Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Pourquoi le format Poker ?


Meven DUMONTIER

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voilà je me suis souvent demandé pourquoi le format Bridge est-il à proscrire ? On dirait que c'est une malédiction d'utiliser un jeu bridge. Je m'explique: quand je fais un tour avec jeu format bridge à des magiciens le plus souvent voilà ce qui en ressort:

- "Mais ce sont pas des cartes poker ?!"

- "C'est bien, mais avec des Poker sa serait mieux !"

- "C'est quoi tes cartes pourries là ?"

- "Pourquoi t'utilise pas des format Poker ?"

- "Etc.."

Bon, en règle générale, j'utilise des formats Poker, mais je vous cache pas que j'aime tout aussi bien manipuler les autres formats, et m'en sert souvent pour m'entrainer. On en à notre portée (plus facilement que les poker là où j'habite), pourquoi s'en passer, j'ai jamais vraiment saisie..

Voilà, je suis juste un peu curieux. :)

Modifié par Meven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

En même temps on s'en fout un peu de l'opinion des magiciens non ? C'est toi qui bosses avec tes cartes. Si tu es plus à l'aise avec le format bridge que poker alors ne change pas ! Par contre tu auras plus de mal si tu veux y inclure des cartes truquées...

Je ne sais pas en France mais en Belgique la plupart des jeux en magasin sont en format bridge... donc les spectateurs trouveront ça tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Vayron, les carte spéciales sont plus difficiles à trouver en bridges.

Les tours de cartes sont vendus aujourd'hui la plupart du temps en bicycle format poker, seule la couleur du dos est au choix (bleu ou rouge) et encore, pas toujours.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, si tu sais faire une manip avec des pokers alors pas de problème pour la même manip avec les bridges. Mais l'inverse n'est pas garanti.

Quitte a me fâcher avec les cartomanes purs et durs (mais ya pas de raison) l'utilisation des cartes format poker (hormis la visibilité ?) est une forme de snobisme auquel j'ai aussi succombé.

Pourtant j'ai des paluches de nain et les emp.....es seraient nettement moins baveux avec des bridges. Mais trop tard... le pli est pris.

Dans les années 80, les spectateurs ne connaissaient pas les cartes américaines. Si on sortait un jeu qui n'était pas un jeu "Français", ce dernier était fortement soupçonné. Mais maintenant plus de soucis.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons souvent invoqués sont que les cartes au format poker de part leur grand taille rendent les effets plus visuels, et que question érgonomie leur format large leur confère une meilleur prise en main et une bonne souplesse.

Effectivement, je ne comprends pas non plus le dogmatisme sur ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà penser à deux chose principale moi, après ce sont que des théories, et je ne vise vraiment personne.

- J'avais pensé à l'idée des gimmicks. Comme un grand nombre maintenant touche dés leurs début, voir pour commencer même pour certain, aux gimmicks, il se voient obligé de continuer dans un format cartes semblable au gimmick. Et comme certain l'on mentionné, on ne trouve pas (ou peu) de gimmicks en format bridge..

Pour illustrer ce que je dis, je vois beaucoup de jeune Youtubeurs qui se disent commencer la magie par Tool de David Stone. Donc dans une continuité logique, il enchaine sur des jeux semblable afin de l'utiliser, et se familiarise avec. Puis sa change (surprend) l'entourage car souvent sa change du jeu que Papi, Mami utilise pour la belote.

- Une autre influence que j'ai trouvé, qui moi même m'a touchée au début. Une grande partie des cartomen (je dis pas tous, loin de là) on déjà vu, ou même commencer avec Bernard Bilis, la magie par les cartes, et ceux l'ayant vu comprendrons où je vais en venir. Il mentionne au début que les formats poker sont plus maniable, plus facile. Dans l'idée de suivre les conseils d'un professionnel à nos début, et de ne pas vouloir le contredire, j'ai suivis c'est conseils. Je pense, que certains son rester dans cette idée là, sans se poser de question. D'où les reactions souvent: "Hein ?! Tu travails avec du bridge ?"

Après je suis aussi entièrement d'accord avec ce qui a été dit: meilleure visibilité, meilleure prise en main,..

Moi j'aime les deux, je travail avec les deux, je vise personnes, je ne fais que supposer, c'est juste pour discuter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci pour ça @César CHALRET (16 art). Cabmevtente bien aussi mais je n'en suis pas encore là...un newbie je vous dis!....un court apparté: telement de gens chouette sur VM...ca mebdonne envie den rencontrer dans la vraie vie. Cesar en ferait certainement parti.
    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8028
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...