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Eh bien gardez vos certitudes....je constate simplement....!! je sais que personne n'est à l'abris d'un "couac" et rare sont les congrès où il n'y en a pas...!!! Perso, pour moi, c'était soporifique, même s'il y avait des choses trés intéressantes. Bon, c'est pas grave, les vieux Bourges qui se payent le diner spectacle ne comprennent rien à la "Magie nouvelle" et ils ont les moyens de raquer ...c'est bien fait pour leurs gueules, la prochaine fois ils iront au "pass magique."...lol...et puis on s'en fou puisqu'à leur âge ils ne se reproduisent plus...ils sont donc en voie d'extinction... Vive la Magie Nouvelle!!!

Je ne pense pas que les Doble Mandoble se revendiquent du courant de la Magie Nouvelle, en tout cas perso je ne les classerais pas dans cette catégorie.

Mais ils proposent une autre approche.

Que tu n'apprécie pas, y'a aucun soucis, on peut tout a fait aimer des choses différentes, et heureusement, mais on ne peut pas nier qu'il y a une écriture, une proposition, une structure.

Ce qui m'étonne c'est que leur spectacle fonctionne très bien partout ailleurs, mais en France... difficile.

En même temps je crois que nombreux sont ceux qui reconnaissent la froideur du public français.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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Donc sauf erreur : le règlement du concours national stipule bien qu'il y aura un titre de champion de France dès 75 points ... et aucune clause contradictoire et contraire.

D'où tiens-tu cette information ?

Voilà les articles du règlement des concours qui parlent du champion de France :

13. Titre de Champion de France de Magie FFAP

13.1- Le Championnat de France de Magie FFAP se déroule à l’occasion du concours national de la FFAP organisé généralement à l’occasion du congrès annuel.

13.2- Le titre de Champion de France de Magie FFAP ne concerne pas la discipline « arts annexes » ni les inventions ou perfectionnements.

13.3- Pour concourir au titre de Champion de France de Magie FFAP, le magicien doit être de nationalité française.

13.4- A l’issue du concours et des délibérations, les concurrents sont classés par ordre décroissant, toutes disciplines et conditions de présentation confondues à l’exclusion des disciplines citées à l’article 13.2.

13.5- Le titre de Champion de France de Magie FFAP est décerné à un des concurrents ayant obtenu au moins 70 points.

13.6- Le jury se base sur des critères artistiques et d’accessibilité du numéro au grand public. Le numéro et l’artiste doivent pouvoir être médiatisés. En ce sens, le Champion de France de Magie FFAP doit également être représentatif de la magie française. Le jury peut demander à rencontrer les candidats potentiels avant de désigner le Champion de France de Magie FFAP.

13.7- Dans le cas où aucun concurrent ne répond aux critères cumulés d’attribution du titre de Champion de France de Magie FFAP tels que définis aux articles 13.5 et 13.6, ce titre n’est pas décerné.

13.8- Le titre de Champion de France de Magie FFAP vient donc s’ajouter au prix obtenu par le candidat (exemple : 2ème prix de magie générale et Champion de France de Magie FFAP).

Le jury a appliqué le règlement scrupuleusement et principalement le mot "cumulés" de l'article 13.7. Considérant que les candidats qui avaient le nombre de point nécessaire ne correspondaient pas à tous les critères cumulés de l'article 13.6, le jury a décidé de ne pas proposer de champion de France. C'est son droit le plus absolu.

Le bureau de la FFAP ayant souhaité, cependant, mettre en avant un numéro qui a obtenu un franc succès a décidé de mettre l'accent sur le numéro de Gwenaëlle (pour les indiscrétions, il y avait également Cyril Delaire dans la discussion). C'est également son droit le plus absolu.

Je m'interroge si ces numéros tirent vraiment la magie vers le bas ?

Toujours qu'en l'état actuel, le champion de France de magie FFAP est toujours Yann Frisch qui a encore apporté la preuve, au gala de samedi soir, de son extraordinaire originalité et de son habilité à rendre jaloux !

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Donc sauf erreur : le règlement du concours national stipule bien qu'il y aura un titre de champion de France dès 75 points ... et aucune clause contradictoire et contraire.

D'où tiens-tu cette information ?

Voilà les articles du règlement des concours qui parlent du champion de France :

13. Titre de Champion de France de Magie FFAP

13.1- Le Championnat de France de Magie FFAP se déroule à l’occasion du concours national de la FFAP organisé généralement à l’occasion du congrès annuel.

13.2- Le titre de Champion de France de Magie FFAP ne concerne pas la discipline « arts annexes » ni les inventions ou perfectionnements.

13.3- Pour concourir au titre de Champion de France de Magie FFAP, le magicien doit être de nationalité française.

13.4- A l’issue du concours et des délibérations, les concurrents sont classés par ordre décroissant, toutes disciplines et conditions de présentation confondues à l’exclusion des disciplines citées à l’article 13.2.

13.5- Le titre de Champion de France de Magie FFAP est décerné à un des concurrents ayant obtenu au moins 70 points.

13.6- Le jury se base sur des critères artistiques et d’accessibilité du numéro au grand public. Le numéro et l’artiste doivent pouvoir être médiatisés. En ce sens, le Champion de France de Magie FFAP doit également être représentatif de la magie française. Le jury peut demander à rencontrer les candidats potentiels avant de désigner le Champion de France de Magie FFAP.

13.7- Dans le cas où aucun concurrent ne répond aux critères cumulés d’attribution du titre de Champion de France de Magie FFAP tels que définis aux articles 13.5 et 13.6, ce titre n’est pas décerné.

13.8- Le titre de Champion de France de Magie FFAP vient donc s’ajouter au prix obtenu par le candidat (exemple : 2ème prix de magie générale et Champion de France de Magie FFAP).

Le jury a appliqué le règlement scrupuleusement et principalement le mot "cumulés" de l'article 13.7. Considérant que les candidats qui avaient le nombre de point nécessaire ne correspondaient pas à tous les critères cumulés de l'article 13.6, le jury a décidé de ne pas proposer de champion de France. C'est son droit le plus absolu.

Le bureau de la FFAP ayant souhaité, cependant, mettre en avant un numéro qui a obtenu un franc succès a décidé de mettre l'accent sur le numéro de Gwenaëlle (pour les indiscrétions, il y avait également Cyril Delaire dans la discussion). C'est également son droit le plus absolu.

Je m'interroge si ces numéros tirent vraiment la magie vers le bas ?

Toujours qu'en l'état actuel, le champion de France de magie FFAP est toujours Yann Frisch qui a encore apporté la preuve, au gala de samedi soir, de son extraordinaire originalité et de son habilité à rendre jaloux !

J'ai simplement ouvert le lien du règlement qui se trouve sur la page Championnat de France du site du 46ème congrès ; celui qui nous concerne donc.

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Donc sauf erreur : le règlement du concours national stipule bien qu'il y aura un titre de champion de France dès 75 points ... et aucune clause contradictoire et contraire.

D'où tiens-tu cette information ?

Voilà les articles du règlement des concours qui parlent du champion de France :

13. Titre de Champion de France de Magie FFAP

13.1- Le Championnat de France de Magie FFAP se déroule à l’occasion du concours national de la FFAP organisé généralement à l’occasion du congrès annuel.

13.2- Le titre de Champion de France de Magie FFAP ne concerne pas la discipline « arts annexes » ni les inventions ou perfectionnements.

13.3- Pour concourir au titre de Champion de France de Magie FFAP, le magicien doit être de nationalité française.

13.4- A l’issue du concours et des délibérations, les concurrents sont classés par ordre décroissant, toutes disciplines et conditions de présentation confondues à l’exclusion des disciplines citées à l’article 13.2.

13.5- Le titre de Champion de France de Magie FFAP est décerné à un des concurrents ayant obtenu au moins 70 points.

13.6- Le jury se base sur des critères artistiques et d’accessibilité du numéro au grand public. Le numéro et l’artiste doivent pouvoir être médiatisés. En ce sens, le Champion de France de Magie FFAP doit également être représentatif de la magie française. Le jury peut demander à rencontrer les candidats potentiels avant de désigner le Champion de France de Magie FFAP.

13.7- Dans le cas où aucun concurrent ne répond aux critères cumulés d’attribution du titre de Champion de France de Magie FFAP tels que définis aux articles 13.5 et 13.6, ce titre n’est pas décerné.

13.8- Le titre de Champion de France de Magie FFAP vient donc s’ajouter au prix obtenu par le candidat (exemple : 2ème prix de magie générale et Champion de France de Magie FFAP).

Le jury a appliqué le règlement scrupuleusement et principalement le mot "cumulés" de l'article 13.7. Considérant que les candidats qui avaient le nombre de point nécessaire ne correspondaient pas à tous les critères cumulés de l'article 13.6, le jury a décidé de ne pas proposer de champion de France. C'est son droit le plus absolu.

Le bureau de la FFAP ayant souhaité, cependant, mettre en avant un numéro qui a obtenu un franc succès a décidé de mettre l'accent sur le numéro de Gwenaëlle (pour les indiscrétions, il y avait également Cyril Delaire dans la discussion). C'est également son droit le plus absolu.

Je m'interroge si ces numéros tirent vraiment la magie vers le bas ?

Toujours qu'en l'état actuel, le champion de France de magie FFAP est toujours Yann Frisch qui a encore apporté la preuve, au gala de samedi soir, de son extraordinaire originalité et de son habilité à rendre jaloux !

J'ai simplement ouvert le lien du règlement qui se trouve sur la page Championnat de France du site du 46ème congrès ; celui qui nous concerne donc.

Je rajouterai que si les candidats n'ont eu connaissance que de cette version, ils sont en droit de faire respecter celle-ci ...

Publié le

Francis,

tu sais comme nous tous qu'aucun organisateur du congrès n'a eu l'intention de proposer un racket des personnes qui avaient payé le dîner spectacle et cela me gène que tu puisses, même peut-être par pure provocation, le sous entendre (enfin pas seulement sous-entendre d'ailleurs ! :) ). Si le spectacle avait été inconnu, alors oui cela aurait été un risque... mais un prix FISM, on ne peut pas taxer l'organisation d'avoir pris un risque.

Un spectacle c'est comme un tableau, un menu gastronomique, une jolie femme, ou un tour de magie... certains aiment, d'autres restent impassible, d'autres détestent : c'est une affaire de gout personnel (mais je me répète... tiens sénile avant l'age.. mais pas en voie d'extinction: j'avais déjà prévu mdr )

Je conçois aussi parfaitement tes critiques et que tu puisses ne pas avoir aimé, voire regretté cet investissement.

Mais je trouve l'accusation gratuitement déplacée et je me dis que seuls l'impersonnalité du net et d'un texte amer jeté en pâture sur un forum depuis la chaise de ton bureau peuvent expliquer ça. (ou le fait que je prenne au première degré ton propos qui ne l’était pas et dans ce cas, tu me donneras ton adresse pour te faire parvenir 200 litres d'eau écarlate pour tenter un portefeuille en flamme géant avec moi... :crazy:)

Stéphane

La magie n'existe que dans les yeux de celui qui regarde

Publié le

Je ne vois sur ce site que des personnes qui ont aimé cette soirée....alors j'utilise des mots plus violents pour être entendu...Evidemment vous ne vouliez pas nous racketter comme à Blackpool, mais il eut été sage de n'engager QUE le numéro primé à la FISM...ainsi que deux ou trois autres visuels ...voilà!. L'erreur est humaine et on ne va pas en faire un fromage... j'espère simplement que le prochain diner spectacle fera le plein...permettez moi de douter...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le (modifié)

Bonsoir...

L'existence d'un titre de Champion de France

désigné chaque année dans le cadre d'une compétition

diffusée sur une télé,

et ce qque soit la qualité intrinsèque du numéro,

n'a rien á voir avec cela..?

N'y voyez aucune malice,

c'est juste une question.

PetitBonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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