Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Internet] Publicité pour le Magazine Télé Z


WV

Recommended Posts

A quel moment faites vous la différence entre apprentissage, transmission d'un savoir-faire , et le débinage !

car nous avons tous appris et reçu à un moment de notre vie !

il y a t il des règles ?

Lorsque dans un club de magie on explique absolument un tour qui ne vous appartient pas d'ailleurs au lieu de donner les références est ce du débinage ?

Lorsque je donne un cours de magie à un débutant est ce que je débine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Images Publiées

Lorsque dans un club de magie on explique absolument un tour qui ne vous appartient pas d'ailleurs au lieu de donner les références est ce du débinage ?

Transmission du savoir, partage d'une passion commune, échange.

Lorsque je donne un cours de magie à un débutant est ce que je débine ?

Non, ça s'appelle de l'initiation. La personne à qui tu transmets témoigne au moins d'une curiosité prononcée pour la magie, au mieux d'un intérêt profond, deux états d'esprit qui motivent son choix (l'étude) et qui justifient une démarche d’enseignement envers lui.

Transmettre le savoir, partager, échanger, sont des actes bienveillants. C'est de la formation, de l’éducation. Où se trouve la bienveillance dans le débinage, quelles sont les "émotions" réveillées par un acte de révélation du patrimoine magique à des individus qui n'ont rien demandé ? Je ne vois qu'une réaction possible du public face à un acte de débinage, c'est d'émettre une réflexion de ce genre : "Ah, c'est nul en fait, la magie !". Tout secret magique est précieux, non en tant que tel (la méthode du forçage PATEO par exemple) mais en tant qu'il offre un POTENTIEL d'émotions magiques à faire germer et croître dans le "coeur" des spectateurs. Antonio, par son débinage de cette méthode (et quels que soient ses autres talents par ailleurs) a commis un acte insouciant et d'une grande légèreté (qui de plus démontre qu'il sous-estime complètement l’intérêt de cette méthode). J'ajoute qu'il est difficile de croire que la révélation publique du PATEO soit un témoignage de respect envers son créateur, Roy Baker en l'occurrence. Le monde magique ne s'arrêtera pas de tourner, l'impact sur les consciences voire les mémoires sera extrêmement faible, l'approche pédagogique est inexistante. Le spectateur n'est pas "tiré vers le haut". Finalement, on se demande vraiment à quoi sert ce débinage ? À par encaisser un chèque (?) et se faire un peu de promo (bizarrement dans un cadre non gratifiant pour l'image du mentaliste qui perd de sa superbe !), je ne vois pas... Ni en bien ni en mal finalement, c'est juste du vide, du vent, bref ce n'est pas une démarche artistique et c'est bien ça le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Brunomagie:

Le débinage c'est expliquer ou dévoiler un tour ou un concept magique à quelqu'un qui au départ n'avait rien demander ( exemple: les lecteurs d'un magazine de Tv). Si vous voulez connaître les secrets du karaté vous vous inscrivez dans un club et ça s'appel de l'initiation ( ou apprentissage).

Fut un temps ou les maîtres enseignaient aux disciples après une longue période de test et d'action rébarbatives pour connaître le niveau de motivation). Mais bien sur, a cette époque, nous étions bien loin du principe de l'enrichissement personnel...

Modifié par guizzmo91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci CD et Guizzmo:

moi la magie ça m'a titillé grâce à la télé quand j'étais petit je regardais majax à la télé et surtout les tours qu'il expliquait !

c'était du débinage ????

quand on achète à Carrefour un produit magique ou pire sur un stand en galerie marchande c'est du débinage?

Quand on achete dans un magasin de magie ayant pourtant pignon sur rue et qui ne vérifie JAMAIS le niveau de magie, c'est de la transmission , de l'initiation ?

Un moldu entre dans un magasin et dit : "bonjour j'ai vu Bébel hier soir à mabillion . Il a sorti des trucs ou DVD ?" croyez vous que le vendeur ne va rien lui proposer? Débinage ou pas ?

Modifié par brunomagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci CD et Guizzmo:

moi la magie ça m'a titillé grâce à la télé quand j'étais petit je regardais majax à la télé et surtout les tours qu'il expliquait !

c'était du débinage ????

Ce n’était pas du débinage !

Il s’agissait de trucs de physique amusante qui étaient montrés sous forme d’énigmes puis expliqués.

Et sinon, Bravo Christian (pour ta définition en quelques mots de ce qu’est le débinage), je n’aurai pas dit mieux !

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci CD et Guizzmo:

moi la magie ça m'a titillé grâce à la télé quand j'étais petit je regardais majax à la télé et surtout les tours qu'il expliquait !

c'était du débinage ????

C’était parfois du débinage, oui.

Tu es sur que tu n’aurais pas été titillé par juste le reste de l’émission, ou il faisait de la magie ?

Sans l’expliquer ?

Moi, je me souviens d’une émission de magie, quand j’étais petit, ou il y avait de l’histoire de la magie.

On parlais de Robert Houdin, de Buatier de Kolta et de son Dé grossissant dont le secret s’était perdu (faux, en plus ;) ).

Cela m’a plus marqué que les explications de tours.

Et c’est cela qui m’a poussé, ado, dans la bibliothèque municipale de dijon, pour consulter les écris de ces gens-là.

Oui : les ouvrages sont aussi en accès libre, dans les bibliothèques.

Tu avais oublié cette forme de débinage.

Du coup, je passais des après-midi dans une bibliothèque obscure, à la place d’aller à la piscine avec les copains : on ne montre pas son intérêt que par l’argent. Et ce n’était donc plus du débinage.

quand on achète à Carrefour un produit magique ou pire sur un stand en galerie marchande c'est du débinage?

Pas vraiment :

On n’achète rarement un produit magique juste pour savoir le truc.

On achète car on a envie de faire le tour.

Si ensuite le produit fini dans un tiroir, ben, c’est le cas de beaucoup de produits qu’achètent les magiciens, donc…

Le débinage est créé par le spectateur qui achète juste pour savoir le truc.

Ou qui regarde le truc gratuitement.

L’apprentissage est fait quand on désire faire le tour ou se perfectionner.

L’argent n’est pas un bon critère de sélection, mais c’est un critère facile à mettre en œuvre.

Dans un monde parfait, on n'aurais accés à certains secrets qu'après avoir passé des étapes et prouvé sa détermination et son éthique.

Le monde n’est pas parfait.

Si tu as une solution, on est tous preneurs :)

Quand on achete dans un magasin de magie ayant pourtant pignon sur rue et qui ne vérifie JAMAIS le niveau de magie, c'est de la transmission , de l'initiation ?

Il y a quelques années, m’aventurant dans la partie magie d’un magasin « produit pour fête et magie », le vendeur m’a rappelé à l’ordre, me disant que cette zone était réservée aux magiciens.

Il fut donc un temps ou les vendeurs défendaient ce qu’ils vendaient.

Ce n’est bien sûr plus le cas.

Et les magasins en ligne rendent de toute façon cela complétement caduc.

L’argent, toujours, sert de seul filtre…

Les marchands de trucs, de toute façon, ne font en général ni transmission ni formation (sauf quand ils donnent des cours de magie par ailleurs :

Ils vendent des produits, qui, eux, vont faire de la formation et de la transmission.

Produits qui sont fait par des magiciens qui ont des choses à transmettre, hein :)

Un moldu entre dans un magasin et dit : "bonjour j'ai vu Bébel hier soir à mabillion . Il a sorti des trucs ou DVD ?" croyez vous que le vendeur ne va rien lui proposer? Débinage ou pas ?

Si le vendeur est bon, il proposera du matériel d’initiation, qui vont en fait davantage intéresser le « moldu » que les techniques de Bebel, qui sont inabordables pour le débutant, pour la plupart.

Il a ainsi une chance de revoir le client, qui pourrait bien devenir un apprenti magicien, s’il y prend gout. Et donc un client régulier.

Mais les vendeurs ne sont pas tous malins, et le moldu peut insister pour avoir le dvd de Bebel.

Bon, si le moldu prend un ouvrage qui n’est pas pour débutant, il va galérer souvent pour suivre quelques termes techniques.

Souvent, il ne comprendra donc qu’à moitié (s’il regarde le DVD jusqu’au bout).

Mais tu as raison, cela fera du débinage.

L’argent, toujours, fera la différence.

Peu de gens vont sortir 40 euro pour juste connaitre le truc.

Et dans le cas de Bebel, ce n’est pas grave :

Peu de gens font ses tours, et Bebel lui-même, même quand on a vu le DVD et qu’on sait comment il est censé faire, nous surprend toujours tellement ce n’est pas possible.

Enfin, moi, il me surprend et m’illusionne :)

Mais c’est normal, je ne suis pas vraiment magicien.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvert ce matin, un nouveau programme de télévision chinois. Sur le même plateau que l'emission de Liu Chen, un jeune magicien présente un numéro aux mêmes présentateurs et au même public que son aîné.

Le concept? 2 présentateurs connaissent le procédé technique de l'effet, à la fin du tour, le public à quelques instants pour proposer une solution à l'un des 2 présentateurs. Si l'un d'entres eux trouve (+ de 80%) de la "solution", le magicien explique le procédé... Sinon... Il n'explique pas...

Non expliqué

[video:youtube]

Expliqué

[video:youtube]

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...