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Publié le
Quand je pense qu'il y a 40 ans, Jacques Delord osait publier

une trilogie grand public (+ un quatrième volume) qu'on trouvait

partout et qui expliquait les cordes, les ardoises spirites,

les évasions, le bonneteau...

Qu'il a osé en plus collaborer avec Pif Gadget !!

Jacques Delord Chez Pif !

Pire, à la télé, il a présenté "Les ateliers du magicien" où

il débinait tout ! Le rustre ! Le traître !!

Je pense que si Internet avait existé dans les années 70,

Jacques Delord aurait passé un mauvais quart d'heure !!

Il suffit de se pencher un peu sur ces livres ou émissions pour se rendre compte que Delord ne "débinait" pas, mais était dans une vraie démarche d'apprentissage artistique, qui exigeait de la part des enfants une réflexion et un travail (peut-être trop d'ailleurs). Delord n'a jamais fait dans le catalogue de truc et la révélation pure et simple. Il a essayé d'enseiger le "sens" de la magie (ce qui lui fut reproché à l'époque par le milieu magique, qui lui préférait le Y a un truc de Majax, émission qui n'apprenait que des petits tours sans intérets et montrait bien à toute une génération qu'il fallait avant tout chercher le truc ! :( sans aucune considération artistique)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

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Publié le
Il suffit de se pencher un peu sur ces livres ou émissions pour se rendre compte que Delord ne "débinait" pas, mais était dans une vraie démarche d'apprentissage artistique, qui exigeait de la part des enfants une réflexion et un travail (peut-être trop d'ailleurs).

Nan, mais arrêtez : Jacques Delord a aussi gagné sa vie avec

ça (et tant mieux) et dire que d'un côté il s'agit de pédagogie

et de l'autre de débinage, c'est du grand n'importe quoi.

Les boîtes de magie sont souvent très mauvaises, les gamins ne

peuvent rien en faire car tout simplement composées d'accessoires

pourris et d'explications foireuses. Si une boîte de magie relève

le niveau, qui va s'en plaindre ?

Si demain on remet dans le grand public les livres de Jacques Delord,

si France 3 rediffuse à une heure de grande écoute

ses émissions et si Télé Z reprend ce qu'il a produit pour Pif,

comment cette démarche sera-t-elle perçue ?

Imaginez à une heure de grande écoute le tour de la corde

coupée et raccommodée expliquée par le grand Jacques Delord.

On ne peut pas d'un côté accusé les uns de débinage et de

l'autre parler de pédagogie. Le fait est que dans les deux cas

le grand public trouve l'accès aux secrets des magiciens. Je ne

vois pas pourquoi une boîte de magie ne serait pas pédagogique,

qu'elle soit l'oeuvre de Gilles Arthur, Sylvain Mirouf ou

le magicien Tartempion. Sauf si, délibérément, dans la boîte

en question, on y met des accessoires moches avec des

explications très, très sommaires... Dans ce cas, oui, la

pédagogie laisse à désirer.

Mais j'ai vu cette boîte de Gilles Arthur, je l'ai offerte à ma nièce

et très honnêtement elle s'éclate et épate la famille (j'ai dû

l'aider un peu quand même, hein...).

J'ai offert la boîte mentalisme de Sylvain à un de mes neveux

plus âgés, il a aussi adoré. Demain si les livres de Jacques Delord

ressortent, je ne pourrai que les recommander !

Publié le

J'aimerais vous soumettre l'explication du magicien Dicksonn auquel on reprochait les débinages qu'il a faits dans ses livres :

" N'ayant jamais reçu de leçons d'aucun maître, aucun secret ne m'ayant été confié par qui que ce fût, je pense avoir le droit et de divulguer les procédés que j'emploie depuis trente ans sans avoir de compte à rendre à personne et de faire l'analyse raisonnée des spectacles auxquels j'ai assisté en spectateur payant."

Publié le

Heulooo!

Bon si j ai bien compris son silence vaut de l or!

En fait, je pense que c est un faux problème.Le débinage n a d importance que si on vit dans le passé. L avantage avec la magie c est qu elle est sans cesse en déplacement. De nouvelles routines,techniques,technologies,présentations innondent le "marché " chaques semaines. Alors franchement, c est pas la divulgation d un FP lumineux qui va mettre en péril notre art. Moi ce qui me choque c est de voir en continue des "magiciens" qui ont oubliés d être magicien. Rien que pour ça, on devrait rétablir tout le cirque inquisiteur sans omettre le droit de cuissage.

Quant a Mr Tabary, qu'elle triste nouvelle!! Un homme qui faisait la loi au bourg y a pas si longtemps. Un homme qui était accueilli par une salve d applaudissements à chaques représentations. Les fans travaillaient leurs génuflexions pendant des mois pour avoir le privilège de baiser son fameux noeud . Mais bon! Il a pas réussi a s adapter,a innover. Dommage! Car avec de l imagination on peut en faire des choses avec une corde. Le tour du faux pendu par ex. Très risqué, certes! Mais l avantage est que si tu te rates sur ce "coup" là c est justement que tu rates pas en obtenant la disparition ultime :)

...

Publié le (modifié)
La démarche de Jacques Delord était autement louable ! Lisez ses livres et vous verrez qu'il avait le respect de la magie et le sens de l'initiation !

Vous avez une facheuse tendance à tout mélanger...

Bonsoir Swann !

Pour avoir (un peu) connu Delord,

je peux vous dire qu'il assumait,

que oui qu'il respectait son art,

et pensait que la télé pouvait la servir,

ses émissions en attestent.

Ce fut le cas, je rencontre beaucoup d'entre vous,

parmi les moins jeunes, qui me disent

qu'ils ont puisé dans les programmes de Jacques, et de F3,

une envie et trouvé une vocation...

J'en trouve aussi des plus jeunes qui ayant découvert,

plus tard, les émissions de Gilles Arthur,

ont eu envie et trouvé (aussi) une vocation...

L'un ou l'autre est-il plus que l'autre à montrer du doigt .

Comme Splitch qui a posé LA question pertinente,

je serais curieux d'entendre ou de lire les plus anciens

sur les émissions et bouquins de Jacques...

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Je ne montre personne du doigt et certainement pas Gilles ! Je trouve que les boites de magie sont très interressantes pour commencer la magie . Elles donnent le goût à ! Et je rejoins la démarche : tant qu'à faire une boîte autant bien la faire et mettre enfin des bons tours. Je ne connais pas la boîte de Gilles mais c'est au vue du contenu un cadeau que je ferai facilement à un jeune "magicien". Je ne comparais pas petitbonhomme, je ne faisais qu'expliciter la démarche de Delors qui illustre parfaitement l'initiation magique par excellence (ces livres notamment); Encore une fois je n'oppose aucune démarche.

Publié le

Le problème est toujours le même et il semble que peu de personnes soient en mesure de le comprendre.... Le magicien à perdu l'aura de la magie pour la plupart des gens... il ne s'agit pas de truc mais de merveilleux. A force d'expliquer et de débiner encore et encore, le merveilleux disparaît au profit du "casse tête".

A notre époque un magicien est devenu un faiseur d'effets spéciaux mais en aucun cas un créateur de rêve, notre travail repose sur l'imagination, ce n'est pas un problème à poser aux spectateurs qui n'ont aucune envie de le résoudre.

Bien sûr vu sous cet angle là le travail se complique, il est bien plus aisé de faire des "tours" où on montre son habileté que de créer réellement quelque chose qui déclenche un état de suspension dans l'esprit des gens... Mais en disant à longueur de temps "y a un truc" cet état de suspension (y en a bien un qui va la ramener pour dire que c'est faux) devient de plus en plus difficile à obtenir car nous devons trop nous concentrer sur la technique pour contourner le débinage au détriment de la créativité... un grand merci aux débineurs assassins de l'imagination et de la créativité.

Publié le
Mais en disant à longueur de temps "y a un truc" cet état de suspension (y en a bien un qui va la ramener pour dire que c'est faux) devient de plus en plus difficile à obtenir car nous devons trop nous concentrer sur la technique pour contourner le débinage au détriment de la créativité

Il faut peut être plus se concentrer sur la mise en scène, non ?

Le rôle du magicien n'est-il pas justement de faire oublier

l'espace d'un moment qu'il y a un truc ?

Et tiens, Viktor, est-ce que tu estimes que Jacques Delord fait

partie de ces débineurs qui ont assassiné la magie ?

Deux as de la manipulation ; on sait tous quelle sont les bases et

pourtant :

Mike Chao :

[video:youtube]

Dion :

[video:youtube]

Est-ce que la magie ne fonctionne plus ?

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    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
    • Bonjour, Tu as donné tes contraintes pour les illusions, mais je pense qu’il faut aussi que tu nous donnes un peu plus de l’histoire que tu souhaites raconter. Que se passe-t-il comme moments forts de ton spectacle ? Ces moments forts pourraient être les points clefs à faire ressortir avec un effet magique. Je pense aussi qu’il ne faut peut-être pas surcharger de magie un spectacle, les illusions peuvent/doivent être là par petites touches justifiées. T.  
    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
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