Aller au contenu

Charlie Hebdo a des c*****es!


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

"VIDEO. Dans un collège privé musulman de la région parisienne, le choc est immense" :

CLIQUEZ ICI

Ca me pose un petit cas de conscience, cette vidéo... Ca me laisse un peu le sentiment qu'on essaie de nous dire : "regardez, quand les musulmans sont encadrés dans des établissements où ils sont ensemble, on arrive à en faire des citoyens beaucoup plus raisonnables". Comme si l'enseignement privé fabriquait de meilleurs citoyens que le public-laïc, mais qu'il fallait en passer par la séparation ethno-religieuse et donc, accepter le communautarisme comme plus raisonnable.

Bref, ça ne me dit rien qui vaille. D'autant qu'on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui en montant un sujet de trois minutes...

Bon je pense qu'il y a un peu d'emballement sur ton interprétation, cette vidéo est justement une manière de dire aux personnes qui voit ses évenement comme représentatif de ce que est l'Islam ou les musulmans, que "non" il y à en France des gens de confession musulmane qui n'accepte pas ça, que Oui chacun se sent responsable de l'image qu'il véhicule quand il est l'ambassadeur d'une religion et que justement l'enseignement privé permet de mettre de côté ce sentiment de rejet permanent dont son victime pas mal de personnes vis à vis de leurs croyances de leurs pratiques religieuses.

Alors si cela permet de moins se sentir mis à l'écart et de mieux améliorer l'image qui est donné, dans ce cas je suis pour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et effectivement merci Christian pour cette vidéo!

Quand j'ai posté justement ce fait divers, je me suis dis tiens je me demande combien de personnes seront indignés par ce meurtre, tiens quand est il effectivement de cette condamnation dont on nous a parlé pendant des jours et qui a apparemment est sélective au vu de ce que les médias veulent bien transmettre et nous sentons nous réellement concerné par les horreurs qui nous entourent ou somme nous bêtement manipulé par les médias et acceptons de condamner simplement quand on nous le demande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOUMS :

"Bon je pense qu'il y a un peu d'emballement sur ton interprétation, cette vidéo est justement une manière de dire aux personnes qui voit ses évenement comme représentatif de ce que est l'Islam ou les musulmans, que "non" il y à en France des gens de confession musulmane qui n'accepte pas ça, que Oui chacun se sent responsable de l'image qu'il véhicule quand il est l'ambassadeur d'une religion et que justement l'enseignement privé permet de mettre de côté ce sentiment de rejet permanent dont son victime pas mal de personnes vis à vis de leurs croyances de leurs pratiques religieuses.

Alors si cela permet de moins se sentir mis à l'écart et de mieux améliorer l'image qui est donné, dans ce cas je suis pour!"

Sauf que, comment peut-on s'intégrer et se sentir français si on vit à l'écart, si on ne vit qu'entre membre de la même communauté en permanence (famille, école...) ?

On le voit d'ailleurs avec les victimes de l'épicerie : ces personnes ne se font pas enterrer en France mais dans un autre pays.

Il faut absolument que la religion soit une affaire personnelle et non ce que l'on met en permanence en avant quand on s'identifie.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais justement dans ces enseignements privés, on leur enseigne la même chose que dans les enseignements public mais que simplement on leur permet de se sentir mieux dans leur peau dans leur façon d'être, le problème est cette manie de vouloir à tout prix demander à la personne en face de nous de s'intégrer (malgré le fait que ceux ci soient nées en France, vivent en France...) et de se sentir Français!

D'ailleurs qu'est ce que veut dire être Français, respecter les valeurs du pays auquel on vit (je suis ok), respecter les droits et devoirs (a 100% OK), cela de nombreuses personnes le respectent mais çela ne suffit toujours pas, on souhaite leur imposer une façon de s'habiller de manger etc..

C'est justement cela le problème, on est dans un principe d'imposition!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que lorsqu'un média met en évidence un acte "à carctère antisémite" (pour dénoncer en sous-entendu "les musulmans"), il faut absolument qu'il mette en parallèle, quand ils existent (comme en ce moment), les actes "anti-musulmans" (pour dénoncer en sous-entendu "les juifs" ou "les français racistes").

Car dire qu'un acte est antisémite (donc dirigé contre une communauté) sous-entend que ces actes sont faits par une autre communauté. Donc évidemment toute la communauté en question ne peut que se sentir visée.

Tant qu'on utilisera les qualificatifs "d'antisémite", "d'anti-musulmans" on opposera forcément les communautés entre elles.

Il faudrait que ces actes isolés soient décrits comme des actes isolés faits par une poignée d'individus.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb de l'intégration c'est qu'il y a des efforts à faire des deux côtés :

- l'étranger doit se fondre dans la culture française

- le français doit accepter le français comme un des siens.

Alors évidemment c'est compliqué.

Ceci dit, ce n'est pas parce qu'un jeune "n'est pas Charlie" (car il est choqué par les caricatures), qu'il ne se sent pas bien français (car il est enfermé dans sa banlieue ghetto et ne se sent pas accepté), qu'il croit aux hypothèses du complot (parce que c'est encore un gamin) que ce jeune va obligatoirement tomber dans le terrorisme.

On voit bien que ces terroristes ont des parcours particuliers (délinquance, prison, stage commando...).

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...