui s'est ridiculisé en produisant des lettres "authentiques", achetées forts chères, de Jeanne d'Arc, de Vercingétorix, de Jésus Christ... toutes, curieusement, écrites dans un pseudo-français d'époque... La naïveté des scientifiques peut parfois être étonnante.

On trouve plus de détails relatifs à cette mésaventure arrivée à Michel Chasles sur cette page Wiki, au chapitre "mystification", c'est assez intéressant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chasles#Une_mystification

  • Merci 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...