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Publié le (modifié)

Je ne cherche pas à jouer...

Mais encore une fois vous manquez de répartie... troisième page, troisième abandon... allez, à tout à l'heure Sheila !

ah, je viens de voir que vous effacez désormais vos propos... ah ah...

Modifié par R!chard
Publié le

Lorsque je lis "maintenant ce secret va être divulgué à tout le monde, c'est affreux!", de la part d'un mec qui est lui-même au courant, c'est drôle. Ou pathétique.

Si vous ne vouliez vraiment pas que le secret s'ébruite, alors IM ne fallait même pas chercher à le connaitre. Comme ça, si on te demande, tu diras que tu ne sais pas". Du moment que vous avez pu avoir accès au "Graal", en payant le prix, certes, mais que vous refusez que d'autres, avec l'accord de l'auteur, aient accès à ce même secret (qui, au fond, ne vous appartient pas), ça ressemble fortement à de l'égoïsme bien plus qu'à une défense de la "profession".

Par contre, je comprends une de vos inquiétudes: aujourd'hui, tout bouquin édité semble être presqu'immediatement mis à disposition au tout venant sur le net. Enfin, je dis le tout-venant, mais encore faut-il chercher. Parce que moi je n'ai encore rien trouvé en terme de pdf gratuit d'un bouquin rare et cher ou introuvable. Mais je n'ai pas cherché.

Enfin, des gens malhonnêtes qui ne respectent pas la propriété et la juste rémunération de l'auteur, ça n'est pas nouveau.

cdmdu.

Publié le

Tout ceux qui répondent à mon post font la même erreur de jugement: .Il ne s'agit pas de ce que je veux garder pour moi ou pas mais du principe du secret en général.

Le mentalisme et la magie on toujours fonctionné sur le mode du secret (ou alors j'ai rêvé) et je déplore que ce secret ne soit plus respecté. Ceux que le secret dérange ne sont que des consommateurs de "trucs", de toute façons le savoir en magie n'a JAMAIS été partagé d'une façon juste. Bien sûr il y a toujours eu des livres et des cours mais c'était fait de façon confidentielle... Une chose que vous ne comprenez pas c'est le sens de la magie et du mystère qui s'évapore avec le débinage, plus le savoir est divulgué moins le public est intéressé ( de grâce épargnez moi le couplet du public qui s'intéresse plus à la démarche artistique). Bien sûr quand on ne pratique que pour ses amis ou occasionnellement c'est moins grave, on ne mesure pas la gravité de la chose, mais pour ceux dont c'est le métier...

Publié le

Pour beaucoup, les secrets dévoilés sur la Toile ne sont pas les vrais secrets jalousement gardés.

Il y a une sorte de mythe voire de fantasme sur le thème du secret. Après avoir vu des trucs révélés, certains disent "non, cela ne peut être si simple, car j'ai mélangé au début les cartes, touché les objets, choisit réellement le nombre etc.

Publié le
je déplore que ce secret ne soit plus respecté

Oui, mais dans le cas présent - le thread ne porte pas sur une vidéo Youtube révélant votre numéro et vue 1 milliard de fois- c'est la volonté d'une personne de publier au plus grand nombre (et juste par curiosité j'aimerai bien savoir combien de tirages sont prévus).

Ce livre, je le disais avec ironie dans un autre thread, ne m'intéresse pas, si à cela vous enlever tous les autres magiciens (amapro, et professioteurs) qui sont dans le meme cas que moi, tout ceux que cela pourrait intéressé mais qui n'ont pas le budget, ceux qui ne savent meme pas de quoi çà parle, et tous les autres arguments déjà développés par Richard et d'autres (à savoir lire, comprendre, appliquer -je synthétise) il reste peu d'élu(s).

Ce livre ne va pas finir sur une étagère en tête de gondole au Virgin ou à la Fnac, le danger de la perte du secret est toute limitée... non?

Alors oui le net à bon dos, il véhicule, divulgue, et débine les secrets des magiciens...bouh... mais on y trouve aussi la recette du cocktail molotov, de nombreuses bombes, d'expériences très dangereuses (une vidéo montre meme la "fabrication du papier flash"... cumul des mandats danger et débinnage). Cela m'amuse, et m'amusera encore longtemps, de croire que "les gens" (ensembles vulgaire désignant nos spectateurs, et ceux qui pourrait l'être), n'ont que çà à faire que de trainer sur la toile à la recherche des secrets des magiciens.

Au pire il le feront à posteriori, mais avant d'aller au spectacle? Je n'ai certainement pas la carrière professionnelle que vous avez, et je n'ai pas cette prétention, mais très honnêtement je n'ai jamais, JAMAIS eu quelqu'un me disant, en spectacle, là vous avez fait çà, puis çà, puis çà (et que ce soit vrai, sans, évidemment que cette personne ne m'est parlée avant de sa passion pour la magie). Et comme le souligne Chris, au pire, et c'est mon cas préféré, "jlaivusuryoutube", fini généralement par "ahnoncestpaspossible", pourtant tous les tours que je présente sont dans des livres, en vente libre sur des sites de magie, ou des boutiques... et ce n'est pas pour autant que je révèle mes secrets, j'ai bien conscience de leur valeur, et de leur nature.

Où, les secrets ne sont-ils pas respectés? Blamons les magiciens d'hier qui aujourd'hui transmettent avec les moyens modernes leur savoir qu'ils ne transmettaient auparavant qu'à leur élèves? Désolé de le redire encore une fois, mais nous sommes en 2012, plus en 1950, il n'y a plus de cabaret, il y a internet, il y a des boutiques en lignes, des petits malins qui piratent des contenus, d'autres malins qui les cherchent, et une immense population autour qui s'en fou...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Donc, si je comprend bien, vous êtes tous en train de m'expliquer à moi pauvre imbécile incapable de comprendre le principe du "partage" que le secret ne sert à rien? C'est trop sympa de condescendre à m'éduquer aux principes d'aujourd'hui... Sachez que nous sommes un certain nombre à ne pas agréer à votre principe et que même si nous ne pouvons pas juguler l'hémorragie nous nous emploierons à la freiner autant que faire ce peut.

Publié le

La divulgation de certains secrets n'est pas que néfaste.

Combien d'entre nous ont pu par la suite entrer dans un cercle, puis accroître le nombre d'adhérents à la FFAP; Le problème n'est pas nouveau. Avant internet, un ex président de l'AFAP souhaitait diffuser la revue dans les kiosques à journaux !

Souvent, les vidéos où sont postées ces fameux secrets sont très mal réalisées et l'internaute comprend le truc avant l'explication. Il ne fait pas la suite le lien avec un magicien utilisant le même accessoire par exemple un FP (cf théorie de Salvano).

Enfin, je crois que la vulgarisation des secrets est nocive uniquement pour les grandes illusions. Mais là encore, les spectateurs qui ont vu le spectacle de Bertrand Lott au Futuroscope ne font pas le parallèle avec les émissions du Magicien masqué. (et pour cause !)

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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