Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] "Si votre magie va de A à B, alors vous loupez 24 opportunités"


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ok, j'essaye d'apporter une petite pierre à l'édifice.

Quand on fait de la Magie de quelque façon que ce soit, il doit y avoir une démarche "artistique" qui consiste à se poser plusieurs questions à commencer par la justification de notre présence sur scène (disons le personnage que nous incarnons), ensuite il doit y avoir une réelle réflexion sur les tenants et aboutissants de chaque tours ou expériences pour se demander pourquoi je fais ci ou ça... par exemple, si vous étiez un vrai Magicien et que vous ayez besoin de faire apparaître une fleur, vous n'auriez qu'a tendre la main et à l'ouvrir... pas besoin d'un foulard ou d'un truc du genre. Et surtout une question fondamentale: travailler pour les spectateurs et pas pour soit... en d'autres termes, est-ce que j'aimerais voir en spectacle ce que je fais.

Trop "d'artistes" ne se préoccupent pas de ce problème qui pourtant est fondamental.

Bref il convient de se poser sans arrêt ce genre de questions et pour finir, s'enregistrer en vidéo pour se critiquer objectivement et voir non pas ce qui va ou pas mais ce qui manque (principe bien connu en mentalisme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, on redécouvre le fil à découper le beurre.

Ok, j'essaye d'apporter une petite pierre à l'édifice.

Commence par rester humble et après peut être que tu sera crédible.

Car on peut pas dire que ce que tu développe soit d'une grande nouveauté.

Sans tes réflexions qui font croire que tu sais mieux que tout le monde, tu pourrai être sympa et intéressant.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça sonne comme une évidence.

La force de l'article de Tyler Wilson est là, il arrive à reprendre ce qui est devenu un lieu commun sur lequel on serait tenté de passer trop vite, et il nous le faire comprendre concrètement, il excite l'intellect du lecteur.

A la lecture de Reinventinf the Real de Tyler Wilson, on comprend que ce n'est pas que du blabla théorique pour faire beau mais sa façon de penser et créer sa magie.

Il a par exemple une routine de révélation multiple, avec 8 spectateurs on va dire.

Au lieu de faire choisir une carte à chaque spectateur pour les retrouver ensuite, chose banale, il commence le tour tout à fait autrement.

Il fait tout aussi banalement choisir une carte à une spectatrice, et au moment où elle veut prendre la carte en saillie... oups, elle prend en fait 8 cartes par erreur. Le magicien ne se démonte pas. 8 cartes et 8 spectateurs ? Ok ! Prenez chacun une carte, je vais les retrouver toutes !

Et ce n'est pas tout, toute la routine est absolument géniale de créativité. (Comme toutes ses routines je serais tenté de dire...)

Je ne sais pas s'il est le premier ou le seul a avoir eu cette idée, mais j'ai trouvé ça génial.

On peut aussi donner des exemples avec Christian Chelman, puisque CEDmagic intervient ici.

La routine du One Second Memorized Deck est une manière non linéaire d'aborder un ACAAN.

On aime ou pas, ça fait bondir les puristes, mais au moins c'est différent de ce qui se fait.

Ou encore, prenons Paradise Lost, si on s'attarde sur la mécanique même du tour c'est en fait une assemblé d'as, type Jazz Aces, totalement revisitée.

(Et non une carte folle comme je l'ai pensé au début.)

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait de la Magie de quelque façon que ce soit, il doit y avoir une démarche "artistique" qui consiste à se poser plusieurs questions à commencer par la justification de notre présence sur scène

Au-delà de la question de notre présence sur scène (anecdotique) il y a aussi la question (essentielle celle là) de notre présence et de notre existence au monde.

Là encore, dans la vie, pourquoi aller de A à B alors qu’on peut passer par G, S, E, Y, W et même X !!!

...

Et peut être aussi (pour les plus audacieux et originaux) par tout ceci :

IMGAL54P59.jpg

voire même tout cela :

Sanskrit.gif

Cette question de notre présence au monde est, d'ailleurs, beaucoup traitée en mentalisme.

ICI par exemple.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de Reinventing the Real de Tyler Wilson, on comprend que ce n'est pas que du blabla théorique pour faire beau mais sa façon de penser et créer sa magie.

Il a par exemple une routine de révélation multiple, avec 8 spectateurs on va dire.

Au lieu de faire choisir une carte à chaque spectateur pour les retrouver ensuite, chose banale, il commence le tour tout à fait autrement.

Il fait tout aussi banalement choisir une carte à une spectatrice, et au moment où elle veut prendre la carte en saillie... oups, elle prend en fait 8 cartes par erreur. Le magicien ne se démonte pas. 8 cartes et 8 spectateurs ? Ok ! Prenez chacun une carte, je vais les retrouver toutes !

Et ce n'est pas tout, toute la routine est absolument géniale de créativité. (Comme toutes ses routines je serais tenté de dire...)

Je ne sais pas s'il est le premier ou le seul a avoir eu cette idée, mais j'ai trouvé ça génial.

Ce Tyler Wilson est vraiment génial et créatif et ce bouquin est en la preuve. A découvrir (sommaire ici).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...