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Je le crie haut et fort, corps et âme, nous avons la responsabilité de l'intégrité physique et mentale de nos spectateurs

Rien que ça ?

Waaaaoouuuuhhh ! ! !

Va falloir prendre une bonne assurance professionnelle les mecs !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Publié le

Bon je répond quand même vite fait, même si en l'occurrence ce n'est pas moi qui ai fait cette vanne, à l'une de tes phrases Nikola

Je connais bien entendu le nom dudit mentaliste, et je ne suis guère étonné... Il a dû se laisser emporter dans la "déconnade"... C'est à la mode il parait... Il FAUT que les spectateurs "se marrent" (sic) :(

C'est une mode qui perdure alors puisque ce n'est pas d'aujourd'hui que les magiciens et les mentalistes génèrent le rire dans les théâtres et les cabarets, dans tout les spectacles dit "de billetterie", et même dans les événementiels.

ça me fait toujours rire (pour le coup) de lire que c'est à la mode de faire rire... comme si il y a 30 ans ça ne se faisait pas.

Après ce n'est qu'un axe d'écriture dans la proposition artistique, libre à chacun d'explorer ce qu'il veut proposer au spectateur, sachant qu'au théâtre les sanctions d'un spectacle qui ne plait pas sont radicales et stricts : Mauvaises critiques et salles vides.

Je connais des spectacles de magie ou de mentalisme qui proposent d'autres émotions et que je trouve magnifiques et pertinents... comme quoi tout le monde ne cherche pas à aller dans l'humour.

Et pour en finir... choisir l'humour est loin d'être une solution de facilité...

Publié le
Et pour en finir... choisir l'humour est loin d'être une solution de facilité...

Allons, allons c'est fini; ne sois pas trop dur avec toi-même. tu n'auras pas eu de chance, c'est tout mdr;) .

Sinon, pour être un peu plus constructif sur le sujet que je ne l'ai été jusqu'à présent, tout en restant cohérent avec moi-même bien sûr, lorsque je lis :

[...] Je connais bien entendu le nom dudit mentaliste, et je ne suis guère étonné..[...]

Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur l'identité de notre confrère, sachant, bien entendu que, si le bonhomme n'est pas un minimum connu dans le métier, cette question est sans aucun intérêt et au final peu constructive, je vous l'accorde. Mais je la pose quand même car c'est en se mettant un peu en danger que le véritable artisse transcende son art. Alors c'est qui, bordel ?!?

Publié le
Mais je la pose quand même car c'est en se mettant un peu en danger que le véritable artisse transcende son art. Alors c'est qui, bordel ?!?

C'est Dieudonné qui a dit : On ne peut pas faire de l'humour sans se mettre un minimum en danger. Nous pourrions le paraphraser en disant : On ne peut pas faire du mentalisme sans se mettre un minimum en danger.

Quant à ce fameux mec dont on ne sait rien et qui aurait dit - on ne sait dans quel contexte - "Tu ne devrais pas faire le malin toi, car dimanche tu vas mourir !", je suis prêt à parier que ce n'est même pas un mentaliste dit déviant. Entendez ici ce que les magiciens, dans leur ensemble, appellent "mentaliste déviant" (Pascal de Clermont, Erick Fearson, par exemple pour citer des noms). Déjà ces personnes évoluent assez peu dans le domaine du spectacle et leur approche du développement personnel et de l'ésotérisme leur donne une vision trop humaniste pour se permettre ce genre de blagues. Noooonnn, moi je vois plutôt un magicien mental qui fait de l'humour, style nouvelle génération...

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Un petit message rapide pour dire que je suis complètement d'accord avec l'ami Olicard : choisir le rire est loin, très loin d'être une solution de facilité. (et oui, le rire existe depuis super longtemps dans la magie et le mentalisme... Jean Merlin, même Viktor en faisait qd il était avec sa précédente partenaire... etc...)

Qui plus est, le rire n'est pas comme un applause, y'a pas de "truc" pour le lancer... (cf. "p'tit sourire et je tape dans mes mains en disant merci"...) Si le rire ne vient pas, c'est un bide et puis c'est tout. Donc de là à sous entendre que c'est la solution de facilité... Mais bon...

C'était ma petite perte de temps du dimanche... ;)

amic'

Ju'

ps : ah oui, et c'est pas dans mon texte le "dimanche mortel"... qu'on ne m'accuse pas de venir me défendre en répondant... c'est juste le "l'humour c'est la facilité" sous entendu qui m'a gonflé...

Choose your battles wisely.

Publié le
Un petit message rapide pour dire que je suis complètement d'accord avec l'ami Olicard : choisir le rire est loin, très loin d'être une solution de facilité. (et oui, le rire existe depuis super longtemps dans la magie et le mentalisme... Jean Merlin, même Viktor en faisait qd il était avec sa précédente partenaire... etc...)

Qui plus est, le rire n'est pas comme un applause, y'a pas de "truc" pour le lancer... (cf. "p'tit sourire et je tape dans mes mains en disant merci"...) Si le rire ne vient pas, c'est un bide et puis c'est tout. Donc de là à sous entendre que c'est la solution de facilité... Mais bon...

C'était ma petite perte de temps du dimanche... ;)

amic'

Ju'

ps : ah oui, et c'est pas dans mon texte le "dimanche mortel"... qu'on ne m'accuse pas de venir me défendre en répondant... c'est juste le "l'humour c'est la facilité" sous entendu qui m'a gonflé...

bien d'accord , c'est très très difficile de faire rire bien plus que de faire "pleurer" rien de pire qu'un humoriste qui se prends un bide ! ou un numéro de clown qui ne fait pas rire ! ( tiens d'ailleurs on n'en voit pratiquement plus de clowns dans les galas de noël )tout comme il est plus difficile de faire un numéro visuel de 10 mn que de faire un numéro parlé de 30 mn ! si les gens n'ont pas envie d'applaudir tu peux rien faire !

Publié le

Julien,

Nous travaillons toujours avec un certain humour.

A l'époque lorsque je travaillais encore avec Malvina, la plupart des magicos nous sont tombés dessus en critiquant le fait que nous avions introduit de l'humour dans un spectacle de mentalisme... sous le fallacieux prétexte que les deux étaient incompatibles... c'était il y a presque 20 ans...

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    • Non, justement - c'est le spectateur qui coupe au pont dans 90% des cas ( avec une subtilité). Et si cela ne marche pas il, recoupe... Et si dans le pire des cas , cela foire,  la force est avec toi: tu as toute ton expérience pour faire de la jazz. Ci-joint Un tableau des positions de la carte avec mnemonica sans toucher au jeu. Remarques:  Pour les cartes évidentes , je ne fais pas l'effet Berglas ; les cartes évidentes étant positionnées en 1 , 2 . 3 du chapelet de bas en haut et à partir du pont ;j’embraye directement sur une carte au plafond , portefeuille etc....; ce qui très pratique et quasi aussi fort que le Berglas effect. j'ai inclus des subtilités dans mon tableau à gauche toute : une nouvelle version mnenocosis sans toucher au jeu  Les chiffres bleus correspondent à une levée double : ce n'est plus l'effet Berglas Tout cela n'est pas exhaustif , c'est encore en on going...mais j'adore mnemorangv2-compressed.pdf
    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
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