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Publié le

Bonjour,

Pour ma part, lorsqu'il y a du monde je présente en général La carte à la cendre ou alors :

- Tu fais choisir une carte au spectateur que tu fais signer et tu le la lui donne sur la paume de la main qu'il referme avec l'autre. Tu prend une carte que tu montres au public. Puis avec ta carte tu la tapes sur dos de la main du spectateur. Et ce qui va se passer c'est que les cartes vont s'inverser. C'est un peu une malle des indes format close up que tout le monde peut voir.

_Puis tu reprends la carte de ton spectateur que tu mets au milieu du paquet de cartes. Tu poses le paquet sur ta table. Une formule magique et ta carte se lève tout doucement.

_ Et pour finir, tu demande au spectateur de déchirer sa carte en 2. Il en prend la moitiè et toi l'autre. L'autre moitié tu l'as fait disparaître de ta main aux yeux de tout le monde.

_ Depuis le début une enveloppe était posé sur la table. Tu demande au spectateur d'ouvrir cette enveloppe et d'en sortir le contenu que le spectateur te remettra. C'est un tube fermé par un bouchon. Tu demande au spectateur de le retirer et de te dire ce qu'il y a dedans. ET comme par magie la moitiè de sa carte signé est à l'intérieur (on peut l'adapter différemment ex: ds un citron).

Voilà

Mais il y a tellement de chose qu'on peut faire...

Publié le

merci pour toutes vos réponses j'essaie de beaucoup réfléchir sur le sujet. On peut effectivement faire avec un jeu au format ordinaire des tours genre carte dans le citron ou dans la cigarette ou alors passage de carte d'un spectateur à un autre (cartes across) en avez vous d'autres avec ce genre de jeu ?

pour les cartes géantes il y a faite comme moi mais pour les autres je dois avouer que je bute.

n'hésitez pas à me répondre

mERCI POUR TOUT

Publié le

Avec cartes géantes il y a déjà B'wave de Maven mais tu peux simplement utiliser ton jeu pour faire choisir une carte et la révéler ensuite (card silk par exemple)

Jette quand même un coup d'oeil aux phoenix parlour c'est un bon compromis entre poker et jumbo. En plus elles sont marquées :-)

Publié le

Perso, J'ai toujours eu un problème avec la "crédibilité" des cartes géantes, ou semi géantes...

Je suis sûr que des cartes plus grandes semblent plus facilement suspectes...le problème, comme toujours, est juste d'exposer le problème..." Oui je sais, c'est pas normal, des grandes cartes...mais vérifiez...elles ont juste grandes...) etc...

c'est la théorie de toujours désamorcer les conflits avant même qu'ils ne subviennent... Mon Maître et ami Juan Tamariz est un des experts, ( mais je deviens pas trop mauvais non plus avec le temps...hehehe...)

Ensuite, il y a plusieurs livres sur le sujet , édités chez "Supreme", google vous dira,

et n'oublions pas que certains tours ne nécessitent pas de "voir" les valeurs des cartes...comme dans les "six cartes"...encore une fois...Juan...la meilleure et plus dynamique version de la chose...

Juste une montée d'adrénaline divine.....

Juste arrêter de voir "petit".....

Penser "Crédible"...

je ne parle même pas des écrans, permettant tant de bonnes et mauvaises choses....

et si "écran", faire qu'on oublie l'écran...!

étrangement, un des plus beaux effets de scène avec des cartes est simplement, pour le "public", les cartes diminuantes, que presque plus personne ne fait....

Il y a plein de versions....Cherchez, ou ouvrez un nouveau thread...

Gaetan

Publié le (modifié)
Perso, J'ai toujours eu un problème avec la "crédibilité" des cartes géantes, ou semi géantes...

Je suis sûr que des cartes plus grandes semblent plus facilement suspectes...le problème, comme toujours, est juste d'exposer le problème..." Oui je sais, c'est pas normal, des grandes cartes...mais vérifiez...elles ont juste grandes...) etc...

c'est la théorie de toujours désamorcer les conflits avant même qu'ils ne subviennent...

Gaetan

Tu as bien sur raison, et on peut justement jouer sur « la recherche du truc » et la motivation pour utiliser les cartes jumbo.

J’ai tenté il y a une semaine, la présentation suivante qui a bien marché devant une centaine de personne, sur une petite scène :

« On vous as dit que je faisais de la magie, alors, forcément, je vais vous faire un tour de carte (sortir un jeu poker)

Mais en générale, quand je fais ça, on m’accuse de cacher des cartes dans ma main (poser la main sur les cartes, pour que ça dépasse un peu)

Possible…

(Balancer les cartes derrière soi)

Alors j’ai pris un jeu plus gros !

(Sortir un jumbo, mettre la main dessus pour montrer que ça ne passe pas.)

Mais là on m’a dit que j’en cachais dans mes manches…

(Mettre les cartes en face de l’ouverture de la manche de chemisette, ou ça rentre « presque », en tirant sur la manche et en la déformant)

Possible…

(Balancer les cartes jumbo derrière soi)

C’est pourquoi je vais vous présenter un tour que j’espère vous ne remettrez pas en question…

(Sortir les super jumbo A4, en les faisant claquer sur la table, pour accentuer le poids…)

D’autant plus que les cartes, je ne vais pas y toucher… c’est vous qui allez les mélanger…

Pour info, j’ai fait ensuite mélanger le jeu géant à 4 spectateur différents, et j’ai fait la triple prédiction version Colombini (oui, avec le climax sur banderole, comment avez-vous deviné ?)

Les super jumbos made in china ont un avantage sur les jumbos bicycle :

Les jumbos Bicycle sont de bonne qualité, donc bien rigide :

Cela étonne le public, et peut effectivement prêter à suspicion.

Les supers jumbos made in china sont de qualité pourrie.

Du coup, beaucoup plus fine, et la taille aidant, relativement souple :

Du coup, elles semblent plus naturelles dans leur comportement que les bicycles… et y mettre un trucage semble plus dur.

J’ai choisi un tour ou je fais mélanger les cartes par 4 spectateurs, pour justement donner à toucher et voir de près les cartes.

On voie les spectateurs batailler pour mélanger ces cartes au format inhabituel, et la maladresse même du mélange rend l’idée de trucage impossible (normal, elles ne sont pas truquées, celle la… ;) )

De la même façon, quand je mélange les cartes durant le tour (je fais couper par un spectateur, mais je fais les mélanges FEB/FEH moi-même, pour éviter les accidents, et garder le rythme…), je suis forcément maladroit, ce qui correspond à mon personnage et à l’impression que je cherche à donner.

Il faut donc adapter son jeu et son tour au jumbo, bien entendu, et ne pas faire comme si ces cartes géantes étaient naturelles, elles ne le sont pas…

Mais heuu… ça, tu le sais déjà, bien sûr…

Arf, ça me fait tout drôle de répondre à Gaëtan, qui est une de mes idoles… :blush:

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Gilbus

Merci pour les idées...la progression est très bonne...

et si on finit par faire le barbeuk...tu es le bienvenu

A plus

Gaetan

Merci, et pourquoi pas pour l'invitation, si je suis libre à la date X...

hihihi, ce n'est plus un barbeuk, qu'il va falloir, mais un champ entier pour caser tout le monde.

Si on le fait dans le sud, on peut le faire à arles, ca sera l'aréne des arts...

Tu sais aussi que tu es toujours le bienvenu à nos petites réunions bretonnes (et assimilées), naturellement ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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