Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Thème sur l'Italie

Mathilde REY

Recommended Posts

Demande à Ludovic Julliot quelle a été sa réflexion pour trouver le thème de son numéro. Ca t'aidera peut-être à alimenter la tienne (de réflexion).

Mais comme le dit dub, c'est pas les thèmes qui manquent...

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Auriez vous svp des idées de tours de salon/scène sur le thème de l'Italie?

merci :)

( Le 1er qui me parle de faire apparaître des spaghettis ou une pizza aura une fessée)

Je reviens justement d’Italie. :)

Cherche via Google et Google Images : Capella Sansevero

http://www.museosansevero.it/cappellasansevero.html

C’est à Naples (oui, les rues étroites et le linge qui pend aux fenêtres, il n'y a pas que les pizzas qui font clichés mdr ).

Idée pour une lévitation avec voile transparent recouvrant un corps nu ? Voir ce magnifique Christ transparaissant sous un voile, de Giuseppe Sanmartino :

cristovelato.jpg

Giuseppe Sanmartino, 1753

Traduction Google :

« Situé dans le centre de la nef de la Chapelle San Severo, le Christ voilé est l'un des plus célèbres et pittoresques au monde. L'intention de l'acheteur : la statue devait être exécutée par Antonio Corradini […]. Cependant, Corradini décéde en 1752 et il n’a le temps de terminer seulement qu’un modèle en argile du Christ, qui est désormais au Museo di San Martino.

C'est ainsi que Raimondo di Sangro nomme un jeune artiste napolitain, Giuseppe Sanmartino, pour réaliser "une statue en marbre de grandeur naturelle, représentant Notre-Seigneur Jésus-Christ mort, recouvert d'un linceul transparent fabriqué à partir du même bloc de la statue."

Sanmartino prit peu en compte la maquette du sculpteur vénitien précédente. Comme dans La Modestie (l’une des vertus représentées), […] les palpitations et les sentiments de style baroque tardif de Sanmartino donnent au linceul un mouvement et une signification très éloigné des canons. La sensibilité moderne de l'artiste sculpte le corps sans vie, les couvertures douces portent le tourmenté, des rythmes saccadés des plis du voile transparaissent une profonde souffrance […], qui rendent le Christ comme rendu encore plus nu, ses pauvres membres exposés ; on note les lignes implacable et précises du corps torturé.

La veine gonflée et encore palpitant du front, les blessures des clous sur les pieds et les mains fines, de son côté creusé et enfin détendu dans la mort libératrice est le signe d'une recherche […] le sculpteur "brode" les détails […] ou se concentre sur les instruments de la Passion aux pieds du Christ. L'art de Sanmartino est résolu ici en une évocation dramatique, qui est la souffrance du Christ, le symbole du destin et de la rédemption de tout l'homme. »

[video:youtube]

En sous-sol, les fameuses « machines anatomiques », un homme et une femme (et un mystère : celui de la conservation des systèmes circulatoires). Ça devrait stimuler ton imagination, Emi. ;)Une reconstitution façon fil hindou d'un vaisseau sanguin ? Il y a du miracle dans l'air. Ou de l'alchimie.

the-anatomical-machines-of-cappella-sansevero.4409.large_slideshow.jpg

Raimondo di Sangro (né le 30 juin 1710 à Torremaggiore, dans la province de Foggia, dans la région des Pouilles - mort à Naples le 22 mars 1771), VIIe prince de San Severo, était un inventeur (notamment sur le ramollissement et la fine pulvérisation du marbre), anatomiste, militaire, écrivain et académicien italien. Il fut également un occultiste versé dans l'alchimie et la franc-maçonnerie. Il est connu pour ses machines anatomiques humaines.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raimondo_di_Sangro

Émouvant, ce chant (pas l’image d’Emi en train de fesser David Ethan à 0’40 hein ! ;) ) :

[video:youtube]

Pour visiter Saint-Pierre du Vatican, il est interdit d'entrer épaules nues et/ou genoux apparents, d'où la vente de foulards aux touristes pour masquer ces chairs que pourtant Dieu nous a données (on naît bien nu que je sache ?), d'où une motivation pour faire un tour avec des foulards sur le thème de l'Italie.

Une crémation en vue (résistance au feu, boulette chauffante, etc.) ? Hop, l'éruption du Vésuve et Pompéi à la rescousse (où se visite d'ailleurs un lupanar dans les ruines, lieu idéal pour la fessée de David).

Apparition de cendre sur la main ? :

250px-Pompeii_the_last_day_1.jpg

Apparition de stigmates sur une effigie, poupée vaudou sauce chrétienne (faut oser).

J'ai acquis dans une librairie place Saint-Pierre un opuscule intéressant et édité par le Vatican, intitulé Normes procédurales pour le discernement des apparitions et révélations présumées. Tout un programme non ?

...

C.G.

Et la bouteille de Chianti, avec un verre à pied pour le tour du verre qui lévite quand on le remplit.

Le spaghetti (corde jaune) coupé et réparé ou mieux le spaghetti qui change de couleur ( corde blanche en rouge) avec un bidon de sauce tomates (vide bien sur ) que l'on verse dans le poing au moment du changement de couleur.

Des tours avec des drapeaux ( en papiers ) italiens.

Modifié par Invité

Merci Christian pour ce post et cette idée géniale (ça m'a de suite fait penser à une mise en scène de Copperfield je ne sais pas pourquoi).

Qui m'a d'ailleurs fait repenser à quelque chose... Je viens de terminer la lecture de "Anges et démons" de Dan Brown. L'essentiel de l'histoire se passe au Vatican avec nombre de références historiques, architecturales qui se passent donc... En Italie.

Ca devrait pouvoir aider Emi également.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Tu peux aussi faire ton numéro déguisé en Pape.... c'est très pratique pour cacher les charges (des petits pains par ex) et aussi pour faire des changes de personnes (avec la tiare)....juste avant d'être crucifié...

En close up, tu arriveras sans problème à faire une jolie routine d'hosties avec des "sleeving"....

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...