Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Anneaux et Corde | références


Invité

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une bonne routine d'anneaux et corde que je ne pratique pas !

Pouvez vous me conseillez livre, dvd ou autres ?

Fabian

Bonjour Fabian :D

Une autre approche est possible avec un chouchou et une cordelette (un lacet pat exemple).

L’élasticité de l’anneau élastique permet des effets différents de ceux avec un anneau rigide (métallique ou en bois). Par ailleurs, j’ai découvert, comment dire, l’origine d’un principe que j’ai nommé La Boucle de Miller et dont les développements existent notamment dans Triple Accroche (Christian Girard, mars 2008, publié dans l’e-book des 10 Ans de VirtualMagie.com, septembre 2008) mais aussi dans d’autres effets déjà conçus voire décrits et dont l’un est à paraître sous peu (« sous peu », en fait, ça dépend un peu de Thomas Thiébaut ;) ).

Voici Fabian quelques extraits des sommaires d'USM vol. 1 et 2 concernant ces effets relatifs à une corde (ou cordelette, etc.) associée à un anneau élastique.

Ultimate Scrunchy Magic volume 1

21.08 Entracte Pierre Poquet

Saynète Pierre Poquet et Christian Girard

21.52 Deux chouchous dans deux noeuds (Pierre Poquet)

22.14 Explication (une corde et deux chouchous)

22.50 2e effet de Pierre Poquet : Un chouchou dans deux nœuds

23.03 Explication (une corde et un chouchou)

Ultimate Scrunchy Magic volume 2

13.49 Variante avec une cordelette et un chouchou ligotant les doigts

De nombreuses techniques de chouchous peuvent être exécutées avec des cordes, des cordelettes ou des ficelles. Voici un exemple de quatre effets de libre circulation d’une cordelette passant à travers un chouchou enroulé autour des doigts.

Ligotage Takagi du chouchou, libre circulation à la clef (passage puis évasion) puis libre circulation à la subtilité Takagi (ma variante pour un passage et une évasion autour de deux doigts).

1.11.33 Cordes et cordelettes

1.11.37 Évasion impossible

cordechouchou1.jpg

1.12.10 Explications

1.14.32 Triple accroche

cordechouchou2.jpg

1.15.11 Explications

Source Triple accroche, Christian Girard, mars 2008, publié dans l’e-book des 10 Ans de VirtualMagie.com, septembre 2008.

Extrait :

Dernières remarques et sources

*…+ Le mouvement secret dure moins de deux secondes.

L’utilisation du pouce gauche comme guide *…+ trouve son origine dans une technique de Pierre Poquet qu’il nomme La Manipulation de base (Cf. son effet intitulé Le Surenclavage flash). C’est une technique très fertile quoique trop méconnue des amateurs de magie des élastiques.

Original Impromptu Linking Rubber Bands de Dan Harlan est pour une part non négligeable dans l’élaboration de mon effet avec corde et chouchou. Mais là où, dans son excellente version, l’enclavement implique un désenclavement qui termine l’effet, l’utilisation d’une corde dans Triple Accroche permet une illusion convaincante de libération rendant possible la réitération de l’effet de façon fort surprenante.

Le noeud final est un classique de la magie des cordes (voir par exemple One-hand Knot de Karl Fulves dans Self-Working Rope Magic, p. 55, aux Éditions Dover, ou une méthode approchante avec un foulard, Instantaneous One-Hand Knot in Handkerchief, dans le Tarbell Course in Magic vol. 1, page 363) mais l’adjonction du chouchou qui se retrouve noué au centre de la corde ajoute une touche visuelle surprenante.

1.18.46 Passage d’une cordelette à travers doigt et chouchou

1.19.28 Explications

1.10.32 Évasion à la tête d’alouette

cordechouchou3.jpg

1.21.06 Explications

Commentaire : Un effet dont il existe des versions avec bague ou anneau. Dans ma présentation, la cordelette (qui semble comme imprégnée de cire comme la mèche d’une bougie, mais c’est d’origine) a cette propriété de garder en partie la forme qui lui est donnée, ce qui renforce l’illusion finale.

Je dédie cet effet à mon ami Duraty car je trouve qu’il y a des similarités entre cet effet d’évasion et son fameux effet Le Noeud Gordien paru dans IMAGIK n° 36 de juillet 2002, qui s’effectue avec deux cordelettes.

1.22.06 Évasion basque

cordechouchou4.jpg

1.22.27 Explications

Commentaire : Un principe qui préexiste avec des foulards, des cordes, etc., mais qui est parfaitement adapté à l’interaction entre une corde et un chouchou. Il y a de nombreuses façons d’exploiter le principe de libération mis en évidence dans la démonstration : à vue (comme c’est le cas dans le DVD), ou sous un foulard, dans la main, etc.

1.22.54 Corde autour du cou au chouchou

cordechouchou6.jpg

1.23.30 Explications

1.50.30 Combo chaînette et chouchou

1.51.10 Explications

Un anneau de cordelette peut remplacer la chaînette. Plus visible à l’écran, la cordelette a été choisie pour une meilleure compréhension de l’explication.

Source : Source Triple accroche, Christian Girard mars 2008, publié dans l’e-book des 10 Ans de VirtualMagie.com, septembre 2008

Extrait :

« Bonus : Anneau et chaînette

J’ai développé de très nombreux effets basés sur l’interaction d’un chouchou avec d’autres objets, notamment une corde comme ci-dessus. C’est la première fois que je révèle l’un d’entre eux. Par ailleurs, j’ai également trouvé une quinzaine d’effets avec une chaînette et un anneau métallique ; il se trouve que le tour décrit ci-dessus peut tout à fait être effectué avec ces deux derniers objets, au moins pour la phase d’enclavement. Vous trouverez certainement par vous-même les aménagements nécessaires pour le final. Voici quelques photos permettant de visualiser sommairement de quoi il est question. »

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Bonjour, je me permets de relancer le sujet car je travaille actuellement sur une routine de corde et d'anneau et j'aimerai bien savoir si c'est le cas d'autres personnes sur le forum 🙂 

Pour rajouter des références qui n'ont pas été cités précédemment David Williamson a une version top de la corde et l'anneau, tout comme Aldo Colombini qui a de nombreuses variantes. 

J'ai essayé de trouver la version de la corde et l'anneau de Winfried dont @Sébastien FOURIE (Spiouf) a parlé mais impossible.. Si certaines personnes savent où l'on peut acheter son travail sur le sujet je suis preneur. 

En attendant vos idées pour dépoussiérer ? Brainstormer autour de ce merveilleux tour 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Anneaux et Corde | références

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...