Aller au contenu

Charlie Hebdo a des c*****es!


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Là, le pb c'est : qu'est-ce qu'on met derrière un slogan tel que :

- Je suis Charlie ;

- Je ne suis pas Charlie ?

Personnellement je n'ai jamais aimé toutes ces histoires de slogans forcément réducteurs (touche pas à mon pote, je suis Charlie...).

"Je ne suis pas Charlie" ne serait pas problématique en soi mais que veut-il dire, que met-on derrière ? :

- je n'aime pas les caricatures et l'humour de Charlie ?

- je suis en accord avec ce qu'ont faits les tueurs ?

-...

Moi je serais-vous, je ne m'exprimerais pas avec un slogan qui ne veut rien dire.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'un slogan, c'est que c'est, par définition, une caricature, donc un amalgame.

Dans ce que tout ce qui a été englobé dans le "je suis Charlie", bien évidemment nous sommes tous un peu Charlie.

Ce qui me gêne avec ce slogan, c'est les autres choses qu'il englobe. Ce qu'il comporte d'oppositions, de contradictions et de récupérations. Toutes ces choses dont on ne peut parler dans le positionnement simpliste "être ou ne pas être Charlie".

La meilleur façon de dire que l'on ne souscrit pas à cette démarche, n'est pas de l'utiliser pour s'en extraire. Ne pas être Charlie, c'est ne pas utiliser ce terme. C'est refuser d'adopter des idées par lot (ou de les refuser par lot, le "je ne suis pas Charlie").

Bien sur le terrorisme de pensée qui consiste à dire "vous êtes avec nous, ou contre nous" ce qu'est aussi devenu le "je suis Charlie" provoque une défiance chez ceux qui ne veulent pas se laisser résumer à ce choix caricatural. La réaction réfléchie est de ne pas y céder.

Lordon a tenté de résumé, sur le Monde Diplomatique ( "Charlie à tout prix ?" ) , tout ce qu'englobait le je suis Charlie et ce qu'il comptait de récupérations. Il me semble important, une fois la réaction passionnelle passée, d'analyser ce phénomène de société.

Modifié par munky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi dire je ne suis pas charlie pourrait provoquer un malaise stp?

Selon moi, si tu "n'es pas" Charlie, alors tu seras considéré comme un monstre, un bourreau, un terroriste même ! Il ne faut pas tomber dans les délires que ce genre de slogan peut occasionner...au début, je trouvais ce slogan bien trouvé mais avec les jours qui passent, je réalise qu'il Il y a dans tout cela un effet social mais surtout commercial qui me déplait au plus haut niveau...Ce matin, au magasin où je travaille, ils installaient en têtes de gondoles des livres en rapport avec Charlie Hebdo...et un bouquin "Je Suis Charlie" en couverture. A croire que le jour même du meurtre, les éditeurs ont fait chauffer les imprimeries pour sortir des bouquins sur le sujet à peine 10 jours après les faits pour se faire du blé...et je ne parle même pas de ceux qui revendent à des prix de malade les revues sur ebay...Voila où nous en sommes : profiter d'un malheur, de la mort d'une ou plusieurs personnes pour se faire du blé sur leur dos. Les vivants profitent des morts. Je trouve ça navrant, et, au lieu de bêtement claqué leur argent dans un tel buisiness, les gens devraient plutot boycotter tout ça et protester contre ce phénomène de profits sur le dos de gens décédés. HONTEUX !!!

Charlie Hebdo est un magazine qui était édité à 60.000 exemplaires...pendant des années, tout le monde s'en tapait plus ou moins (je parle là du grand public évidemment, pas les fidèles lecteurs de ce journal qui étaient peu nombreux finalement -60.000 exemplaires! c'est peu!). Et là, d'un coup, tu vois des files d'attentes interminables dans les points presse pour "Charlie Hebdo"...soudain, les gens portent un interêt énorme à Charlie Hebdo...De Gaulle avait raison, les français...un vrai troupeau de moutons !

Alors, que les fidèles lecteurs veulent à tous prix l'exemplaire du 15 janvier, je comprends tout à fait, mais quand je vois tous ces gens qui n'en avaient rien à foutre, repartir avec leur charlie hebdo sous le bras limite avec des bleus sur la tronche car ils se sont battus pour en avoir un, ils me font pitié si vous saviez...cet effet "mode", "troupeau de moutons" me dérange. Je m'interroge vraiment sur le peuple français. De plus, de voir que Charlie Hebdo continue les dessins provocateurs après tous ces meurtres, vraiment, je trouve ça limite et déplacé en ces temps de guerre...et du coup, de voir à la télé ces milliers de gens faire la queue pour obtenir leur revue avec ces provocations, cela me laisse très inquiet pour l'avenir...on montre clairement aux terroristes qu'on aime la provoc' et les s...mes chers concitoyens, nous sommes dans la m**** !!! La liberté d'expression à ses limites, comme l'a justement souligné le Pape dernièrement. Attaquer les religions, c'est s'exposer à des représailles ! Il y a tellement de gens sur cette planète fous de religion, que ces sujets devraient être intouchables car dangereux.

La politique, encore, ok, on peut...mais les religions, c'est bien trop sensible, en raison, justement de ces fous qui vivent à nos côtés partout sur le globe. Dans toutes religions il y a des dingues (la nôtre, pareil! les sectes notamment, suicides collectifs...).

Chacun son avis sur le sujet, mais liberté d'expression oblige, je me devais d'écrire ces quelques lignes pour partager mon ressenti face à tout cela.

Ca va se retourner contre nous tout ça...ça frappera de plus en plus fort. En tous cas, merci à notre très chère Miss Taubira d'avoir fait libéré ces bandits alors qu'ils purgeaient une peine de prison...s'il y a bien une responsable dans tout celà, c'est bien cette dame... et ces gens gagnent des millierss d'euros par mois...on est mal barrés...

Modifié par duduv54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, le pb c'est : qu'est-ce qu'on met derrière un slogan tel que :

- Je suis Charlie ;

- Je ne suis pas Charlie ?

Personnellement je n'ai jamais aimé toutes ces histoires de slogans forcément réducteurs (touche pas à mon pote, je suis Charlie...).

"Je ne suis pas Charlie" ne serait pas problématique en soi mais que veut-il dire, que met-on derrière ? :

- je n'aime pas les caricatures et l'humour de Charlie ?

- je suis en accord avec ce qu'ont faits les tueurs ?

-...

Moi je serais-vous, je ne m'exprimerais pas avec un slogan qui ne veut rien dire.

Bonne remarque Melvin,

En aucun cas je ne cautionne les meurtres, bien au contraire je les condamne tous mais pas seulement en France!

Et de surcroit oui je n'ai aucune attirance pour tout ce qui est humiliation, moquerie, pour toutes les religions sous couvert de "la liberté d'expression"!

Et justement j'ai écrit ce slogan pour justement voir si il y avait derrière tout ça une véritable liberté d'expression et les arguments qui allait en découler par la suite!

Modifié par BOUMS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi dire je ne suis pas charlie pourrait provoquer un malaise stp?

Selon moi, si tu "n'es pas" Charlie, alors tu seras considéré comme un monstre, un bourreau, un terroriste même ! Il ne faut pas tomber dans les délires que ce genre de slogan peut occasionner...au début, je trouvais ce slogan bien trouvé mais avec les jours qui passent, je réalise qu'il Il y a dans tout cela un effet social mais surtout commercial qui me déplait au plus haut niveau...Ce matin, au magasin où je travaille, ils installaient en têtes de gondoles des livres en rapport avec Charlie Hebdo...et un bouquin "Je Suis Charlie" en couverture. A croire que le jour même du meurtre, les éditeurs ont fait chauffer les imprimeries pour sortir des bouquins sur le sujet à peine 10 jours après les faits pour se faire du blé...et je ne parle même pas de ceux qui revendent à des prix de malade les revues sur ebay...Voila où nous en sommes : profiter d'un malheur, de la mort d'une ou plusieurs personnes pour se faire du blé sur leur dos. Les vivants profitent des morts. Je trouve ça navrant, et, au lieu de bêtement claqué leur argent dans un tel buisiness, les gens devraient plutot boycotter tout ça et protester contre ce phénomène de profits sur le dos de gens décédés. HONTEUX !!!

Charlie Hebdo est un magazine qui était édité à 60.000 exemplaires...pendant des années, tout le monde s'en tapait plus ou moins (je parle là du grand public évidemment, pas les fidèles lecteurs de ce journal qui étaient peu nombreux finalement -60.000 exemplaires! c'est peu!). Et là, d'un coup, tu vois des files d'attentes interminables dans les points presse pour "Charlie Hebdo"...soudain, les gens portent un interêt énorme à Charlie Hebdo...De Gaulle avait raison, les français...un vrai troupeau de moutons !

Alors, que les fidèles lecteurs veulent à tous prix l'exemplaire du 15 janvier, je comprends tout à fait, mais quand je vois tous ces gens qui n'en avaient rien à foutre, repartir avec leur charlie hebdo sous le bras limite avec des bleus sur la tronche car ils se sont battus pour en avoir un, ils me font pitié si vous saviez...cet effet "mode", "troupeau de moutons" me dérange. Je m'interroge vraiment sur le peuple français. De plus, de voir que Charlie Hebdo continue les dessins provocateurs après tous ces meurtres, vraiment, je trouve ça limite et déplacé en ces temps de guerre...et du coup, de voir à la télé ces milliers de gens faire la queue pour obtenir leur revue avec ces provocations, cela me laisse très inquiet pour l'avenir...on montre clairement aux terroristes qu'on aime la provoc' et les s...mes chers concitoyens, nous sommes dans la m**** !!! La liberté d'expression à ses limites, comme l'a justement souligné le Pape dernièrement. Attaquer les religions, c'est s'exposer à des représailles ! Il y a tellement de gens sur cette planète fous de religion, que ces sujets devraient être intouchables car dangereux.

La politique, encore, ok, on peut...mais les religions, c'est bien trop sensible, en raison, justement de ces fous qui vivent à nos côtés partout sur le globe. Dans toutes religions il y a des dingues (la nôtre, pareil! les sectes notamment, suicides collectifs...).

Chacun son avis sur le sujet, mais liberté d'expression oblige, je me devais d'écrire ces quelques lignes pour partager mon ressenti face à tout cela.

Ca va se retourner contre nous tout ça...ça frappera de plus en plus fort. En tous cas, merci à notre très chère Miss Taubira d'avoir fait libéré ces bandits alors qu'ils purgeaient une peine de prison...s'il y a bien une responsable dans tout celà, c'est bien cette dame... et ces gens gagnent des millierss d'euros par mois...on est mal barrés...

Je plussois ton intervention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...